logo DendroWorld
logo bourbon nature

Tincto qui a du mal à manger

Des réponses aux bobos du quotidien.

Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar bobbely » Sam 13 Juin 2009, 13:32

Salut à vous, j'ai un soucis avec une de mes jeunes Tinctorius Nominat depuis un peu plus d'une semaine environ, c'est-à-dire qu'elle a beaucoup de mal à manger. Lorsque je leur donne des drosos, celle-ci s'empresse d'aller en chercher mais au lieu de tirer la langue pour attrapper la droso elle lui met comme des coups de têtes ... c'est assez étrange et surtout peu efficace. Je l'ai vu il y a quelques jours tirer la langue après plusieurs échecs à mettre des coups donc elle a toujours sa langue. Elle mange 1 ou 2 drosos par jour à peu près en luttant, elle est donc assez maigre (mais pas squelettique) et je m'inquiète pour elle. Est-ce-qu'elle est malade? Avez-vous déjà eu ce genre de problèmes? Que puis-je faire?

Je vais déjà essayé de lui redonner des collemboles (la dernière fois elle ne les a même pas vu ...).

EDIT: Même combat pour les collemboles ... elle se met au-dessus et fait des espèces d'acoups.
1.1.0 R. Imitator nominat

Brumisation par seb 93
Avatar de l’utilisateur
bobbely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 378
Inscription : Ven 05 Sep 2008, 16:13
Code postal: 75013
Ville: Paris

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar Freija » Sam 13 Juin 2009, 13:42

Certains on eu ce probleme me semble sur le foum, faut rechercher, à ta place je la mettrai dans un petit espace avec beaucoup de nourriture, elle devra forcément en attraper, mais attends le conseil plus avisé de certains ;)
Avatar de l’utilisateur
Freija
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Jeu 02 Avr 2009, 18:58
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar bobbely » Sam 13 Juin 2009, 13:51

Oui j'ai vu des sujets qui parlaient de ça mais apparemment c'est assez dangereux d'isoler une dendro au risque de lui provoquer beaucoup de stress ... Je ne sais pas quoi faire, et quand je donne a manger les 3 autres se ruent sur la nourriture ne laissant pas beaucoup de temps à la dendro affaiblie.
1.1.0 R. Imitator nominat

Brumisation par seb 93
Avatar de l’utilisateur
bobbely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 378
Inscription : Ven 05 Sep 2008, 16:13
Code postal: 75013
Ville: Paris

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar Tinctol » Sam 13 Juin 2009, 14:11

J'ai déjà observé ce genre de problème.... C'est une réaction en chaîne, la grenouille étant affaiblie fini par râter ses proies et du coup, s'affaiblit davantage... J'ai lu que le problème de la langue qui ne "sort pas" pouvait peut-être être dû à une carence en vitamines.
J'ai eu ce problème avec une azu et dès que je m'en suis aperçu, j'ai augmenté les vitamines et le calcium aussi...
Elle a vite récupéré et pète la forme maintenant!
Depuis, je donne beaucoup plus fréquemment des vitamines et du calcium et, je croise les doigts, je n'ai plus eu ce genre de problèmes.

Mets tes drosos un ptit coup au congel pour les "endormir" (plus facile pour le dendro malade de les attraper) et saupoudre-les de vitamines à chaque repas... Si elle arrive à en choper quelques-une, je pense qu'elle se rétablira si elle n'est pas trop affaiblie... Pour les collemboles, je les place sur un petit morceau d'écorce à proximité de la bête et généralement elle fini par arriver à en manger...

