logo DendroWorld
logo bourbon nature

probleme

Des réponses aux bobos du quotidien.

probleme

Message non lupar vinc » Ven 27 Sep 2013, 15:09

bonjour, je viens de voir a l'instant que j'avais une azu qui vient de gonfler un truc de fou, hier tout allait bien, et la on dirait une balle de ping-pong...
help-me :smt022
vinc
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Jeu 07 Fév 2013, 23:14
Localisation : B couvin
Code postal: 5660
Ville: couvin

Re: probleme

Message non lupar vinc » Ven 27 Sep 2013, 15:23

je lis les posts mais pas de solution miracle
vinc
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Jeu 07 Fév 2013, 23:14
Localisation : B couvin
Code postal: 5660
Ville: couvin

Re: probleme

Message non lupar Fred33 » Ven 27 Sep 2013, 17:04

Salut !
Si tu veux qu'on t'aide , il faut que tu donnes plus de détails et de paramètres : t'en as qu'une dans le terra ? de quoi est constitué le substrat ou elle "stabulle" ? si tu peux , commence à préparer un terra sans décor tapissé de sopalin détrempé d'eau de pluie et de vitamines solubles , facile à nettoyer chaque semaine , installe une gamelle avec de l'eau et du liquide isotonique (dont j'ai perdu la formule ) et surveilles fréquemment en prélevant les fèces et dans l'idéal en les observant au microscope ou en les portant chez un véto coopératif et compétent le rêve serait qu'il soit phylantrope !!
@+
fred
Fred33
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 100
Inscription : Sam 13 Jan 2007, 15:42
Localisation : Bordeaux
Code postal: 33000
Ville: Bordeaux

Re: probleme

Message non lupar vinc » Dim 10 Nov 2013, 20:25

Fred33 a écrit :Salut !
Si tu veux qu'on t'aide , il faut que tu donnes plus de détails et de paramètres : t'en as qu'une dans le terra ? de quoi est constitué le substrat ou elle "stabulle" ? si tu peux , commence à préparer un terra sans décor tapissé de sopalin détrempé d'eau de pluie et de vitamines solubles , facile à nettoyer chaque semaine , installe une gamelle avec de l'eau et du liquide isotonique (dont j'ai perdu la formule ) et surveilles fréquemment en prélevant les fèces et dans l'idéal en les observant au microscope ou en les portant chez un véto coopératif et compétent le rêve serait qu'il soit phylantrope !!
@+
fred


il n'a pas fallu longtemps pour qu'elle succombe.
il y en avait deux dans le terra, elle restait dans l'eau...
je l'ai isolée dans un petit terra avec une fausse plante, de l'eau, des collemboles, et quelques gouttes de "bacter stop"
rien a fait.

et hier, dans un autre terra, une deuxieme vient de gonfler, un lien est-il possible? je m'inquiete, j'ai une vingtaine d'individus, je suis perdu, je vais aller chez le veto avec les fèces pour voir...
dois-je l'isoler? mais l'isoler dans une autre piece ou juste autre terra?
cela pourrait se rependre dans d'autre terras?
vinc
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Jeu 07 Fév 2013, 23:14
Localisation : B couvin
Code postal: 5660
Ville: couvin

Re: probleme

Message non lupar Roscoe75 » Dim 10 Nov 2013, 20:43

Est ce que tu as acheté des bêtes récemment?
Est ce que tu as ramené quelque chose de chez un autre Dendrophile? Plante, nourritutre, bête?

Je n'ai aucune idée de ce qui arrive à tes Dendrobates mais il n'y a pas trop de raison pour que ça "arrive" tout seul, d'un coup.
Tu as plus qu'intérêt à te laver les mains avant et après chaque ouverture de terrariums, voir les passer à la Javel (quitte à faire dans l'excès).
J'espère pour toi que ça ne va pas passer à tous tes terrariums.

