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Amenagement d'un biotope artificiel

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Message non lupar Gilles BILLARD » Dim 27 Jan 2008, 00:23

Tiens, puisque je suis là, je vous fais part de qcq astuces économiques que j'ai trouvées.

Je developperai si ca vous intéresse:

-Percage de trous dans le verre, efficace rapide (2 a 3 minutes) dans des diametres allant de 6 a 20mm
-Enduisage du polyester ou du polyuréthane avec du ciment colle pour le décor
-Detecteur de bas niveau dans une réserve d'eau
-Dispositif de blocage des vitrages coulissants
-Eclairages de securité directement DANS les terra (pour mettre en valeur un coin sombre)
....
et peut etre encore d'autres qui ne me reviennent pas comme ca...
@+
Gilles BILLARD
 

Message non lupar bull.terrier » Dim 27 Jan 2008, 00:56

salut
personellement je suis interresé par les points suivant:

-Enduisage du polyester ou du polyuréthane avec du ciment colle pour le décor
-Dispositif de blocage des vitrages coulissants
-Eclairages de securité directement DANS les terra (pour mettre en valeur un coin sombre)

a+
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Message non lupar dendro59 » Dim 27 Jan 2008, 07:28

bonjour gilles,
je pense que le perçage interesse beaucoup d'entre nous
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Message non lupar leuco45 » Dim 27 Jan 2008, 09:00

l(ensemble de tes astuce peux nous interessé :wink:
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Le percage

Message non lupar Gilles BILLARD » Dim 27 Jan 2008, 10:26

re,
Je me doutais bien que je vous accrocherais avec le percage du verre mince ;-)
En fait, j'ai decouvert chez mon marchand de matériaux de construction une meche spéciale pour percer les faiences et j'en ai acheté 2 tailles pour, bien sur, percer des carrelages, mais aussi avec l'idée de les tester sur verre.
J'ai donc fait, il y a qcq mois de cela, un test sur chute de verre....1-PEK-ABLE.....et, il y a qcq jours, j'ai percé un véritable terra en construction...IDEM.
Alors, je pense vous faire une p'tite video, mais come j'ai perdu (oui, je sais, oops) ma caméra, je vais tester une saisie a la webcam...
En attendant, je vous livre les ref de l'accessoire: DIAGER Pro-Céram

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Pour de plus petis trous, genre 1 à 2 mm, allez donc voir votre dentiste et demandez lui de recupérer pour vous ses mêches usagées, elle font souffrir les patients car elles chauffent, mais sont encore bien utiles pour nous. Montez les sur un Dremel (ou autre) et percez, avec de l'eau, et en un rien de temps un trou de passage pour un fil ou un micro tuyau.
Pour completer l'article de Seb93 en post-it, je vous signale qu'il est possible d'acheter directement on-line et éviter ainsi les marges des revendeurs, des meches comme celle décrite sur http://www.ukam.com/diamond_solid_thin_drills.htm
On est loin des 15€ l'unité et un regroupement de commande est encore plus interessant !
Gilles BILLARD
 

Le décors

Message non lupar Gilles BILLARD » Dim 27 Jan 2008, 16:54

Pour ce qui est de l'enduisage des plastiques de structure, le sujet a deja fait couler bcp d'encre, pour ma part, j'ai utilisé de la colle à carrelage et non pas du joint qui ne possède pas les propriétés adhésives de la colle.
Il est possible d'y adjoindre du SikaLatex comme le fait LoneWolf, mais ce n'est pas necéssaire, car d'elle même la colle que je vais vous indiquer colle très bien même sur le verre et possède des propriété elastiques suffisantes pour encaisser les dilatations/retraits dus aux variations de tempé et d'humidité.
Il est question de la colle de marque Weber & Broutin de ref C2S1ET et connue sous le nom générique de "colle flex"
Existe en blanc et gris et se colore avec tous les pigments minéraux habituels.
Pour en savoir plus: http://www.weber-broutin.fr/Servlet/Redirector;jsessionid=HcYw8KqGKlykVHvJWVHCKRwR7nDjtsWT8nFhV9DnWn755YQw11nW!-1423099259?from=/Search/SearchResult.jsp&action=ProdLoadFiche&random=522640788&id=1764

Vue de loin pendant les plantations:
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Vu de plus près:
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Dernière édition par Gilles BILLARD le Mar 29 Jan 2008, 14:09, édité 1 fois.
Gilles BILLARD
 

Blocage des vitrages

Message non lupar Gilles BILLARD » Dim 27 Jan 2008, 17:25

Pour les terra équipés de vitrages coulissants, se pose parfois (pas avec les dendro, mais plutot avec serpents/mygales/lezards ....) le problème du verrouillage des issues.
Le classique verrouillage de vitrine (a clef) est un peu gros et inesthétique alors, si on sait percer des petits trous dans le verre (voir ci-dessus), il suffit de percer en plein milieu de part en part les 2 vitres simultanément en position fermée.
Un simple axe de votre choix placé dans le trou suffit a empécher toute ouverture.

