logo DendroWorld
logo bourbon nature

chtites azu qui mangent pas :(

Des réponses aux bobos du quotidien.

chtites azu qui mangent pas :(

Message non lupar fab » Jeu 04 Oct 2007, 22:34

salut à tous
voilà j'ai récupéré 5 azu à la bourse d'anvers mais elles ne mangent pas.
elles sont très petites ( 4 dendro de 2 cm et une autre de 3 environ) et je n'ai que des petites droso à leur proposer. la + grosse des 5 essaie de manger les droso mais pas les autres. elles ne s'y intéressent même pas. peut être ont elles été habituées à une autre nourriture ? peut être ont elles un autre problème (parasites ? vers ?), peut être le terra ne leur convient pas (terra exoterra 45x45, cordon chauffant, 26 ° au sol, ampoule 5.0 de 13 W, brumisations régulières). je ne sais pas quoi penser. j'ai fait vachement gaffe pour le transport et je ne comprends pas ce qui se passe. peut être leur faut il une période d'acclimatation ?
depuis 2 jours, je contacte toutes les animaleries de la région, mais aussi en frontière de belgique et autres fournisseurs en insectes mais personne n'a de collemboles en ce moment. j'ai fait un tour en forêt mais je ne trouve quasiment pas de collemboles et elles sont très minuscules.
faut il envisager une cure en vitamines, un traitement ? autre chose ? ou faut il attendre ?
si quelqu'un a des collemboles à me vendre, je suis preneur !
le seul endroit où je pourrai peut être en avoir, c'est à 100 bornes de chez moi et faut attendre jusqu'à mardi au moins :(
fab
 

Message non lupar Arnaud1030 » Jeu 04 Oct 2007, 22:34

Je sais pas quoi te dire :(

Ca fait chier ça...

Elles ont l'air bien vivantes ? Elles grimpent en hauteur ?
Ou bien elles se cachent ?

Elles ont des couleurs "normales" ??? Ou bien elles ont l'air pas bien à vue d'oeil ???
Arnaud1030
 

Message non lupar Gwenaël » Jeu 04 Oct 2007, 22:54

deja le terra est fort grand pour des azu aussi petite un 30*30*30 aurais eter parfait la lampe chauffante est pas bonne du tout le mieux a cette tailles c'est des collenboles si non en dernier recours trouve de la mousse de foret tu retire les limace et autre petit truc mauvais araigné etc mais tout le reste sera parfait :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 842
Inscription : Mar 23 Mai 2006, 18:24
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Ouaouaron » Ven 05 Oct 2007, 04:17

J'ai malheureusement déjà fait cette expérience...
Les azus trop petites sont délicates lors de changements de biotope.
Bourre le terra de feuilles mortes ramassées à RAS le sol. Essaie avec un filet, une taie d'oreiller de ramasser du plancton, n'mporte où, mëme dans un parc.. Maintiens-les bien humides. Attention que l'ampoule ne les déssèche pas... Et bien sûr collemboles, collemboles et mélanos.
Bernard
Ouaouaron
 

Message non lupar fab » Ven 05 Oct 2007, 09:07

pour le terra, c'est vraiment en attendant. je vais regarder si y'a pas moyen d'avoir un peu plus petit.
sur les 5, 3 grimpent en hauteur et se planquent dans les recoins (hauts) du terra et elles n'en bougent jamais !. les 2 autres restent au sol. la + grosse bouge bien et l'autre est souvent prostrée au même endroit ou sous une feuille.
je trouve qu'elles ont quand même déjà bien maigri depuis dimanche (sauf la + grosse).
fab
 

Message non lupar fab » Ven 05 Oct 2007, 13:25

ok merci ;-)
en espérant que j'arrive à avoir des collemboles pour mardi :?
fab
 

Message non lupar Charly » Ven 05 Oct 2007, 14:51

Essaye les micros grillons du jour si tu en trouves mais c'est curieux d'habitude elle se jette sur la bouffe es tu sur de la température?
Charly
 

