logo DendroWorld
logo bourbon nature

azu gonflée...

Des réponses aux bobos du quotidien.

azu gonflée...

Message non lupar aboriginal73 » Jeu 26 Jan 2006, 22:41

une de mes azu présente un gonflement de l'abdomen un peu trop important à mon avis...

quelqu'un aurait il déjà eu le problème ? quelle cause ? quel traitement ?

j'ai lu 2-3 trucs sur les "bloated disease" mais rien de précis.

si qqun à des infos !!

merci

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar olive » Jeu 26 Jan 2006, 23:06

peux tu faire une photo? tu lui donne quoi comme nourriture?
moi pour le moment seul truc dont j'ai entendu parlé, chute d'intestin mais je ne sais comment celà se présente...
aprés il y a les oedéme genre petit ballon gonflée.

volà ce que je peux te dire d'aprés ma ptit expérience
olive
 

Message non lupar aboriginal73 » Jeu 26 Jan 2006, 23:36

quand tu dis "chute d'intestin" tu dois vouloir parler d'un prolapsus intestinal... c'est à dire l'instestin qui ressort par l'anus.

ça n'est pas le cas ici, c'est jsute comme si la dendro était "gonflée"

j'essaye de faire une photo demain

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 27 Jan 2006, 09:17

sauf erreur de ma part ce probleme a deja ete observée et il s'agit d'une accumulation d'eau a l'interieur des tissus, l'eau ne s'evacue plus elle s'amasse (je crois que c lucky qui avait eu ce probleme) , un forul US m'avait indiqué des baisn d'eau sucré pour inverser la pression osmotique et forcer la sortie d'eau ....perso g pas testé
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar aboriginal73 » Ven 27 Jan 2006, 10:20

il faudrait que je fasse "confire" ma dendro dans le sucre !!??? intéressant

Sur un site j'ai vu qu'il traitait cette "bloating diseases" (litéralement "maladies du gonflement") par des antiparasitaire : panacur et ripercol.

J'ai par ailleur remarqué qu'elle restait pas mal de temps dans l'eau ce qui pourrait confirmer une infection parasitaire... j'ai donc immédiatement isolé l'animal et je vais commencer un traitement au panacur (curatifs pour celle qui est malade et préventif pour le reste du groupe qui a été en contacte avec cet individu).

voici une photo de la bête :

Image

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar xrank » Ven 27 Jan 2006, 11:33

:shock: avant de traiter jete un oeuil au microscope sur des selles fraiches... ces traitement sont loins d'être anodin, il faut être sur avant d'entamer une procédure, c'est souvent l'extrème quand on dois utiliser ces traitements...
xrank
 

Message non lupar aboriginal73 » Ven 27 Jan 2006, 11:51

il me semblait que certains l'utilisaient en routine ce protocol au panacur(selon Divosen).

vous pensez qu'il y a vraiment un risque ??

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar xrank » Ven 27 Jan 2006, 12:04

perso comme en plus t'as l'air de bien connaitre ton sujet (rapport a la bio et tout) il t'en couteras peux de faire une petite vision dans les selles de ta "mémère" un x200 suffit pour voir réllement si y'a un soucis a ce niveaux.. en ce qui concerne les traitements préventif oui y'a eu des cas fatal ou même une certaine non fécondité pendant un certains tps, rien de scientifique là dedans seulement des observation d'amateurs, mais qui me semble assez conséquente pour ne pas traiter sans avoir un minimum d'indices amigo ... en ce qui me concerne tout ces traitement sont lourd, y'au eu aussi DAV qui a perdu des animaux avec le produit de vivaria qui apparament était mal dosé...
trouve toi une belle crotte en isolant le patient et matte un peu... je trouve ça plus sur ;)
xrank
 

Message non lupar stephane » Ven 27 Jan 2006, 12:04

t'est sur que c'est pas simplement une femelle pleine ?? Perso, il y a des fois ou ma femelle vitattus est assez enorme aussi ... elle mange et bouge ton azu ?? c'est quel sexe ??
stephane
 

Message non lupar aboriginal73 » Ven 27 Jan 2006, 12:30

ok je v suivre tes conseils X...

Stephane : je pense vraiment que c un cas pathologique car il n'a pas une activité normale : elle reste tout le temps cahcée, ne mange pas beaucoup... et puis son ventre est réèllement disproportionné (ça se voit peut être mal sur la photo...).

C'est une femelle mais elle est beaucoup trop jeune pour se reproduire encore.

merci pour vos conseils

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar Ouaouaron » Ven 27 Jan 2006, 21:12

Cher,
J,ai déjà essayé le traitement au sucre pour des grenouilles qui présentaient exactement les mêmes symptomes que la tienne. Résultat catastrophique!
Par contre j'en ai sauvé un groupe de trois en utilisant du TRIPLE SULFA de Aquarium Pharmaceuticals, Chalfont, Pensilvanie.(sulfathiazole, sulfamethazine, sulfacetamide).
J,ai utilisé la posologie indiquée (pour poissons), eau dans la soucoupe et vaporisation des bëtes 4x par jour pour ne pas les stresser, ceci pendant 10 jours.
Si tu ne trouves pas le produit en France, je t'en envoie...
Bonne chance"
Bernard"
Ouaouaron
 

Message non lupar aboriginal73 » Ven 27 Jan 2006, 22:17

merci Bernard pour tes conseils... je vais voir si je trouve ce porduit en France !

connais tu la cause de ce gonflement ? personnellement j'attibue ça au stress...

