logo DendroWorld
logo bourbon nature

désinfecter un bac

Des réponses aux bobos du quotidien.

désinfecter un bac

Message non lupar wambeke » Sam 02 Fév 2008, 10:02

Bonjour, suite a un problème survenu hier je m'inquiète un peu , mon couple de lamasi tiefland est mort ce matin elles allaient très bien , j'avais d'ailleurs quelques pontes viables et depuis hier les couleurs sont devenues très sombre comme si elles avaient perdus leur intensité en couleur!
Je n'ai effectué aucun changement que ce soit niveau conditions de maintenances que le décors ou autres!je voudrais désinfecter ce bac sans détruire les plantes!
Il y a une solution qui consiste a vaporiser de la bétadine mélangée avec de l'eau mais connaissez vous d'autres solutions?
merci d'avance!
wambeke
 

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 02 Fév 2008, 14:01

désolé Loic :cry:
tu peux aussi vaporiser de l'alcool, certaines plantes tiennent bien :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar wambeke » Sam 02 Fév 2008, 14:16

Merci pour l'info sebastien, ce ne sont pas tes panguana orange qui sont morte mais un couple de lieftland comme l'appelait l'éléveur ca y ressemble beaucoup mais avec les coloris plus jaune doré!
wambeke
 

Message non lupar Amazo 60 » Sam 02 Fév 2008, 14:30

Assez foudoyante cette mort :?
J4espère que tu n'as pas chopé une saleté, bon courage pour la désifection , pas évident si tu veux garder tes plantes
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 02 Fév 2008, 14:33

est ce que ton terra est proche des autres?
si oui, pulverise egalement les autres terra en diluant beaucoup, juste en preventif
pas de gastro ou autre grippe à la maison?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar Anonymous » Dim 03 Fév 2008, 09:53

pour desinfecter sans aucun riste il y a l'eau oxigenée mais faut diluer un peu sinon sa detruit tout, acheter en magasin de bricolage c'est dans les 5 € le litre concentré a 33% (peroxide d'hydrogene est l'autre nom de l'eau oxygenée) c'est un prouduit utilisé en hydroculte pour detruire la champignon qui attaque les racines des plantes (mais sa sert a plein d'autre chose) il me semble que avec de la dosée a 30%, 5ml par litre permet une desinfection (voir sterilisation avec une concentration un peu plus elevé). Le seul incovéniant c'est que j'ai jamais teste sur le feuillage l'effet du H2O2 mais sur les racines c'est garantie et 24h apres la desinfection le H2O2 aura completement disparu du terrarium. :wink:
Anonymous
 

Message non lupar wambeke » Dim 03 Fév 2008, 10:24

Merci pour vos réponses.surtout que hier matin j'ai perdu deux des plus petits tetards..étrange quand même!! Je me demande si mon eau de conduite n'y est pas pour quelque chose!!!
Le coup de l'eau oxygéné je l'avais déjà entendu il ya quelques années urbanfrogs et jay13 l'utilisait mais je n'avais ni les dosages ni l'eau oxygéné utilisée!
en tout cas merci a vous tous!!
wambeke
 

Message non lupar gargouse » Dim 03 Fév 2008, 12:57

wambeke a écrit :.étrange quand même!! Je me demande si mon eau de conduite n'y est pas pour quelque chose!!!



Salut Loic,

désolé pour ce qui t'arrive, c'est les boules.

L'hypothèse que tu formules me prait fortement plausible.

Pour avoir bien connu la "qualité" de l'eau de conduite par chez toi (à mes dépends...) c'est à prendre en compte!

Vu le nombre de poissons que j'ai perdu suite à des changements d'eau...
gargouse
 

Message non lupar gargouse » Mar 05 Fév 2008, 10:50

juste un dernier truc, tu as aussi 2 autres solutions peut être pour ton bac

-augmentation t°
-UV, notamment les lampes UVC (gaffe aux yeux) qu'on utilise en aquario!
http://www.aquasquale.com/V3/modules/ic ... hp?page=61
gargouse
 

Message non lupar xrank » Mar 05 Fév 2008, 11:54

je n'utilise que de l'eau osmosée... acheté en mag d'aquario si c'est de l'eau du robinet effectivement il peux y avoir des tas de saloperie, germes en tout genre mais comme d'hab je crois qu'on ne saura jamais le mot de la fin.. désolé pour toi Loic... :? je vient de perdre 2 "milk frog" sur 3 les plus grossent en plus sans raison apparente.. pas de perte de couleur, pas de lésion rien... pas facile les amphibiens... :?
xrank
 

Message non lupar Tinctol » Mar 05 Fév 2008, 15:01

xrank a écrit :je n'utilise que de l'eau osmosée... acheté en mag d'aquario si c'est de l'eau du robinet effectivement il peux y avoir des tas de saloperie, germes en tout genre mais comme d'hab je crois qu'on ne saura jamais le mot de la fin.. désolé pour toi Loic... :? je vient de perdre 2 "milk frog" sur 3 les plus grossent en plus sans raison apparente.. pas de perte de couleur, pas de lésion rien... pas facile les amphibiens... :?


