logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terra en bois.

Amenagement d'un biotope artificiel

Unread postby sylgrock » Sun 24 Feb 2008, 19:57

Pour le temps de séchage c’est variable celons la température et l’hygrométrie, mais aussi en fonction de la matière avec lequel tu le mélange.
Avec du ciment c’est théoriquement imperméable après un ou deux jours (au vus des épaisseurs que l’on va utiliser). Mélangé avec de la tourbe, c’est relativement plus long.
J’ai eu une mauvaise expérience avec le décore de mon 96L ou j’avais testé l’irrigation après 24h et la résine était partie avec l’eau.

Je dirais qu’il faut faire des tests mais avec une semaine d’attente il ne devrait pas y avoir de problèmes.

28euro les deux litre dans la même enseigne par chez moi.

Pas besoin de lessivage à la javel ou de rinçage avec le sikalatex, une fois sec, il est totalement neutre et exploitable.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby 6e0 » Sun 24 Feb 2008, 21:02

ok merci ;)
je testerais ça sur mon prochain terra :)
mais le sechage pour ma part c'est l'etape la plus dure ! la patience !!!!!

il me tarde aussi de voir celui ci planté :)
6e0
Oeuf
Oeuf

Unread postby sylgrock » Sun 24 Feb 2008, 21:15

Manu, pour la partie arrière et un peut sur la gauche (tous se qui est visible comme bâche) je vais végétaliser avec deux couche d’aquanappe et une autre irrigation sur programmateur.

Pour l’engrais, cela ne veut absolument pas dire pollution ni toxicité. Je vais utiliser des mélanges maison préparés et utilisés par deux membres de mon club aquariophile.

Un distributeur pour les macros (N.P.K) et un autre pour les oligoéléments et le fer.

Tout est dans le dosage et le respect des proportions mais sans risque pour les animaux (les crevettes se reproduisent dans des bacs utilisant cet engrais maison).
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby bull.terrier » Sun 24 Feb 2008, 22:09

est il posible d'avoir la recette de ton angrais cela minteresse car j'ai ausi des aquariums a la maison
merci d'avance
bull.terrier
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Sun 24 Feb 2008, 23:29

Pas de recette magique, nitrate et phosphate de potassium achetés en pharmacie au kg.

Mesure de la consommation du bac et ajout en rééquilibrant les proportions (10nitrate pour 1 phosphate).
pour les oligoéléments nous avons testé plusieurs solutions mais sans grande satisfaction, la meilleur solution est le produit fer/oligo de la marque Sichem (plus sur de l’orthographe)
Anthony (un membre du club qui a créé sa boite http://www.biomecreation-aquarium.com/index.html )l’achète de manière professionnel en quantité et nous fournis en suite a la demande.

Je le redis, le plus importent c’est de connaitre la consommation du bac pour ne rajouter que ce qu’il a besoin.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby biotop » Sat 01 Mar 2008, 02:24

Salut vraiment super cool ton terra !!! vivement la suite !!! bon courage a+
biotop
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Thu 27 Mar 2008, 11:38

je suis en vacance pour 2 semaine donc je reprends la construction du Pallu.
c'est un copier coller de mon message sur http://paludarium.superforum.fr/index.htm mais je partage cette réalisation principalement là-bas

Commençons par une vue général du couvercle.

Image

C’est une plaque de cbtx de 10mm.

Une fois que toutes les découpes seront terminées, je passerais une couche ou deux de vernis G4.
Sur cette photo, ont peut voir plusieurs choses.

En haut à gauche, le petit trou horizontale servira a passer les prise de courant des pompes (je ne veux pas couper les câbles même si cela aurait été plus simple pour réaliser l’étanchéité)la forme de ce trou n’est pas totalement oblong. Il y a sur le haut des petite encoche pour pouvoir passer les câbles sur le coté sans boucher le passage pour les prises. Une fois les trois passées, je refermerais avec un couvercle caoutchouc qui enrobera tout les câbles de manière étanche. (C’est peut être pas très claire mais une fois fini, je rajouterais une photo explicative).

En suite les deux trous verticaux sont pour le passage des engrais liquide, il y aura en dessous un réceptacle qui acheminera l’engrais dans le filtre.

