logo DendroWorld
logo bourbon nature

Paroi chauffante forte puissance

Amenagement d'un biotope artificiel

Paroi chauffante forte puissance

Message non lupar Gilles BILLARD » Ven 01 Fév 2008, 00:20

Salut,

UNIQUEMENT POUR BRICOLEURS AVERTIS !!!!!

Je vous propose de bricoler a partir de récup, une paroi chauffante de 350W

L'élément chauffant est la résistance de cuisson de l'encre de toute bonne imprimante laser hors d'usage.

Une fois récupérée, la chose se présente comme une barrette de 1 cm de large x 28 cm de long et de 1mm d'épaisseur. Très fragile car en céramique. Celle que j'ai présente une résistance de 135 ohm
ce qui donne environ 350 watts de puissance en 220 vots.

Cette resistance est posée sur un support qui est équipé fusibles de sécutité anti surchauffe que je pense bienvenu de conserver.

Pour faire la paroi chauffante, il suffit de solidariser la resistance et son support sur une plaque en métal (cuivre ou aluminium) , qui répartira la chaleur.

Après vérification des isolement et des températures fournies par la plaque, l'utilisation de fera en vertical ou sous les terra.

Come tj avec ce genre de produits, faire hyper gaffe aux chocs thermiques sur le verre. Chaleur seche suivi d'un arrosage égale casse assurée.

En revanche pour chauffer des étagère métalliques, cela me semble interessant.

a+
Ne pas oublier de mettre les protections habituelles avec du 220V !
disjoncteur différentiel sensible + mise a la terre (liaison équipotentielle)

Gilles BILLARD

Message non lupar sylgrock » Dim 03 Fév 2008, 15:10

La température des fours d’imprimante laser avoisine environs les 260° en moyenne, tu veux les faire cuire tes dendros ? :shock:
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Code postal: 0
Message non lupar Gilles BILLARD » Lun 04 Fév 2008, 00:33

sylgrock a écrit :La température des fours d’imprimante laser avoisine environs les 260° en moyenne, tu veux les faire cuire tes dendros ? :shock:

Je n'ai pas mesuré la tempé de la plaque, mais :
1) j'ai remarqué qu'il y a un capteur de tempé qui peut servir de détecteur pour une régulation électronique
2) que la tempé que tu indiques (je veux bien te croire sur parole) est diponible sur seulement 20 petits cm2; si je divise les 350 W par, disons, 4000cm2 (la surface d'une étagère de 1m x 40cm) on tombe a moins de 80 milliwatt par cm2, pas de quoi faire cramer une grenouille! enfin je pense, car cette valeur est a rapprocher des 20mW/cm2 habituels des plaques chauffantes que l'on dispose DIRECTEMENT dans les terras alors que là, la chauferette serait a placer sous une grande surface rayonnante horizontale ou derrière un panneau de dim similaires.
3) enfin ce n'est qu'une idée, il faut , bien sur, tester et mesurer avant de mettre du vivant dessus
a+
Gilles BILLARD

Retour vers Terrariums & bricolage