logo DendroWorld
logo bourbon nature

Lygodactylus qui change de couleur ...

Des réponses aux bobos du quotidien.

Lygodactylus qui change de couleur ...

Message non lupar seb92160 » Mer 06 Juil 2011, 15:56

Bonjour tout le monde alors je m'inquiète peut être pour rien mais je suis surpris par mon petit lygo ...

Il se trouve qu'il change de couleur, ou plutôt on dirait qu'il se dépigmente , je m'explique;

En temps normale il est bleu, mais parfois je le retrouve bleu pâle voir même noir, on dirait carrément une femelle ,et si je reviens 10-15 min plus tard il peut très bien être redevenu tout bleu, est ce normal ?

Je précise qu’il mange bien, je ne pense pas qu'il sois stressé ( il vit dans un 120x50x60 avec 4 azu et 2 rani ).

Il a mué la semaine dernière et il dispose d'une lampe UV.

Voila vous savez tout =)

Merci par avance.

Seb
seb92160
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 620
Inscription : Lun 05 Juil 2010, 13:30
Localisation : 92 antony
Code postal: 0
Ville:

Re: Lygodactylus qui change de couleur ...

Message non lupar Séb_199 » Mer 06 Juil 2011, 16:23

J'ai le mien depuis peu de temps et quand il etait avec mes azureus a 85% d'hygro il etait mal je pense, il ne bougeait pas ou peu et restait vert/gris. Maintenant il est dans un terra tout seul (pour le moment) et avec une lampe uv et quelques plantes et pas mal de racines en hauteur et surtout 35° au point chaud (23 au plus faible) ou il passe pas mal de temps! L'hygro varie de 60 à 70%. Il passe beaucoup de temps aussi à sauter de branche en branche, un vrai petit singe!
Depuis qu'il est dans ce terra il est la plupart du temps bleu mais pas aussi bleu que l'on voit sur certaine photo du net. Je ne sais pas si on peu se baser sur la couleur pour savoir s'il est heureux ou non mais en tout cas son nouveau comportement le laisse présager.

Ah oui au fait aurais tu une petite photo de ton Lygo^^?

@+
0.0.2 D.Azureus / 1.0.0 Lygodactylus Williamsi
Avatar de l’utilisateur
Séb_199
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 339
Inscription : Sam 09 Avr 2011, 00:57
Localisation : 19 Brive
Code postal: 0
Ville:

Re: Lygodactylus qui change de couleur ...

Message non lupar seb92160 » Mer 06 Juil 2011, 16:59

C'est ça qui est bizarre, le mien à un comportement normal, mange bien , bouge partout etc mais c'est la couleur que je trouve étrange surtout qu'il est capable d'être aussi tout bleu ...

Et sinon voila la photo, c'est pas super représentatif, en réalité il est bcp plus foncé .

Image
seb92160
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 620
Inscription : Lun 05 Juil 2010, 13:30
Localisation : 92 antony
Code postal: 0
Ville:

Re: Lygodactylus qui change de couleur ...

Message non lupar Cécile » Jeu 07 Juil 2011, 11:05

Salut Seb,

Comme chez tous les lézards, je pense que leur couleur varie en fonction de leurs "humeurs".
Par exemple, un mâle dominé va prendre des couleurs presque verte en présence du dominant, se confondant presque avec une femelle (souvent en bourse 2 mâles sont vendus pour un couple, car les femelles sont plus difficiles à trouver), mais si on les sépare, il reprend sa couleur bleu.
Autre exemple, mon mâle est dans un terra dans une pièce isolée, et des fois quand je rentre dans la pièce et qu'il est sur la vitre du devant, il prend peur et devient presque noir et s'agite dans tous les sens, mais dès que je m'occupe des autres terras, il se calme et redevient bien bleu.

Par contre, je mettrai un bémol car un lygo en mauvaise santé a lui aussi des couleurs inhabituelles.
En tout, j'ai eu 3 mâles lygo, le 1er a eu un soucis de santé, il est devenu tout foncé mais n'a plus jamais repris ses belles couleurs et est mort rapidement.
Le second me semblait vraiment bizarre dans son comportement, mais d'un bleu magnifique (jamais vu d'aussi beau ni avant ni depuis), il ne s'intéressait pas du tout à ma femelle, donc je l'ai donné à un copain et j'en ai repris un autre (mon but étant la repro). Celui que j'ai donné est mort quelques semaines plus tard sans raison particulière, je pense que c'était juste la fin de sa vie... Cet ami avait aussi perdu un lygo à cause d'un problème de mue et avant de mourir il était bleu très pâle.

Perso, j'ai séparé mes lygo adultes qui étaient avec mes mysté. Un jour, j'ai vu ma mysté sauter sur les lygo qui étaient en train de s'accoupler :shock:
Je m'attendais plus à ce que ce soit les lygo qui embêtent les mysté mais non!
Les bébés lygo que j'ai eu sont avec des azu mais seulement depuis qu'ils ont 2 mois et qu'ils se nourrissent de tous mais je surveille constamment, prête à les séparer dès le moindre soucis. Et par la suite, je m'en séparerait pour ne garder que les azu.
Même si elle est très tentante, la cohabitation lygo/dendro n'est finalement pas la meilleure des solutions ni pour l'1 ni pour l'autre...

Désolée pour le roman, mais quand j'aime je ne compte pas et j'ADOOOORE les lygos :smt007
A+
:smt006
1.1.0 Reticulatus; 1.1.6 Azureus; 0.2.0 Pogonas
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Lun 20 Oct 2008, 01:54
Localisation : 91 Palaiseau
Code postal: 0
Ville:


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)