logo DendroWorld
logo bourbon nature

Azu gonflée, Help!

Des réponses aux bobos du quotidien.

Azu gonflée, Help!

Message non lupar Cécile » Mar 27 Oct 2009, 15:31

Bonjour,

J'ai un problème avec une de mes azu! Depuis 3 jours, elle est complètement gonflée!
Les 2 premiers jours, on aurait dit qu'elle essayer de faire "popo" (contractions au niveau du ventre) sans succès! Elle se cachait la journée et en fin d'après-midi, elle allait dans l'eau et n'en sortait plus! Et depuis ce matin elle reste dans l'eau mais n'a plus de contactions!

Elle ressemble bcp à celle qu'avait aboriginal73 en 2006 sur ce topic:
viewtopic.php?f=9&t=5090
Malheureusement, ce topic ne me dit pas qu'elle est la meilleure façon de procéder, si les traitements ont été éfficaces et si les dendros ont survécu...

Dois-je plutôt lui faire prendre un bain d'eau sucrée ou la traiter avec TRIPLE SULFA?
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit (Triple sulfa)?
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance pour votre aide!

Je suis vraiment triste car il y 2 semaines je l'ai entendu chanter pour la 1ère fois! :cry:
PS: elle cohabite avec 2 autres azu, dois-je l'isoler? Est-ce contagieux?
1.1.0 Reticulatus; 1.1.6 Azureus; 0.2.0 Pogonas
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Lun 20 Oct 2008, 01:54
Localisation : 91 Palaiseau
Code postal: 0
Ville:

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar yay » Mar 27 Oct 2009, 22:16

bonjour

lis çà :
http://translate.google.com/translate?h ... leid%3D119

peut être utile en complément d'un traitement antiparasitaire
des dendros des mantella
Avatar de l’utilisateur
yay
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 123
Inscription : Ven 15 Oct 2004, 19:29
Localisation : 17 Royan
Code postal: 0
Ville:

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar Bamboo » Mar 27 Oct 2009, 22:53

yay a écrit :bonjour

lis çà :
http://translate.google.com/translate?h ... leid%3D119

peut être utile en complément d'un traitement antiparasitaire


J'ai fais ce traitement sur une aga qui a eu les mêmes symptômes, elle a continué a gonflée
Pour les gonflements de ce genre je ne pense pas que cette solution soit adaptée car elle a pour but d'hydrater. dans le cas d'une ascite volumineuse, par exemple je pense que cette solution empire les symptômes .

J'espère que l'on trouvera une solution, traitement qui solutionnera ce problème
tom
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar Cécile » Mer 28 Oct 2009, 10:15

Merci pour vos réponses yay et bamboo! :smt002
J'espère trouver une solution avant qu'il ne soit trop tard :( sans grands espoirs...
Avez déjà essayer l'eau sucrée?
1.1.0 Reticulatus; 1.1.6 Azureus; 0.2.0 Pogonas
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Lun 20 Oct 2008, 01:54
Localisation : 91 Palaiseau
Code postal: 0
Ville:

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar quadricornis » Lun 02 Nov 2009, 10:33

ci elle reste dans l'eau et qu'elle ne maigri pas c'est qu'elle a des flagelles je ne sais pas si c'est le bon nom en francais car je suis néerlandophone
tu devrais pouvoir la traité avec du flagelex (flagyl) rana vends cela dans ces produits section vitamines et médicaments un conseil
traite ton terra également en vaporisant le mème produit dans le terra sinon ton problème ne sera pas résolut
tu peux toujour envoyer un mail en englais a rana pour lui explique mais il te répondra la mème chose que moi
j'espère que tu aura le temps de le donné a temps
quadricornis
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 16
Inscription : Mar 28 Juil 2009, 08:19
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar Cécile » Lun 02 Nov 2009, 15:47

Bonjour Quadricornis!
Merci pour tes conseils, mais j'avoue que pour avoir déjà essayer un produit rana de la même marque (Colombo Dactycid) pour traiter mes dendros, j'essaie d'éviter ces produits désormais! Mes dendros en étaient mortes et je me suis senti très coupable parce qu'elles ont succombé dans les heures qui ont suivi le traitement! J'en avais parlé autour de moi et je ne suis pas la seule qui s'est fait avoir! :(
As-tu toi même déjà essayer ce produit?

