logo DendroWorld
logo bourbon nature

Dendro affaiblie + nécrose

Des réponses aux bobos du quotidien.

Dendro affaiblie + nécrose

Message non lupar malcolmyoung » Jeu 11 Juil 2013, 13:59

Bonjours, voila quelques jours qu'une de mes dendros n'a pas l'air en forme, elle ne bouge plus beaucoup, ne grimpe plus au décor et passe beaucoup de temps dans l'eau.

Je l'ai prise en mains pour l'examiné de plus près et elle semble fort affaiblie, elle a par endroit une espèce de mucus gluant qui s'enlève et on dirait même qu'elle présente un petit saignement.

Après l'avoir prise en main et remise dans le terrarium, elle à l'air d'avoir du mal à avec ses pattes arrières ...


Voici 3 photos

Image

Image

Image


Une idée de ce qu'elle a ? Sur la troisième photo on peut voir sur les pattes arrières comme des substances gluantes.

Qu'est ce que je peux faire pour essayer de la soigner ?

Merci d'avance
malcolmyoung
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam 12 Juin 2010, 11:27
Localisation : B Marcinelle
Code postal: 0
Ville:

Re: Dendro affaiblie + nécrose

Message non lupar Virginie&Chris » Sam 13 Juil 2013, 23:53

J'espère ne pas arriver trop tard ...

La substance gluante des pattes arrières me fait penser à des restes de mue (pas sûr sans voir l'animal pour de vrai) qui ont du mal à partir;
La nécrose c'est généralement bactérien.

Je te conseille de voir un véto rapidement pour avoir un antibiotique à administrer par bain ( généralement sur des infections de ce type, c'est un traitement à l'Enrofloxacine, par bains de 10 min par jour)
Il est possible que le véto te propose une analyse de frottis (bactériologie)

En attendant, tu peux faire des bains de ringer amphibien (si tu en as, voici la "recette":eau distillée- 1 Litre; NaCl - 6.6 g; KCl - 0.15 g; CaCl2 - 0.15 g; NaHCO3 - 0.2 g) ou de sérum physiologique à 0.6% (1/3 d'eau; 2/3 de serum phy à 0.9%) et tu peux badigeonner la plaie de Chlorhexidine aqueuse ou éventuellement de bétadine diluée (mais la Chlorhex est toujours à préférer)

Et le mieux est de l'isoler dans un petit terra de quarantaine ;)
Avatar de l’utilisateur
Virginie&Chris
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 177
Inscription : Mer 26 Juil 2006, 11:42
Localisation : 14 Mondeville
Code postal: 0
Ville:


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)