Bon courage!
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar bobbely » Sam 13 Juin 2009, 14:23

D'accord merci, je leur donne déjà des vitamines mais je vais en donner plus souvent et je vais essayer de passer au congèlateur. Je vous tient au courant.
1.1.0 R. Imitator nominat

Brumisation par seb 93
Avatar de l’utilisateur
bobbely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 378
Inscription : Ven 05 Sep 2008, 16:13
Code postal: 75013
Ville: Paris

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar bobbely » Mar 16 Juin 2009, 15:30

Après avoir durement essayer de la faire manger et qu'à la fin elle ne regardait même plus la nourriture je l'ai trouvé morte ce matin derrière une bromé :cry: . Je ne sais pas ce que j'aurais put faire de plus, toutes les conditions étaient là mais elle a dût chopper une maladie, j'espère que ça n'a pas infecté les autres (en tout cas elles mangent toujours bien).
1.1.0 R. Imitator nominat

Brumisation par seb 93
Avatar de l’utilisateur
bobbely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 378
Inscription : Ven 05 Sep 2008, 16:13
Code postal: 75013
Ville: Paris

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar Freija » Mar 16 Juin 2009, 16:13

Je suis sincèrement désolé pour toi, tu as fait ce que tu as pu mais ces petits animaux sont fragiles alors pour les soigner...
Avatar de l’utilisateur
Freija
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Jeu 02 Avr 2009, 18:58
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar tibo22 » Mar 16 Juin 2009, 16:15

oui désolé pour toi :(
c'est vrais que c'est tellement fragile que c'est pas facile a soigne
Exotique:Camponotus consobrinus
Endémique:Crematogaster scutellaris
Avatar de l’utilisateur
tibo22
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 366
Inscription : Dim 03 Fév 2008, 16:17
Localisation : Dans un menhir en Bretagne
Code postal: 22300
Ville: Lannion

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar Tinctol » Mar 16 Juin 2009, 18:01

Désolé pour la petite bobbely... :cry:

Lorsque la grenouille est déjà bien loin au niveau de l'affaiblissement, il est souvent trop tard...
Tu ne pouvais rien faire de plus malheureusement...
Continue toutefois à bien fournir les autres en vitamines et calcium.

Courage et bonne continuation! :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar bobbely » Mar 16 Juin 2009, 19:43

Merci à vous, n'empêche que je pense que j'aurais put éviter ça en donnant beaucoup de nourriture elle aurait bien finit par en manger, comme ça s'est produit avec la tienne Tinctol. En tout cas je donnerais plus souvent des vitamines à mes grenouilles maintenant.
1.1.0 R. Imitator nominat

Brumisation par seb 93
Avatar de l’utilisateur
bobbely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 378
Inscription : Ven 05 Sep 2008, 16:13
Code postal: 75013
Ville: Paris

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar AnGeL_01 » Mar 16 Juin 2009, 20:04

pas sur, en general il n'y a rien a faire, elle a beau manger elle ne reprend pas de poids, elles peuvent vivre des mois comme cela puis mourir un beau jour


dsl pour toi surveille bien les autres
AnGeL_01
 

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar NathalieB » Mar 16 Juin 2009, 20:30

les problémes avec la langue, c'est souvent causé par un manque de vitamine A.
quand ils ne mange pas c'est difficile de leur donner de vitamines, alors ce n'est pas une mauvaise idee d'utiliser de vitamines liquides.
Il faut aussi faire attention de changer les poudres assez souvent, 6 mois apres ouverture ils ne contient plus beaucoup de vitamines.

c'est très dommage mais c'est vrai: quand on vois qu'il y a une probleme avec les grenouilles, c'est souvent déjà trop tard (sauf dans quelques cas spécifiques).
comme dite: il faut maintenant bien surveiller les autres.
NathalieB
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Mer 16 Jan 2008, 21:57
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar Tinctol » Mar 16 Juin 2009, 22:24

NathalieB a écrit :les problémes avec la langue, c'est souvent causé par un manque de vitamine A.


Merci pour la précision Nathalie, j'avais oublié laquelle c'était... :wink:


bobbely a écrit : n'empêche que je pense que j'aurais put éviter ça en donnant beaucoup de nourriture elle aurait bien finit par en manger, comme ça s'est produit avec la tienne Tinctol.


