logo DendroWorld
logo bourbon nature

quels dendro's sont légaux?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

quels dendro's sont légaux?

Message par 4papillons » Ven 28 Déc 2007, 18:23

Il y a beaucoup de listes d'interdiction, mais y-a-t'il une liste de dendro's légaux sans cdg? Comme dans les pays qui nous entourent apparament la législation n'est pas la même je ne voudrais pas me retrouver avec des sortes illégaux, d'autant plus que j'habite un petit village ou les gens aiment bien parler :) Donc je veux que tout soit ok avant de me lancer dans cette avonture.
4papillons

Message par antoine » Ven 28 Déc 2007, 20:52

en meme temps tout animal non domestique est soumis a cdc ....
antoine
Tétard
Tétard

Message(s) : 121
Code postal: 0
Message par fixa » Ven 28 Déc 2007, 20:57

si je me trompe pas troutes les dendrobate sont autorisé a l'exception de la d.tinctorius(nécéssite cdc faune francaise) et toutes les phylobates sont interdite
Image
fixa
Tétard
Tétard

Message(s) : 158
Message par fixa » Ven 28 Déc 2007, 20:58

antoine a écrit :en meme temps tout animal non domestique est soumis a cdc ....

ta vu ca ou?tu te trompe
Image
fixa
Tétard
Tétard

Message par antoine » Ven 28 Déc 2007, 20:59

lol excuse moi, je n'ai que fait des stages de theorie (et donc etude de lois) et pratiques pour mon cdc....

un conseil lis les textes :wink:
antoine
Tétard
Tétard

Message par antoine » Ven 28 Déc 2007, 21:47

Qu'est ce qu'un certificat de capacité ?

Le certificat de capacité est une décision administrative individuelle reconnaissant la compétence propre d’une personne à assurer la responsabilité de l’entretien d’animaux d’espèce d’animaux non domestiques (Circulaire DNP/CFF 2000-1 du 17 janvier 2000 relative au certificat de capacité pour l’entretien d’animaux d’espèces non domestiques),

http://planetephasmes.ifrance.com/loel.htm

PS: je cherche dans mes dossiers, pour retrouver la brochure avec le lien de la page du gouveement...
antoine
Tétard
Tétard

Message par fixa » Ven 28 Déc 2007, 21:50

le plus simple pour les lois et la demande pour cdc c'est de contacté les services vétérianairee de ta région il t'envéron une brochure avec les lois,les condition pour le cdc...
Image
fixa
Tétard
Tétard

Message par kdj2 » Ven 28 Déc 2007, 21:52

hello, a vrai dire, toute les dendros son au minimum, référencer en annexe 2 B de la cites, ce qui veux dire, que les spécimen nés en captivité de deuxième génération sont légal a la vente :wink:
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 522
Message par fixa » Ven 28 Déc 2007, 21:55

excepté les d.tincto et phylobate
annexe 2b demande quand meme un certif de céssion des bete ncee(née en europe), ou les papiers cites si la betes et prélevé dans la nature
Image
fixa
Tétard
Tétard

Message par antoine » Ven 28 Déc 2007, 22:06

vous confondez tolerance et legalitée....
mais un conseil appel ta ddsv, vu qu'ils appliquent les lois a leur sauce, tu aura peut etre beaucoup de tolérance :wink:
ou au mieux si tu n'eleve pas grand chose, tu te tais et puis c'est tout (ce n'est pas un conseil :lol: )
@+ :wink:
antoine
Tétard
Tétard

Message par Virginie&Chris » Ven 28 Déc 2007, 22:16

kdj2 a écrit :hello, a vrai dire, toute les dendros son au minimum, référencer en annexe 2 B de la cites, ce qui veux dire, que les spécimen nés en captivité de deuxième génération sont légal a la vente :wink:

Voilà le genre de bétises qui ne me donnent plus envie de poster sur ce forum :wink:
Mais pour une fois que quelqu un prend la peine de se renseigner ...