Si quelqu'un peut t'apporter une explication qui tient la route et un remède, ce serait super.
Je vais garder les doigts croisés pour toi ...
R75
Roscoe75
 

Re: probleme

Message non lupar dendro59 » Dim 10 Nov 2013, 23:22

Est ce que tu as eu le temps de faire des photos?
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Re: probleme

Message non lupar Stef84 » Dim 10 Nov 2013, 23:54

comme l as dit Roscoe, par contre remplace la javel par du gel désinfectant (type hydroalcoolique), ça sera tout aussi efficace et moins agressif
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: probleme

Message non lupar Roscoe75 » Lun 11 Nov 2013, 00:15

En visite au centre de El Valle (Panama) en 2008, je suis tombé nez à nez avec un rack plein de gros bidons de Chlorox (marque US pour l'eau de Javel, équivalent local de LaCroix ou autre). Pour lutter contre une possible intrusion du Chytrid tout était passé à la Javel. Heidi Ross et Edgardo Griffith m'expliquaient que c'était le seul rempart "efficace" contre une intrusion externe.
Avant de rentrer dans la serre, merci d'enlever tes chaussures, de les laisser dehors et d'enfiler les notres (des sandales en plastoc) qui viennent d'être passées au Chlorox. Le Chlorox était un de leurs plus gros budgets, leur sponsor principal.
En revenant au problème de Vinc, l'eau de Javel diluée n'est peut être pas de trop pour se nettoyer les mains et ce qui doit l'être.
En ce qui me concerne ce serait une obligation pour tenter d'éviter une contamination croisée des terrariums, si ce n'est déjà fait.

Une photo, désolé pour l'aspect morbide de la chose, serait la bienvenu pour documenter le sujet et tenter d'y apporter une solution ou un début de solution.
R75

Ps: iĺ y a quelques jours de ça je voyais qu'ils ont réussi, au centre de El Valle, à faire reproduire en captivité Atelopus zeteki!
L'emblème du Panama est toujours là! Merci Chlorox!
Roscoe75
 

Re: probleme

Message non lupar ouaouaron » Lun 11 Nov 2013, 01:59

Je ne peux pas être d'une grande aide. Cela m'est arrivé deux ou trois fois en dix ans, toujours si je me souviens bien, avec des auratus. Naïvement, j'ai essayé les bains d'eau sucrée, cela n'a fait que précipiter le décés. Les antibios :inefficaces! Par contre cela ne s'est pas répandu ni dans le même terra, ni ailleurs.
Mon gourou pensait qu'il s'agissait de femelles qui n'arrivaient pas à évacuer gelée ou œufs et que tout cela fermentait...
Malgré l'admiration que je lui porte, je doute de cette explication...
À mon avis, il y a de faibles risques que cela s'étende, en tout cas, chez moi, cela n'a pas eu lieu.
Bernard.
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
Avatar de l’utilisateur
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 233
Inscription : Sam 25 Juil 2009, 23:32
Localisation : Ca Richelieu
Code postal: 0
Ville: Richelieu

Re: probleme

Message non lupar vinc » Lun 11 Nov 2013, 02:03

merci, je mettrai des photos demain, j'ai vraiment peur, je me remets en question, franchement je pense abandonné, ca tient pas a grand chose
vinc
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Jeu 07 Fév 2013, 23:14
Localisation : B couvin
Code postal: 5660
Ville: couvin

Re: probleme

Message non lupar Gendy21 » Lun 11 Nov 2013, 07:22

Salut
J ai eu le cas sur une de mes azus femelle également. ...enorme ! Toute gonflé du jour au lendemain. ...
Elle etait tellement grosse qu elle ne pouvait plus bouger....
Ce que j ai fait.....
Isoler de suite et drosos soupoudre de FLAGYL 250 ( medoc pour nous et dispi sur ordonnance)
Et j ai attendu malheureusement avec la certitude du décès.
Cela a duré facile un mois !! Et tout est revenu en ordre !!!!!
Elle a rejoint le male au bout d un mois !
Comme si rien n était. ....
( par contre le temps du traitement je mettait beaucoup de collemboles pour qu elle trouve facilement a manger sans effort. ...

Si mon post peut t'aider. ....


