logo DendroWorld
logo bourbon nature

Décor de fond avec cascade

Amenagement d'un biotope artificiel

Décor de fond avec cascade

Unread postby St-EX » Sat 08 Mar 2008, 14:35

Bonjour à tous, cela fait quelques mois que je pense tranformer mon aqua de 120*40*50 en un terra pour dendro (je n'ai pas encore choisi l'espèce), pour cela, il faut que je bricole un peu, je souhaite donc:

- faire une galerie d'éclairage avec des aérations, et y incorporer un ventilo d'ordinateur à chaque bout, montés chacun dans un sens pour garantir le bon renouvellement de l'air, mais savez vous où je peux trouver des schemas de montage?

- je souhaite faire un fond en mousse expansée, comprenant une cascade, le tout ressemblerait à ça (ici, agrandit 10 fois):
Image

Mais j'ai quelques questions:

- le sol sera bien évidemment à la hauteur du niveau de l'eau, mais de quelle hauteur et largeur me conseillez vous de faire les "rivières"? environ 10*5/7?

Elles seront faites avec des plaques de plaqtique siliconnées entre elles, et au fond du bac, cela vous parait-il réalisable?

- pour la circulation de l'eau, pas de problème j'ai un filtre exterieur, l'eau partira donc du bassin de gauche, et arrivera après avoir été filtrée, dans la rigole en hauteur, avant de tomber dans le bassin de droite...

Voilà, j'ai d'autres petites idées, mais si vous avez des questions, conseils, critiques constructives, allez-y...

Ma plus grande qustion est: "Cela fera-t-il assez naturel? Ou me conseillez vous de faire un support pour que l'eau ruisselle sur un plan vertical, comme dans le terra de Amphiprion?"

Merci d'avance et à bientôt...
St-EX
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Unread postby Sébastien 93 » Sat 08 Mar 2008, 16:19

a la vue du schema il est clair que ca ne fera pas tres naturel, de plus il ne me semble pas que le silicone soit tres adhérent sur les matieres plastiques :?
pour les ventilo, il te faut un transfo sur lequel tu peux regler la tension(de 3 à 12V), tu branches tes ventilos et tu en disposes un dans un sens et un dans l'autre, apres tu regles la tension pour avoir le debit desiré :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby St-EX » Sat 08 Mar 2008, 16:24

Merci pour ta réponse, et comment tu ferais une cascade plus naturelle? Avec un support pour l'eau qui tombe?

Où trouve-t-on ce type de transfo?

Donc je dois prendre du plexy?

Merci beaucoup et à bientôt...
St-EX
Oeuf
Oeuf

Unread postby Sébastien 93 » Sat 08 Mar 2008, 16:37

pour le transfo, chez auchna, carrefuor,castor,leroy...
le plexi est une matiere plastique, donc pareil.
pour faire naturel, il ne faut pas avoir de lignes droites.
plus il y a de courbes et mieux c'est
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby St-EX » Sat 08 Mar 2008, 16:41

Mais évidemment je sculpterai la partie grise afin qu'elle soit irrégulière, je la sablerai à la tourbe, mais est-ce que si la partie grise est inclinée, cela rendrait plus naturel?

Merci encore...
St-EX
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Sun 09 Mar 2008, 13:56

fais en sorte que la pompe pour la cascade soit accessible facilement sinon tu dois tout démonter pour la nettoyer (j'ai une pompe derrière un décor en mousse et elle ne marche plus depuis 2 mois et je veux pas tout démonter donc tant pis :roll: )
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby St-EX » Sun 09 Mar 2008, 16:04

Jérémie B wrote:fais en sorte que la pompe pour la cascade soit accessible facilement sinon tu dois tout démonter pour la nettoyer

C'est un filtre exterieur, donc la pompe sera hors du terra...

Mais merci du conseil!
St-EX
Oeuf
Oeuf

Unread postby Gilles BILLARD » Sun 09 Mar 2008, 19:17

Salut,
Je ne suis pas contre ton idée de réaliser exactement ton shémas, ca pourrait m'aider a savoir (voir un de mes posts) si un decor qui serait juste fonctionnel mais pas vraiment "nature like" est convenable pour le bien etre des locataires.
Pour le branchement des ventilos:
En général ce sont de ventilateurs qui fonctionnent en courant continu. Ca permet de faire varier la vitesse en fonction des besoins de refroidissement du processeur; du coup ca peut etre un moyen pour toi de réguler tempé et/ou hygrométrie.
pour avancer sur ce conseil, je voudrais savoir si tu t'y connais en électronique.... car sinon, il te faudra te contenter d'un montage tel que celui décrit par Seb tout en vérifiant bien que c'est du continu qui est délivré par le bloc prise moulé (il en existe qui délivrent plusieurs tensions sélectables par une petit coulissant)
Tj est-il qu'il te faut penser a l'été ou le pb de surchauffe est critique. et je ne pense pas qu'il faille injecter l'air de la boite a lumière dans le terra
Tu vas fortement assécher l'air et et risquer la surchauffe en été.
Je pense qu'il est préférable d'injecter l'air ambiant dans le terra et d'EXTRAIRE l'air de ta boite a lumière. Pour ma part je n'utilise pas de ventilo, je me contente de l'air injecté pas le ou les bulleurs.
a+
Gilles BILLARD

Unread postby St-EX » Sun 09 Mar 2008, 20:12

Bulleur d'aqua? Et ça marche bien? c'est comment ton install?

Et qu'est ce que t'appelles la boite à lumière? :oops:

merci !
St-EX
Oeuf
Oeuf

Unread postby Gilles BILLARD » Mon 10 Mar 2008, 15:23

St-EX wrote:Bulleur d'aqua? Et ça marche bien? c'est comment ton install?

Et qu'est ce que t'appelles la boite à lumière? :oops:

merci !

Re

Oui c'est bien ca un bulleur dans la réserve basse a l'intérieur du terra.

La "boite" a lumière est l'ensemble qui porte les tubes a l'EXTERIEUR du terra.
Souvent en plastoc dans les aqua/terra du commerce, elles sont en bois recouvert intérieurement de papier alu chez les bricoleurs.

Je fais ou je transforme les aquarium en terra. Je réalise un decors de fond qui, parfois revient un peu sur les latérales, je cable des goutteurs sur la vitre sup, a raz du décors; je mets a l'intérieur ou a l'extérieur la pompe de relevage avec son filtre; je passe tube pour le bulleur et je chauffe la pièce.

Comme ca , ca marche bien, oui.

a+
a+
Gilles BILLARD

Unread postby St-EX » Mon 10 Mar 2008, 19:02

D'accord, j'appelle ça une gallerie... Mais merci de la précision...

Et t'as un lien avec des photos de tes terras, de tes montages? Car ils m'interressent beaucoup!

Merci d'avance et à bientôt...

PS: et la réserve basse, c'est...? :oops: :)
St-EX
Oeuf
Oeuf

Unread postby Gilles BILLARD » Mon 10 Mar 2008, 23:59

Re
c'est vrai que des différences de language existent; l'essentiel est de se comprendre. (pour moi, une gallerie, c'est soit ce que l'on mets sur le toit d'une voiture, soit là ou on expose des tableaux)
Je prendrai un peu de temps pour te faire des photos....
a+

PS/ la reserve basse est là ou s'accumule l'eau de ruisselement et ou se trouve soit:
un trop plein en cas de pompe exter;
soit:
une pompe immergée.
Gilles BILLARD

Return to Terrariums & bricolage