Page 1 sur 1

Tinctorius en stress!

Message non luMessage posté...: Jeu 07 Avr 2011, 03:32
par Stephan
Bonjour à tous,
Après le soucis avec mon azu il y a 1 mois, je viens d'avoir eu une nouvelle blague il y a quelque minutes...
Je me demande s'il s'agit vraiment d'une simulation et non pas d'un véritable soucis d'ordre physiologique. Un arrêt cardio-ventilatoire sans doute. Je m'explique :
- S'il s'agissait d'un leurre de la dendro, on pourrait conclure qu'il s'agit d'un comportement génétique. Comme par exemple les comportements de parades, de dominance, de chasse, ou même de déplacement. Ici, j'ai eu la blague avec une azu sur 5. Elles ont toutes été déplacées 5 fois depuis que je les ai ( une fois lors de leur mise en terra après les avoir acquise, 2 fois lors de mon déménagement, vu que j'ai transporté mes betes séparement de mes terrarium, et 2 fois lors de la réfection du terrarium ( passage dans un terra d'attente)). Je n'ai donc eu la blague qu'une seule fois avec l'une d'entre elle qui n'a d'ailleurs pas eu ce "comportement" lors du retour dans son terra. Trop peu fréquent pour un comportement délibéré.
- De plus, j'ai à chaque fois constaté un arret respiratoire! Ce qui semle bien trop risqué pour une technique de défense. Une grenouille ne peut, contrairement à un reptile, oiseau ou mammifère, respirer discrètement! Donc pour moi, cette réaction n'est pas volontaire.

J'ai de nouveau eu la blague ce soir avec une petite ( trop petite ) Oyapock. En brumisant le terra, je l'ai vue se tétaniser sur place. Sans raison! La cause : la brumi. Peut etre une hydrocution? Donc ayant gardé mon sang froid, cette fois-ci, j'ai essayé une technique vue en cours pour tester la conscience d'un animal, à savoir, la myosis. Vu que la bête avait ses yeux ouverts, je les ai éclairé avec une source lumineuse. J'ai immédiatement constaté la diminution du diamètre de la pupille. La bête ayant fait son reflexe pupillaire, ne pouvait être victime d'une mort cérébrale... Donc elle était encore en vie. Mais ses membress étaient tout flasque, et elle semblait totalement inanimée. Je l'ai donc reposée en position physiologique, et l'ai brumisé très légèrement. Ensuite, avec une pince, je l'ai légèrement asticoté ( pas pincé !!! ) au niveau des membres et de l'arrière train. Après une minute, elle a commencé à rebouger.
Vous allez peut être me dire que ça ne servait à rien, mais ça on ne saura jamais le vérifier...
Je précise qu'en la remettant, elle se "couchait" à plat ventre, et que mon chipotage semblait réexiter les membres qui après quelque spasmes, se tendaient pour donner à la bête sa position normale. Sur la video, on voit que le membre postérieur gauche est encore "hors controle"
J'ai eu le sang froid nécessaire pour filmer la fin du coup de stress.
P1070908.JPG

http://www.youtube.com/watch?v=q1NQvpUO0EM

Re: Tinctorius en stress!

Message non luMessage posté...: Jeu 07 Avr 2011, 11:34
par bejula
j'suis persuadé que se sont des crises et non pas des simulations .

l'origine de la crise est probablement due a un désequilibre .

j'pencherais peut etre pour une carence a la base . animal plus faible et plus vulnérable

coup de stress d'animaux plus fragiles...

j'attrape mes juvs a la main j'vois clairement quand elles flippent , pourtant jamais une seule n'a simulé quoi que se soit ou n'a eu de crises . et j'en ai manipulé un packet .

Re: Tinctorius en stress!

Message non luMessage posté...: Ven 08 Avr 2011, 03:07
par Stephan
On est sur la même longueur d'onde alors. Par contre la carence... Ca m'étonnerait du fait que l'alimentation est la même pour chacune de mes dendros. Je ne sais pas...

Re: Tinctorius en stress!

Message non luMessage posté...: Ven 08 Avr 2011, 10:26
par remy_dog
Stephan a écrit :Par contre la carence... Ca m'étonnerait du fait que l'alimentation est la même pour chacune de mes dendros.