Donc comme tu l as remarqué, 4papillons, il existe différents textes qui réglementent la possétion d animaux d espèces non domestiques:
la plus connue est la Convention de Washinton, les Dendrobates sont donc toutes inscrites en annexe II = commerce réglementé ( donc numéro de CITES obligatoire pour les animaux importés et certificat de cession indiquant que l animal provient d une naissance en captivité et d individus détenus légalement pour les animaux NC), cette convention est mondiale ( le A et le B ajoutés après le numéro de l annexe correspondent aux ajustements européen )
ensuite il existe des lois françaises:
1) l Arrété dit Perret ou d août 2004 qui définit une liste d espèces considérées comme dangeureuses, invasives ou tout simplement très difficiles de maintenance, aucune Dendrobate n est concernée par ce texte, mais ça nest pas le cas des Phyllobates ( toutes les espèces )
2) l arrété de Guyane, bien connu ici, qui concerne:
Dendrobate tinctorius, D. ventrimaculatus, Epipedobates femoralis, E. hahneli, Colostethus baeobatrachus, C. beebei et C. degranvillei.
La modification du 24/07/2006 ne dispense absolument pas de l obtention du CDC , elles facilitent juste les transactions entre les capacitaires.

Donc voilà, pour la majorité des espèces, un certificat de cession mentionnant le nom du vendeur, ton nom, la date d achat et la naissance en captivité sera suffisant ( je te conseille d en préparer, si tu achètes des animaux en bourse :wink: )
Virginie&Chris
Tétard
Tétard

Message(s) : 177
Message par kdj2 » Ven 28 Déc 2007, 22:49

je vois pas ce que j'ai dit de stupide au dessus...

en ehors de toute ces exeption (exemple, les protégés part la guyanne, les phylobates dites dangereuse, et les especes invasive, malgré que des invasive, j'en voit pas tellement chez les dendros) elles sont comme je l'est dit en annexe 2 B

qui signifie :

annexe 2 :

engros, il regroupe les espèces qui ne sont pas actuellement en vrai danger mais qui pourraient le devenir si on ne rélementait pas leur commerce par une réglementation stricte et pour lesquelles un permis d'exportation est requis.

annexe B :

qui correspond en mageur partie aux especce d'annexe 2, qui pour la circulations des spécimens DANS le pays EUROPEEN (seulement entre pays européen) néscécite simplement les papiers prouvant la naissance des spécimen en captivité, dans un elevage de l'europe (chose rarement fournis quand on achete nos dendros...)

pour ce qui est des circulations en dehors de l'europe, il faut un permis d'importations du pays d'arrivé et un permis d'exportation du pays de départ (chose difficile a avoir, y a souvent des problèmes avec les serice sanitaire vétérinaire...)

voila, en réumé, les espece classé en annexe 2 B, (cet a dire toute les dendros sauf exeption) sont totalement légale, si elle sont issue de naissance en europe, et que l'on te fournis les papiers le prouvant. voila pour la loi, après niveau tolérence, c'est différent...

Edit : j'oubliais, les dendrobates azuréus, qui aujourd'hui était quand meme une espece (D. azuréus) est désormais completement rataché a tinctorius d'après la nouvele taxo. donc désormais, azu = tincto = protégé :wink:
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Message par Rafilayardi » Ven 28 Déc 2007, 23:02

en meme temps les dates de naissance en captivité ca peut etre des fake ... et que ce soit des animaux d import ! Et de là la personne les vends comme des NC chez lui ... et y a pas de preuve O_o
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message(s) : 1694
Code postal: 4000

Message par 4papillons » Ven 28 Déc 2007, 23:21

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre. Pour la date de naissance et le certificat d'achat et de naisance en captivité en naissance en union européenne ça ne posera pas de problèmes avec léléveur que j'ai choisi. Il est réglo.

Les azureus ne sont plus possible ça c'est dommage, je les trouve magnifique. Mais il y a d'autres dendro magnifiques.

