Page 1 of 1

Grenouillette mal formées

PostMessage posted...: Mon 14 Mar 2011, 19:19
by Micky290381
Bonjour,

apres avoir ete tres content de voir des tetards dans mes bromelias, je suis effondré de voir sortir des petites grenouilles "mal formées"
En effet deux grenouillettes sont sorties avec +/- le meme probleme, un probleme moteur sur les pattes avant, la premiere a une seule patte avant "valide", la deuxieme n'avait aucune patte avant valide et avancait sur le ventre, elle est morte hier dans sont bromelias, je voulais pas la bouger et l'ai laissé dans son lieu de trnasformation.

Qu'est-il arrivé a ma ponte??? avez vous deja rencontré ce genre de probleme, comment faire si il y a quelque chose a faire??

De plus une de mes grenouillettes arrivee en octobre a le train arriere "bloqué", comme si elle avant des crampes du feu de dieu, des fois ca va bien et des fois ses pattes sont toute tendues en arriere je l'ai isole pour l'instant.
Merci de votre aide.

PS: pour les modos, dois-je separer le post pour chaque cas?? si oui je le reedite et j'en ouvre un nouveau.

Re: Grenouillette mal formées

PostMessage posted...: Mon 14 Mar 2011, 20:31
by vincnet
oui c'est des choses qui arrive malheureusement =/
pour se qui est de la cause on peut pas vraiment dire se que c'est (enfin je crois)
couple trop jeunes, trop vieux, manque de vitamines, trop grosse consanguinité

Re: Grenouillette mal formées

PostMessage posted...: Mon 14 Mar 2011, 21:16
by ketchupii
Salut Micky,

Désolé pour tes grenouillettes :(

As tu remarqué quelque chose d'anormal concernant la taille de leurs pattes avant ? Le problème récurent dans la repro est le phénomène de "pattes d'allumettes" : les pattes sont anormalement petites et frêles à la sortie de l'eau (je suis sur de ne rien t'apprendre sur le sujet mais sait on jamais :wink: ). Ceci est souvent du (pour ce que j'ai pu observer chez mes R. lamasi) au jeune âge des parents ou à un régime alimentaire pas assez "complet".
Dans tous les cas, n'hésite pas à varier au maximum les proies : drosos, collemboles, pucerons, micro-grillons... et apporte également des suppléments de vitamines (saupoudrées sur les proies au préalable). Pour ma part, afin de ne pas fatiguer inutilement la (les) femelle(s) pondeuse(s), j'effectue également une alternance de périodes sèche/humide, période sèche durant laquelle mes dendros semblent se requinquer avant l'activité reproductrice de la période humide.

En espérant t'avoir aidé sans dire trop de bêtises (auquel cas je demande que l'on me corrige :) ), bon courage à toi et à tes petites.

Amicalement, Thomas.

Edit : Désolé vincnet, je viens de me rendre compte que j'avais peut-être un peu repris ce que tu avais posté dans ton message... :?

Re: Grenouillette mal formées

PostMessage posted...: Mon 14 Mar 2011, 23:13
by Micky290381
OK merci,

il est vrai que lors de ma premiere repro, je donnais peut etre plus de vitamine... j'ai du merder la dessus... c'est d'autant plus rageant que ca dois etre de ma faute. je suis passer de vitamines tous les deux jours a une fois par semaine croyant en donner trop.

:cry:

Re: Grenouillette mal formées

PostMessage posted...: Mon 14 Mar 2011, 23:18
by vincnet
ketchupii wrote:Salut Micky,



Edit : Désolé vincnet, je viens de me rendre compte que j'avais peut-être un peu repris ce que tu avais posté dans ton message... :?

pas de soucis tu m'as complété en disant pattes d'alu que j'avais pas cité=)
si tu penses n'avoir fait aucune mauvaise manipulation c'est juste un manque de bol =/
moi avec mes anthony j'ai en moyenne 2 pattes d'alu sur 50 grenouillettes =/