je suis en vacance pour 2 semaine donc je reprends la construction du Pallu.
c'est un copier coller de mon message sur
http://paludarium.superforum.fr/index.htm mais je partage cette réalisation principalement là-bas
Commençons par une vue général du couvercle.
C’est une plaque de cbtx de 10mm.
Une fois que toutes les découpes seront terminées, je passerais une couche ou deux de vernis G4.
Sur cette photo, ont peut voir plusieurs choses.
En haut à gauche, le petit trou horizontale servira a passer les prise de courant des pompes (je ne veux pas couper les câbles même si cela aurait été plus simple pour réaliser l’étanchéité)la forme de ce trou n’est pas totalement oblong. Il y a sur le haut des petite encoche pour pouvoir passer les câbles sur le coté sans boucher le passage pour les prises. Une fois les trois passées, je refermerais avec un couvercle caoutchouc qui enrobera tout les câbles de manière étanche. (C’est peut être pas très claire mais une fois fini, je rajouterais une photo explicative).
En suite les deux trous verticaux sont pour le passage des engrais liquide, il y aura en dessous un réceptacle qui acheminera l’engrais dans le filtre.
Le trou rectangulaire est le passage de l’éclairage.
Les quatre petits trous de 16mm pour les buses de la brumisation automatique.
En suite, les deux gros trous ronds aux deux angles opposés sont les bouches de ventilation pour des ventilo de pc de diamètre 12 cm. Ils seront reliés sur le dessus par une tubulure. Le but est de créer un courant d’air sans extraire ni la chaleur ni l’humidité.
L’aération proprement parlée se fera par le système que vous apercevez en bas.
Le but est de faire un « mur d’air chaud » qui viendra souffler sur la vitre frontale pour éliminer la condensation et renouveler parcellement l’air du pallu.
Sur ces photos, on peut voir le « T » en position central qui relis les deux coté du tuyau percé tous les 3 cm environ.
Ce « T » est en suite relié sur l’extérieur du terra à une boite ronde de dérivation sur laquelle je vais fixer (pas encore trouvé command) un ventilateur de 6 ou 7 cm qui viendra surement extraire l’air chaud de la galerie d’éclairage 2X55w PL turbo néon.
Se ventilateur sera piloté par une minuterie qui me permettra de trouver le meilleur compromis entre ventilation et hygrométrie, associé à la brumisation par pompe pression et quatre buses de vaporisations.
Maintenant, attardons nous sur le système d’engrais.
J’ai recyclé un vieux corps de petit filtre intérieur d’aquarium (la pompe est morte) que j’ai coupé en deux.
Sur un coté j’ai greffé une arrivée d’eau pour évacuer l’engrais faire le filtre.
Et à l’arrière, une sortie coudée pour amener l’engrais plus eau par une tubulure jusqu’au filtre ou il sera mélanger avec l’eau de la partie aquatique et l’irrigation des murs en aquanappe.
Une image des deux distributeurs et du tube de décente vers le filtre.
Et une fois en place dans de pallu.
Pour la galerie d’éclairage, il y aura une vitre (coïncidence des récupérations, la dimension est compatible) fixé par deux tasseaux (je remplacerais peut être par des systèmes de fixation de miroir.
Une fois le tout passé en place, j’ai l’impression que la partie aquatique risque de ne pas être suffisamment éclairée.
Je me demande si je ne vais pas rajouter un tube néon en plus entre les buses de brumis et le rideau d’air chaud.
En regardant la dernière photo, vous pouvez voir de la lumière en haut à gauche. C’est en fait la réverbération de l’éclairage sur le décore qui ressort par le trou de ventilation de 12cm.
Cela me fait penser à une chose, si la réverbération est aussi importante, pourquoi de pas l’exploiter en peignant l’intérieur du top avec une peinture laquée, mais pas flashi pour ne par stresser les dendros. De plus avec la végétation cette réverbération sera moins importante donc moins stressante et moins visible aussi mais peut être suffisante pour illuminer un peut les parties les plus sombres. A méditer…