Par contre cette femelle est morte 6 mois après. ....et sans raison apparente. ...
Bref .. bon courage
Gendy21
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 41
Inscription : Dim 30 Déc 2012, 23:54
Localisation : 21 beaune
Code postal: 21000
Ville: beaune

Re: probleme

Message non lupar Roscoe75 » Lun 11 Nov 2013, 09:18

Ce qui est surtout surprenant c'est que tu as deux individus présentant les mêmes symptômes et de surcroit dans des terrariums différents.
A se demander si quelque chose a changé dans ta maintenance, au niveau de la nourriture que tu distribues, des décors, ou alors au niveau de la pièce dans laquelle sont tes terrariums.
Encore une fois, je ne peux t'aider en connaissance de cause, désolé.
R75
Roscoe75
 

Re: probleme

Message non lupar sebastien59 » Lun 11 Nov 2013, 10:45

bjr je ne pense que cela dois être des vers ou des parasites intestinaux généralement les fèces change de couleur par contre peu être que quelque chose fermente dans l estomac, que donne tu comme nourriture ??
bon courage et encore dsl pour tes grenouilles
sebastien59
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 132
Inscription : Jeu 01 Juil 2010, 17:29
Localisation : 59 tourcoing
Code postal: 59200
Ville: tourcoing

Re: probleme

Message non lupar Stef84 » Lun 11 Nov 2013, 11:05

oui Roscoe comme d hab tu veux avoir raison....

Comme tu l as dit ils en font une utilisation industrielle, la javel est ce qui est de moins cher, j ai du Wyritol à la maison le flacon c est 20€ les 300ml. c est ce qui se serve chez les veto, hôpitaux et autres c est fongicide , virucide, bactéricide...

qu elle est l intérêt d aller se "griller" les mains ? surtout comme tu le fais remarquer rien ne dit que c est un chytride

De plus rien ne dit que le wyritol est inefficace contre ça.

Par contre pour les terras et matos etc, je ne te dirais pas le contraire sur la méthode, principe de précaution
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: probleme

Message non lupar Roscoe75 » Lun 11 Nov 2013, 11:35

Stef84 a écrit :oui Roscoe comme d hab tu veux avoir raison....

Il ne s'agit pas d'avoir raison, ou de vouloir avoir raison, je relate simplement une expérience en rapport direct avec le monde des amphibiens.
Libre à toi de te positionner et d'envisager les choses à ta convenance ...

"quitte à faire dans l'excès" comme je le disais plus haut, laisse la place aux autres possibilités et autres façon de voir et de faire.
C'est pas beau la vie? :smt003 :smt003
R75
Roscoe75
 

Re: probleme

Message non lupar Stef84 » Lun 11 Nov 2013, 12:18

"quitte à faire dans l'excès" comme je le disais plus haut, laisse la place aux autres possibilités et autres façon de voir et de faire.


C est beau de faire une réflexion sur sa propre personne (la tienne en l’occurrence), tu m épates; après que tu l appliques va être une autre paire de manche :smt005
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: probleme

Message non lupar vinc » Lun 11 Nov 2013, 13:14

voici quelques photos, et encore merci pour l'attention accordée a mon sujet, je vais tenter de repondre aux questions posées.
ouaouaron: bonjour, cela ne c'est pas rependu. grace a de nombreuses precautions de prevention? ou alors cela est peu contagieux? tu n'as eu cela qu'avec des femelles? car moi la premiere fois c'etait un male.
roscoe75: bonjour, je n'ai absolument rien changé dans la maintenace, cela est arrivé a deux azu. je dois dire que cette fois ci c'est une femelle, qui pondait le mois passé, et qui ne ponds plus, un lien?
sebastien59: je donne des drosos saupoudrés de vitamines, et des collemboles, quelques fois avant des bruches, et je me suis procuré un bel elevage de pucerons du pois avant-hier mais je n'en ai pas encore donné.
stef84: bonjour, le wyritol pour les mains alors? enfait j'ai peur que meme sans contact la bacterie se propage par les airs. penses-tu qu'il faille demonter tout les terras un par un pour nettoyer?
car si je fais ca, que je mets un terra "neuf" dans la batterie, il va se faire contaminer?
vous vous en rendez compte, je ne suis pas veterinaire, je ne sait pas a quel point je dois me mefier
merci

je dois ajouter que cela a l'air d'etre moin flagrant qu'hier.
je l'ai traitée au LEVACOL hier, et preventivement le 12.10.2013
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
vinc
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Jeu 07 Fév 2013, 23:14
Localisation : B couvin
Code postal: 5660
Ville: couvin

Re: probleme

Message non lupar Roscoe75 » Lun 11 Nov 2013, 13:25

vinc a écrit :voici quelques photos, et encore merci pour l'attention accordée a mon sujet, je vais tenter de repondre aux questions posées.
roscoe75: bonjour, je n'ai absolument rien changé dans la maintenace, cela est arrivé a deux azu. je dois dire que cette fois ci c'est une femelle, qui pondait le mois passé, et qui ne ponds plus, un lien?