+1....... J'ai investi dans un osmoseur, l'eau du robinet contenant trop de bactéries et autres, et ne convenant pas aux dendros...

Désolé pour vous les gars, c'est vrai que c'est pas toujours facile, surtout quand il n'y a pas de raisons apparentes... :roll:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar wambeke » Mar 05 Fév 2008, 19:50

Merci pour les infos a vous tous je vais désinfecter ce bac en espérant repartir de plus belle d'ici quelques mois!
wambeke
 

Message non lupar leuco45 » Mar 05 Fév 2008, 21:34

xrank a écrit : je vient de perdre 2 "milk frog" sur 3 les plus grossent en plus sans raison apparente.. pas de perte de couleur, pas de lésion rien... pas facile les amphibiens... :?


La poisse :(
elles avaient quel age?
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar wambeke » Mar 05 Fév 2008, 22:46

elles avaient moins d'un an..ramenée de hamm en décembre!!

voici une photo du couple:

Image
wambeke
 

Message non lupar leuco45 » Mer 06 Fév 2008, 07:44

pour moi le mieux pour desinfecter un bac c'est de tout jeter et refaire,apres un bon nettoyage a l'eau de javel.
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar wambeke » Mer 06 Fév 2008, 07:50

Heu oui je te comprend mais j'ai quand même envi de le conserver..pour une fois que mes bacs commencent a etre bien planté !!

Image
wambeke
 

Message non lupar Kaloula » Mer 06 Fév 2008, 09:37

Tu peux essayer d'augmenter fortement la température et d'assécher un peu le terra...Ca va pas être évident mais si les plantes tiennent généralement un changement brutal de température peut tuer les bactéries et autres saloperies.
Kaloula
 

Message non lupar Ebola » Mer 06 Fév 2008, 11:03

Kaloula a écrit :Tu peux essayer d'augmenter fortement la température et d'assécher un peu le terra...Ca va pas être évident mais si les plantes tiennent généralement un changement brutal de température peut tuer les bactéries et autres saloperies.


Le fortement signifie quoi? parce que si tu as une technique de stérilisation qui ne détruit pas les plantes, d'une tu dépose un brevet (pour les vitamines...), de deux tu m'en parles pque je puisse mettree mes cours à jour...
"La plus grande menace contre le règne de l'homme sur la planète est le virus."

Joshua Lederberg
Avatar de l’utilisateur
Ebola
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Mer 08 Fév 2006, 13:51
Localisation : 51 ALLEMANT
Code postal: 51120
Ville: ALLEMANT

Message non lupar quadricornis » Mer 06 Fév 2008, 13:10

salut loic désoler pour toi
perso je viderais le terra comme cédric dit car
si tes bètes sont mortes a cause de la chytrid (perte de couleurs ) elle sera encore dans ton bac alor n'augment surtout pas la temps car sa va agraver les chose
vide et passe tout a la javel :cry:
quadricornis
 

Message non lupar gargouse » Mer 06 Fév 2008, 13:37

si c'est le chytrid, il me semble avoir ici il y a peu que 35°C suffisent à l'éradiquer

mais moi je pense plus pour un pb dû à la flotte par chez lui vraiment dangereuse parfois.

J'habitais juste à côté de chez lui avant et j'ai perdu des populations entières en poissons à cause de ça
gargouse
 

Message non lupar quadricornis » Mer 06 Fév 2008, 17:32

gargouse a écrit :si c'est le chytrid, il me semble avoir ici il y a peu que 35°C suffisent à l'éradiquer

mais moi je pense plus pour un pb dû à la flotte par chez lui vraiment dangereuse parfois.

