logo DendroWorld
logo bourbon nature

Comment euthanasier ?

Des réponses aux bobos du quotidien.

Comment euthanasier ?

Message non lupar seb92160 » Mer 22 Déc 2010, 17:07

Bonjour tout le monde,

Alors voila je vous rassure je n'ai absolument aucun problème avec mes grenouilles mais si un jour il se passait un malheur et que je sois obliger d'euthanasier une de mes petites mémère je voudrais le faire avec le moins de souffrance possible et le plus rapidement possible ( c'est pas le genre de moment qui dois durer longtemps :s )

Voila, j'espère ne pas passer pour un psychopathe , mais c'est malheureusement quelque chose qui peux m'arriver un jour et je veux être prêt ...

Merci d'avance.

Seb
seb92160
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 620
Inscription : Lun 05 Juil 2010, 13:30
Localisation : 92 antony
Code postal: 0
Ville:

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar acidbaz » Mer 22 Déc 2010, 17:23

Bonjour,

La réponse est simple : aller chez le véto, qui lui est habilité à euthanasier. A moins d'avoir les certificats nécessaires, il est interdit d'euthanasier ses animaux.

Je sais, ce n'est pas la réponse que tu demandais...
Ranitomeya lamasi rouge 1.3.0 et sa repro en cours !
Leucomelas 1.2.0
Avatar de l’utilisateur
acidbaz
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 85
Inscription : Mer 14 Avr 2010, 16:27
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44220
Ville: Coueron

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar seb92160 » Mer 22 Déc 2010, 17:42

Je suis entièrement d'accord avec toi,

Mais une petite grenouille malade que tu attrape dans son terra/fauna que tu transporte et donc secoue ( même en faisant très attention ) c'est un coup à la traumatisé et la stressé encore plus qu'elle ne l'est déjà pour en arrivé au même point en fin de compte ?

Je pose vraiment cette question pour le bien de l'animal mais si jamais ce post tourne mal , je ne voudrais pas que des personnes avec des avis divergeant "se tape dessus" à cause de moi :s dans quel cas je demanderai la suppression du post.

Ps: y'a rien de méchant dans ce que je dis, je veux évité de créer de tension inutile.
seb92160
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 620
Inscription : Lun 05 Juil 2010, 13:30
Localisation : 92 antony
Code postal: 0
Ville:

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar Stephan » Mer 22 Déc 2010, 17:48

acidbaz a écrit :Bonjour,

La réponse est simple : aller chez le véto, qui lui est habilité à euthanasier. A moins d'avoir les certificats nécessaires, il est interdit d'euthanasier ses animaux.

Je sais, ce n'est pas la réponse que tu demandais...


Bien sur... Tu vas amener une dendro chez un veto et il va te l'euthanasier... Tu vas la déplacer, la secouer, la frigorifier, ect ... pour que le veto te dise qu'il ne sait pas le faire, t envoie chez un autre, qui t'envoie chez un autre qui finira par le faire n'importe comment...

Ce n'est pas un chat! C'est d'une dendro qu'on parle.

Moi je dirai n'euthanasie jamais une dendro, essaye toujours de la sauver ;)
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar seb92160 » Mer 22 Déc 2010, 17:54

master69 a écrit :Moi je dirai n'euthanasie jamais une dendro, essaye toujours de la sauver ;)


Très belle façon de penser, j'en resterai la et j'espère ne jamais avoir à soulager une de mes petite protégées ...
seb92160
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 620
Inscription : Lun 05 Juil 2010, 13:30
Localisation : 92 antony
Code postal: 0
Ville:

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar treo » Mer 22 Déc 2010, 19:51

acidbaz a écrit :Bonjour,

La réponse est simple : aller chez le véto, qui lui est habilité à euthanasier. A moins d'avoir les certificats nécessaires, il est interdit d'euthanasier ses animaux.

Je sais, ce n'est pas la réponse que tu demandais...