Le trou rectangulaire est le passage de l’éclairage.

Les quatre petits trous de 16mm pour les buses de la brumisation automatique.

En suite, les deux gros trous ronds aux deux angles opposés sont les bouches de ventilation pour des ventilo de pc de diamètre 12 cm. Ils seront reliés sur le dessus par une tubulure. Le but est de créer un courant d’air sans extraire ni la chaleur ni l’humidité.

L’aération proprement parlée se fera par le système que vous apercevez en bas.
Le but est de faire un « mur d’air chaud » qui viendra souffler sur la vitre frontale pour éliminer la condensation et renouveler parcellement l’air du pallu.

Image

Image

Image

Image

Sur ces photos, on peut voir le « T » en position central qui relis les deux coté du tuyau percé tous les 3 cm environ.
Ce « T » est en suite relié sur l’extérieur du terra à une boite ronde de dérivation sur laquelle je vais fixer (pas encore trouvé command) un ventilateur de 6 ou 7 cm qui viendra surement extraire l’air chaud de la galerie d’éclairage 2X55w PL turbo néon.

Se ventilateur sera piloté par une minuterie qui me permettra de trouver le meilleur compromis entre ventilation et hygrométrie, associé à la brumisation par pompe pression et quatre buses de vaporisations.

Maintenant, attardons nous sur le système d’engrais.

Image

Image

Image

Image

Image

J’ai recyclé un vieux corps de petit filtre intérieur d’aquarium (la pompe est morte) que j’ai coupé en deux.

Sur un coté j’ai greffé une arrivée d’eau pour évacuer l’engrais faire le filtre.

Et à l’arrière, une sortie coudée pour amener l’engrais plus eau par une tubulure jusqu’au filtre ou il sera mélanger avec l’eau de la partie aquatique et l’irrigation des murs en aquanappe.

Une image des deux distributeurs et du tube de décente vers le filtre.

Image

Et une fois en place dans de pallu.

Image

Pour la galerie d’éclairage, il y aura une vitre (coïncidence des récupérations, la dimension est compatible) fixé par deux tasseaux (je remplacerais peut être par des systèmes de fixation de miroir.

Image

Une fois le tout passé en place, j’ai l’impression que la partie aquatique risque de ne pas être suffisamment éclairée.
Je me demande si je ne vais pas rajouter un tube néon en plus entre les buses de brumis et le rideau d’air chaud.

Image

En regardant la dernière photo, vous pouvez voir de la lumière en haut à gauche. C’est en fait la réverbération de l’éclairage sur le décore qui ressort par le trou de ventilation de 12cm.
Cela me fait penser à une chose, si la réverbération est aussi importante, pourquoi de pas l’exploiter en peignant l’intérieur du top avec une peinture laquée, mais pas flashi pour ne par stresser les dendros. De plus avec la végétation cette réverbération sera moins importante donc moins stressante et moins visible aussi mais peut être suffisante pour illuminer un peut les parties les plus sombres. A méditer…
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby sylgrock » Fri 28 Mar 2008, 01:17

petite mise a jours.

Bon, ça n’a pas été simple, surement la partie la plus « chiante » à faire :x .
Résultat j’arrête là pour ce soir et la décente de l’engrais ainsi que les caches câbles ne sont pas posés se soir.

Donc voici la pose de l’aquanappe.

Image

Fixation de la 1er couche à l’endroit et de la 2em à l’envers par-dessus le bord du terra.
Le but, une fois rabattue est d’enfermer le tube d’irrigation à l’intérieure de ce bourlet.

Image

Image

Donc une fois les vises en places, il faut ajuster la 1er couche au relief, puis rabattre la 2em et l’ajustée aussi mais en prenant en compte qu’elle sera cousu proche du tuyau et donc remontera un peu par rapport à la première.

Une fois finie (presque :roll: ….) voila le résultat.

Image

La suite
- fixation de la goulotte et des passes câbles.
- Perçage des trous dans les tubes d’irrigations et raccordement a la pompe.

En suite je retourne sur le top avec:
- la réalisation des tubulures de ventilation extérieure.
- Fixation du récupérateur d’engrais.

puis collage de la petite vitre latérale.

Pour la vitre frontale je procéderai en deux étapes.

