logo DendroWorld
logo bourbon nature

Amaigrissement souvent fatal

Des réponses aux bobos du quotidien.

Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar Tinctol » Sam 18 Avr 2009, 16:14

Salut à tous!

Depuis quelque temps, je perds des individus suite à un amaigrissement soudain... Les bêtes sont en pleine forme et puis, elles commencent à maigrir petit à petit jusqu'à la mort bien souvent... C'est pas la nourriture qui manque, mais j'ai observé qu'au bout d'un moment, elles ratent leurs cibles et finissent par ne plus se déplacer...

Je ne vois vraiment pas ce qui déclenche la perte de poids... Si c'est une maladie, comment la traiter?
Est-ce que certains d'entre vous ont connu ou connaissent le même problème?

Je ne pense pas que cela provienne de vers, car même en traitant au Dactycid, les bêtes finissent par mourir...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer! :idea:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar Le DécliC » Sam 18 Avr 2009, 16:54

Salut , utilises tu UV ou vitamines , et si oui sous quelle forme ..?
_________________
Le DécliC
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 679
Inscription : Jeu 18 Déc 2008, 22:25
Code postal: 75
Ville: Région Parisienne

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar remy_dog » Sam 18 Avr 2009, 17:17

d'après moi, oublie les UV et vitamines de DECLIC.

l'amaigrissement chez les dendro n'est pas "ce qui cause la mort"
mais plutôt ce qui se passe quand une dendro ne va pas bien...

j'ai eu le cas il y a 1 mois, ou suite a la mort qu'une bête, l'autre s'est retrouvé toute seul. (c'était 2 espèce différente)
et celle qui s'est retrouvé seule, a commencé à manger de moins en moins...

malheureusement, je n epense pas qu'on puisse savoir "ce qui cloche"...

tes conditions de maintenance étaient les même ?
température, eau, chaleur, nouriture ?
Avatar de l’utilisateur
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Message(s) : 2232
Inscription : Ven 23 Fév 2007, 12:10
Localisation : Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar AnGeL_01 » Dim 19 Avr 2009, 08:01

pour moi, de mon expérience, ce sont souvent des betes dominées ou qui ont été stressées, un petit faible dans leur organisme et les vers (deja present) prennent le dessus la faisant maigrir meme en se nourissant correctement, je n'est a ce jour trouvé aucun moyen, l'isolement est la pire des solutions augmentant le stress
AnGeL_01
 

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar gargouse » Dim 19 Avr 2009, 12:49

Bonjour,

j'ai aussi, hélas connu ça...Surtout chez les groses espèces au stade subadulte souvent j'ai remarqué. Souvent accompagné de crampes.

je crois simplement qu'en dendros, plusieurs pathologies peuvent s'exprimer avec les mêmes symptômes.
je ne pense pas du tout que ce soit systématiquement des vers.

J'en avais discuté avec le Dr. Gattolin qui pensait à une carence en vit B1, B6. J'avais utilisé corebral et selepherol (je ne suis plus sûr des noms et je n'ai aps le temps de chercher les medocs mais de mémoire c'est ça)
Mais quand les symptomes sont là c'est déjà trop tard je pense.

Par contre maintenant, je donne davantage de vitamines en préventif, davantage de calcium, et parfois aussi spécifiquement de la vit B en spray dans le bassin ou sur les drosos. je n'ai presque plus de soucis. Est-ce dû à ça, je ne sais pas. je n'ai plus trop de crampes non plus.

Egalement, tous les mois, je mets de la betadine dans le systeme de brumi.. Nos brumis sont des bouillons de culture je pense. l'eau reste stagnante dans les tuyaux sous ou sur la chaleur de l'éclairage, et les bactéries doivent aimer. Prêtes à attaquer des bêtes affaiblies par la domination, le stress, la chaleur de l'été,...

ps: Loic avait fait analyser par un labo des bêtes une fois, pas de parasitose trouvée. l'hypothèse la plus probable c'était une attaque bactérienne.
gargouse
 

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar Tinctol » Mar 21 Avr 2009, 20:38

Merci pour les infos les gars!

