logo DendroWorld
logo bourbon nature

plaie Agalichnys Callidrias

Des réponses aux bobos du quotidien.

plaie Agalichnys Callidrias

Message non lupar sebw06 » Dim 23 Avr 2006, 14:34

Bonjour à tous.
J'ai acheté il y a 3 jours deux A.callydrias mais une des deux présente des plaies (patte arriere et bout du nez).
Je nettoie les plaies avec de la bétadine dilluée.
Je voudrai savoir si je peut mettre une poudre cicatrisante style ectogan dessus, ou si vous aviez d'autres traitements à me conseiller.
Merci d'avance et cordialement
Sebastien.
sebw06
 

Message non lupar cyberkek » Mar 25 Avr 2006, 00:54

As-tu essayé l'ectogan sur tes autres amphibiens (belle collection au fait!)? Si c'est le cas et que les résultats sont positifs tu peux essayer mais ce n'est pas nécessaire. La bétadine, diluée ou pure, en application locale avec un coton-tige fait des merveilles et suffit amplement.
Si les plaies s'étendent ou changent de couleur, mets ta grenouille en quarantaine et continue les soins.
Quant à l'abrasion rostrale elle est souvent due à un terra trop petit, à une grenouille maladroite (juvénile par exemple) ou trop stressée... Quelles sont les dimensions du terra et quelle est ta couverture végétale?
cyberkek
 

Message non lupar mick » Mar 25 Avr 2006, 18:00

gaffe au red leg c une bacterie asser virullante ...
mick
 

Message non lupar sebw06 » Mar 25 Avr 2006, 19:37

Salut, tout d'abord merci de vos réponses.
Ce n'est pas les red leg ca cest sur.
Mon terra est tres grand, elle s'est blessée dans la boîte de transort.
J'ai appelé plusieurs véto, ils m'ont dit de la bétadine c'est pas mal, et le mieux est la "batramicyne" une pommade antibiotique tres efficace pour amphibiens et reptiles, mais qu'on ne trouve qu'en suisse.
J'ai donc contacté un terrariophile qui possede de ces pommades et il doit m'en envoyer un tube.
sebw06
 

Message non lupar cyberkek » Mer 26 Avr 2006, 17:55

Tu as aussi la fucidine utilisée en traitement vétérinaire qui marche bien et qui est accessible en France. Ces pommades ont l'avantage de bien coller à la peau de nos chères protégées.
cyberkek
 


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invité(s)