De mon côté, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé cette thèse : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=69
Il y a un chapitre sur le "Bloating Disease" p.88:
"« Bloating disease » : Une grenouille atteinte de bloating disease se met brusquement à gonfler.
L’étiologie est inconnue, on suspecte des vers, des flagellés, voir des bactéries. Les traitements utilisés sont donc similaires à ceux des parasitoses intestinales. On peut également utiliser des bains d’érythromycine à la concentration de 500 mg/l, deux fois par jour pendant 12 jours."
"Parfois, un gonflement de l’abdomen peut être observé. Les parasites les plus couramment retrouvés sont des coccidies, des
nématodes, des trématodes et des flagellés. Le diagnostic est réalisé par coproscopie ou coproculture. Divers traitements sont utilisés avec succès : le métronidazole, à des doses de 20 mg/kg, contre les flagellés et les coccidies, l’amprolium, à 20 mg/kg
contre les coccidies, le fenbendazole, à 30/50 mg/kg, contre les trématodes et les nématodes, le mébendazole à 30 mg/kg contre les nématodes. Ces traitements sont utilisés per os, mais ils sont probablement efficaces en pulvérisations sur l’animal, la pénétration cutanée des principes actifs étant importante (56)."

Que pensez vous de ces traitement?
1.1.0 Reticulatus; 1.1.6 Azureus; 0.2.0 Pogonas
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Lun 20 Oct 2008, 01:54
Localisation : 91 Palaiseau
Code postal: 0
Ville:

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar sylgrock » Lun 02 Nov 2009, 19:12

Cécile, la thèse dit la même chose que Quadricornis. :wink:
Le flagyl est le nom du médicament mais la molécule est le métronidazole… :roll:
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar Tinctol » Mar 03 Nov 2009, 01:05

+1... C'est effectivement du métronidazole. Le traitement consiste à déposer une goutte de la solution diluée sur le dos de la grenouille une fois par jour pendant 3 jours, puis arrêter 3 jours pour enfin recommencer le même traitement encore 3 jours...
Comme le dit quadricornis, le terra peut également être aspergé à titre préventif...

Les résultats sont concluants sauf si l'animal est déjà trop atteint...
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar Cécile » Mar 03 Nov 2009, 10:13

Oui effectivement, je l'ai compris hier soir en allant à la pharmacie :oops:
Par contre, apparemment, ils ne le font plus en solution?!? Ils n'avaient que des cachés, même sur commande?!
J'ai quand même pris les cachés, je voulais essayer de les broyer et de diluer la poudre avec de l'eau?...
ça aura le même effet d'après vous?
Vous aurez remarqué que la chimie et moi ça fait 36 :oops: , mais je fais un effort pour mes cocottes! alors merci de votre aide! :wink:
1.1.0 Reticulatus; 1.1.6 Azureus; 0.2.0 Pogonas
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Lun 20 Oct 2008, 01:54
Localisation : 91 Palaiseau
Code postal: 0
Ville:

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar Milo » Mar 03 Nov 2009, 10:17

Hello,

alors je voudrais juste préciser une chose (c'est le pharmacien qui parle); Vaporiser un antibiotique dans le terra est une très, très mauvaise idée! C'est le meilleur moyen de se retrouver avec des germes résistants et là, plus de traitement efficaces.

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 305
Inscription : Mer 06 Fév 2008, 16:41
Localisation : Belgique
Code postal: 1140
Ville: Evere

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar Tinctol » Mar 03 Nov 2009, 10:59

Je me suis renseigné à nouveau et effectivement, ce n'est pas le terra que l'on pulvérise à titre préventif, mais les grenouilles... Certains le font, mais perso, je ne suis pas trop chaud pour traîter des bêtes en bonne santé... :?
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar aurelien » Dim 08 Nov 2009, 12:30

Tu peux aussi essayer de contacter Gargouse.
Il avait une azu qui avait gonflé énormément. Je crois malheureusement me rappeler qu'elle était morte.
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar alexd » Mar 24 Nov 2009, 22:59

