logo DendroWorld
logo bourbon nature

Quelles sont ces tâches sur ma tinctorius?

Des réponses aux bobos du quotidien.

Quelles sont ces tâches sur ma tinctorius?

Message non lupar B.R Dragons » Dim 03 Nov 2013, 14:55

Hello,

Je viens de voir ce matin que mon mâle tincto à des tâches sur le dos. Je ne sais pas se que c'est! Mais je suis très inquiet. Il cohabite parfaitement avec une femelle depuis plusieurs mois. Avant hier il avait rien maintenant j'ai l'impression que son dos se décolore et qu'il se tâche. Vous avez des idées?
http://image.gilawhost.com/13/11/03/87636iwx.jpeg


http://image.gilawhost.com/13/11/03/ndiogb45.jpeg
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 36
Inscription : Lun 01 Avr 2013, 15:37
Code postal: 1170
Ville: Aubonne

Re: Quelles sont ces tâches sur ma tinctorius?

Message non lupar Stef84 » Dim 03 Nov 2013, 16:33

je dirais mycose, comme ça ressemble à une depigmentation
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Quelles sont ces tâches sur ma tinctorius?

Message non lupar B.R Dragons » Dim 03 Nov 2013, 16:50

Tout à fait d'accord avec toi ça ressemble à une dėpigmentation. Je pensais que s'était des blessures/griffures. Dure a dire! Je lui ai fait prendre un bain bain d'infusion de camomille et un autre camomille et betadine diluėe. Mais qu'elle est le traitement à faire?
Je sais pas si je dois le préciser mais il y a certain produits en France qu'on ne trouve pas en Suisse.
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 36
Inscription : Lun 01 Avr 2013, 15:37
Code postal: 1170
Ville: Aubonne

Re: Quelles sont ces tâches sur ma tinctorius?

Message non lupar Virginie&Chris » Lun 04 Nov 2013, 01:59

Je trouve que ça ressemble plutôt à des éraflures ;)
Dans ce cas pas d’inquiétude, soit tu continues à nettoyer 1 ou 2 fois par jour avec la bétadine diluée (avec l'inconvénient d'un léger risque d'intoxication à l'iode) ou à la chlorhexidine (aqueuse) si tu en as en Suisse (la chlorhex a l'avantage d'être très bien tolérée). Tu appliques le désinfectant de ton choix au coton-tige, tout bêtement ;)
Après, à voir comment ça évolue, si ça s'étend, soit il y a un problème avec un "objet" blessant dans le terra, soit tu as affaire à une infection (ce qui ne serait pas terrible)

Une de nos 1eres Aga avait été blessée et ça donnait ça:
Image
Ca avait bien cicatrisé avec de la chlorhexidine matin et soir (l'avantage de l4aga c'est qu'elle est facile à soigner, elle ne bouge pas de la journée)
Avatar de l’utilisateur
Virginie&Chris
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 177
Inscription : Mer 26 Juil 2006, 11:42
Localisation : 14 Mondeville
Code postal: 0
Ville:

Re: Quelles sont ces tâches sur ma tinctorius?

Message non lupar B.R Dragons » Lun 04 Nov 2013, 07:47

Hello,
Merci pour tes conseils franchement t'assures! Je file à la pharmacie en fin de journée. J'espère que c'est des blessures...je vais suivre l'évolution avec minutie.
Si dans le cas contraire elle une infection quel est le meilleur traitement? Sachant qu'il y a pas de veto pour amphibiens dans ma région.
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 36
Inscription : Lun 01 Avr 2013, 15:37
Code postal: 1170
Ville: Aubonne

Re: Quelles sont ces tâches sur ma tinctorius?

Message non lupar Virginie&Chris » Lun 04 Nov 2013, 15:09

Si ça s'étend, il faudrait un antibiotique par bains (le plus utilisé est l'enrofloxacine car il a un spectre large mais il peut être un peu toxique pour le foie et les reins), donc voir un vétérinaire (au pire tu en prend 1 près de chez toi, même s'il ne fait pas les amphibiens, en général, ils se renseignent pour les doses, et comme ça les intéressent de changer des chiens et chats, beaucoup ne font pas payer la consultation) :smt002

Mais sur les photos, c'est loin d'être inquiétant ;)
Avatar de l’utilisateur
Virginie&Chris
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 177
Inscription : Mer 26 Juil 2006, 11:42
Localisation : 14 Mondeville
Code postal: 0
Ville:

Re: Quelles sont ces tâches sur ma tinctorius?

Message non lupar B.R Dragons » Lun 04 Nov 2013, 19:02

Je viens de revenir de la pharmacie. 30euros environ pour la chlorhexidinie!!! :shock: :shock:
Impossible de négocier un flacon je suis reparti bredouille! Mais je vais prendre rdv avec un veto pour vendredi. Mais on m'a proposer ceci: Eosine aqueuse 2%
Vous connaissez ou peut être qu'il y a encore des alternative?
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 36
Inscription : Lun 01 Avr 2013, 15:37
Code postal: 1170
Ville: Aubonne

Re: Quelles sont ces tâches sur ma tinctorius?

Message non lupar Virginie&Chris » Lun 04 Nov 2013, 20:26

Punaise, chez moi on trouve de la chlorhexidine en spray au rayon parapharmacie des grandes surfaces, pour 5€ (et plus ou moins le même prix en pharmacie) :shock:
Pas d'éosine, ça ne fera rien ;)

Sinon, si tu as de la bétadine, continue à l'utiliser diluée, ta dendro ne s'intoxiquera pas en quelques jours (surtout que des vétos qui la déconseillent l'utilisent pure pour la désinfection chirurgicale) ;)
Avatar de l’utilisateur
Virginie&Chris
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 177
Inscription : Mer 26 Juil 2006, 11:42
Localisation : 14 Mondeville
Code postal: 0
Ville:


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron