Page 1 sur 1

Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mar 13 Juil 2010, 23:48
par kdj2
Salut bon ben voilà, je vous demande pas un remède, parti comme c'est sa ne servirai a rien. Juste faire par tager cette triste expérience qui m'arrive et savoir si il y a des cas similaire.

Je vais vou détailler un peu l'arrivée d'une gangraine chez mes grenouilles:

Pour expiquer la situation, j'ai créer un terrarium pour une pharmacie, le pharmacien est un amis passioné, il est sur le fofo sous le nom de chau. il s'agit d'un terra d'angle de 60cm d'angle pour un mettre de haut. enfin bref, tout sa pour introduire la population, 1 azu en cohabitation avec 2 auratus et deux leuco. Il s'agissait de dendrobate qui vivaient ensemble depuis 2 ans, elles vivent dans ce nouveau terrarium depuis 8 mois, aucun soucis.

Mais voilà il y a quelque jour, on a detecter une petite plai style depigmentation. On a pas trainer on a traité directement a la rifamicine, produit très efficace. Mais voilà, en 3 jours toute a empiré, cette dépigmentation c'est avéré être une gangraine. Cette infection est plus qu'horrible, puisqu'en trois jour, elle a contaminé la totalité des dendrobates, provoquand une pourissure des tissus laissant apparaitre jusqu'à l'os.Cette infection ce propage très vite, en une heure la totalité des tissus peuvent avoir disparu. Sur la population actuel du terrarium, j'ai été forcer d'euthanasier les deux auratus. Leur état était trop critique. niveau traitement, les plaies viennent d'être passer a l'eau oxygéné, un puissant coagulant sans danger (le sang coagule au contact de l'oxygène). Pour les traitement, la rifamicine ne c'est pas avéré être un succès cette fois-çi. Sur les trois dendrobate restante, une a été isolé, une leuco non contaminé ou du moins en apparence. L'azuréus est traité au flumidol je la maintient encore de sorte a voir l'évolution avec ce traitement. La grenouille est vive mais finira euthanasier peut importe le résultat, le démembremend casi totale de la patte arrière droite est un trop gros handicap, les tissus ne pouront pas ce reformer sur la pointe de l'os (je sais, ça peut parraitre cruel mais bon, si cela est concluent on pourra peut être sauvé d'autre dendrobate). Les leucomelas, une est déja bien atteinte mais les tissus peuvent ce reformer, l'autre avait une petite tache, mais le traitement préventif l'a faite disparaitre (celle isolé), celle-çi sont traité avec un des traitement des plus efficace que je connaisse, l'ophtalon. Il s'agit d'une paumade a la base occulaire, composé de chloramphénicol de corp gras et de vitamine cette paumade occulaire est utilisé pour plein d'autre traitement. La molécule chloram... est très puissante, interdite a la vente pour les humains en pharmacie en france, les traitement vétérinaire font l'exeption. Vous pouvez vous en procuré sans trop de difficulté en cabinet étérinaire sous le nom d'ophtalon. Pour les belge, en pharmacie demander un produit a base de cette molécule ou encore en cabinet vétérinaire. Cette petite paumade a fait des miracle sur plusieurs spécimen, elle est utilisé chez les vétérinaire reptile pour traiter les abcès une fois vidé.

Voilà, donc en conclusion la gangraine est difficilement traitable une fois démaré seul peut être l'ophtalon aurait un résultat. Quelqu'un a t'il eu un cas similaire?

Je vous mettrait des photos demain ou jeudi, aujourd'hui, j'avais pas la tête à sa...

@+

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mar 13 Juil 2010, 23:54
par Chrisfrench
je ne sais pas si il s'agit belle et bien de gangraine..... plutot une infection cutanée ...
je dois dire qu'une telle aventure fait froid dans le dos...
aurais tu une photo de la plaie et de l'evolution que je puisse faire des recherches

Chris

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 14 Juil 2010, 00:22
par kdj2
Je vous mettrait des photos demain ou jeudi, aujourd'hui, j'avais pas la tête à sa...


