logo DendroWorld
logo bourbon nature

Tinctorius Cobalt gonflée (stress/domination ou maladie?)

Des réponses aux bobos du quotidien.

Tinctorius Cobalt gonflée (stress/domination ou maladie?)

Message non lupar thegreatnene » Lun 07 Juin 2021, 11:00

Bonjour à tous,

J'ai rejoint le monde des dendro en Octobre 2020. J'ai acheté à une foire une Tinctorius Cobalt de 6 mois (nommée Cyanure), puis en Novembre j'ai eu 4 bébés tout juste sortis de l'eau (la plus agée avait 1mois et la plus petite 1semaine, tous frères et soeurs. Leurs noms: Ricinus, Mercure, Belladone et Cigüe. Ca sera plus facile quand j'expliquerais mon soucis). Un peu par dépit on a du rapidement les mettre avec la plus grande dans le grand terrarium car celui-ci est automatisé (lumière et brumisation). Aucun problème d'aggression avec la plus grande sur les petites, tout se passait bien jusqu'à récemment.

"Cigüe", la plus petite et la plus timide, a arrêté de se nourrir malgré tout nos efforts pour la remplumer, elle essayait mais n'arrivait pas à manger (elle ouvrait la bouche sans sortir sa langue, sortait sa langue mais visait a coté, attrapait qq chose mais le recrachait...) et en quelques jours elle a fini par mourir. Peu de temps après, l'autre plus petite "Mercure" a commencé a moins manger et à toujours rester près du point d'eau voire dans l'eau. J'ai pensé à des vers et je l'ai mise dans le petit terra d'appoint où elle avait passé quelques semaines quand je l'avais eu avec ses frères et soeurs. Elle cherche toujours a aller dans l'eau mais elle est plus vivace même si elle ne mange pas beaucoup.
Le lendemain, je vois que Ricinus qui est devenu presque aussi grosse que la plus agée Cyanure domine Belladone (qui du coup, est devenue la plus petite du grand terrarium avec Cigue morte et Mercure séparée). En clair, elle m'a vu ramener de la bouffe et elle a traversé tout le terra pour taper la tête de Belladone. Depuis Belladone ne mange plus, reste applatie sur le sol et cachée. Du coup je l'ai mise dans un petit pot pour la séparer et j'ai remarqué qu'elle avait énormément gonflée! On dirait une bille au niveau de son ventre! Je me suis dit qu'elle était malade ou stressée alors je l'ai mise dans le petit terra avec Mercure. Je n'ai pas le choix je n'ai pas de troisième terra à l'heure actuelle... Sauf que Belladone reste très amorphe, presque léthargique, elle ne mange toujours pas, et reste dans son coin (parfois elle se retourne ou avance d'1cm en se trainant), elle est toujours hyper gonflée.
Je ne sais pas si c'est le stress ou des parasites et là où je vie je n'ai pas encore trouvé de véto capable de vraiment m'aider... J'ai commencé un traitement vermifuge juste après avoir déplacé la petite Mercure dans le petit terra. Cyanure et Ricinus kiffent toujours autant leur vie dans le grand terra, elles gambadent, mangent, sont normales en somme.

J'aimerais l'avis de la communauté sur ce sujet, je suis un peu perdue et désemparée... je vous ai mis une photo de la grenouille toute gonflée, mais n'hésitez pas si vous voulez d'autres info!
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
thegreatnene
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun 08 Juin 2020, 13:41
Code postal: 1201
Ville: Genève

Re: Tinctorius Cobalt gonflée (stress/domination ou maladie?

Message non lupar Jérémie B » Lun 07 Juin 2021, 21:00

Des dominances oui mais ça ne fait pas gonfler une grenouille...
Des vers ? Peut être...
Dur de savoir comme ça...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Tinctorius Cobalt gonflée (stress/domination ou maladie?

Message non lupar thegreatnene » Mar 08 Juin 2021, 18:24

Alors j'ai pris des échantillons fécaux après avoir galéré à trouver un véto qui s'y connaissent un minimum en amphibien dans ma région, et on a découvert que c'est bien une infection dûe à des strongyloides, et très probablement le stress causé par la dominance a déréglé la grenouille qui maintenant se fait affaiblir par ces parasites. La véto l'a ponctionnée et à retirer une grosse quantité de liquide, mais quelques heures après elle avait déjà regonflé. Je dois continuer le ivermectine tous les 7 jours, je dois aussi leur donner un bain de flagyl et j'ai changé leur eau avec une solution isotonique. Là j'essaie de trouver une pharmacie qui pourra me faire rapidement une solution de ringer amphibienne pour faire dégonfler la grenouille et redonner un peu de force. Elle m'a aussi donné un superaliment spécialement pour les animaux exotiques qui ne mangent plus à cause d'une maladie, mais je vais devoir forcer la grenouille à l'avaler et j'ai vraiment peur de devoir faire ça, car si on s'y prend mal on peut leur disloquer le bras ou causer trop de stress qui va pas arranger la situation. Mais elles sont vraiment maigrichonnes, meme si celle qui prend souvent des longs bains bouge beaucoup dans le terra, elle mange peu et elle perd du poids du coup (déjà qu'elle était pas bien épaisse comparée aux autres...).
en plus de ça je dois aussi refaire à neuf les terra, de préférence chaque semaine ou au moins 2 fois en 1 mois... RIP mes plantes
thegreatnene
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun 08 Juin 2020, 13:41
Code postal: 1201
Ville: Genève


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)