Merci de vos conseils, le moment venu (pas tout de suite, je suis en période d'orientation) je ferais le nessécaire. :)
4papillons

Message par fixa » Ven 28 Déc 2007, 23:23

les azuréus sont possible elle sont pas soumis a cdc
Image
fixa
Tétard
Tétard

Message par kdj2 » Ven 28 Déc 2007, 23:32

hello fixa, officielement, l'espece D.azuréus ne l'était pas, mais la taxo ayant changé, les azuréus on apparament completement été ratacher a tinctorius, aparament, on parlerait mainttenant des azu comme une morp de tincto, de la meme maniere que l'on peux appeler D.tintorius Pic Matecho :wink:
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Message par fixa » Ven 28 Déc 2007, 23:35

voila pourquoi en hollande il la rattache comme morphe de tincto :cry: et pour ceux qui en on déja ils font commen?il les donne au service véto
Image
fixa
Tétard
Tétard

Message par Rafilayardi » Sam 29 Déc 2007, 00:09

fixa a écrit :voila pourquoi en hollande il la rattache comme morphe de tincto :cry: et pour ceux qui en on déja ils font commen?il les donne au service véto

j imagine que si tu prouves grace a un papier que tu les maintiens depuis avant la parution de la loi tu ne risques rien ... Enfin j imagine car il y a un système similaire pour les reptiles en Belgique !
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message(s) : 1694
Code postal: 4000

Message par Virginie&Chris » Dim 30 Déc 2007, 13:36

Un agent de la DSV nous a répondu que la France n a pas encore validé le changement de taxonomie, donc à l heure actuelle pas de soucis pour les azu ( mais ça va changer rapidement), donc il est encore possible d acquerir ces animaux à l hure actuelle (par contre conservez bien les certificats de cession datés ), pour les jeunes issus de vos repro, il serait judicieux de faire établir un certificat de naissance (par un véto par exemple )
Virginie&Chris
Tétard
Tétard

Message(s) : 177
Message par Kaloula » Dim 30 Déc 2007, 13:43

Mouais mouais mouais, perso j'en ai totalement rien à foutre, je trouve ces lois débiles et mêmes si je ne suis pour l'instant pas dans l'ilégalité je trouve tout ça complètement fou.
Ces lois n'on pas pris en compte l'évolution de la terrario depuis toutes ces années, pourquoi moi terrariophile je les prendrai en compte ces lois?

Enfin bref, l'important est de ne pas se faire prendre et de rester discret jusqu'à ce que ca bouge, car ca va bouger ca c'est sur ;) Nos politiques sont pas complètement débiles non plus.
Kaloula

Message par Tinctol » Dim 30 Déc 2007, 15:55

Je crois qu'il faut un petit peu arrêter les paranos!!!

Les lois sont faites pour prévenir les commerces illicites et pour empêcher les abus.... Il est évident qu'il faut le réglementer sans pour autant tomber dans l'exagération. La terrariophilie reste un hobby récent et effectivement, la prévention et la protection des espèces doit être respectée...

Maintenant, je ne pense pas qu'on va venir chez toi te contrôler et te confisquer les 3 dendros que tu as dans un terra... D'ailleurs, qui sait que tu as des dendros?!

Pour ce qui est des papiers fournissant la preuve de l'origine de l'animal, ça reste du papier! Au final, qui te dit quel animal correspond au numéro cites une fois qu'il est dand ton terra?

A ce moment-là, il faudrait faire une photo-portrait de l'individu et pourquoi pas prendre des empreintes "dendrogitales"!!! :lol:

Non, il faut relativiser.... Les lois existent pour empêcher des commerces clandestins à outrance qui voudraient répondre à une demande trop forte, ce que je trouve tout à fait normal... Mais bon, tant qu'il n'y a pas d'abus, et que tout reste correct, je pense qu'il ne faut pas tomber dans des prises de têtes qui ne ressemblent à rien!

Ceci-dit, c'est mon opinion...
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !

Message(s) : 2173
Message par nini93 » Dim 30 Déc 2007, 16:33

Et surtout, si vous acheter des azu avant la date de mise en application de cette loi ou décret, déclarez les à votre DSV, beaucoup se sont faits avoir quand les Uromastyx sont passés au CDC :wink:
Papiers et déclarations en DSV, si vous voulez etre dans la légalité biensur :wink:
nini93

Message par Tinctol » Dim 30 Déc 2007, 21:42

Kaloula a écrit :
Nos politiques sont pas complètement débiles non plus.