;)

Non non, ce n'est pas une vulgaire in fection de la peau, sinon les tissus interne ne cerait pas toucher jusqu'au blanchissement de l'os et même jusqu'a la rupture de tout ligament de maintient des os (chutte des os des orteilles). Cette infection s'apparente très bien a la lèpre chez les humains, même symptomes.

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 14 Juil 2010, 08:32
par bejula
bonjour ,
une photo de la "gangraine"serrait effectivement une bonne idée

il est plus que probable que se soit une infection bacterienne ,les produits à base de chloram ne sont pas les seuls antibiotiques a large spectre .(térramycine)

finalement ...bha désolé pour la boucherie , en espérant que celà ne soit pas du à de la negligeance.

bonne chance.

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 14 Juil 2010, 09:24
par remy_dog
wikipedia>gangrène :
Contagion
La gangrène n’est pas contagieuse, dans la mesure où elle ne se transmet pas d’une personne à une autre.
Elle n’est pas non plus congénitale, héréditaire ; elle n’est pas transmise d’un parent à un enfant, avant la naissance.
Par contre, on peut dire que cette maladie se propage rapidement si l’on n’agit pas.
Par exemple, au départ d’un orteil, elle peut s’étendre au pied, puis à la jambe.


donc si comme tu dis :
Cette infection est plus qu'horrible, puisqu'en trois jour, elle a contaminé la totalité des dendrobates

pour moi, c'est une mycose ou un virus... mais certainement pas de la gangrène.

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 14 Juil 2010, 12:50
par kdj2
Non, la gangraine est lié généralement a une infection d'une plaie, a la base il n'y avait pas de plaie. Mais cela réagissait tel quel.

Je pense savoir d'ou vien le problème mais j'ai un doute, cette boucherie est apparu juste après le changement de l'eau de la partie aquatique, j'ai changé 50 littre d'eau, je met de l'eau osmosée, mais je n'en n'avais pas assez j'ai donc completer (environ 5 littres) d'eau du robinet. et comme par hazard, le lendemain les problèmes ont commencé....


Béjula, je connais d'autre antibio également,j'utilise le chloram car c'est celui qui c'est avéré le plus efficace parmis ceux que j'ai pu tester, et surtout, sous la forme d'ophtalon il n'est pas "iritan" pour les dendrobates, encore heureux, c'est une paumade occulaire. Je vous met des photos ce soir ou demain matin.

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 14 Juil 2010, 13:11
par Bamboo
kdj2 a écrit : j'ai donc completer (environ 5 littres) d'eau du robinet. et comme par hazard, le lendemain les problèmes ont commencé....


Je bosse dans la distribution d'eau potable, et je doute qu'un tel problème puisse venir d'un apport d'eau du réseau, celle ci est hyper contrôlée quant aux bactéries, les seules critiques possible sont la densité de chlore. En sachant que la chloration est aussi contrôlée, il y a un seuil a ne pas dépasser. C'est extrêmement contrôlé par le distributeur et des labo mandatés, car avec de l'eau potable on a pas le droit a l'erreur.
Imagine les riverains qui en auraient bu ce jour, pourrisseraient ils de l'intérieur ? :mrgreen:

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 14 Juil 2010, 13:29
par kdj2
Je sais mais sans que cela viennent forcément de l'eau elle même, peut être un boulversement de l'ecosystem? Je comprend vraiment pas, pas d'animaux introduit recement, ces dendrobates vivaient ensemble depuis plus de 2 ans... Une maladie venant de l'air? Je sais pas, le terrarium est bien équilibré, les plantes commencent a bien colonisé et les produits utilisé pour sa conception sont conu dans le monde des dendros et de l'aquario et bon, les dendros y était déjà depuis 8 mois.... Les dendrobates étaient bien portante, bien grosse. On se passait les mains au gel hydroalcolique avant d'intervenir dans le terra (on est dans une pharmacie) enfin bon... Sa me fou les boules, même si ce n'est pas chez moi...