Message non lupar fab » Ven 05 Oct 2007, 23:07

j'arrive pas non plus à trouver des micro grillons du jour...
je trouve pas grand chose en fait à part des micro grillons trop gros et des droso trop grosses aussi.
y'a vraiment que la + grosse azu que je vois manger. pour celles qui sont en hauteur, c'est difficile de savoir mais pour la petite qui vit au sol, j'ai quand même l'impression qu'elle a maigri. je l'ai vue essayer de manger une droso mais elle l'a recrachée. j'ai reussi à contacter un des éleveurs par mail et apparemment il ne nourrissait qu'aux collemboles :(
sinon ouais je suis sur de la température. j'ai mis un thermomètre au sol et un autre en hauteur. les conditions, c'est exactement les mêmes que dans mon plus grand terra, celui où j'ai des azu adultes. mêmes lampes, même T°, même taux d'humidité. et elles se portent super bien les adultes...
fab
 

Message non lupar Gwenaël » Sam 06 Oct 2007, 00:18

mathieu a écrit :limite
C'est pas de la reti hein :!:


je sais bien mais si elle font 2cm donc c'est mieux de les bourée pendans 2-3mois le temps quel grossise bien avec des collenboles et apres tu met dans plus grand :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 842
Inscription : Mar 23 Mai 2006, 18:24
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar fab » Sam 06 Oct 2007, 00:43

ouais c'était le but de toute façon. après elles sont censées déménager dans mon 1 m 8) :wink:
fab
 

Message non lupar Gwenaël » Sam 06 Oct 2007, 11:23

oui j'avais mis 2azu d'un pote dans 40*30*30 elle fesait 2 cm +- :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 842
Inscription : Mar 23 Mai 2006, 18:24
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar leuco45 » Sam 06 Oct 2007, 13:15

mathieu a écrit :
paradox a écrit :
mathieu a écrit :limite
C'est pas de la reti hein :!:


je sais bien mais si elle font 2cm donc c'est mieux de les bourée pendans 2-3mois le temps quel grossise bien avec des collenboles et apres tu met dans plus grand :wink:

oui j'avais bien compris para mais un 50*30*30 par exemple aurait été mieux que le 30*30*30 :wink:


Moi je suis plus de l'avis de paradox pour moi 30/30/30 est plus judicieux comme sa pour distribué la bouf c'est plus simple :wink: mais ta solution peu convenir auss :wink: i
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar xrank » Sam 06 Oct 2007, 17:20

je mettrais même dans un 20x20x20 mais bon les grenouillettes trop petites.. c'est chaud, le soucis c qui a pénuris d'azus.. les gens ont peux a proposer et c'est un risque de les prendre si jeunes... c'est un peu la loterie... ça passe ou ça casse pour peux que le mileux leur coresponde pas.. je mettrais pas trop humide et essayer de trouver effectivement des morceaux de végétaux ou il y aura des micro organismes...
xrank
 

Message non lupar fab » Sam 06 Oct 2007, 20:03

y'a 5 azus en fait ! mais de toute façon c'est juste en attendant. je pouvais pas prendre le risque de les mettre direct avec les adultes dans le grand terra. donc je pense aussi qu'il vaut mieux un petit terra pour commencer.
sinon j'ai vu une des petites azus manger ! c'est bon signe j'espère.
demain je vais faire un tour en forêt. j'espère bien y trouver des micro insectes.
fab
 

Message non lupar fab » Dim 14 Oct 2007, 21:20

des nouvelles des azus : pour l'instant elle vivent toujours. c'est plutôt bon signe. en l'absence de collembolles et petites droso (introuvables !), je nourris avec des micro grillons et des droso normales. la plus grande des 5 azus est vraiment bien grasse. une des petites azus (souvent au sol) mange également très bien. elle aussi est bien grasse et puis je l'ai vue manger à plusieurs reprises. les 3 autres sont beaucoup plus timides. elles ont encore tendance à se planquer en haut du terra mais je les vois de temps en temps au sol. elles ne sont pas grosses comme les 2 autres mais ne sont pas maigres non plus. mais généralement elles grimpent aux parois dès qu'elles me voient. donc difficile de les observer longtemps. en tout cas j'ai bon espoir de les sauver toutes les 5 maintenant.
fab
 

Message non lupar Dendroptile » Lun 15 Oct 2007, 14:19

Bah c'est bien ça s'améliore.

Moi je serais d'avis pour que tu montres une photo du terra et des grenouilles! Ca peut aider.
Je me demande aussi si les drosos normales sont pas trop grosses pour celles qui les recrachent.
En même temps c'est dur de s'en tenir qu'à une description. Plus ce sera précis mieux ce sera.