Heu.... Là, t'es optimiste! :lol:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol

Message(s) : 2173
Message par kermit » Lun 31 Déc 2007, 14:14

Tinctol a écrit :Heu.... Là, t'es optimiste! :lol:

je plussoie fortement
et j'en veux pour preuve l'actuelle réglementation de l'aviation légère de loisir (les aéroclub ou proprios, max 8pers a bord et de 500kg à 2,7t de masse max au decollage). Elle est tellement ecrasante, que tous les pilotes d'avions se tirent chez les ULM... genant quand 99% des pilotes de ligne sont formés... en aéroclub

tout est fait pour nous empecher de voler... et quand faut renouveller la licence (tous les 2 ans), si on n'a pas assez volé... on vous coupe les ailes

de plus, tout pilote est suspecté d'etre un terroriste... donc contrôles à tout va, le pire, c'est les aéroclub qui se trouvent sur des aérodromes où y a un peu de traffic commercial... fouille corporelle à chaque acces à l'avion... imaginez l'instructeur qui donne des cours toute la journée, bah il se fait fouiller au moins 8 fois par jour, toutes les heures quoi...
et le fin du fin... vous voulez apprendre à piloter? ok, enquete de moralité sur l'élève pilote, on fouille tout le passé, les amis etc... et pour lui double fouille, une à l'entrée, une à l'acces de l'avion... des fois que...

le fin du fin, le meeting, car la foule n'est pas pilote... donc elle est encore plus suspectée d'etre terroriste!
pas de meeting si pas de fouille, si pas de double barriere pour contenir les spectateurs (qui pourraient etre des terristes voulant voler un appareil) à au moins 100m du tarmac ou 300m de la piste; ces barrieres elles memes doublée d'un vigile ou agent de sécurité (sur lequel on a fait spécialement pour le meeting une petite enquete de moralité et tout le bazard) tous les 5 à 10m (imaginez, le bourget, la foule est étalée sur plus de 1000m), plus le parking avions surveillé par vigiles+chiens, interdiction de se deplacer à pied sur le tarmac pour aller a son appareil, mais interdiction aussi aux véhicules de pénétrer sur le tarmac (donc, on fait comment quand on est appelé à mettre en route avant la présentation en vol???? comment on fait pour sortir de son appareil une fois le vol de présentation fini??? on lévite?)

et je vous passe encore quelques mesures completement improbables, irréalisables et ubuesque...

aux USA, qui eux ont étés quand même sévèrement touchés par le terrorisme un certain 11 septembre, ça se passe comme ça un meeting: on peut aller admirer de très près et toucher les avions sur le parking, et la foule pendant le meeting n'est retenue que par une seule ligne blanche peinte au sol... et y a jamais eu de probleme.

(bon je m'arrete là, les sujets sensibles, ça me faire percuter direct...)
Image
kermit
Tétard
Tétard

Message(s) : 379
Code postal: 81

Message par Kaloula » Lun 31 Déc 2007, 14:35

Je fais des études de droit et je bosse comme documentaliste de temps en temps dans un cabinet d'avocat donc je suis bien placé pour savoir qui a un nombre considérable de lois pondus pour un oui ou pour un non.

C'est souvent du n'importe quoi.
Y'a une inflation des lois depuis pas mal d'années c'est pas nouveau mais c'est comme ça...
Kaloula

Message par kdj2 » Lun 31 Déc 2007, 15:09

sa part en polémique... bref, on est pas la pour discuter de si les lois sont bonne ou mauvaise, pour en revenir au départ, tout a été dit sur la éalité des dendros, si tu veux savoir comment elles sont clasé, va a l'accueuil su rles fiches des dendros, il est marqué a quoi elle sont soumise.

pour peut etre terminer, je dirait vivons bien vivons caché, chacun respects les lois ou pas, c'est son problèmes, je pense que le tout, est juste q'éviter de ce qi ne nous regarde pas, pas la peine de faire un scandale a quelqu'un qui n'esp pas dans les ois. c'est son problèmes pas celui d'autrui :wink:

bye tout le monde.

(je pense que sa cerait pas bete de cloturer le sujet :wink: )
kdj2
Grenouillette
Grenouillette