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 14 Juil 2010, 13:44
par claude
+1 pour TOM
malgres mon peu de connaissance en dendro... l'eau du robinet en aqua peut faire des degats mais jamais de cette importance et aussi vite. chlore, javel ou autres peuvent a la limite faire une depigmentation ou brulure de l'epiderme. voir empoisonement, mais a long terme. moi je me pencherais plus sur quelque chose de plus toxique comme par exemple le decor et la temperature ( une poche de gaz qui ce serait chargé de toxicitée et eclatée avec la temperature + gros changement d'eau). quel age a ce terra et en quoi est il fait??? c'est les questions que je poserais pour pas que ca recommence.
enfin tout le monde pourra y aller de sa supposition mais seulle l'autopsie d'une bete pourra couper court a ton probleme. pour ma part si un tel drame me tomber dessus, j'essayerai de trouver l'adresse d'une ecole veterinaire la plus proche et je leur enverrais une grenouille congelees. enfin j'aimerai pas etre a ta place mais je compatie. ca fait toujours mal de lire ca. Claude

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 14 Juil 2010, 14:12
par Dendro And
Une histoire de poche d'air sortant du decor qui fait de la "gangraine" ....
Pas vraiment possible ....
Il a quand meme pas mis de l'uranium dans sont decor :roll:
Le mieux serait de rélever de "la gangraine" et de l'analyser si c'est possible ....
En tout cas sa doit te faire ch... d'avoir perdu toutes ces dendros :(

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 14 Juil 2010, 16:23
par claude
Il a quand meme pas mis de l'uranium dans sont decor

un exes de zele pour t'affirmer. relis avant ,ce ne peut etre une gangraine, (c'est pas contagieu) et oui un decor mal seché peut relacher du toxique. c'etait pour aider kdj2 a son gros probléme et pas jouer a "casse/casse". escusez cette parenthese face a un probleme serieu.
Claude

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 14 Juil 2010, 17:36
par kdj2
Non, je ne pense pas que cela vienne du decors, celui-çi est fait en mousse polyu, recouvert d'une très fine couche de ciment pour boucher les trous et enfin, recouvert de résine soloplast R123, spécial aquariophilie, 8 couche avec sechage de 6 semaines. Le décors ne trempe pas dans l'eau. Le paroies sont couverte de liege expensé. En revanche, petite erreur plus haut, non pas 5 littre d'eau du robinet mais 15.

Mais avec ce que tu viens de dire je pense bien que c'est l'eau!! Car cela a commencé par une depigentation de la peau tel une brulure et ceux comme par hazard sur les zonnes en contact avec la paroie ou coule la cascade (sous les pattes + doigt) les leucomelas les moins touché sont comme par hazard celle qui vivaient en hauteur et enfin... Les auratus que j'ai euthanasier allait souvent ce baigner pret des pierres de la partie aquatique.... Chercher l'erreur!!


Dans ce cas, ce cerait peut être bel et bien une gangraine, apparu suite ou plaie causé sur la peau...

Pas besoin d'ecole vétérinaire, j'amenerai un cadavre chez lionel schillinger, un amis, pour ceux qui ne connaisse pas, c'est le meilleur spécialiste reptile de france...

Demain matin, je vous mettrai des photos, et j'en profiterai pour tester l'eau (j'ai ce qui faut, test chimique + tds, recifal oblige)

@+

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 14 Juil 2010, 18:21
par claude
ca a l'air coherent. probleme chimique et infection accentué par la temperature mais honnetement je ne pense pas que les doses minimes contenues dans l'eau du robinet soient en cause. sinon on est nombreux a etre mal. moi la pulvé est avec de l'eau osmosée mais la cascade (environ 75 l) est avec de l'eau du robinet que je laisse reposer et qui s'equilibre en passant sous la tourbe. et mes leucos trempent dedant depuis pres de huit mois. en tout cas pour toi ca fait beaucoup de "pas de pot". tout mes encouragements. c'est bien que tu rebondisses et ne baisses pas les bras. surtout tiens nous au courant des analyses. Claude

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 14 Juil 2010, 18:50
par kdj2
ouaip merçi, tu sais c'est un echec parmis d'autre réussite ;)

En temp normal, je ne marche qu'a l'eau osmosée. Mais la je n'ai pas eu evie d'attendre que l'osmoseur débite 50 littres... ptetre bien une belle erreur...