Comme je veux "ensemencer" le décore avec des mousses et fougères en les collant au sika-latex, je vais avoir besoin de pouvoir travailler a mon aise dans le terra tout en irrigant les murs végétales très rapidement.
Je vais donc, pour une période de rodage, installer une vitre provisoire de 25cm de haut pour mettre en route la partie aquatique tous en gardant l’accès a la plantation.

Une fois que les plante seront bien partie, alors je changerai la vitre pour la définitive.

A suivre!!! :roll:
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby sylgrock » Wed 02 Apr 2008, 20:34

La première couche d’aquanappe est posée (encollé sur le tour avec du Koriflex)
l’aquanappe est découpé à la forme des roches et glissée derrière les branches qui affleures le mur. Si la branche est collé, alors je découpe l’aquanappe du bas pour en suite la replié en entourant la branche au point de jonction.

Image

Les passes câbles en places, ils seront en suite cachés par la 2em couche d’aquanappe qui se rabattra par-dessus.

Image

Une petite photo du tube de descente d’engrais que j’ai déformé sur le gaz et recouvert de tourbe collée aussi au kotiflex. Il y a des petites retouches à faire.

Image

Et pour finir, le test d’écoulement d’eau du système d’irrigation du mur végétal.
Pour les trous, j’ai fait le chois de faire un mixte entre trous et rainure. J’ai fait de traies de scie du tiers du tube tout les 3 cm (à la place des trous).

Image

Mon inquiétude était que l’eau n’arrive pas au deux extrémités mais c’est impeccable.
La pompe est une 1000L/h qui est donnée pour remonter à 1.5m.

http://hydrobox.fr/catalog/product_info ... ts_id=1860

J’ai aussi vernis le top au vernis G4. mais pas de photos pour preserver l'apn.
3 couches sur le dessus et 4 à l’intérieur. C’était le minimum pour que le bois arrête de boire le vernis et commencer à avoir en rendu de surface lisse.

Par contre, j’ai du appliquer les couche de manière trop rapprochées car il y a eu des formations de petites bulles d’air entre chaque couche durant le séchage.

Se n’est pas grave, mais pas esthétique.
Dans autre coté, je me dis qu’une fois fini, on ne regardera pas le dessus du palu et que l’intérieur ne sera pas visible à cause des 110W d’éclairage qui nous éblouiront. 8)
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby sylgrock » Thu 03 Apr 2008, 00:30

Mise à jour du soir, bonsoir… :roll:

Mise en place de tuyaux d’irrigation et la liaison à la pompe avant de refermer la 2em couche d’aquanappe.

Image

La pompe dans le filtre, commence à ne plus avoir beaucoup de place.
Je serais surement obligé de caler les pompes avec de la mousse bleu pour éviter les vibrations.

Image

Et pour finir pour ce soir, la prolongation du capillaire d’irrigation qui ira dans le réceptacle de l’engrais liquide.

Image
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby sylgrock » Thu 03 Apr 2008, 11:49

Colis de plantes de E.N.T arrivé ce matin.

Emballage impeccable, plantes en bonne santé mais un peut dessus par la sphaigne par très « verte » a mon gout.

J’espère qu’elle repartira bien et reprendra une belle couleur verte.

Mais bon, 3euro ce n’est pas la ruine non plus.

Image

Le timer à la seconde pour piloter la brumisation.

Image

Xaxim en poudre (3.5 euro les deux litres)

Image

Neoregelia ampullacea purple.

Image

Neoregelia liliputtiana.

Image

Neoregelia schultesiana fireball.

Image

Vriesea fosteriana.

Image

Et une Sellaginella spec. mittelgrum pour tester.

Image

Maintenant il faut que j me dépêche de finir l’installation du terra pour qu’elles ne soufrent pas trop.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby sylgrock » Thu 03 Apr 2008, 22:55

La pose de l’aquanappe est terminée.

J’avais commencé par tenter de coudre l’aquanappe une fois rabattus sur le tuyau d’irrigation mais je n’étais pas équipé correctement en aiguille et madame n’aurait pas accepté que je courbe une des siennes au chalumeau…
J’ai testé la solution de faire des « cavaliers » en fille de fer mais le résulta n’est pas correct (pas régulier et l’aquanappe bouge malgré tout).
La solution finale (je l’avais sous les yeux) a été de colle avec le koriflex la nappe sur le tuyau et de faire des plots de colle sur la 1ère couche juste en dessous du tuyau. Pour maintenir le tout en place le temps de la prise de la colle, hop de bonnes vielles épingles a linge.