Le PERCAGE des TROUS de 2mm
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LE VERROUILLAGE avec un SIMPLE CLOU EQUIPE d'une GOUTTE de PLASTIQUE FONDU
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MERCI au DENTISTE !

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Dernière édition par Gilles BILLARD le Lun 28 Jan 2008, 11:11, édité 1 fois.
Gilles BILLARD
 

Eclairage

Message non lupar Gilles BILLARD » Dim 27 Jan 2008, 17:32

Pour éclairer un zone trop sombre,ou donner un peu de relief au décor sans pour autant introduire une ampoule ou un néon qui tous deux seraient trop gros ou chaufferaient trop, localement, pensez à utiliser les diodes LED de nouvelle génération; puissantes et chauffant peu par rapport à la lumière diffusée ( très bon rendement ) elle s'installent en percant un tout petit trou et en y passant les deux minuscules fils d'alimentation en basse tension.
Elles existent en plusieurs couleurs ce qui permet de gérer un éclairage particulier.
Les connexions seront généreusement noyées dans de la colle silicone et la LED disposée ou bon vous semble.

Vous pouvez en trouver là: http://www.gotronic.fr/catalog/opto/optoframe.php?page_cible=leds1.htm
Particulièrement la ref: L5WCN/5
Dernière édition par Gilles BILLARD le Mar 29 Jan 2008, 19:44, édité 1 fois.
Gilles BILLARD
 

Message non lupar kdj2 » Dim 27 Jan 2008, 22:52

hello tout le monde, je me permet deux petits conseil :

Pour percer le verre, je vous conseil plutot la fraise a couper la faience, mise en photo par seb en section bricolage, vous n'avez aucune limite de la taille des trous, elle s'use moin rapidement, et permet aussi le découpage de fente (ex : faire une aération) vous pourez meme arrondire des angles :wink:

Pour bloquer les vitres, sans percer de trous, je metterait un astuce toute simple ou il suffit de plier une petite tige de fer. et pour les led, en magazin, il existe des faux spot allogène, l'ampoule est emplassé par de multiple Led, si vous etes un peu bricoleur vous pouvez meme les changé pour en mettre de couleure, sa cera un peu plus propre je pense :wink:

Pour les axe un rivet pop son utiliser pourait aussi faire l'affaire :roll: :wink:

Voila, bone soirée a tous :wink:
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
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Message non lupar Gilles BILLARD » Lun 28 Jan 2008, 23:40

Bonsoir KDJ2

Je pense qu'en reprenant l'idée du foret diamanté qui fait un petit trou de base et que tu utilises ensuite pour agrandir, tu n'obtiens pas, contrairement au trépan que j'ai dégotté un trou calibré, facilement reproductible pour, par exemple créer une ventilation ou toute autre série de trous; de plus, la surface utile diamantée est plus petite que sur les trépans et va forcément s'user PLUS VITE !
Néanmoins l'outil que tu évoques reste fort utile.

Pour le blocage des vitres, j'ai mis qcq photos, et je pense que la différence avec "une petite tige de fer pliée" se voit de suite.

Quand aux LED ou (DEL en français), ce que tu proposes n'est pas du tout dans le même registre; je propose un tout petit point lumineux, pratiquement invisible, sans douille qui s'oxyde et surtout en basse tension , ce qui est un impératif pour la sécurité. Les "faux spots halogène" se mettent en lieu et place d'un spot normal et fonctionnent donc en 220v; je te laisse libre de tes bricolages, mais ne suggère pas cela aux autres, c'est franchement trop dangereux.
Ce qui est vrai c'est qu'installer des LED suppose de savoir manier le fer a souder, mettre une résistance en série pour limiter le courant et , bien sur, de disposer d'une alimentation basse tension. Ce dermier point étant le plus aisé a compléter avec les prises moulées que l'on trouve un peu partout. Comme tu me l'as dit en MP, les montages série et/ou paralleles sont possibles si on souhaite n'utiliser qu'une seule alim.
Je vais faire un petit montage de démo, avec plan et photos, regardez de temps en temps si le sujet est mis a jour....
a+
Dernière édition par Gilles BILLARD le Mar 29 Jan 2008, 19:47, édité 2 fois.
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Re: Le décors