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 14 Juil 2010, 18:55
par bejula
si elle n'on jamais eu d'eau du robinet auparavant et que l'eau n'a pas eu le temps de décanter il est fort possible que quelque petite brulures aussi minimes qu'elles soient ai laissé place a une infection bacterienne de type aeromonas. ça s'tiendrait .se serrait d'ailleurs pour ça que tes antibiotiques ont fonctioné.

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 14 Juil 2010, 21:05
par kdj2
yep possible.

Tenez, une photo moyenne de l'azu, la moin atteinte... ame sensible...

Image

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 14 Juil 2010, 21:24
par claude
c'est au dessus de ce que j'imaginais. même l'os et en aussi peu de temps. c'est chaud. quelqu'un d'autre avait dejas vu ca???

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 14 Juil 2010, 22:11
par sylgrock
Alors, pour expliquerez un peut, la gangrène n’est pas contagieuse car se n’est pas bactérien mais c’est le résultat d’un arrêt de l’irrigation sanguine du membre.

Donc exit des hypothèses pour ton cas.

Par contre une nécrose bactérienne peut effectivement arriver à ce résultat et se propager à toute la population.

Ici, tu ne vois que l’eau comme modification dans le terra…. Mais avec les traitements sur le service d’eau il est impossible qu’une telle bactérie aussi active soit passée au travers sans qu’il n’y ai eu de répercutions aussi chez l’homme.

Donc il est sur que la bactérie n’est pas arrivée par l’eau de conduite mais qu’elle était latente dans le terra.

Maintenant, si tu ne travaille qu’avec de l’eau osmose, alors le ph de celle-ci dans le bac, avec la présence de la tourbe, doit etre très acide (déjà relever des valeurs inferieur à 4 en terra).

En rajoutant une eau plus dure (gh et kh) le Ph a obligatoirement remonté brusquement.

C’est surement cette brusque variation du milieu associe aux fortes chaleurs récente qui a déclenché la prolifération de cette bactérie qui devait être présente mais en petite quantité dans le terra.

Si tu arrive à sauver la leuco isolée, il ne faudra pas la réintroduire dans le terra avant d’avoir remédié à ce problème.

Il faut impérativement que tu traite tout le terra pour supprimer la souche bactérienne et en suite que tu t’assure te retrouver les paramètres physicochimiques d’origine de ton eau.

C’est malheureux pour tes grenouilles mais ce style de problème n’arrive que tres rarement, c’est vraiment un coup de pas de chance, ne te décourage pas, cela aurait pu arriver a n’import qui et peut être que dans la même situation cela ne se reproduira pas.

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Jeu 15 Juil 2010, 00:26
par kdj2
J'en suis arrivé a la même conclusion que toi pour la necrose bacterienne déjà presente. Enfaite, celle-çi devait être présente dans la décantation (sedimentation), le changement d'eau a du faire remonté cette sal*perie. La dureté de mon eau était surveillé pour les crevette vivangt dans la partie aquatique, ainsi j'ajoutait de façon régulière de l'hydroxide de calcium, maintenant un PH a 6.2 PH. Il y a tout de même eu une remontée a 7.2 avec la nouvelle eau qui est très calcaire dans ma région. Cette remonté a du être suffisante a la proliferation de la bacterie.

Sur les dernier test, pas ou du moin très peu de phosphate (moins de 0.1) en revanche un peu de nitrate ce qui est normal lors d'un changement d'eau, le cyle de l'azote doit ce refaire.
Au TDSmettre, rien de spécial l'eau n'est pas au top mais ça reste une moyenne correct.

La première leuco est viable, la deuxième est peut être viable egalement. L'azu...


Si euthanasie, je vous ferai tout de même des photos correct pour un eventuel article

@+

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Jeu 15 Juil 2010, 10:39
par Bamboo
C'est assez coerent.
C'est une sacree tuile quand meme qui vous tombe dessus.
N'y a t'il pas eu l'introduction d'une bete recemment ? Comment est elle actuellement ?

