logo DendroWorld
logo bourbon nature

problème à l'oeil

Des réponses aux bobos du quotidien.

problème à l'oeil

Message non lupar fab » Mer 07 Juin 2006, 10:07

salut à tous
j'ai un petit problème avec une de mes azureus : j'ai remarqué hier que son oeil gauche était devenu un peu opaque et surtout une tâche blanche est apparue en bas de l'oeil.
Image
cette photo n'est pas géniale mais on remarque quand même que l'oeil est opaque. on distingue aussi cette tache blanche (à l'intérieur de l'oeil). est ce que ça pourrait être du pue ?
Juste pour info, j'ai ces grenouilles depuis 6 mois environ (elles ont à peu près 1 an je pense). Elles se nourisent bien et je n'ai jamais eu de problèmes. Dernièrement j'ai dû les transférer dans un + petit terra car le cordon chauffant du terra principal avait rendu l'âme. Il y'a peut être eu une baisse (sensible) de la température mais rien de bien méchant je pense. Hier elles sont donc retourné dans leur terra d'origine et c'est là que j'ai remarqué ce problème. ça n'a pas l'air de la géner mais ça m'inquiète quand même....
j'espère que vous pourrez me conseiller. merci.
fab
 

Message non lupar Rafilayardi » Mer 07 Juin 2006, 11:10

salut

Avec quoi la nourris tu ?

Je pense a une nourriture trop riche en lipides, graisses. Un petit régime et ca devrait aller ...
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar fab » Mer 07 Juin 2006, 11:29

salut
je les nourris principalement avec des droso. quelques collemboles ou micro grillons de temps en temps mais ça reste assez exceptionnel.
tu crois que ça peut vraiment venir de la nourriture ?
fab
 

Message non lupar Rafilayardi » Mer 07 Juin 2006, 13:07

oui, j ai un peu chercher sur le net et j ai trouvé ce que je t ai dis,

Regarde :

Pour les atteintes oculaires:
/Il s'agit la plupart du temps de mycoses facilement traitées avec de la Mycostatin à raison d'une goutte 2x/jour sur la partie atteinte.
/Si les paupières sont blanchâtres, préférer un traitement antibiotique oculaire courant, à raison d'une à deux gouttes par oeil et par jour.
/Si la cornée est opaque, il peut aussi s'agir également d'un excès de lipides du à une alimentation trop riche en graisses. Une simple diète revenant à un régime originel de l'animal devrait résoudre le problème (éviter les excès de souriceaux chez les grands batraciens).


Dans tous les cas, isoler l'animal atteint dans un bac à part, pour éviter la contagion. Le bac devra être en verre car les anoures peuvent être rapidement allergiques au plastique. Mettre du papier humide sur le fond et maintenir à température ambiante ou optimale suivant les espèces. Je ne le répéterai jamais assez: ne jamais mélanger d'espèces, même si elles peuvent cohabiter dans la nature.

Toutes ces données sont valables pour un batracien anoure d'un poids d'environ 80-100g
Ces renseignements ne sont présentés ici qu'à titre indicatif, il me manque encore beaucoup de connaissances, malgré mes nombreuses années et expériences en matière de terrariophilie.


source : http://www.batraciens-reptiles.com/batr ... _soins.htm

voilà :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Rafilayardi » Mer 07 Juin 2006, 13:12

autre info :

je viens de voir qu'une décoloration des yeux peut etre due a une brulure due aux UV ...
> Terrariums. Tout l equipement et les soins appropriés.

dans un autre livre :
Les maladies des yeux résultent souvent de malnutrition, elles regressent visiblement lorsque le régime alimentaire s'améliore. Un traitement a base de terramycine est efficace.

> Premier contact ... TERRARIUMS.
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar fab » Mer 07 Juin 2006, 13:30

merci beaucoup. vraiment sympa de ta part :wink:
fab
 

Message non lupar Rafilayardi » Mer 07 Juin 2006, 13:36

bah de rien, t aurais fait pareil :wink: . On est là pour s'aider ... pas le contraire !

Tiens nous au courant de son état à venir :)
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar fab » Mer 07 Juin 2006, 14:36

ok. jte dirai quoi :wink:
fab
 

Message non lupar Rafilayardi » Mer 14 Juin 2006, 20:38

des nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar fab » Mer 14 Juin 2006, 21:25

des mauvaises nouvelles. pas concernant la grenouille malade puisqu'elle est guérie. d'ailleurs je te remercie pour tes conseils car ça a marché !
en fait ça concerne ma 2e azureus. ça fait 2 jours que je ne la vois plus dans le terra. comme le terra est grand et très planté, je ne me suis pas inquiété plus que ça. aujourd'hui ça m'a vraiment paru louche et du coup j'ai viré tout le décor pour la retrouver. mais rien... du coup j'ai fouillé dans toute la pièce et je l'ai retrouvée sous un meuble, morte bien sur. je suis vraiment déçu car j'en prends vraiment soin de mes dendro. c'est la 2e fois que ça m'arrive et je ne comprends pas comment ça a pu arriver. je fais toujours vachement gaffe et il n'y a pas d'ouvertures dans le terra. enfin voilà. du coup je n'ai plus qu'une azureus... et je n'arrive pas à en trouver chez des éleveurs. je vais mettre une annonce sur le forum mais bon...
fab
 