J'aurais été toi (quoique maintenant ça va mieux apparemment) j'aurais vidé le terra, j'aurais pris 5 boîtes avec du sopalin humide dedans, une cachette, une bouture et une dendro dans chaque histoire de bien les isoler. Et ainsi surveiller si elles mangent bien et si elles sont maigres ou pas.

Sinon les mettre dans un plus petit terra toutes les 5 en même temps je pense pas que ce soit une bonne idée puisqu'au cas où il y en a une qui serait malade...ce serait pas bon pour les autres.
Enfin on peut jamais être certain de ce qu'on dit^^
C'est toi qui voit Fab. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar fab » Mar 16 Oct 2007, 23:15

ok j'essaierai de prendre une photo !
bah pour la quarantaine c'est un peu tard maintenant :?
mais de toute façon ça va. y'a pas de souci à ce niveau là. elles ont l'air bien saines même si j'ai un peu flippé au départ. depuis 2 jours elles restent toutes les 5 au sol même si elles continuent de grimper quand je nourris ou quand je vaporise le terra. à croire qu'elles ont peur des mouches. mais ça doit pas les empêcher de les bouffer car elles sont pas maigres du tout.
en tout cas l'opération sauvetage est bien partie. merci pour vos conseils ;-)
fab
 

Message non lupar cyberkek » Mer 17 Oct 2007, 23:11

La quarantaine comme tu dis c'est foutu...

pour le reste, ne change rien (à part la lampe 5.0), surveille les et continue de nourrir avec ce que tu as ou ce que tu trouves. A priori, elles ont juste besoin de temps pour s'acclimater.

Pour l'exemple, j'en ai acheté trois au moins aussi petites que les tiennes en bourse: toutes mortes aujourd'hui malgré des soins adéquats. Aujourd'hui, je préfererai prendre des sub-adultes plus chères que de me refaire avoir par un vendeur peu scrupuleux. On ne vend pas des bêtes aussi petites, c'est malhonnête et super risqué pour les bêtes.
cyberkek
 

Message non lupar fab » Jeu 18 Oct 2007, 00:13

pour la lampe j'ai vérifié et c'est une 2.0
sinon ouais c'est clair que c'est pas évident de prendre des grenouilles aussi petites. c'est pas la 1ere fois que j'en prends des petites comme ça et pour moi aussi ça s'était mal passé...
j'aurais préféré prendre des sub adultes mais ça faisait des mois que je cherchais des azus et impossible d'en trouver. du coup j'ai pris ce qui se présentait... bon ça fait 2 semaines 1/2 maintenant. j'espère que ça va aller ! :wink:
fab
 

Message non lupar Kaloula » Jeu 18 Oct 2007, 08:34

Pourquoi parler d'UV ? Je croyais que les dendros n'en avaient pas besoin pour fixer le calcium... Surtout que la grande majorité des éleveurs placent le néon au dessus du verre, verre qui ne transmet généralement pas les UV de toute façon...
Kaloula
 

Message non lupar fab » Ven 19 Oct 2007, 22:16

je sais pas trop si les uv sont vraiment nécessaires pour les dendros. mais on m'a déjà dit qu'il y'avait moins de malformations des pattes chez les tétards quand les adultes sont exposés aux UV. maintenant je sais pas trop comment procèdent les autres mais je sais aussi que certains éleveurs utilisent des UV.
moi j'ai un bac avec deux azus femelles adultes et elles sont exposées aux UV depuis que je les ai (2 ans). j'ai jamais eu de problème. les lampes sont placées dans le terra et pas au dessus du verre.
fab
 

Message non lupar Kaloula » Ven 19 Oct 2007, 22:23

Apparement y'a plusieurs thèses concernant l'apparition des pattes d'allu chez les juvénils...

J'ai dailleurs lu un truc concernant une vitamine dans la superlevure, c'est pour cela qu'il faut en mettre dans les mélanges à droso, pour "prévenir" les malformations...

Je savais pas par contre que les Uv pouvaient agir sur la progéniture des dendrobates. M'enfin si y'avait vraiment une formule miracle y'en aurait pas autant de déformations :? .
Kaloula
 


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)