J'habitais juste à côté de chez lui avant et j'ai perdu des populations entières en poissons à cause de ça


tu veux dire que 35° n'est pas assez pour l'éradiquer ? car je ne comprend pas bien la première phrase (celle que j'ai mis en rouge )

je sais que au plus sec et au plus chaud au plus que la chytrid se développe car c'est pendant les periodes sèche qu'il y a le plus grand nombre de mortaliter dans la nature

pour votre eau
ne pourier vous pas mettre un filtre sur le robinet d'eau la ou vous prenez votre eau pour les dendro ? (style les filtre pour l'eau buvable robinet cuisine )
quadricornis
 

Message non lupar gargouse » Jeu 07 Fév 2008, 08:41

le chytrid ne résiste par aux forets températures il me semble.

que les bêtes à l'état sauvage connaissent une mortalité plus forte en saison chaude et sèche n'est pas incompatible car elles doivent être plus fragiles à ce moment là.
gargouse
 

Message non lupar gargouse » Jeu 07 Fév 2008, 08:42

je me permets de citer un post de tristitia sur un autre forum (si ça lui pose pb, je supprime)

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum... ou sur d'autres, mais cette problématique me tiens à coeur...Juste pour vous faire part d'un article paru dans le dernier magasine Dendrobatidae NL, qui fait suite à une conférence entre les membres actifs de cette délégation et de scientifiques américain sur la situation mondiale de disparition des amphibiens à cause du chytrid...

Il semblerait que malheureusement, de plus en plus d'élevage de particulier soient touchés par ce problème, et que la chose la plus importante en cas de doute est effectivement de faire analyser les bêtes décédées (une trentaine d'euro) mais aussi et surtout, de ne pas jeter les bêtes susceptibles d'être infectées dans les égouts, de risque d'infecter la faune locale avec cette calamité.
Car on recense des cas de chytrid dans le monde entier...

Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a des gens sérieux qui comptent agir pour sauvegarder un maximum d'espèces d'amphibiens, en collaboration avec les zoos, mais aussi probablement avec les éleveurs particuliers les plus avertis...

Encore une chose intéressante tirée de cet article, après une élévation de température à 37°C, le chytrid est éradiqué en 4h.... (96h à 32°C apparemment)

Dernière chose, les symptômes de l'attaque par le champignon sont tellement subtiles qu'ils sont quasiment indécelables...

A l'acquisition de nouvelles bêtes, une quarantaine à 32°C pendant 96h?
gargouse
 

Message non lupar quadricornis » Jeu 07 Fév 2008, 11:42

quadricornis
 

Message non lupar quadricornis » Jeu 07 Fév 2008, 11:50

ben avec le réchaufement de la planète sa devrai disparaitre
quadricornis
 

Message non lupar kermit » Jeu 07 Fév 2008, 12:01

qui disparaitra le premier aussi? la vérole ou la grenouille? :x
Image
Avatar de l’utilisateur
kermit
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 379
Inscription : Mer 19 Sep 2007, 15:04
Localisation : le Sud :)
Code postal: 81
Ville: Castres

Message non lupar gargouse » Jeu 07 Fév 2008, 12:10

quadricornis a écrit :ben avec le réchaufement de la planète sa devrai disparaitre


pas sûr(malheureusement)!

1/la planète ne se réchauffera pas suffisamment et suffisamment vite sans doute pour tuer le chytrid
2/le réchauffement va fragiliser les grenouilles qui risquent d'être plus vulnérables
3/le Chytrid peut s'adapter au réchauffement si celui-ci se fait doucement à raison de quelques degrés par décennie.
gargouse
 

Message non lupar quadricornis » Jeu 07 Fév 2008, 12:51

gargouse a écrit :
quadricornis a écrit :ben avec le réchaufement de la planète sa devrai disparaitre


pas sûr(malheureusement)!

1/la planète ne se réchauffera pas suffisamment et suffisamment vite sans doute pour tuer le chytrid
2/le réchauffement va fragiliser les grenouilles qui risquent d'être plus vulnérables
3/le Chytrid peut s'adapter au réchauffement si celui-ci se fait doucement à raison de quelques degrés par décennie.


Nous pouvons toujours rêver
quadricornis
 

Message non lupar wambeke » Jeu 07 Fév 2008, 19:30

Le coup des symptomes qui sont presque indescelable ca fait vraiment flipper..
J'ai une petite interrogation lors de la quarantaine a 32°C l'hygrometrie doit etre plutot élevée je suppose??
wambeke
 

Message non lupar wambeke » Ven 08 Fév 2008, 08:11

Hier je me suis apercu qu'il ya avait les panguana orange qui étaient dans le même cas dans un autre terrarium et les panguana normales également dans un autre terrarium encore... voici une photo d'une des panguana encore vivante!


Image
wambeke
 

Suivant

Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)