Bonjour,
As-tu plus d'infos sur l'interdiction d'euthanasier (texte de lois...etc) ?
Afin d'être précis, je parle d'euthanasie et pas de mise à mort dans un autre but.
Merci.
:smt006
Avatar de l’utilisateur
treo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 200
Inscription : Dim 12 Oct 2008, 13:21
Localisation : 78 Rambouillet
Code postal: 0
Ville:

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar acidbaz » Jeu 23 Déc 2010, 00:00

Ps: y'a rien de méchant dans ce que je dis, je veux évité de créer de tension inutile.

Pas de soucis, je te fais cette réponse parce que c'est la seule "légale". Pour aller un peu plus loin sur ton questionnement, je me dis que tu as toutes les chances de ne jamais avoir à le faire, donc pas d'inquiétudes à avoir, il y a plus de probabilités que tu en retrouves une morte, plutôt que tu en retrouve une assez mal en point pour avoir à te poser la question... En tout cas je te souhaite que tout se passe bien!

As-tu plus d'infos sur l'interdiction d'euthanasier (texte de lois...etc) ?

Non désolé, je dois avoir cela quelque part dans mes cours, mais cela date trop pour pouvoir exhumer (pour faire un mauvais jeu de mot) ça en particulier.
Je me rappelle juste que mes profs passaient ces certifications (et d'ailleurs devaient les repasser, il me semble, tous les 5 ans) afin d'être autorisés à euthanasier en fin d'expériences les bêtes sur lesquelles nous travaillions (grenouilles, rats, lapins...). Sachant que ces euthanasies sont obligatoires pour toute bête ayant été sujette à expérience...
En tout cas, ce dont je me rappelle, c'est que c'était très encadré (et d'ailleurs, très bien encadré : éthique et digne).
Dernière édition par acidbaz le Jeu 23 Déc 2010, 00:08, édité 1 fois.
Ranitomeya lamasi rouge 1.3.0 et sa repro en cours !
Leucomelas 1.2.0
Avatar de l’utilisateur
acidbaz
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 85
Inscription : Mer 14 Avr 2010, 16:27
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44220
Ville: Coueron

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar nanou59 » Jeu 23 Déc 2010, 00:06

Bonsoir,

pour treo: je cherchais des texte de lois indiquant ce qui était dit plus haut, je suis allé sur le site de "legifrance" pour trouver mais je me suis paumé... :( .

Sinon pour avoir travailler avec la DSV au Laboratoire Départemental Public du Nord, je sais qu'il est interdit par exemple d'enterrer ses animaux dans son jardin. Qu'il faut nécessairement incinérer ses animaux domestiques (le terme domestique n'est pas approprié pour nos dendros mais je n'ai jamais été confronté à pareil cas).

Maintenant et nous le savons tous, mais mes paroles n'engagent que moi, peu de personnes vont voir des labos avec leur chien ou leur chat pour dire : "vous pouvez incinérer mon animal et combine ça va me coûter??"

Concernant l'euthanasie par contre... je ne sais vraiment pas quoi dire. On utilisait des techniques dîtes "sans souffrances" en écophysio mais bon, si c'est mal fait c'est encore pire et je ne veux même pas vous en parler ici :| . C'était déjà compliqué sur une grenouille balaize alors une dendrobates :shock:

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
Avatar de l’utilisateur
nanou59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 908
Inscription : Lun 12 Déc 2005, 14:18
Localisation : 59 Lille
Code postal: 59000
Ville: Lille

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar sylgrock » Jeu 23 Déc 2010, 00:13

Effectivement, il me semble bien qu’il est interdis d’euthanasier un animale donc normalement c’est le veto qui c’en charge.

Apres, la seul technique que je connaisse qui ne traumatise pas l’animale, c’est l’anesthésie (par exemple avec L’eugénol qui est la molécule active du clou de girofle) et en suite congélateur.