Hello Vinc,
Moi non plus je ne suis pas vétérinaire et à part des interrogations peut être naïves je n'ai pas de solution à te proposer.
Dans ta réponse à Sebastien59 tu parles de "bruches", il me semble avoir lu quelque part que c'était plus ou moins "déconseillé" ... est ce que j'avais bien compris?
Est ce que ce "ballonnement" pourrait venir suite à l'ingurgitation de ces bruches? Une sorte de constipation assez spectaculaire?
R75

ps: merci pour les photographies, même si il y a plus joyeux.
Roscoe75
 

Re: probleme

Message non lupar vinc » Lun 11 Nov 2013, 13:57

non, les bruches etaient bien acceptées par les grosses especes, et cela fait plusieure ssemaines que je n'en ai plus données.
franchement la ca a l'air d'aller mieux, pas top mais il y a de l'espoir
vinc
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Jeu 07 Fév 2013, 23:14
Localisation : B couvin
Code postal: 5660
Ville: couvin

Re: probleme

Message non lupar Stef84 » Lun 11 Nov 2013, 14:07

Même réflexion pour les bruches, c est à utiliser avec parcimonie car ça peut être générateur d occlusion intestinale (à cause de la carapace (cheratine) qui est peu digeste, il me semble), il y a des personnes qui les utilise sans problème (avec parcimonie).

Après le fait que ce soit une femelle, et reproductrice pourrait être aussi une cause, la rétention d oeuf : ne pond plus et enfle de façon soudaine. il parle d augmenter la brumi et les points d eau pour forcer la ponte, si ça ne se déclenche pas c est du à une calcification excessive de l oeuf. seul une inter chirurgicale peut peu être sauver la grenouille.

le problème c est que les symptômes peut être différentes choses (voir autres que celles ci dessus).

Pour le wytricol, j en ai et c est ce que j utilise lorsque que j ai un problème (pour les mains), j ai eu une grenouille qui a eu une mycose, il y a des temps d attente d agissement du produit en fonction de virus, champignon etc.

pour le reste, je désinfecte tout par précaution qu il y ait quelque chose ou pas (vinaigre, javel, amoniaque, permangate de potassium, eau chaude : en fonction de).

enfait j'ai peur que meme sans contact la bacterie se propage par les airs. penses-tu qu'il faille demonter tout les terras un par un pour nettoyer?

tu demandes ça à la mauvaise personne (j ai une tendance à l’extrême pour certaines choses surtout pour le cas demandé), si c est ce que moi je ferais, j attraperai la grenouille pour la mettre dans un terra à part et dans une pièce autre, j attraperai toutes les grenouilles du terra, je referais le terra en entier, avec une pulvérisation toutes les 10mins dans le terra d attente, histoire de "doucher" les grenouilles. mais ça ne serait que pour me rassurer psychologiquement et histoire de dire j ai essayé de faire quelque chose en l absence de connaitre le véritable problème, car si c est une infection les autres grenouilles pourraient être porteuse et se recontaminer . et pour l air tu auras aucun moyen de désinfecter. J ai eu un problème de mort subite de plusieurs petites grenouilles, après réflexion j avais pris des pucerons sur des orties bordant la terrasse qui venaient d etre nettoyer à la javel industrielle, est ce ça ou pas, mais je t ai donné dans ma réponse ce que j avais fait. D ailleurs elles avaient les mêmes symptômes que toi je crois. J avais utilisé du panacur.

ps: pour les bruches t as déjà répondu :wink:

un des soucis lié à ce genre de problème, c est le sentiment d impuissance....
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)