J'ai constaté ce problème chez des auratus, des leucos, des tinctos et maintenant sur un mâle azu... Ce dernier étant en couple dans le terra, je ne pense pas que ce soit dû à un problème de dominance... Lorsque je l'observe chasser, j'ai remarqué que sa langue semblait ne plus "coller" aux proies... A part les collemboles qui restent sur une souche et qui sont faciles à attraper, il loupe 9 drosos sur 10 et les micro-grillons, c'est même pas la peine!!

Pour les vitamines, j'utilise celles de chez Rana combinées à du calcium à une fréquence d'environ une fois toutes les 2 semaines et de l'herpetal amphib à raison d'une fois par mois.. Avant, j'utilisais les gouttes et la poudre plus fréquemment et j'avais également eu des pertes; pensant à une survitaminose, j'ai réduit et espacer les doses...

Je vais tout de même augmenter les dosages et on verra bien... Je râle de perdre des bêtes comme ça!!

Pour ce qui est des conditions de maintenance, je n'ai rien changé jusqu'à présent...
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar sylgrock » Mer 22 Avr 2009, 11:14

Personnellement j’ai eu une leuco qui ratait ses proies.

En désespoir de cause, j’ai tenté le tout pour le tout en l’isolent pour les repas malgré le risque d’augmenter son stress.

Tous les jours je l’attrapais pour la mettre dans une petite boite chargée de droso recouverte de vitamine.

Apres une semaine elle avait repris des forces et ne ratait presque plus ses proies.

Le problème ne c’est pas reproduit depuis et elle pette la forme.

Bien souvent, le problème d’une dendro qui rate ses proies c’est qu’elle s’affaiblie et que cela augment le phénomène.

Si tu n’arrive pas a la gaver, elle ne se remettra pas d’elle-même.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar fripouillator » Mer 22 Avr 2009, 12:21

quand cela m'arrive j'isole le plus rapidement possible la bete en question dans une petite boite genre "fauna box" fermer avec un morceau de rideau comme ça pas de fuite de droso ni quoi que ce soit , un bon paquet de collemboles et ça marche plutot bien,en generale je met assez de collembole pour une semaine comme ça je ne derange pas la dendro pour un bon momment. la semaine derniere j'ai remarquer une immitator maigrichone, je l'ai isolée direct, en deux jour elles avait dejas repris la forme...
apres chez les grosses especes cela ne m'es jamais arrivé pourtant j'utilise tres peu de vitamines (une a deux fois par moi, mais varier un coup rana liquide un coup ent, ou encore reptivit,dendrocare....), mais je les gavent a mort, et ne sont pas obèse pour autant juste en super forme, et un peu graçouillettes (sauf une de mes reti qui est vraiment obese, depuis que je met plus de droso, donc regime collembole)
Avatar de l’utilisateur
fripouillator
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 124
Inscription : Lun 04 Fév 2008, 15:49
Localisation : E Badalona
Code postal: 0
Ville:

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar Tinctol » Mer 22 Avr 2009, 21:49

Bin oui, j'hésite à isoler le mâle parce que c'est vrai que les stress augmente... D'un autre côté, je charge un max en bouffe avec pas mal de souches de collemboles, ms le problème c'est que c'est la femelle qui en profite aussi; du coup, elle commence à sérieusement être grassouillette!
Faut que je me décide, pas évident... Mais vu l'état d'amaigrissement du mâle, vaut peut-être mieux que je tente le tout pour le tout en l'isolant et en chargeant en nourriture... On ne sait jamais et puis ainsi, il n'y aura que lui qui profitera de la bouffe.

Gargouse, tu parles de bétadine, peux-tu me renseigner sur le dosage s'il-te-plaît? C'est vrai qu'un bon décrassage peut être préventif...

Autre question, je constate dans certains terras (type Rana) que l'eau du réservoir à parfois tendance à se recouvrir d'une pellicule blanchâtre avant que je retire des plantes en mauvais état ou mortes... Y a-t-il un lien déjà et ne serait-ce pas aussi une cause de problème de bactéries pour les dendros? Chaleur+eau stagnante+eau qui s'écoule sur des plantes mortes ou abîmées=dégradation de l'hygiène du terra et de l'air ambiant. Je fais très attention à tout ça, mais il se peut que ça aille très vite....
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar Kran » Mer 31 Mars 2010, 12:22

gargouse a écrit :j'ai aussi, hélas connu ça...Surtout chez les groses espèces au stade subadulte souvent j'ai remarqué. Souvent accompagné de crampes.


