logo DendroWorld
logo bourbon nature

Problème Lepido

Des réponses aux bobos du quotidien.

Problème Lepido

Message non lupar Alexandra » Sam 15 Août 2009, 14:38

Bonjour,

Alors voila mon souci mon lépido fait grise mine: au sens propre du terme :cry:
D'habitude je le vois jamais, mais depuis hier soir il est au sol, et il est tout gris!

Il respire et bouge un peu mais son état m'inquiète beaucoup, il semble avoir une grosse poche sur le cote des flans, je me demande s'il n'a pas un souci du type: il a un oeuf mais n'arrive pas a le pondre :cry: :cry:

Que faire dans ce cas? est il deja condamné? J'attends vos réponse pour agir.

Amicalement

Alex
Alexandra
 

Re: Problème Lepido

Message non lupar vincnet » Sam 15 Août 2009, 15:59

difficile a dire tu n'aurais pas des photo?
il y a pas être rétention d'oeuf mais généralement ca se produit a cause d'une reproduction...
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème Lepido

Message non lupar sylgrock » Sam 15 Août 2009, 19:10

Vincnet, qu’est ce que tu entends par reproduction ??? tu veut dire accouplement ? …les lepido se multiplient par parthénogenèse donc pas d’accouplement et un seul individu même isolé durant des mois poindra des œufs s’il est maintenu dans les bonnes conditions.

A mon avis si l’animal est amorphe et que tu aperçois les œufs c’est qu’il doit déjà être bien affaiblis.

Tu le nourris command ? Il a beaucoup plus besoins de complément en calcium que les dendro.

Parfois il arrive, si en carence de minéraux que l’animal utilise sont propre calcium squelettique pour produire ses œufs et si il n’en retrouve pas rapidement il peut en mourir.

Pour moi un lepido qui ne se cache plus est un lepido presque mort…

A mon avis il faut l’isoler et lui proposer des micro grillons enrichie en vitamines et minéraux et aussi lui proposer des compotes de fruits pour qu’il se réhydrate.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème Lepido

Message non lupar vincnet » Dim 16 Août 2009, 02:08

oui je voulais dire accouplement... je connais les lépido j'en ai... et il est vrai que les lépido on besoin de plus de vitamines que les dendro parce que tu varies généralement moins l'allimentation que les dendro qui on collemboles droso et grillons
et comme tu le dis les oeufs demande beaucoup de calcium
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème Lepido

Message non lupar Alexandra » Dim 16 Août 2009, 13:23

Bon et bien j'ai bien tenté de prendre des photos, je peux toujours vous les montré mais ce matin je les trouver sans vie... :cry:

Je le nourrissait avec les micro grillons (rien que pour lui) et des poisson d'argent, en plus des droso qui echappait aux dendro, il avait sa petite reserve de calcium rien qu' a lui, enfin tout allait très bien jusqu'à avant hier... donc je ne comprends pas.

J'ai retiré le petit corps de mon terra, les mini escargots l'avait deja bien abimé. Mais je l'ai quand meme observer, il avait ses poches de calcium bien gonflé, par contre sous la gorge j'ai trouvé que la peau etait detendu :shock: , peut être a t il eu un souci au niveau de la gorge-bouche, qui l'empêchait de se nourrir.

Je surveille de très près mes bêtes en ce moment avec ses températures c'est la galère et la craintes de perdre une dendro parce que trop chaud, mais il me semble que les lepidos ne sont pas les plus sensible a des températures hautes.
Bref il m'avait pondu 2 oeufs donc j'ai deux petits lepido , l'un va prendre sa chez place chez mes auratus.

Une autre question me taraude, quelle est l'espérance de vie d'un lepido, sans problème (maladie, blessure etc)?

Amitié
Alex
Alexandra
 

Re: Problème Lepido

Message non lupar Squall34 » Dim 16 Août 2009, 16:21

Et a quoi peut donc être du cette couleur grisatre, d'ordinaire mes Lépido virent davantage sur le marron, je rentre de vacance et l'un de mes Lépidos est devenu lui aussi grisatre par contre son comportement demeure le même, toujours trés vifs se cachant dès mon arrivée....
Avatar de l’utilisateur
Squall34
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 222
Inscription : Dim 01 Fév 2009, 21:34
Localisation : 34 Montpellier
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème Lepido

Message non lupar lolo11 » Lun 17 Août 2009, 09:57

Salut,

désolé pour ton lépido, j'ai moi-même perdu un lépido durant mes vacances alors que lors 2-3 jours avant mon départ , il se portait comme un charme et avait même pondu. Je pense que ce fut la chaleur la cause de sa mort malheureusement.

laurent
Oophaga pumilio colon " boca del drago " 1.0.0
Dendrobates leucomelas 1.1.0
Ranitomeya ventrimaculata " french guyana " 1.0.0
Lygodactylus Williamsi 1.1.0
Avatar de l’utilisateur
lolo11
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 313
Inscription : Dim 15 Oct 2006, 20:00
Localisation : B Tournai
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème Lepido

Message non lupar Freija » Ven 28 Août 2009, 05:11

Coucou,

Sincèrement désolé pour ton lépido, mais comme chez tous les geckos les oeufs sont visibles et l'abdomen se gonfle. Lorsqu'il y a rétention d'oeufs, l'animal ne mange plus cela peut arriver à n'importe quel animal même en excellente santé, suffit que l'oeuf soit trop gros par exemple. Malheureusement les solutions sont difficiles à être executées.

A ce sujet j'avais lu un article sur la rétention d'oeufs, ils prenaient l'exemple d'ophidien, et ils massaient délicatement les oeufs en essayant de les diriger vers la queue de l'animal mais étant fragile, un oeuf éclatant causerait une infection. Pour la couleur grise, elle est signe d'anomalie généralement, un manque, le stress ou bien la douleur. Comme nous lorsque nous pâlissons.

La durée de vie est d'une dizaine d'années me semble, à confirmer.

Donc si c'était bien une rétention tu ne pouvais pas y faire grand chose sur un si petit animal. je te souhaite bonne chance pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Freija
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Jeu 02 Avr 2009, 18:58
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:

Re: Problème Lepido

Message non lupar Alexandra » Ven 28 Août 2009, 08:44

Merci Freija pour ces précisions, en effet je me voyais pas de lui masser le ventre...

Mais bon tant pis ce sont des choses qui arrivent, ducoup nous avons peut etre l'intention de prendre des lygodactylus williamsi, un couple si j'en trouve :wink:

croisons les doigts

Alex
Alexandra
 


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)