Message non lupar Rafilayardi » Mer 14 Juin 2006, 21:35

salut

c est deja une bonne new pr celle qui a guéri

pr l autre c est moche ! la seule solution c est qu elle soit passée quand tu nourrissais ? il n y a vraiment pas d ouverture possible ?
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar fab » Mer 14 Juin 2006, 21:40

non aucune ouverture possible. je ne vois que cette solution : elle a dû se barrer quand je nourrissais. c'est un jour noir aujourd'hui... :cry:
fab
 

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 17 Juin 2006, 09:53

il faut que tu te remette en question ou alors l'etancheité du terra, car si une azus arrive à se barrer quand tu nourris et que tu ne lavois pas, ce n'est pas normal, c'est quand meme de la tres grosse espece :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar Rafilayardi » Sam 17 Juin 2006, 10:00

Salut

En etant occupé a en chercher une dans le terra pendant le nourrissage, une autre prend la fuite, on ne fait pas gaffe et ca peut aller très vite ...

Moi si je ne fais pas gaffe, une de mes trico est tjs en avant plan et donc risque de partir très vite ...
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 17 Juin 2006, 10:10

je ne m'imagine pas en train de regarder sous tout mes meubles apres chaque ouverture de terra
deja eviter de chercher apres les betes avec le terra ouvert pendant le nourrisage, car elles sont deja de sortie avec la bouffe, essaye juste de voir si elles sortent :wink:
surtout que la il n'y avais que 2 azus dans le terra, donc pas trop de betes à surveiller en meme temps
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar Rafilayardi » Sam 17 Juin 2006, 11:20

Sébastien 93 a écrit :deja eviter de chercher apres les betes avec le terra ouvert pendant le nourrisage


je ne cherche pas après mes betes, j emettais une hypothèse pr son évasion !

Perso, je les vois dès le nourrissage elles sortent ... j'ai pas de soucis mais je dis qu il suffit d etre inattentif une fois ... et voilà !
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar fab » Sam 17 Juin 2006, 12:40

je suis pas d'accord avec toi seb. ça fait longtemps que je fais de l'élevage (je parle pas des dendro) et ça arrive de faire une erreur. donc je ne vois pas pourquoi je me remettrai en question. surtout que je suis déjà assez degouté comme ça donc pas la peine d'en rajouter une couche. je connais un éleveur qui fait de la dendro depuis 15 ans et ça lui arrive encore aujourd'hui d'avoir une évasion. et c'est pareil pour d'autres espèces.
Mon terra est très chargé en décor et plantes et c'est pas évident de surveiller les dendro quand j'ouvre le terra. en + elles vont très vite et sont très curieuses donc je pense qu'un accident est vite arrivé. avant j'avais un terra qui s'ouvrait du dessus. donc il n'y avait aucun souci. mais là c'est + difficile je pense du fait que les portes sont devant et sont + grandes. enfin je comprends pas quand même comment j'ai pu la laisser s'echapper. l'accident bête.
fab
 

Message non lupar Rafilayardi » Sam 17 Juin 2006, 12:51

fab a écrit : je pense qu'un accident est vite arrivé.


Je confirme, ca m'est déjà arrivé une évasion ... pas de dendro mais d'un gecko.

Suffit d'un simple moment d inattention, ou on pense a autre chose, etc et ca arrive sans crier garde !

Je pense que chez bcp d eleveur il y a eu au moins une fois une évasion. No ? meme pas une droso ? :D
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar fab » Sam 17 Juin 2006, 12:54

ah ouais je confirme les droso se barrent facilement. surtout quand on remet un élevage en route. c'est pas si évident de faire du transfert de droso dans d'autres bocaux !
fab
 

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 18 Juin 2006, 00:22

fab a écrit : c'est la 2e fois que ça m'arrive et je ne comprends pas comment ça a pu arriver.


voila pourquoi j'ai dit que tu devais te remettre en question, c'est tout
perso j'ai jamais eu de denrdo qui c'eszt barré pendant une ouverture du terra, c'est arrivé a ma femme avec une intermedius pendant un de mes deplacement, mais elle l'a vu et rattrapé
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar fab » Dim 18 Juin 2006, 03:03

c'est effectivement la 2e fois que ça m'arrive mais pas dans les mêmes conditions. la 1ere fois j'ai eu une gros problème dans mon terra et j'ai dû agir dans l'urgence. j'ai tranféré les dendro dans un petit bac de fortune pas du tout adapté mais je n'ai vraiment pas pu faire autrement... malheureusement une des dendro en a profité pour se tirer...
cette fois ci c'est + de ma faute je dirai et je m'en veux donc c'est pour ça que j'ai pas spécialement besoin qu'on me dise qu'il faut que je me remette en question, tu comprends ? ça me fait déjà assez chier comme ça que ça soit arrivé.
fab
 

Message non lupar Sébastien 93 » Lun 19 Juin 2006, 11:05

je te comprend, je sais ce que ca fait de perdre une dendro, et quasiment tout les membres en ont perdu,
ce n'etais pas une critique, mais un point de vue objectif, afin de chercher d'ou est venu cette gaffe afin de ne pas la reiterer, c'est tout, ne le prend pas mal
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar fab » Lun 19 Juin 2006, 11:14

ok t'inquiète je ne le prends pas mal. :wink:
fab
 


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invité(s)