logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mesure d'urgence.... knut est mort

Des réponses aux bobos du quotidien.

Mesure d'urgence.... knut est mort

Message non lupar liteul » Lun 07 Fév 2005, 11:35

voila j'ai une litoria qui a passé l'arme a gauche ce week end et je n'arriva pas a bien definir pourquoi.
symptômes:
-tres peu active depuis qqs jours
-refus de s'alimenter
-perte de poids
-ne se baignait pas
-tombait regulierement et pourtant c'est une arboricole
-au moment de la mort je l'ai retrouvée raide les yeux ouverts comme figée sur place
-le dos assez foncé (brun foncé) alors que le reste du corps etait vert.
-et sur une patte des veinules apparentes ce qui m'as fait penser a un red leg...
et en prime 2 photos pour que vous vous fassiez une idée..

Mesures de precaution j'ai desinfecté tout le terra au sanicid un antifongique et antibacterien utilisé en milieu hospitalier...

est ce que je dois faire un traitement preventif au deux autre locatataires du terra? et si oui avec quel produit...

Merci d'avance.

Image

Image
liteul
 

Message non lupar liteul » Lun 07 Fév 2005, 11:42

la je vousl 'ai mise sans toucher a rien..je l'ai retournée et pris les photos direct...elle avait juste recu un pulverisation d'eau 1 heure avant croyant qu'elle etait vivante....
liteul
 

Message non lupar ludo » Lun 07 Fév 2005, 11:52

Salut liteul,

Elle tombait comme ça? elle s'alimentait plus ... hmmm bizarre j'ai eu la même chose sur une de mes auratus (celui qui est en photo sur le site en home page d'ailleur ... la photo fut prise 4 jours avant sa mort ... )

Moi il s'alimentait plus, il tombait à la renverse d'une bromé par exemple, on le retrouvais sur le dos ...

Au final je n'ai pas la certitude mais Schult décris un problème similaire (a vérifier, je n'ai plus les références exactes en tête désolé), je ne suis absolument plus sur de ça mais il me semble que ce soit un parasite qui s'attaque au cerveau de la grenouille ... là dessus il vaudrait mieux demander à Thierry c'est lui qui m'avait donné l'info ...

Bon courrage dans ta recherche, et tiens nous informé !

Amicalement,

Ludo
ludo
 

Message non lupar liteul » Lun 07 Fév 2005, 12:02

autre chose bizarre les litorias sont des animaux nocturnes et elle avait pour habitude de ne se reveiller qu'en plein jour....

j'ai trouvé ca sur batraciens.net et je dois dire que les symptomes correspondent pas mal..
et eux ils preconisent un traitement de type flagyl...
est ce que ca vous semble prudent de traiter mes autre betes? ou est ce que j'attende un peu pour voir si tout va bien chez elles?

Parasitisme :

Le parasitisme par des hélminthes et des protozoaires reste encore une cause importante de mortalité chez les amphibiens tropicaux.

* Symptômes : Amaigrissement, manque d'appétit, décoloration ou au contraire pigmentation sombre excessive,déplacements ralentis.
* Traitement : a ce jour aucun traitement fiable n'a été démontré. La seule mesure de protection, réside dans l'établissement d'une quarantaine de trois semaines avant l'introduction de nouveaux individus au sein d'une communauté. Deux molécules sont néanmoins à essayer : le parachlorophénoxéthol à 1/1000 à raison de 1ml/100g de poids vif ou le di-n-butyl-oxide de zinc à 25mg/100g/jr pendant 3 jours.
(NB de C.Cagé : la méthode utilisée pour déparasiter les Axolotls serait peut-être efficace).

Les médicaments cités peuvent se trouver en pharmacie, normalement sur ordonnance, mais en expliquant que c'est pour un animal.... Sinon, il faudra passer par un vétérinaire. Voir aussi la partie "parasites" de l'article sur les maladies.
liteul
 

Message non lupar Imitator92 » Lun 07 Fév 2005, 12:11

schulte a écrit :Red leg- disease
Red swelling of ventral area and legs. Frogs are lethargic, don't feed and can vomit bloody mucous
(see Jaeger 1986 and Schulte 1980/84,p. 91).
Pathogen: different Pseudomonas bacterias
Antibiotics
Colistine
Gentamycine
Colistine: 50 mg/100ml water for bath.
Gentamycine:
1 mg/1ml water, bath
The best way is to put the frogs in 0.6% NaCl preventive.
2 times a bath per day for some minutes. Observe frogs.
Longer bath
Check correct shedding!
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar philippe93 » Lun 07 Fév 2005, 12:28

liteul a écrit :et eux ils preconisent un traitement de type flagyl...
est ce que ca vous semble prudent de traiter mes autre betes? ou est ce que j'attende un peu pour voir si tout va bien chez elles?

franchement traite de suite !!! dans des cas comme ca faut pas attendre que les betes soient affaiblies pour commencer un traitement qui pourrai etre fatal !!! commence le traitement de suite pour eviter d'autre problemes !!!!
Imitator92 a écrit :
schulte a écrit :Red leg- disease
Red swelling of ventral area and legs. Frogs are lethargic, don't feed and can vomit bloody mucous
(see Jaeger 1986 and Schulte 1980/84,p. 91).
Pathogen: different Pseudomonas bacterias
Antibiotics
Colistine
Gentamycine
Colistine: 50 mg/100ml water for bath.
Gentamycine:
1 mg/1ml water, bath
The best way is to put the frogs in 0.6% NaCl preventive.
2 times a bath per day for some minutes. Observe frogs.
Longer bath
Check correct shedding!
en francais tnt c sans doute mieux !!!
philippe93
 

Message non lupar liteul » Lun 07 Fév 2005, 13:00

traitement au flagyl ou a la bacteomycine? vous penchez plus pour un red leg ou un parasite c ca ma grande question...
liteul
 

Message non lupar mick » Lun 07 Fév 2005, 13:14

si c red leg tu risque de perdre tout ce qui a dans le terra des fois mm le terra a coter regarde avecx vince ce quil en pence il a eu le prob il n y a pas long
mick
 

Message non lupar cyberkek » Lun 07 Fév 2005, 14:00

Le caractère vasculaire pourrait faire pencher pour redleg mais les autres symptômes m'étonnent. Il est possible qu'il s'agisse d'un parasite ayant un effet au niveau cérébral. Je potasse ma doc et je vois si je te trouve quelque chose.

NB: je crois que je vais vraiment investir dans le bouquin "amphibian care etc."
cyberkek
 

Message non lupar sim01 » Lun 07 Fév 2005, 18:24

salut,
les symptomes pouraient peut etre aussi se raprocher d'une maladie des boidés(pertes de l'equilibre par exemple)celle ci s'attaque aussi au systeme nerveux...je ne sait pas si sa peut avoir un rapport mais je propose toujour...ce que je sait c'est que dans 99% des cas c'est létal et que ça peut etre contagieux...je ne sait poas si sa peut avoir un rapport mais bon on sait jamais!la maladie ça s'apelle une amibiase je croit,en englais c'est star gazer disease
@+
simon
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Lun 07 Fév 2005, 21:00

oui tu parle du MVCI !!! non je ne pense pas que ce soit ca !!! car il n'y aurait pas de traces rouges !!!
philippe93
 


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)