logo DendroWorld
logo bourbon nature

Trousse de premiers secours ...

Des réponses aux bobos du quotidien.

Trousse de premiers secours ...

Message non lupar Toad » Lun 01 Avr 2013, 20:36

Bonjour
Voilà je suis novice et vais bientot avoir des grenouilles qui je l'espère seront en bonne santé .
Malheureusement dans ce genre d'histoire il arrive parfois qu'il y ait un MAIS ...

Donc j'aimerai savoir quel genre de produit il est recommandé d'avoir pour pouvoir réagir au plus vite
Existe-il un produit à large spectre?
Pour renseignement je compte acheter des Rani's
Donc si vous avez quelques conseils pour éviter les individus "critiques"
(à part la maigreur ,...?)

Merci à vous


CIAO.
Avatar de l’utilisateur
Toad
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Mer 26 Déc 2012, 04:41
Localisation : 1070 Bxl Belgium
Code postal: 1070
Ville: Bxl

Re: Trousse de premiers secours ...

Message non lupar Virginie&Chris » Mar 02 Avr 2013, 16:05

Très franchement, la plupart des dendros étant nées en captivité, si la maintenance est bonne, tu n'as pas de raison d'avoir un gros couac ;)
De toute façon, il n'existe pas de produit miracle capable de traiter tous les maux: pour les parasites internes, il vaut mieux faire une coprologie (envoyer une crotte dans un labo pour une recherche de parasites) avant de traiter si besoin (et du coup avec le bon produit), si un problème se déclare et s'avère être d'origine bactérienne, il faudra un antibiotique (délivré par un vétérinaire), en cas de mycose, il faut un antifongique (également délivré par un véto), ... Bref, si un problème se déclare, il faut donner un traitement adapté ;)

Sinon, tu peux garder sous le coude du ringer amphibien (à faire préparer en pharmacie): http://www.dendroboard.com/forum/genera ... ution.html, qui permet de réhydrater un amphibien affaibli.
Tu peux aussi avoir du sérum physiologique à 0.6% (réhydratation et traitement complémentaire des mycoses) en mélangeant 2/3 de sérum phy à 0.9% et 1/3 d'eau.
Pour la désinfection de plaies, la chlorhexidine aqueuse (en dosettes ou en pulvérisateur) est très bien, mais la bétadine (bien que moins conseillée à cause d'une potentielle intoxication à l'iode) peut dépanner.

Pour le choix des grenouilles éviter bien sûr les individus trop maigres, peu vifs, avec des lésions cutanées, des déformations osseuses ou des excroissances quelconques... ;) mais bon, ça parait logique
Avatar de l’utilisateur
Virginie&Chris
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 177
Inscription : Mer 26 Juil 2006, 11:42
Localisation : 14 Mondeville
Code postal: 0
Ville:

Re: Trousse de premiers secours ...

Message non lupar Toad » Jeu 04 Avr 2013, 12:58

Caaaaa c'est de la réponse !!
:smt023

Merci beaucoup

CIAO.
Avatar de l’utilisateur
Toad
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Mer 26 Déc 2012, 04:41
Localisation : 1070 Bxl Belgium
Code postal: 1070
Ville: Bxl

Re: Trousse de premiers secours ...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 12 Avr 2013, 08:12

je remercie aussi pour cette réponse, très complète.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)

cron