logo DendroWorld
logo bourbon nature

Débutant mais précis (enfin essaye, lol)

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Débutant mais précis (enfin essaye, lol)

Message par ApoKps » Lun 21 Mai 2007, 00:28

Salut à tous.
Voilà, j'ai dans le projet de faire un terra plantes carnivores dendrobates.

1°) les plantes carnivores ne sont pas toxiques (avant qu'on me le demande...)
2°)Mes plantes ne mourront pas en ayant trop/pas assez d'insectes (elles setront adultes, donc pourront avaler gros. Et la nourriture n'est pas indispensable).

Donc, après ces deux détails réglés, j'aimerais savoir quelles espèces pourraient me convenir, sachant que les conditions de mon terrarium seront les suivantes:
-une hygro de l'ordre des 80%
-une température comprise entre 20 et 30°C le jour (encore à fixer, mais je peux le fixer entre ces deux valeurs). Plus bas la nuit de maximum 5°.

Ensuite, voici ce que je voudrais aoir comme dendro:
-que le male ne soit pas trop causant (enfin pas trop fort: appart mal isolé oblige).
-que cette edspèces açime grimper en hauteur (même si elle n'est pas harboricoles) car mon terra fera surement 1 mètre de haut, sur 50x50cm de base (pâs encore fixé: je vais le monter moi même).
-une espèce facile (c'est ma première fois :oops: )
-des grenouilles trè-s colorées.

Merci pour vos réponses (demandez moi des précisions si besoin est).
ApoKps

Message par Rafilayardi » Lun 21 Mai 2007, 01:56

Hello

- Les Nepenthes risquent de "manger" les dendrobates si elles se logent dedans

- Les Drosera et Pinguicula : elles vont engluer les dendro. Les drosera seront fragiles lorsque les dendro grimperont partout

- Les Sarracenia, Cephalotus, ... : Cf. Nepenthes

- Les Utriculaires : Une espèce tropicale peut convenir ...

- Les Dionae : Les pièges risquent d'être actionnés pour rien et vont mourir

Voilà mon avis :roll:

Quand tu dis plus bas de maximum 5 °C ... Il est préférable de ne pas aller sous la barre des 20°C pour les dendro
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message(s) : 1694
Code postal: 4000

Message par dendro59 » Lun 21 Mai 2007, 06:42

pareil que rafi, seules les utriculaires tropicales conviennent, sinon il y a un risque pour les dendros dont la peau est tres fragile et qui de plus absorbe tout ce qui est en contact avec elle.
personellement, je prefere separer mes plantes carnivores et mes dendros
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Message(s) : 3990
Code postal: 59139

Message par remy_dog » Lun 21 Mai 2007, 09:47

(post déplacé)
Dernière édition par remy_dog le Lun 21 Mai 2007, 11:47, édité 1 fois.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message(s) : 2232
Code postal: 75018

Message par ApoKps » Lun 21 Mai 2007, 10:21

les nepenthes t les dendros cohabitent dans la nature, et souvent il y a des photos de dendros attendnat dans une urne de nep. Pour la dionnee, ellle ne sera pas si activée que ça.
Pour les sarracenias, il faudrait quand même THE sarrracenia pour que la endro rentre dedans, et il faudrait qu'elle soit tétue pour s'enfoncer dedans...
Enfin, je ne pensais pas mettre de drosera ni de pingui

Les dendro ont des ventouses: ellespeuvent sortir des urnes quand elles veulenet.

De plus, je n'ai jamais vu quelqu'un qui avait essayer. En effet, tout le monde me dit "il parait que", maiz personne ne connait quelqu'un qui a essayé...
Alors, qu'elles espèces?
ApoKps

Message par remy_dog » Lun 21 Mai 2007, 10:40

EDIT : J'ARRIVE PAS A POSTER APRES GARGOUZE... je redéplace.
Dernière édition par remy_dog le Lun 21 Mai 2007, 11:52, édité 1 fois.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message par gargouse » Lun 21 Mai 2007, 10:52

ApoKps a écrit :les nepenthes t les dendros cohabitent dans la nature, et souvent il y a des photos de dendros attendnat dans une urne de nep

ça semble peu probable vu les aires de répartition des Nepenthes (asie sud est et mada) et celle des dendros (am sud et am centrale!!!) :lol:

. Pour la dionnee, ellle ne sera pas si activée que ça.

il ya eu ici une vidéo d'une dionée ent rain de bouffer une grenouille, ça devrait de faire réfléchir...je vais retrouver ça
gargouse

Message par gargouse » Lun 21 Mai 2007, 10:53

De plus, je n'ai jamais vu quelqu'un qui avait essayer. En effet, tout le monde me dit "il parait que", maiz personne ne connait quelqu'un qui a essayé...
Alors, qu'elles espèces?