La tienne était déjà affaiblie alors que la mienne, j'ai tout de suite vu qu'elle râtait ses proies (faut dire que je les surveille de près les cocottes! :lol: ). Donc, j'ai pu réagir en conséquence assez rapidement... A l'époque, j'étais un peu avare en vitamines et c'est ce qui m'a poussé à changer de méthode.
Je crois que la tienne était jeune, donc faut vraiment pas hésiter sur les vitamines et varier la nourriture autant que tu peux... :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar bobbely » Mar 16 Juin 2009, 22:51

Ah ok, merci pour les précisions, j'avais vu il y a un moment que j'avais une grenouille aussi qui avait du mal a attraper ses proies mais je pensais que c'était normal, maintenant je saurais. Pour ce qui est de la nourriture j'alterne entre 2 sortes de drosos et les collemboles, et je rajoute des vitamines (Reptivit). J'avais essayé les micro-grillons mais elles n'arrivaient pas encore a les manger. Est-ce-qu'il faudrait que je leur donne autre chose encore?
1.1.0 R. Imitator nominat

Brumisation par seb 93
Avatar de l’utilisateur
bobbely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 378
Inscription : Ven 05 Sep 2008, 16:13
Code postal: 75013
Ville: Paris

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar Tinctol » Mar 16 Juin 2009, 23:14

Saupoudre les drosos à chaque fois que tu en donnes et alterne avec les collemboles (il en faut déjà pas mal pour des tinctorius)... Pour les micro-grillons, tes grenouilles sont vraiment petites si elles n'arrivent pas à en manger, non? Ou alors, tes micro-grillons sont trop gros, parce que des tinctos, ça n'a pas de mal à les engloutir normalement...
Les juvéniles, ça dévore donc faut pas être radin en bouffe... Surtout avec des gros morphes tels que les tinctorius! :wink:

ps: Que veux-tu dire par 2 sortes de drosos?
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar bobbely » Mer 17 Juin 2009, 11:58

Et bien elles ont 6-7 mois mais ça fait bien 3 mois que j'avais essayé les micro-grillons, ils n'avaient que des taille 5 à la ferme trop' aussi c'est peut-être un peu gros. Pour les 2 sortes de drosos j'en ai des petites et marrons (très actives celles-ci!) et les drosos "communes" noires.
1.1.0 R. Imitator nominat

Brumisation par seb 93
Avatar de l’utilisateur
bobbely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 378
Inscription : Ven 05 Sep 2008, 16:13
Code postal: 75013
Ville: Paris

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar Tinctol » Mer 17 Juin 2009, 14:26

Bin oui, du 5, en effet c'est beaucoup trop gros pour des juvs... Du 0 ou du 2 (selon les fournisseurs) ferait certainement mieux l'affaire.

Pour les drosos, pas de grandes différences entre les 2, ça reste des drosos!

Si tu pouvais déjà tourner avec drosos (+vit, Ca et Mg), collemboles et micro-grillons, tu aurais déjà une bonne base de nourriture variée... :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar bobbely » Mer 17 Juin 2009, 16:01

Je vais essayer de m'attaquer aux grillons alors, merci du renseignement.
1.1.0 R. Imitator nominat

Brumisation par seb 93
Avatar de l’utilisateur
bobbely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 378
Inscription : Ven 05 Sep 2008, 16:13
Code postal: 75013
Ville: Paris

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar Freija » Mer 17 Juin 2009, 16:07

La différence entre les droso se fait, outre leurs tailles, au niveau de la composition chimique il y a un post dessus si tu veux voir mais effectivement c'est peu variable.

Cependant j'ai vu que chez moi donc pas certain que ce soit un cas général, les petites supportent moins la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
Freija
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Jeu 02 Avr 2009, 18:58
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:

Re: Tincto qui a du mal à manger

Message non lupar bobbely » Mer 17 Juin 2009, 16:34

Oui oui j'ai vu ce post, d'ailleurs apparemment les petites drosos sont plus nutritives, et ça tombe bien car c'est ma souche qui prolifère le plus.
1.1.0 R. Imitator nominat

Brumisation par seb 93
Avatar de l’utilisateur
bobbely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 378
Inscription : Ven 05 Sep 2008, 16:13
Code postal: 75013
Ville: Paris


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)