+1 avec le meme probleme sur une auratus costa il y a quelques mois j'ai essayé plein de choses bain de ringer , flagyl etc
mais rien y a fait morte en 15 jours
desolé
alexd
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Ven 12 Jan 2007, 20:20
Localisation : 87 Limoges
Code postal: 0
Ville:

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar ouaouaron » Mer 25 Nov 2009, 00:42

Quand cela se passe avec une femelle, il n'y a pas grand chose à faire. Mon gourou pense que dans ce cas, la femelle ne peut expulser ses oeufs qui se détériorent à l'intérieur et infectent ainsi l'animal.
Cela m'est arrivé trop souvent à mon goût...
Bernard
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
Avatar de l’utilisateur
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 233
Inscription : Sam 25 Juil 2009, 23:32
Localisation : Ca Richelieu
Code postal: 0
Ville: Richelieu

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar gargouse » Mer 25 Nov 2009, 10:31

aurelien a écrit :Tu peux aussi essayer de contacter Gargouse.
Il avait une azu qui avait gonflé énormément. Je crois malheureusement me rappeler qu'elle était morte.


Salut,

L'azu en question de mémoire je l'avais achetée ainsi, et elle était juste grasse (obèse ++ en fait :D) Elle vit toujours.

par contre j'ai eu le souci sur d'autres grenouilles, et notamment une terribilis et là oui elle est morte.
gargouse
 

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar Cécile » Mer 25 Nov 2009, 18:13

Merci à tous pour vos réponses!
Mon azu n'est tjs pas morte! Ouf!
J'ai essayé de lui faire prendre des bains de flagyl mais elle a très mal réagit! Ses yeux sont devenus vitreux et elle se cachait! Dc j'ai tout arrêté! Finalement, elle a élu domicile ds un bromé et sa compagne (car c'est mon mâle qui est atteint) lui rend visite plusieurs fois par jour! La femelle se porte à merveille ! :shock:
Quand à lui, il a tjs le regard vitreux et le cul ds l'eau mais se nourrit quand même (micro grillons et droso, tout y passe!)
Et surtout il a complètement dégonflé! :shock:
Je le surveille tout les jours mais ne le traite plus du tout, à part quelques vitamines et calcium!
Merci pour votre aide même si j'ai l'impression d'être complètement impuissante...
1.1.0 Reticulatus; 1.1.6 Azureus; 0.2.0 Pogonas
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Lun 20 Oct 2008, 01:54
Localisation : 91 Palaiseau
Code postal: 0
Ville:

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar Cécile » Jeu 03 Déc 2009, 18:11

J'ai retrouvé mon mâle azu mort dans son bromé ce midi! :smt022
Elle n'arrivait même plus à tirer la langue pour gober les mouches et ne mangeait plus depuis deux jours, je m'y attendais!
Mais quel désespoir avec les azu, c'est la 4ème que je perd en 1 an et demi, ça me fait rager!

Y'a-t-il d'autre personne sur ce forum qui a des problèmes avec les azu?

Du coup il ne me reste la femelle azu, toute seule! Je lui aurai bien repris un mâle mais mon copain est contre et j'avoue qu'il m'a presque convaincu!

Dc, je me suis posée une question, pourrais-je mettre des ranitomeyas avec une azu? J'ai déjà vu quelqu'un qui tenait des azu avec des fantasticus, dc je me dis que c'est possible mais j'aimerai avoir votre avis?
1.1.0 Reticulatus; 1.1.6 Azureus; 0.2.0 Pogonas
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Lun 20 Oct 2008, 01:54
Localisation : 91 Palaiseau
Code postal: 0
Ville:

Re: Azu gonflée, Help!

Message non lupar Le DécliC » Jeu 03 Déc 2009, 22:42

tout est possible, mais bon je vois pas trop male une azu seule...
je sais pas si sa se apssera bien avec un groupe de fantasticus!
et puis sa dépend de plein de facteur... surtout la taille du terra et sa végétation! :wink:
_________________
Le DécliC
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 679
Inscription : Jeu 18 Déc 2008, 22:25
Code postal: 75
Ville: Région Parisienne


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)