Salut !

Heu... question bête... a quoi peut-on voir qu'une dendro a des crampes :?:
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
--------------------------------------------------------
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
--------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Kran
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 325
Inscription : Mar 23 Mars 2010, 15:48
Localisation : 91 Orsay
Code postal: 0
Ville:

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar Kran » Lun 20 Déc 2010, 21:19

gargouse a écrit :Egalement, tous les mois, je mets de la betadine dans le systeme de brumi.. Nos brumis sont des bouillons de culture je pense. l'eau reste stagnante dans les tuyaux sous ou sur la chaleur de l'éclairage, et les bactéries doivent aimer. Prêtes à attaquer des bêtes affaiblies par la domination, le stress, la chaleur de l'été,...

Et question moins bête pour faire une moyenne...
@gargouse : quel bétadine et quel dosage utilises tu ? fais tu ça avec les bêtes présentes dans le terra ?
@tous : d'autres font ils cela également ?
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
--------------------------------------------------------
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
--------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Kran
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 325
Inscription : Mar 23 Mars 2010, 15:48
Localisation : 91 Orsay
Code postal: 0
Ville:

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar sylgrock » Lun 20 Déc 2010, 21:35

gargouse ne pourra pas te répondre car il n'est plus sur le forum.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar artwech » Lun 20 Déc 2010, 22:05

:|
Dernière édition par artwech le Mar 21 Déc 2010, 13:50, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar Kran » Lun 20 Déc 2010, 23:06

Bon... mettez vous d'accord :lol:

La question reste de toutes manières valable :
Qui, a part sylgrock qui est peut-être encore sur le forum ou peut être pas... , mets de temps à autre de la betadine dans son eau de brumi ? laquelle ? et en quelles proportions ?
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
--------------------------------------------------------
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
--------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Kran
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 325
Inscription : Mar 23 Mars 2010, 15:48
Localisation : 91 Orsay
Code postal: 0
Ville:

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar sylgrock » Mar 21 Déc 2010, 00:23

Et ho!!! Moi je ne suis pas parti, et personne ne me l'a demandé...pour le moment...

Et puis je suis bien moi en personne à moins que je me sois mentis a mon insu... mais je m'en serais rendu conte... enfin je crois :oops: ...


Et pour le post, je n'utilise pas de Bétadine, par ce que ça tache les doigts. :P
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar Kran » Mar 21 Déc 2010, 00:27

Oups.... horrible méprise... mille excuses :smt003
Tout l'monde aura compris de qui j'voulais parler je suppose :roll: ...
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
--------------------------------------------------------
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
--------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Kran
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 325
Inscription : Mar 23 Mars 2010, 15:48
Localisation : 91 Orsay
Code postal: 0
Ville:

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar Stephan » Mar 21 Déc 2010, 05:22

Lors de la préparation du champs opératoire d'un animal, on rase les poils, puis on passe une couche d'isobétadine rouge ( lavage ), puis une couche d'isobétadine jaune ( antibactérien pur ) et enfin une couche d'alcool 90°. Donc je suppose que c'est la jaune qu'on utilise. Par contre pour le dosage; aucune idée. J'en mettais trois gouttes dans un volume de 50cl d'eau pour soigner la queue d'une de mes cynops qui avait été mordue.
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar claude » Mar 21 Déc 2010, 08:31

en aqua, sur des plaies ou abcés sur des discus a l'epoque j'utilisais la verte. qui avait l'avantage d'etre gynecologique (ce qui en millieu humide peut aider) avec un grand pouvoir fongique :wink:
mais je sors un peu du sujet :?
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: Amaigrissement souvent fatal

Message non lupar Kran » Mar 21 Déc 2010, 10:04

Bon... ba j'ai demandé à une pharmacienne qui elle m'a plutôt conseillé la rouge...
Il en existerait pas d'la bleue des fois qu'on puisse dessiner l'arc-en-ciel :lol: ?
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
--------------------------------------------------------
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
--------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Kran
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 325
Inscription : Mar 23 Mars 2010, 15:48
Localisation : 91 Orsay
Code postal: 0
Ville:


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)