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Jeu 15 Juil 2010, 11:05
par kdj2
Sa progresse nettement, les antibio font effet mais bon... sa reste ouverte et moche a voir.

La leuco isolée est stable

Pas d'introduction recente

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Jeu 15 Juil 2010, 11:41
par bejula
dit , j'suis pas chirurgien mais ton azus faudrait pas essayer de couper net au dessus de la plaie histoire que ça cicatrise proprement et convenablement ? le véto trouve ça normal ? pq comme c'est la avec l'os qui ressort ça va se réinfecter a coup sur . j'sais bien c'est hard mais c'est un mal pour un bien ...iso-betadine gel tres pratique pour proteger et désinfecter .

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Jeu 15 Juil 2010, 20:46
par kdj2
J'y ai pensé mais jsuis pas vraiment chaud pour le moment pour la simple raison qui si la "gangraine" progresse, bha faudra encore et encore racourcir... ça me fait froid dans le dos. Pour le véto, je mange avec lui demain midi on en parlera a table.

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Jeu 15 Juil 2010, 22:40
par psittacus
bon je travaille depuis 10 ans dans une animalerie et nous utilisons soit ophtalon ou fradexam , le problème c"est que je ne me rappelle plus mais un des deux produits en contact avec une plaie empêche la cicatrisation et du coup l animal meurt de septicemie ou sa plaie fini par une gangraine .

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Sam 17 Juil 2010, 00:16
par kdj2
je pensais t'avoir répondu mais non, c'est le frademax qui empeche les plaies de ce refermer. L'ophtalon est regulierement utilisé pour traiter les plaie ouverte comme lors d'inscision d'un abcès.

Sinon, quand la malchance s'acharne bha elle fait pas semblant! J'ai un pete chez moi cette fois çi... J'étais absent aujourd'hui, et ma clime est tombé en panne, elle c'est mis a evacuer l'air chaud (normal) mais également a soufler de l'air chaud!!!!!! Ma pièce est monté a 38°c!!!

Résultat, bha mega casse!!!!! Le fragile est mort... un lepido crevé mais surtout 1 vanzo et une mysté... Le reste semble avoir tenu bon si ce n'est deux tétard d'E.tricolor que l'on m'avait donné. Je craque la...

Sinon, l'infection regraisse chez les autres dendro, les plaie ce referme, a voir pour l'evolution. Je vous détail mon protocole demain. la j'ai la tete aileur

@+

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Sam 17 Juil 2010, 06:03
par claude
alors toi en ce moment tu as le doigt pointé sur toi. c'est des passes et apres on en sourie. tout mon soutient......

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Sam 17 Juil 2010, 21:49
par Chrisfrench
Salut

J'étais chez ENT ce matin et j'ai parlé de ce soucis avec Peter.
Il n'a jamais vu une chose comme cela...

Il m'a conseillé un antibacterien : Chloram-phenicol-N

Ce produit est dispo auprès de Peter si besoin.

Chris

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Ven 23 Juil 2010, 10:01
par kdj2
Chloram-phenicol-N, j'en parle plus haut, utilisé sous la forme d'ophtalon ;)

Les plaies se sont refermé, du moins elle ne sont plus rouge vive. La pointe des os dépasse toujours, c'est assez embetant. Je surveil et j'attend toujours.

@+

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Dim 31 Oct 2010, 15:10
par lolita
Ca en est où?

Re: Put** de gangraine

Message non luMessage posté...: Mer 03 Nov 2010, 20:22
par Saker
Tout d'abord je te souhaite du courage car c'est un réel coup dur, je vais avoir mes premières grenouilles dans quelques jours et ton expérience me fait froid dans le dos!!! Dommage que je n'ai pas encore de juvéniles car je t'aurais volontiers offert des remplacantes!
J'ai eu déjà une très mauvaise expérience en fauconnerie avec une attaque de rats sur un rapace et c'est désolant de voir comment la situation se dégrade vite chez les animaux... Mais je ne pensais pas que sur des grenouilles on puisse avoir des problèmes de la sorte.
Comment s'en sont sorties les survivantes?