Par contre je ne connais pas la concentration à utiliser pour endormir profondément une dendro, par contre je sais que c’est parfois utiliser pour anesthésier des gros poissons en vus d’une intervention chirurgicale par exemple.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar Stephan » Jeu 23 Déc 2010, 01:41

J'ai l'impression que vous mélangez expérimentation animale et euthanasie... L'expérimentation animale pour quelque vertébré que ce soit est purement et strictement interdite sauf après validation d'un comité d'éthique. L'euthanasie, cela n'a rien à voir... Le pêcheur, le chasseur ne doivent pas aller chez un veto pour tuer la bete qu'ils chassent ou pechent! Le mec qui veut tuer des souris dans sa cave, idem, il met des tapettes, il doit pas demander à son véto de le faire. Le mec qui élève des souris, et choisi de les donner mortes à ses serpents pareil. Avec les cours on a eu une visite de l'abattoire, c'est pareil. Il y a deux vetos qui y bossent. Le premier vérifie les les abats et la carcasse des boeufs, le second vérifie la même chose chez les porcs. Aucun véto ne vérifie si le "bourreau" tue correctement la bête...

Après le mieux pour tuer c'est l'anesthésie suivi de tout ce que vous voulez. Si vous n'avez aucun produit à disposition, le plus humain semblerai etre le frigo, puis le congélo... Attention à ne pas sauter la première étape car la cristallisation des cellules est très douloureuse!!!

Après peut être me trompe-je, mais dans ce cas tous les individus ci-dessus sont dans l'illégalité... Maintenant l'euthanasie par injection intracardiaque, est elle, interdite à toute personne non praticienne de la médecine vétérinaire.

++

Stephan
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar treo » Jeu 23 Déc 2010, 02:14

Merci pour les réponses.

Pour master69 : c'est pour cela que j'ai préciser euthanasie et non pas mise à mort pour un autre but. Cela n'a rien à voir sur un plan éthique. D'un point de vue légal, il doit y avoir également des différences.

Extrait de http://www2.vet-lyon.fr/ens/expa/cours/ ... nasie.html :
Autorisé pour amphibiens et poissons <250g
Congélation : Le froid est utilisé pour les animaux à sang froid (poïkilotherme) de manière à diminuer leur métabolisme (quelques heures à 4°C°) avant congélation.

Je donne ce lien à titre informatif :!: Certains méthodes sont remises en cause régulièrement, en fonction des avancés scientifiques.

:smt006
Avatar de l’utilisateur
treo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 200
Inscription : Dim 12 Oct 2008, 13:21
Localisation : 78 Rambouillet
Code postal: 0
Ville:

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar dendro-breizh » Jeu 23 Déc 2010, 07:46

Salut a vous!
Pour être plus précis, par rapport a ce qu'a dit Yann:
On peut enterrer un animal de moins d'une quarantaine de kilo,
Mais il y a une profondeur a respecter et il faut y mettre de la chaux vive!
Il y a des distances a respecter entre la sépulture et ,une source d'eau , les voisins entre autres!
Autrement, il est interdit de jeter des "cadavres" a la poubelle!!!
Pour les animaux de plus d'une quarantaine de kilo, c'est l'équarrissage! ( via le veto ou directement)
( Je n'ai pas les textes de loi.... :roll: .!)
Mais quand on a des animaux depuis pratiquement un demi siècle, on est malheureusement trop souvent confronté a la mort.!!!
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar JCT » Ven 24 Déc 2010, 17:06

Pour compléter la réponse de Dendro-Breizh avec laquelle je suis d'accord pour le poids d'inhumation et la question des distances, j'ajoute que, contrairement à ce qui a été dit plus haut, il existe des centres d'incinération pour animaux familiers un peu partout en France et que vous pouvez, même si l'animal est décédé chez vous sans son intervention, contacter un véto pour lui demander combien ça coûte et si il peut s'en occuper.

Les tarifs sont libres et soumis à la loi sr la concurrence...

A+

JCT
Anolis carolinensis1.2.1
Epipedobates anthonyi 4.2.0
Leptopelis vermiculatus 1.1.x
Oophaga pumilio Cristobal 1.1.0
Rhacophorus reinwardtii 1.1.0
Lepidodactylus lugubris0.3.0
JCT
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 53
Inscription : Mer 14 Avr 2010, 18:01
Localisation : 80700 ROYE
Code postal: 80700
Ville: ROYE

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar jojo68130 » Ven 24 Déc 2010, 17:48

salut,
c'est possible de le faire avec de l’éther acétique comme pour les insecte ?
Dendrobates leucomelas 2.1.0
jojo68130
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 263
Inscription : Sam 02 Jan 2010, 23:43
Localisation : 68>Altkirch
Code postal: 0
Ville:

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar Dendro And » Ven 24 Déc 2010, 19:40

jojo68130 ce n'est pas toi si un jour une de tes bete est gravement souvrente
qui devre la faire piquer , mais un veto.
Je pense qu'il est preferable de laisser les grenouilles mourire tranquilement dans ce genre de situation :smt002
:smt006
Sa a de la gueule, sa sert a rien, c'est indispensable.

1;1;0 D.tinctorius patricia
1;1,0 D.auratus
Avatar de l’utilisateur
Dendro And
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 457
Inscription : Sam 09 Jan 2010, 20:38
Localisation : (Andorre) Andorre la vieille
Code postal: 0
Ville:

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar Stephan » Ven 24 Déc 2010, 21:28

jojo68130 a écrit :salut,
c'est possible de le faire avec de l’éther acétique comme pour les insecte ?


Oui ça la tuera, mais après lui avoir incendié les les choanes, brulé les poumons... C'est très traumatisant pour un animal.
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar jojo68130 » Sam 25 Déc 2010, 21:21

a ok merci
bon c'est pas mon cas et j’espère pas avoir a faire euthanasier quand j'en aurais :s
Dendrobates leucomelas 2.1.0
jojo68130
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 263
Inscription : Sam 02 Jan 2010, 23:43
Localisation : 68>Altkirch
Code postal: 0
Ville:

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar remy_dog » Dim 26 Déc 2010, 01:03

je vais peut-être passer pour un monstre mais je vous donne ma technique.

Les dendro sont des animaux à sang froid :
incapable de maintenir leur température, et vivant autour de 20°
donc une hypothermie dans le frigo puis congèle (pour être certain.)

l'hypothermie est pas indolore, mais très vite ça commence par une perte de conscience suivit d'un coma.
donc c'est rapide selon moi. (je fait ça pour les tétards patte d'alu)
Avatar de l’utilisateur
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Message(s) : 2232
Inscription : Ven 23 Fév 2007, 12:10
Localisation : Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar numa_lyon » Dim 26 Déc 2010, 01:32

+1 avec master69 et remy ; frigo puis congelo.

Certains congèlent aussi leurs animaux dans l'eau (enfin, je ne sais pas pour les dendros mais pour d'autres animaux à sang froid ça se fait) pour pouvoir les autopsier ultérieurement ou s'en servir de "témoin" (pour comparaison avec d'autres animaux morts).
Avatar de l’utilisateur
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1013
Inscription : Jeu 30 Juil 2009, 15:14
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Comment euthanasier ?

Message non lupar bettabou » Lun 27 Déc 2010, 18:13

+ 1 avec numa_lyon...cela se fait régulièrement pour les poissons d'aquarium...
1.0.0 Calyptratus
1.0.0 Furcifer Pardalis Ambilobe Red Bar
0.1.0 Elaphe ghost
1.0.2 Pogonas vitticeps
0.0.3 Testudo Hermanni Boettgeri
0.0.1 TSS
Avatar de l’utilisateur
bettabou
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 49
Inscription : Lun 13 Déc 2010, 21:51
Localisation : B Fosses-la-Ville/Namur
Code postal: 5070
Ville: Fosses-la-Ville


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)