Merci

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar Ouaouaron » Ven 27 Jan 2006, 22:52

Personnellement, j,ai eu ce problème plusieurs fois et ceci toujours dans des aquariums utilisés comme terrarios, façon de faire fréquente ici à cause du manque de bons rerrarios. L'eau s'accumule au fond, il faut la vider au siphon ou à la pipette... avec les mois, j'ai l'impression que les bacréries et autres s'accumulent et les grenouilles descendent dans le trou de vidange pour s'y baigner et ainsi...
D'où le succès du traitement aux sulfas, mais bien sür, ce ne sont qu'hypothèses
Bernard
Ouaouaron
 

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 28 Jan 2006, 02:20

Salut Bernard
Pourrais tu nous indiquer la posologie et si tu les connais : les quantité respectives de ces produits dans le médicament?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar Imitator92 » Sam 28 Jan 2006, 02:21

Ouaouaron a écrit :Cher,
J,ai déjà essayé le traitement au sucre pour des grenouilles qui présentaient exactement les mêmes symptomes que la tienne. Résultat catastrophique!
Par contre j'en ai sauvé un groupe de trois en utilisant du TRIPLE SULFA de Aquarium Pharmaceuticals, Chalfont, Pensilvanie.(sulfathiazole, sulfamethazine, sulfacetamide).
J,ai utilisé la posologie indiquée (pour poissons), eau dans la soucoupe et vaporisation des bëtes 4x par jour pour ne pas les stresser, ceci pendant 10 jours.
Si tu ne trouves pas le produit en France, je t'en envoie...
Bonne chance"
Bernard"


Ca c'est un protocle interesant
Bernard pourrais tu donner le protocole en detail j'en ferai une fiche dans la rubrique soisn STP
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar olive » Sam 28 Jan 2006, 09:48

oui c'est trés intéressant, va falloir que je m'organise pour d'éventuel maladie... en clair pour plus tard là j'ai rien pour traiter... bouuuuuuuu le mauvais :oops:
olive
 

Message non lupar cecel » Sam 28 Jan 2006, 16:41

moi non +, j'ai jamais traité!
j'ai toujours une petite bouteille de levacol que Romero m'avait donné gracieusement, mais ça me fait peur et mes dendros vont bien :D

Imitator92 a écrit : un forul US m'avait indiqué des baisn d'eau sucré pour inverser la pression osmotique et forcer la sortie d'eau ....perso g pas testé


si elle est toujours dans son bac, ça mange pas de pain de mettre une pincée de sucre ???
cecel
 

Message non lupar Ouaouaron » Sam 28 Jan 2006, 16:56

Waoooh, meunute!
Quelques précisions indispensables et ce sera long comme d'habitude.
Au Canada, il y a deux IMPORTATEURS-ÉLEVEURS. Un des deux traite TOUTES ses grenouilles, à la réception, aux triples-sulfas. Par l'intermédiaire de Drew, je lui ai maintes fois demandé son protocole, sans aucun succès!!!
L'an dernier, Thierry m'a parlé de la femme d'un biologiste français qui élève des auratus en meute.J'ai décidé de faire la mëme chose avec une vingtaine des miennes. Les conditions sanitaires du bac laissaient à désirer(oh Bernardo, des fois t'es con). Une épidémie s'est déclarée dans ce bac(voir mon premier post) au bout d'une dizaine de mois.J'ai tout essayé sans succès: Flagyl et Panacure. Je n'ai pas osé utiliser le Lévacol è cause de mauvaises expériences précédentes. C'est alors que j'ai tenté les triples sulfas, s'ils pouvaient avoir une action sur las peau des poissons, pourquoi ne pourrait-ils pas en être de même avec les grenouilles?
Depuis (deux mois?) le reste de la meute se porte à merveille. Sont-ce les sulfas??????
Bien sûr le mieux serait d'avoir la vraie posologie, m'enfin...
Voici la mienne:
Une demie gélule de Tripes-Sulfas dissous dans +-8 litres d'eau Utiliser dans l'écuelle et en vaporisation abondante sur les bëtes et leur biotope
4x par jour. Le lendemain prendre 6 litres du précédent mélange et redissoudre une demie gélule. Soucoupe et vaporisations à nouveu. Jeter le reste. Le lendemain, répéter l'opération comme au début, et ceci pendant 10 jours...Que dieu garde vos grenouilles! Bonne chance
Bernard
Ouaouaron
 


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)