Tinctol a écrit :Heu.... Là, t'es optimiste!

je plussoie fortement
et j'en veux pour preuve l'actuelle réglementation de l'aviation légère de loisir (les aéroclub ou proprios, max 8pers a bord et de 500kg à 2,7t de masse max au decollage). Elle est tellement ecrasante, que tous les pilotes d'avions se tirent chez les ULM... genant quand 99% des pilotes de ligne sont formés... en aéroclub
tout est fait pour nous empecher de voler... et quand faut renouveller la licence (tous les 2 ans), si on n'a pas assez volé... on vous coupe les ailes
de plus, tout pilote est suspecté d'etre un terroriste... donc contrôles à tout va, le pire, c'est les aéroclub qui se trouvent sur des aérodromes où y a un peu de traffic commercial... fouille corporelle à chaque acces à l'avion... imaginez l'instructeur qui donne des cours toute la journée, bah il se fait fouiller au moins 8 fois par jour, toutes les heures quoi...
et le fin du fin... vous voulez apprendre à piloter? ok, enquete de moralité sur l'élève pilote, on fouille tout le passé, les amis etc... et pour lui double fouille, une à l'entrée, une à l'acces de l'avion... des fois que...
le fin du fin, le meeting, car la foule n'est pas pilote... donc elle est encore plus suspectée d'etre terroriste!
pas de meeting si pas de fouille, si pas de double barriere pour contenir les spectateurs (qui pourraient etre des terristes voulant voler un appareil) à au moins 100m du tarmac ou 300m de la piste; ces barrieres elles memes doublée d'un vigile ou agent de sécurité (sur lequel on a fait spécialement pour le meeting une petite enquete de moralité et tout le bazard) tous les 5 à 10m (imaginez, le bourget, la foule est étalée sur plus de 1000m), plus le parking avions surveillé par vigiles+chiens, interdiction de se deplacer à pied sur le tarmac pour aller a son appareil, mais interdiction aussi aux véhicules de pénétrer sur le tarmac (donc, on fait comment quand on est appelé à mettre en route avant la présentation en vol???? comment on fait pour sortir de son appareil une fois le vol de présentation fini??? on lévite?)
et je vous passe encore quelques mesures completement improbables, irréalisables et ubuesque...
aux USA, qui eux ont étés quand même sévèrement touchés par le terrorisme un certain 11 septembre, ça se passe comme ça un meeting: on peut aller admirer de très près et toucher les avions sur le parking, et la foule pendant le meeting n'est retenue que par une seule ligne blanche peinte au sol... et y a jamais eu de probleme.
(bon je m'arrete là, les sujets sensibles, ça me faire percuter direct...)