logo DendroWorld
logo bourbon nature

2 azureus mortes

Des réponses aux bobos du quotidien.

2 azureus mortes

Message non lupar chrisigorr » Mer 05 Juil 2006, 14:30

Bonjour,

je me permets de poser une petite question...

J'avais 2 azureus depuis 1 an environ.
La 1ere est morte il y a 1 mois, je l'ai retrouvé un matin coincée dans un bromélia la tete la 1ere.... j'ai pensais qu'elle s'était coincée et qu'elle était morte noyée....

et ce matin, j'ai retrouvé la seconde dans un autre bromelia, egalement la tete la premiere, une patte en l'air hors de l'eau...

d'où peut provenir ces morts subitent ??? je précise que dans les 2 cas les grenouilles allaient tres bien juste avant de mourir, pas de changement d'environnement, ni de nourriture, et rien de suspect sur leurs corps...
est ce que ca peut etre du à la chaleur ?? avec le temps actuel c'est vrai que la température du terra est plus haute que d'habitude mais jamais plus de 30, et dans ce cas j'arrosais tres frequemment.....

Je vous remercie si vous pouvez m'apporter au moins un début de réponse car je suis perdue là !! :smt100 :smt100
C'est d'autant plus bizarre qu'elles passaient enormement de temps dans ces fleurs et sans souçis.... :cry:
chrisigorr
 

Message non lupar ninpô » Mer 05 Juil 2006, 15:31

Ah M**** désolé !! :(
Je n'ai jamais entendu parler de ce phénoméne :shock:

Effectivement si quelqu'un a déjà eu le probléme sa pourrait être intéressant de savoir d'où sa peut venir
Image
Avatar de l’utilisateur
ninpô
Ninpôbate
Ninpôbate
 
Message(s) : 693
Inscription : Sam 11 Juin 2005, 00:10
Localisation : 59 Saint-Amand-les-Eaux
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar leuco45 » Mer 05 Juil 2006, 16:04

aucune idée on aurais pus pensée que la premiere ce soit fais noyé ,mais vue le cas de la seconde il y a peut etre une autre explication que je ne peut pas te donner ,peut etre la chaleur pour la seconde????,
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar chrisigorr » Mer 05 Juil 2006, 16:30

alors une grenouille peut se noyer dans quelques mm d'eau ???
je pensais pas.....
merci !

si quelqu'un voit une autre explication :wink:
chrisigorr
 

Message non lupar leuco45 » Mer 05 Juil 2006, 16:36

oui 1 ou 2cm de profondeur suffise :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 05 Juil 2006, 18:48

je pencherais plus pour la chaleur, elle devais chercher un endroit plus frais dans la bromé, pourtant 30 ca n'est pas enorme en soit
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar stephane » Mer 05 Juil 2006, 23:46

J'ai deja plusieur fois entendu parler de ça, surtout en été et chez des mec qui brumisse beaucoup ... j'ai moi même eu le cas sur un male galactonotus il y a 3 ans ... en fait, je pense quelle recherche de la fraicheur qu'elles ne trouve pas en ce plongant puis resortant des brome car il ya trops d'humidité dans l'air ... faite l'experience sur vous, un jour d'été bien chaud et orageux, brumisseation du visage : c'est pas agreable et pas tres rafrechissant. La meme chose avec la même temperature mais un jour sec : c'est la grand joie (prendre de l'eau à temperature ambiente, en sortie de robinet d'eau fraiche c'est toujours agreable). Je pense que l'explication est physique : c'est l'evaporation qui absorbe la chaleur (d'au la transpiration pour regulé la temperature) et si il n'y a pas d'evaporation, il n'y a plus de regulation. En allant dans l'eau, elle cherche à mouillé sa peau pour que l'evaporation la rafrechise mais si il y a trops d'humidité dans l'air à cause des brumisation, l'evaporation n'as pas bien lieu et elle reste "chaude" et va donc dans l'eau de la bromé probabement un peu plus fraiche jusqu'a mourrir ... Durant la canicule de 2003, je n'ai perdu aucune betes mais les bacs n'etaient jamais pulverisé en tout temps, juste le soir mais il y avais toujours de l'eau dans les bromé et les peloche ... (conseil d'un certain ancien dendrophile qui ne l'ai plus helas)
stephane
 

Message non lupar aurelien » Mer 05 Juil 2006, 23:58

Ah là là... Vraiment désolé pour toi Chrisigorr !

Il m'est arrivé la même chose. (en hiver, en période sèche)
Tu peux aller voir le post dédié : http://dendrogrove.com/forum/viewtopic. ... 8s+azureus

Vraiment étrange et déroutant ces décès d'azureus inexpliqués... :cry:
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar chrisigorr » Jeu 06 Juil 2006, 11:01

ta réponse stephane est tres interessante.... je vais m'empresser de prevenir un ami à moi qui possède également differentes dendrobates...
Aurélien, j'ai lu ton post, :wink: merci !
chrisigorr
 

Message non lupar Rafilayardi » Jeu 06 Juil 2006, 11:41

slt

Elles sont coincées dans le bromé ou alors elles restent dans l eau et finissent par se noyer ?
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar aurelien » Jeu 06 Juil 2006, 12:26

chrisigorr a écrit :ta réponse stephane est tres interessante.... je vais m'empresser de prevenir un ami à moi qui possède également differentes dendrobates...


Mes azureus ne sont pas mortes dans les conditions que Stéphane met en cause (haute température et brumisation intense) : c'était l'hiver et periode de "sécheresse". Ne tirons donc pas de conclusions trop hâtives sur ces décès. Pour moi, ça reste inexpliqué.

Rafilayardi a écrit :Elles sont coincées dans le bromé ou alors elles restent dans l eau et finissent par se noyer ?


On ne sait pas. On les a retrouvé la tête en bas dans dans le calice d'une bromé, c'est tout. Aussi bien ne sont-elles même pas coincées ou noyées, mais simplement décédées là par hasard ou pour une autre raison.
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar chrisigorr » Jeu 06 Juil 2006, 12:37

pour moi idem, la tete en bas dans la bromé, mais noyade, coincée ou pur hasard (etrange quand meme le hasard), aucune idée....
chrisigorr
 


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)