certaines petites nep' à croissance très lente vont aller. Achetées jeunes, elles pourront rester dans le terras à dendros longtemtps avant d'être éventuellement dangereuses.
Pour ma aprt, je ne suis pas sur du tout que même les grosses nep' soient dangereuses, mais dans le doute, je m'abstiens!

sinon toutes les utricularias tropicales vont bien et sont sympas!
gargouse

Message par gargouse » Lun 21 Mai 2007, 10:57

j'ai pas retrouvé la vidéo à laquelle je pensais mais une autre
http://www.youtube.com/watch?v=Nv4pNvlDVss
gargouse

Message par ApoKps » Lun 21 Mai 2007, 11:08

Je garderais les yeux sur elles non stop les premiers jours... Je prendrai vraiment toutes les précautions...

De plus, vu que je n'utiliserai que des plantes à urnes, pas de pb avec les saras, et les nep no pb non plus étant donné que les dendros vivent au milieu des nep... (d'ailleurs, j'ai souvent vu des nep dans des terras à dendrobates... Et les dendro n'avait aucun pb...)

De plus, les nep se trouvent également en amérique du sud... (oui oui, il y en a bien...)

Enfin, la dionée est u e giant mouth, donc là c'est assez normal qu'elle puisse capturer une grenouille, mais là forme de base en est incapable (autrement la mienne ne ce serait pas fait bouffer par une limace :p)
ApoKps

Message par gargouse » Lun 21 Mai 2007, 11:33

ApoKps a écrit :De plus, les nep se trouvent également en amérique du sud... (oui oui, il y en a bien...)

quelle(s) espèce(s) ?
gargouse

Message par remy_dog » Lun 21 Mai 2007, 11:49

je viens aussi du monde des plantes carnivores et je t'assure que les nep's bouffent bel et bien des dendro dans la nature.
et dans un terra, les dendro seront "en contacte permanent" avec les urnes.
si l'une d'elle tombe dedans... c'est fini.

tu prendrais le risque toi, de perdre une dendro à 100€
à cause d'une nepenthes à 30€ ? personnellement pas moi.

ApoKps a écrit :les nepenthes t les dendros cohabitent dans la nature

ouai... dans la nature les lions et les gazelles aussi... car l'une est la nourriture de l'autre. :lol:
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message par gargouse » Lun 21 Mai 2007, 12:01

encore une fois remy_dog ne soit pas si affirmatif si vite.

moi non plus je ne tenterais pas (hors plantes à croissance très lente, achetées petites), mais certains maintiennent Nep'+dendros sans souci depuis longtemps!

Par ailleurs, JJ Labat me disait que dans ses serres, il avait bcp de grenouilles et apparemment aucun pb avec les Nepenthes.

par contre je suis vraiment interessé de connaitre les espèces de nepenthes américaines
gargouse

Message par Rafilayardi » Lun 21 Mai 2007, 12:12

J'ai l'impression que tu poses une question en etant têtu et voulant le faire malgré qu'on te dise que ce n'est pas conseillé ... :?

Pour les nepenthes, elles sauront peut etre sortie, mais la peau ne sera t elle pas endommagée ?

Image

source : http://www.frognet.org

Voilà en voyant cela ... On peut se demander si elles le font sans danger, mais en sachant que les sucs qui sont sécrétés par les plantes à urnes et que la peau des amphibiens absorbe ... Moi ca me laisse perplexe et j'ai pas trop envie de tenter de tester et perdre des dendro !

sinon :

Image
source : http://i44.photobucket.com/albums/f12/f ... t_frog.jpg
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message par remy_dog » Lun 21 Mai 2007, 13:01

gargouse a écrit :encore une fois remy_dog ne soit pas si affirmatif si vite.

pfff tu vas me saouler toi à la longue... c'est dommage on ne se connait meme pas encore.

j'ai dis : "si l'une d'elle tombe dedans..."

c'est une supposition. c'est comme pour la ceinture de sécurité d'une voiture.

on a pas d'accident tous les jours alors pourquoi mettre sa ceinture de sécurité en voiture ?
parce qu'il y a un RISQUE d'accident et qu'elle pourrait sauver la vie.

j'ai un N X Ventrata avec des urnes de 20 cm de long et avec des sucs gastrique de 3 cm de profondeur.
Si une imitator tombe par malchance dedans, elle à très peu de chance de sen tirer.