Message non lupar antoine » Mar 29 Jan 2008, 05:42

Gilles BILLARD a écrit :Pour ce qui est de l'enduisage des plastiques de structure, le sujet a deja fait couler bcp d'encre, pour ma part, j'ai utilisé de la colle à carrelage et non pas du joint qui ne possède pas les propriétés adhésives de la colle.
Il est possible d'y adjoindre du SikaLatex comme le fait LoneWolf, mais ce n'est pas necéssaire, car d'elle même la colle que je vais vous indiquer colle très bien même sur le verre et possède des propriété elastiques suffisantes pour encaisser les dilatations/retraits dus aux variations de tempé et d'humidité.
Il est question de la colle de marque Weber & Broutin de ref C2S1ET et connue sous le nom générique de "colle flex"
Existe en blanc et gris et se colore avec tous les pigments minéraux habituels.
Pour en savoir plus: http://www.weber-broutin.fr/Servlet/Redirector;jsessionid=HcYw8KqGKlykVHvJWVHCKRwR7nDjtsWT8nFhV9DnWn755YQw11nW!-1423099259?from=/Search/SearchResult.jsp&action=ProdLoadFiche&random=522640788&id=1764


si tu avais une photo du résultat ce serait fantastique ! :wink:
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Re: Le décors

Message non lupar Gilles BILLARD » Mar 29 Jan 2008, 14:05

antoine a écrit :si tu avais une photo du résultat ce serait fantastique ! :wink:


;-)
.....j'ai rajouté les photos!
@+
Gilles BILLARD
 

Message non lupar sylgrock » Mar 29 Jan 2008, 22:41

Merci pour le partage de tes astuces.

Concernant l’utilité du sikalatex, je voudrais préciser une petite chose.
Le sikalatex mais aussi avant lui le sikatop 121 ont été choisis et testés non par pour le coté adessif du produit, mais pour rendre le ciment neutre chimiquement.
Si pour du reptile, le ph alcalin du ciment peut ne pas poser de problème, pour un aquarium amazonien ou un terrarium tropicale humide il en est tout autre.
Les tests qui on été réalisés avec le sikatop sur l’évolution de la conductivité on prouvés qu’il n’y avait après rinçage, plus aucun interaction du ciment sur la qualité chimique de l’eau même avec une eau très acine et très douce.
C’est cet élément « la neutralité » qui est recherchée en priorité dans l’utilisation du sikaletex mais il peut aussi être utilisé sans ciment pour ensemencer un support en sports et mousse diverse pour végétaliser un décore très rapidement avec un rendus très naturel.
Fait une recherche sur « flevopole »tu trouveras surement des articles qui expliquent cette technique de végétalisation très utilisée pour les hollandais a une époque puis repris par les autres avec de multiple variant celons les produits disponibles dans chaque pays.
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Message non lupar Gilles BILLARD » Mar 29 Jan 2008, 23:40

Bonsoir Sylgrock
Ok ,je vois tout a fait ce que tu veux dire.
Mais si je comprends tout a fait le role du latex dans le processus d'imperméabilisation et donc de stabilisation chimique des ciments, je ne suis pas du tout certain:
1) que la colle indiquée ne possède pas dans sa composition qcq chose du même genre (il faudrait faire des tests)
2) que la neutralité du support soit une nécéssité pour ensemenser en mousse, bien au contraire. J'ai constaté que les mousses de mon jardin s'installaient de préférence sur des pierres calcaires.
Bien sur avant qu'un enduit neuf a la chaux ne se colonise il se passe du temps mais ca vient, alors qu'un mur de granit reste assez sain, hormis qcq lichens.
En revanche, si le substrat de culture des plantes est a base de tourbe (acide) je crois qu'il serait bienvenu de suivre ton conseil et mettre un peu d'imperméabilisant car l'eau de ruisselement risque peut etre de ronger le décor..... Je te dirai cela car c'est exactement ce que je n'ai pas fait alors que je filtre l'eau de ruisselement sur tourbe puis billes d'argiles avant la sortie du terra et le filtrage externe.
a+
Gilles BILLARD
 

Message non lupar sylgrock » Mer 30 Jan 2008, 22:25

La neutralité est uniquement utile pour garder une eau stable et un décore sans érosion.
Pour les mousses, tu a raison, la pousse est favorisée par le calcium mais dans un terra elles puissent leurs nutriment dans l’eau chargée par les matières organique produite par les plantes et les bettes voir par des engrais et l’ajout de calcium (magnésium et surtout potassium) ne sont pas indispensables.
Le faible gain qu’apporterait un support calcaire dans un terra serait insignifiant en comparaison des problèmes de gestion d’eau qu’il provoquerait. Trace de calcaire sur les vitres et les plantes, problèmes de ph alcalin néfaste aux dendro et surtout aux pontes
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