logo DendroWorld
logo bourbon nature

branches de lilas...

Amenagement d'un biotope artificiel

branches de lilas...

Message non lupar nicos37 » Dim 03 Fév 2008, 17:43

voila j'ai récupéré cette aprés midi des magnifique branches de lilas je les est frotter a la brosse métalique, fait bouillir durant deux heure et enfin 30min de four sous aluminium.elles sont bien propre :D
Mais je me suis demandé: il n'y a pas de contre indication pour les dendrobates :?: :?: :wink:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1457
Code postal: 0
Message non lupar xrank » Dim 03 Fév 2008, 20:18

perso j'met du bois de forêt brut.. entre autre...
xrank

Message non lupar nicos37 » Lun 04 Fév 2008, 18:58

ok merci pour ta réponse :D mais personne c'est si le lilas peut-étre nosif??car aprés nettoyage sa a la même texture que du chéne :!:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Gilles BILLARD » Lun 04 Fév 2008, 21:33

nicos37 a écrit :ok merci pour ta réponse :D mais personne c'est si le lilas peut-étre nosif??car aprés nettoyage sa a la même texture que du chéne :!:

Salut,
Même si le Lilas (syringa vulgaris) fait partie, tout comme le Frêne ou l'Olivier de la famille de oleaceae, son bois n'est pas réputé comme très durable en milieu humide.
Point de vue texture, ca ne ressemble pas du tout au chêne, à moins que tu te sois trompé d'arbre;-)
Si tu cherches un arbuste local dont le bois est plus résistant dans l'eau, oriente toi plutot vers l'aulne glutineux, que l'on trouve au bord des cours d'eau.
Quand a son éventuelle toxicité, je doute qu'il y en ait vu que l'on se sert couramment d'ustensiles de cuisine en olivier.
a+
Gilles BILLARD

Message non lupar bull.terrier » Lun 04 Fév 2008, 23:18

salut
moi j'ai recuperé des branches de lière
qu'en pensez vous
Dernière édition par bull.terrier le Sam 28 Juin 2008, 20:24, édité 1 fois.
bull.terrier
Tétard
Tétard

Message(s) : 444
Message non lupar Gilles BILLARD » Lun 04 Fév 2008, 23:50

bull.terrier a écrit :salut
moi j'ai j'ai recuperé des branches de lière
qu'en pensez vous

Pareil que le lilas; pas de durabilité en milieu humide; en revanche du lierre coupé vivant et écorcé de suite fourni un très beau bois blanc tortueux a souhait qui, une fois bien séché, fait de somptueux décors SECS
Gilles BILLARD

Message non lupar nicos37 » Mer 06 Fév 2008, 13:58

ok merci pour vos réponses :D je vé comme même éssayer car les branches que j'ai récupéré s'agence bien ensemble et sont bien sympa :D
Gilles quant je disé qu'elles avez la même texture que le chêne c'est aprés nettoyage total :!: au toucher il n'y a pas grandes différences :wink:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Gilles BILLARD » Mer 06 Fév 2008, 19:36

nicos37 a écrit :ok merci pour vos réponses :D je vé comme même éssayer car les branches que j'ai récupéré s'agence bien ensemble et sont bien sympa :D
Gilles quant je disé qu'elles avez la même texture que le chêne c'est aprés nettoyage total :!: au toucher il n'y a pas grandes différences :wink:

Ok ok, bois dur.... mais c'est là que s'arrete la comparaison, car n'essaye même pas de mettre du chêne dans l'eau ou tout simplement en milieu humide, c'est un bois tellement tannique que ton eau deviendrait toute marron (cependant, l'effet est parfois recherché, tant pour la couleur que pour les tannins)
Gilles BILLARD

Retour vers Terrariums & bricolage