Image

après je ne dis pas qu'il y a 100% de chance qu'avec des nep+dendro ça pose problème.
je dis juste qu'il y a une possibilité... un RISQUE.

et JJL dois parler de grenouilles qui viennent toutes seules dans ses serres,
pas de grenouilles auquel il tienne.
du coup si l'une d'elles a (un jour) disparu dans un nep... il ne s'en est surement pas rendu compte.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message par Rafilayardi » Lun 21 Mai 2007, 13:25

Je rejoinds remy_dog dans ces propos ...

ce n est sans doute pas systématique ... On peut voir des grenouilles au bord des urnes de Nepenthes ou Sarracenia ... Mais si elles tombent au fond de celle ci ou bien qu'elle y est attirée par un insecte flottant dans le liquide qui bouge encore un peu, elle va se retrouver dans les sucs et je ne sais pas si elle sera capable de remonter ...

A voir si les poils dirigés vers le bas dans l'urne empecherait la grenouille de remonter ...
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message par Rafilayardi » Lun 21 Mai 2007, 13:32

Au pire, avec des Darlingtonia californica il y a peu de risque ...
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message par ysou1 » Lun 21 Mai 2007, 13:43

petite erreur
attention rémy c est pas des sucs gastrique qui sont contenu dans ta plante...
"Le suc gastrique est le liquide produit par les glandes de la paroi de l'estomac. Il participe à la digestion dans l'estomac en réduisant de grandes portions d'aliments en de plus petites, qui pourront ensuite être brisées et absorbées dans les intestins par les villosités intestinales."
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 769
Code postal: 0
Message par remy_dog » Lun 21 Mai 2007, 14:53

EDIT pour ysou1: effectivement ça ne s'appel pas suc gastrique mais je ne savais pas comme dire "le truc liquide qui digère" ;)

la photo de nepenthes de Rafilayardi est une Rajah.
et je peux dire que c'est une petite urne... vu la taille de la dendro dedans.

Image
voila une fois a adulte (ok elle est vraiment grosse celle-ci mais c'est pour vous dire que si une dendro d'1 cm tombe dedans...)

To be carnivorous, a plant must not only capture and kill its prey but also digest and absorb the prey’s nutrients. These plants usually stick to eating bugs, but some are large enough to eat frogs—and some have even been reported to eat small birds and rodents! These large carnivorous plants are in the genus Nepenthes and can grow tens of meters long.

(Source: The International Carnivorous Plant Society, www.carnivorousplants.org)

pour le Darling', elle est tempérée... donc dans une terra tropical... elle tiendr a pas.
(je t'arrête direct gargouse car pour la darling j'en suis certain a 150% :P )

de toute façon on peut peut toujours mettre des PC temp' dans un terra tropical...
elles vont juste crever plus vite (100% été pour elles)

si vraiment tu veux des nep + dendro, prend des nepenthes genre Ampularia. (achete la petite chez Best')
et acheter des grosses dendro (tincto ? auratus/leuco ?) et achete-le sub-juv' voir directement adulte.
comme ça t'aura aucun risque. mais les petites dendro type imitator... je le ferai pas.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message par ysou1 » Lun 21 Mai 2007, 15:18

pas de soucis rémy
tu peux appelé ca tout symplement des sucs digestif :wink:
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 769
Code postal: 0
Message par Rafilayardi » Lun 21 Mai 2007, 15:54

Pour Darlingtonia la température peut aller jusque 30 °C ...

Il n'y aura pas de diapause mais bon ... Si il veut absolument des plantes carnivores dans son terra à dendro ...
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message par ApoKps » Lun 21 Mai 2007, 16:01

Pour REMY_dog: ce qui me ferais le plus chier, c'est pas de perdre un truc à 100€ à cause d'un truc à 30€, ce serait d'avoir fait crever "une bestiole"... Mais comme je l'ai déjà dit, je serai réellement non stop devant mon terra durant les premiers jours... Je vais réellemebnt prendre toutes les précautions... De plus je ne pensais pas mettre une rajah non plus...Au maxilmum, je pensais voire une alata d'un ou deux ans. Enfin, pour préserver l'urne de mes nep, je les remplis au 3/4 d'eau osmosée: 1°) Le niveau remont beaucoup: plus simples de ressortir. 2°) Les sucs sont très dilués (et vu que dans des sucs "pures" un insectes est digéré en plusieurs jours... une demi seconde dedans pour une grenouille... Bien que j'avoue que le fait que la peau des batraciens soit très poreuse me gène un peu à ce niveau là...)

Par contre, effectivement j'ai dis une grosse (énorme...) CENSURE: il n'y a bien en effet des nep qu'en Asie... voire en Océanie... J'ai donc bien merdouillé la dessus...

De plus, je ne connais pas du tout la taille des différentes dendrobates. Mais je ne pensais pas prendre des grenouilles de moins de 3 cm de long. Une azureus, c'est faisable?