Ben si 3 personnes fument, elles n'auront pas toutes le cancer...
c'est la loi du plus fort...

Ta dendro doit être plus fragile que les autres...
mais c'est dure de pouvoir t'aider...

Re: Tinctorius en stress!

Message non luMessage posté...: Ven 08 Avr 2011, 10:45
par bejula
il suffit qu'elle mange un peu moin bien que les autres qu'elle soit un peu plus faible . j'ai eu le cas avec une vitattus(qui n'etait pas mon plus beau specimen) , simplement en mettant ma main dans le terrarium .
je l'ai isolé gavé vitaminé tout l'tralala , 2,3 mois plus tard elle chantait et n'a plus eu de problèmes.


peut etre un parasite aussi mais qui atteint a nouveau les animaux affaiblis .

essaie de donner des drosos soupoudré au sera micron(mon cheval de bataille XD) et du puçeron .

ps: tout a fait d'accord avec remy

Re: Tinctorius en stress!

Message non luMessage posté...: Mer 13 Avr 2011, 01:04
par Stephan
Pour la comparaison avec la clope, suis pas sur d'etre d'accord... M'enfin bon, on va pas débattre...
Quand à la question de prise de nourriture, c'est celle qui mange le plus... Et je surveille ça un peu trop parfois. Les vitamines et calcium sont presque toujours saupoudré sur mes proies...

Par contre, je pense que ce qui m'était arrivé avec mon azu n'est pas comparable... Ici mon oyapock commençait à se paralyser. Ses membre Gauches étaient totalement raides, elles tombait sur son dos, s'agitait etc... Bref, inutile de dire que je l'ai euthanasié... :(
Vraiment la haine sur le vendeur... :evil: :evil: :evil:
++
S.

Re: Tinctorius en stress!

Message non luMessage posté...: Mar 17 Mai 2011, 21:41
par acidbaz
Bonsoir,

Je viens de faire la triste expérience d'un phénomène similaire.

Il y a quelques jours, ayant remarqué qu'une de mes rani s'était dangereusement amaigrie (c'était la plus timide, qui sortait très peu et arrivait toujours après les autres au moment de chasser), je l'avais isolée dans une fauna box pour la gaver. Comme elle avait assez repris la forme pour être remise dans un nouveau terra, j'ai entrepris de la transférer, et là, crise de tétanie. Et depuis plus rien...

Elle ne bouge plus du tout, plus de respiration... et ne réagit qu'a quelques stimulis, mais je pense plus que c'est un relicat d'activité nerveuse...

Bref, je pense que demain matin quand je la retrouverai au même endroit je la déclarerais morte...

Crise cardiaque, c'est possible?

Re: Tinctorius en stress!

Message non luMessage posté...: Jeu 19 Mai 2011, 09:22
par Saker
Très bizarre et flippant, vos symptômes... :? :(

Re: Tinctorius en stress!

Message non luMessage posté...: Mar 23 Sep 2014, 12:53
par anolis34 (Anogreen)
J' ai il y a une trentaine de minutes, fouillé un peu dans les bacs de mes juvs afin de compter les juvéniles de disponibles. Dans un des bacs il y a des épipedobates tierra alta, l' une d' elle a eu la totalité de ses membres qui se sont raidis, accompagnant se raidissement de quelques spasmes.

Je l' ai prise en main afin de voir si celle-ci respirait encore, oui elle respirait.

Je l' ai reposée sur le ventre, les quatre membres toujours tendus. Quelques secondes plus tard, les membres se sont détendus. La jeune tierra alta s' est remise sur ses quatre appuis et est repartie comme si de rien était.

je pense à une crise de tétanie.

Re: Tinctorius en stress!

Message non luMessage posté...: Ven 03 Oct 2014, 09:03
par doudou17
Dommage que l' on dispose pas d' éléments scientifiques sur ces crises sur les amphibiens.
Est-ce du a la consanguinité ?, au stress? , nourriture ? il semble que dans certains cas se ne soit pas la nourriture !!
Si il y a bien crise de tétanie , c'est une réaction physiologique ou psychologique .
J' ai remarqué également cette pathologie sur des grenouilles, avec quelques fois des sujets qui s' en remettent sans séquelle apparente .
Si quelqu'un pouvait nous aider , un veto par exemple !!