logo DendroWorld
logo bourbon nature

microscope

Des réponses aux bobos du quotidien.

microscope

Message non lupar maxetlea » Lun 09 Mai 2005, 18:42

salut a tous
quel grossissement est suffisent pour examiner les crottes de dendros au microscope ?
histoire de voire avec certitude si c’est des vers ou des flagelles
maxetlea
 

Message non lupar xrank » Lun 09 Mai 2005, 18:52

200x ;) pas trop puissant pour éviter de voir des choses qui sont normale et donc de traiter a tort.... je te le dis a toi et a tout l'monde en général ne soigner que des bêtes dont vous êtes sur qu'elles ont un soucis certain témoignerons peut être de leur mésaventures, je déconseille aussi fortement les traitements préventif...
amicalement
x
xrank
 

Message non lupar maxetlea » Mar 10 Mai 2005, 02:30

ok merci
maxetlea
 

Message non lupar maxetlea » Mar 10 Mai 2005, 14:59

bon je suis alle chercher un petit microscope a 15€ qui grossi en X100 X450 et X900
hier j’ai isole 2 betes une qui mange bien mais qui maigrie et une autre qui passe beaucoup de temps le cul dans l’eau , j’ai recupere des crottes et j’ai passe ça sous le microscope ….ça grouille la dedans :shock: il y en a des choses mais pas de vers ni de flagelles , beaucoup de ciliés et des trucs qui se deplacent je sais pas comment :roll:
comme le dit X faut pas grossir de trop car en X900 il y a enormement de choses qui bougent , et ça bouge si vite que j’ai pas le temps de voire ce que c’est en X 450 c'est pas mal
maxetlea
 

Message non lupar xrank » Mar 10 Mai 2005, 15:03

attendant l'avis d'un biolo y'en as pas mal ici ;)...
xrank
 

Message non lupar alex » Mar 10 Mai 2005, 20:24

ta preparer comment ta lame pour regarder???
Normalement X400 est un bon grossissement pour voir pas mal de chose. X 1000 tu voi les bacteries et tu peu commencer a identifier qq truc. par contre a 15 € je serai curieux de voir ton microscope et voire s'il grossi vraiment autant??
amuse toi bien c sympa a regarder la microfaune....
alex
 

Message non lupar xrank » Mar 10 Mai 2005, 20:54

ben Alex c pas une réponse ça... Maxetlea comme les autres attendent des réponse un peu plus constructives et moi de même pas se faire "téje" comme ça... si tu connais des choses ne te prive ... ont est preneurs... ;) dans la limite en ce qui me concerne de la vulgarisation...
xrank
 

Message non lupar Dav » Mar 10 Mai 2005, 21:28

Salut à tous....
un grossissement de 50X est suffisant pour observer les vers et les flagellés. Pour ma part, je regarde avec une loupe bino et on voit très bien.
Pour la lame, il faut déposer l'échantillon dessus, ajouter une goutte d'eau et écraser le tout sous une lamelle (ou une deuxieme lame si pas de lamelle).
:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dav
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam 02 Oct 2004, 10:25
Localisation : 29 Brest
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar mick » Mar 10 Mai 2005, 22:03

ouais il ne faux pas grand chose pour le voirs je fait sa cher moi aussi ... avec un peux de serum...sa marche super bien par contre pour le traitement les betes n aime pas sa peux causer la mort allors faite gaffe faite juste si la betes es pleine de vers et quel es maigre .....
mick
 

Message non lupar alex » Mar 10 Mai 2005, 22:11

G jamais "teje" personne X je vois pas ou ta vu ca!!!!
Bref g pas mis plus car sur les flagellés ou autre protozoaires je connais pa trop , g fait plutot de la bacterio cette année, d'ou la question sur sa preparation pour peut etre lui permettre de l'ameliorer, car ca compte bcp de preparer a peut pret correctement.
Enfin bon je m'abstiendrai de dire des choses inutiles la prochaine fois, je remarque que je n'ai pas trop le droit a l'erreur sur ce coup la , alors que je ne pense pas etre de ceux qui pollue le plus les messages, bref, a bientot
alex
 

Message non lupar mick » Mar 10 Mai 2005, 22:14

vous prennez pas la tete pour si peux.... :D
mick
 

Message non lupar Imitator92 » Mar 10 Mai 2005, 22:20

Oui oui cool les gars , c'est pas toujours faciel de se faire comprendre par ecrit et je connais bein alex, il a pas pensé a mal et comme je connais aussi X je sais qu elui non plus , donc cool les gars au contraire c un post constrictif quipeut aider du monde

Du reste qui a des adresses pour des microscopes pas cher et adaptés a cette recherche ?
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar maxetlea » Mar 10 Mai 2005, 22:24

a 15€ c’est un truc de gosse en plastic ça marche bien mais faut pas des grosse mains , sinon en X 900 c’est enorme le nombre de chose qui bougent dans une goute d’eau de la gamelle d’un terra et je pense pas avoir besoin d’un super truc pour voire des vers ,juste la meme chose en allu pour pas qu’il bouge de trop :wink: par contre les pros si vous aviez des photos de vers ou flagele ça poura aider beaucoup de monde
maxetlea
 

Message non lupar Imitator92 » Mar 10 Mai 2005, 22:57

comme ca ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar xrank » Mer 11 Mai 2005, 04:04

désolé alex juste une erreur d'interprétation.. mes excuses :oops: j'avais pas eu l'impression d'avoir été agressif mais bon désolé encore...
xrank
 

Message non lupar alex » Mer 11 Mai 2005, 10:56

Pas de prob je suis pas rancunier et on interprete rapidement les messages ecrit de la mauvaiz façon .
alex
 

Message non lupar sim01 » Mer 11 Mai 2005, 13:37

Salut,quelqu'un aurait un lien avec des photos ou des croquis des parasites des amphibiens que l'on rencontre?car sa peut etre interessent de regulierement observer les crottes de dendros histoire de voir si elles choppent rien,et s'il y'a quelque chose de s'en apperçevoir rapidement,j'ai un microscope(sa fait 3ou4ans que je l'ai il ne me sert presque pas pour l'instant) sur l'objectif(je connais pas le nom exact)ya marqué 40/0.65 et en plus petit 160/0.17,ça correspond a koi?
@+
simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar alex » Jeu 12 Mai 2005, 12:41

En general 40 c le grossissement de ton objectif. tu le multiplie par le grossissement de ton oculaire (la ou tu regarde) et ca te donne le grossissement auquel tu regarde ta preparation.
alex
 

Message non lupar sim01 » Jeu 12 Mai 2005, 12:56

Okay,merci de l'info!donc mon oculaire fait 10x donc sa fait 400!(et oui je sais compter)
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar tristitia » Ven 20 Mai 2005, 20:51

Salut les gars !

J'ai une petite question : combien de temps la fraîcheur de la crotte pour un résultat valable ?
Je viens de tester à 75x avec une qui me paraissait bien humide , mais j'ai absolument rien vu bouger...

J'espère que c'est bon signe 8)
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)