Ensuite, c'st pas que je suis tétu, mais j'insiste face aux réponses "personne l'a fait mais faut pas"...

Enfin bon, si vous ne voulez pas me donner le nom d'une espèce facile et qui convienne au milieu de mon terra, dites le moi :P :lol: :wink:
ApoKps

Message par gargouse » Lun 21 Mai 2007, 16:15

ApoKps a écrit :Par contre, effectivement j'ai dis une grosse (énorme...) CENSURE: il n'y a bien en effet des nep qu'en Asie... voire en Océanie... J'ai donc bien merdouillé la dessus...

ça ma rassure!

je ne suis pas à proprement parler connaiseur en PC, mais je m'y intéresse quand même de loin et en maintient quelques unes et ça m'aurait étonné qu'il y ait des espèces américaines ;)

par contre, niveau carnivores, il ya quelques espèces e broméliacées carnivores qui pourraient apparemment convenir (des genres Brocchinia et Catopsis).
Le suel Hic, c'est le prix :D
gargouse

Message par remy_dog » Lun 21 Mai 2007, 16:42

effectivement les Brocchinia, c'est entre 20 et 40€ (+ frais de port)
mais je pense que tu es plus intéressé par les Neps (et surtout caser celle que tu as déjà)
http://bestcarnivorousplants.com/catalo ... plants.htm

les nep' Ampularia ont des urnes ronde et peu profonde...
c'est celle que je mettrai (si je voulais en mettre)
une alata (une vrai ou une X Ventrata vendu sous le nom d'Alata?) fait des grosses urnes...
mais si tu les remplis d'eau... je n'ai jamais essayé mais "sur le papier" ça a l'air faisable.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message par Grald » Lun 21 Mai 2007, 17:20

Je me permets d'intervenir sur ce sujet car bien que j'y connaisse pas grand chose en PC , il y a un truc qui me gene un peu ; la nourriture des dendro : droso , collemboles , etc ... leurs but est de nourrir les dendro pas des PC ?
si les dendro ne peuvent plus trouver suffisamment de bouffe car celle ci est attirée par les pièges des PC ou est l'interet , il y a une concurrence alimentaire a mon sens. Puis le risque de retrouver une dendro dans un piege car elle va la ou elle a le plus de chance de trouver des proies = pieges de PC et la il peu y avoir le risque de retrouver une dendro mal en point .

En gros pour resumer quand je balance de la bouffe a mes dendro c'est elles qui en profitent :lol: :lol: :lol: :lol:
Grald

Message par circacx » Lun 21 Mai 2007, 17:24

Salut, y'a un truc qui me chiffonne dans ce que tu dis apoKps, en dehors de ce que les autres t'on dit et conseillé de faire, tu dis que tu va prendre toutes les precautions et etre devant non stop durant les premiers jours, ok c'est bien, mais il ne suffirait que d'une fois pour qu'une de tes dendros puissent y rester, elle peuvent tres bien vivre sans souci des mois pres de tes pc, un ptit faux pas un jour, et hop tu risque la peau de tes si jolies protégées.
Pour le choix de la dendro, bien que je sois contre mettre des dendros avec des pc autre que utri, l'azu est un tres bon choix pour ton terra, bien que difficile a trouver :wink:
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 713

Message par Rafilayardi » Lun 21 Mai 2007, 17:25

Mettre de l'eau va diluer les sucs digestifs ... Bon un bon fonctionnement de la plante il est préférable de la laisser faire ...

Prends des Sarracenia alors, là l'eau aura pour but de favoriser les bactéries qui servent à la digestion ...
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message par remy_dog » Lun 21 Mai 2007, 17:38

Rafilayardi a écrit :Prends des Sarracenia alors, là l'eau aura pour but de favoriser les bactéries qui servent à la digestion ...

à part d'une Sarracenia (tempérée) va vivre 2-3 ans puis dépérir (épuisé) en terra tropical.

et à part S.Purpurea, les autres n'ont pas d'eau dans les urnes et vont probablement pas aimer ça...

et Grald a raison... tes PC boufferont bien la nourriture des dendro...
surtout d'un nep ou une sarra... quand ça bouffe... ça se gave vraiment.
et ces droso dans les pièges des PC serviront je suppose d'appat au dendro affamées...
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message par Rafilayardi » Lun 21 Mai 2007, 19:05

Bah 2-3 ans dans un terra c est déjà ca ... S'il le veut vraiment !

Et rien ne nous dit que dans 2-3 ans il voudra toujours faire les dendro non plus ... ou qu'il ne voudra pas refaire tout son terrarium après X temps ...

Remy, cesse donc de nous reprendre de volée à chaque fois stp :wink:
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Suivant

Retour vers Discussion Générale