logo DendroWorld
logo bourbon nature

Grenouillette mal formées

Des réponses aux bobos du quotidien.

Grenouillette mal formées

Message non lupar Micky290381 » Lun 14 Mars 2011, 19:19

Bonjour,

apres avoir ete tres content de voir des tetards dans mes bromelias, je suis effondré de voir sortir des petites grenouilles "mal formées"
En effet deux grenouillettes sont sorties avec +/- le meme probleme, un probleme moteur sur les pattes avant, la premiere a une seule patte avant "valide", la deuxieme n'avait aucune patte avant valide et avancait sur le ventre, elle est morte hier dans sont bromelias, je voulais pas la bouger et l'ai laissé dans son lieu de trnasformation.

Qu'est-il arrivé a ma ponte??? avez vous deja rencontré ce genre de probleme, comment faire si il y a quelque chose a faire??

De plus une de mes grenouillettes arrivee en octobre a le train arriere "bloqué", comme si elle avant des crampes du feu de dieu, des fois ca va bien et des fois ses pattes sont toute tendues en arriere je l'ai isole pour l'instant.
Merci de votre aide.

PS: pour les modos, dois-je separer le post pour chaque cas?? si oui je le reedite et j'en ouvre un nouveau.
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Avatar de l’utilisateur
Micky290381
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 392
Inscription : Jeu 25 Mars 2010, 09:37
Localisation : 57 METZ
Code postal: 57530
Ville: Courcelles sur Nied

Re: Grenouillette mal formées

Message non lupar vincnet » Lun 14 Mars 2011, 20:31

oui c'est des choses qui arrive malheureusement =/
pour se qui est de la cause on peut pas vraiment dire se que c'est (enfin je crois)
couple trop jeunes, trop vieux, manque de vitamines, trop grosse consanguinité
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: Grenouillette mal formées

Message non lupar ketchupii » Lun 14 Mars 2011, 21:16

Salut Micky,

Désolé pour tes grenouillettes :(

As tu remarqué quelque chose d'anormal concernant la taille de leurs pattes avant ? Le problème récurent dans la repro est le phénomène de "pattes d'allumettes" : les pattes sont anormalement petites et frêles à la sortie de l'eau (je suis sur de ne rien t'apprendre sur le sujet mais sait on jamais :wink: ). Ceci est souvent du (pour ce que j'ai pu observer chez mes R. lamasi) au jeune âge des parents ou à un régime alimentaire pas assez "complet".
Dans tous les cas, n'hésite pas à varier au maximum les proies : drosos, collemboles, pucerons, micro-grillons... et apporte également des suppléments de vitamines (saupoudrées sur les proies au préalable). Pour ma part, afin de ne pas fatiguer inutilement la (les) femelle(s) pondeuse(s), j'effectue également une alternance de périodes sèche/humide, période sèche durant laquelle mes dendros semblent se requinquer avant l'activité reproductrice de la période humide.

En espérant t'avoir aidé sans dire trop de bêtises (auquel cas je demande que l'on me corrige :) ), bon courage à toi et à tes petites.

Amicalement, Thomas.

Edit : Désolé vincnet, je viens de me rendre compte que j'avais peut-être un peu repris ce que tu avais posté dans ton message... :?
1.2.0 Dendrobates lamasi panguana
Avatar de l’utilisateur
ketchupii
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 324
Inscription : Lun 23 Avr 2007, 13:02
Localisation : 37 Ile Bouchard
Code postal: 0
Ville:

Re: Grenouillette mal formées

Message non lupar Micky290381 » Lun 14 Mars 2011, 23:13

OK merci,

il est vrai que lors de ma premiere repro, je donnais peut etre plus de vitamine... j'ai du merder la dessus... c'est d'autant plus rageant que ca dois etre de ma faute. je suis passer de vitamines tous les deux jours a une fois par semaine croyant en donner trop.

:cry:
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Avatar de l’utilisateur
Micky290381
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 392
Inscription : Jeu 25 Mars 2010, 09:37
Localisation : 57 METZ
Code postal: 57530
Ville: Courcelles sur Nied

Re: Grenouillette mal formées

Message non lupar vincnet » Lun 14 Mars 2011, 23:18

ketchupii a écrit :Salut Micky,



Edit : Désolé vincnet, je viens de me rendre compte que j'avais peut-être un peu repris ce que tu avais posté dans ton message... :?

pas de soucis tu m'as complété en disant pattes d'alu que j'avais pas cité=)
si tu penses n'avoir fait aucune mauvaise manipulation c'est juste un manque de bol =/
moi avec mes anthony j'ai en moyenne 2 pattes d'alu sur 50 grenouillettes =/
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)