Image

En suite, collage le la petite vitre, avec ses petites calles en polystyrène.

Image

Et en parallèle, le collage de la vitre provisoire de façade et son renfort déporté, sur le cadre en bois démonté du bac.

Image
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Amphibius » Fri 04 Apr 2008, 09:03

Salut, vraiment bravo parce que ce projet est fou et très très compliqué mais, cela va être magnifique.

Bravo et bon courage parce que c'est vraiment beaucoup de boulots.

Amicalement.
Quentin.
Amphibius
Oeuf
Oeuf

Unread postby Amphibius » Fri 04 Apr 2008, 09:05

A j'oubliais tu as payé par carte sur e.n.t pas de problèmes merci?

Quentin.
Amphibius
Oeuf
Oeuf

Unread postby sylgrock » Fri 04 Apr 2008, 11:18

sur le Net, je régle presque toujours par Paypal :wink:

commande passée vendrdi soir, expediée lundi et livrée jeudi.

rien a redire :smt023
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby aurelien » Fri 04 Apr 2008, 12:53

sylgrock wrote:tube de descente d’engrais que j’ai déformé sur le gaz et recouvert de tourbe collée aussi au kotiflex

Tu veux dire que tu as passé le tuyau au dessus du feu de ta gazinière ? Avec quoi l'as-tu tordu ensuite ?
Qu'est-ce que le "kotiflex" ? Je suppose que c'est un matériau qui t'a servi à coller la tourbe sur le tuyau, mais rien trouvé sur le Net à ce sujet...
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby sylgrock » Fri 04 Apr 2008, 14:56

Oui Aurélien, j’ai passé le tuyau sur la gazinière et tordu en le torsadant à la main avec des gants en amiante puis un passage sous l’eau pour le refroidir.

Pour le « Kotiflex », c’est normal que tu n’as rien trouvé car il y a une erreur de frappe, c’est du « korriflex » :oops:

Je donne le lien sur la 1er page. :wink:

http://www.korribat.com/produits/korriflex/detail.asp
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby aurelien » Fri 04 Apr 2008, 15:00

Merci Sylgrock !
A la place du korriflex, pourquoi ne pas avoir choisi du scotch double face ? Ce serait sûrement plus économique ?
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby sylgrock » Fri 04 Apr 2008, 15:06

Par ce que le korriflex, je l’ai récupéré gratuitement par un collège de travail qui s’occupe de la maintenance informatique de la société Korribate. :roll:

De plus le Korriflex fait aussi l’étanchéité de mes plaques de bois et le collage des vitres et de l’aquanappe. Il adhère extrêmement bien sur tous les matériaux et est neutre dans le temps après séchage.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

re

Unread postby TAKUMI » Fri 04 Apr 2008, 15:16

vraiment a chaque bac tu m impressionne :shock: au debut on se dit mais qu est qui va encore nous faire et au fur et a mesure que le bac avance on est de plus en plus etonne je me demande comment tu fait pour trouver autant d idee ca doit cogiter la haut parfois :D non franchement une fois fini sa doit etre splendide tu devrait penser a faire ce que tu fais en independant complementaire car je pense que tes bacs se vendraient a merveille

d ailleurs je sais pas ce que les autres en pensent mais on devrait tous t appeller "magyver des palludariums "
1.2.0 D leucomelas, 1.1.0 D azureus, 0.0.1 P bicolor, 1.2.1 R reticulata, 0.2.0 D tinctorius saul, 1.1.0 R ventrimaculata rouge, 1.1.0 E tricolor
TAKUMI
Tétard
Tétard

Unread postby Dendroptile » Fri 04 Apr 2008, 19:04

C'est clair Mac Gyver ça t'irais très bien! :lol:

Tout à fait d'accord sinon. Je suis toujours super étonné de la complexité et du rendu de tes terrariums! J'adore!
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby sylgrock » Sat 05 Apr 2008, 00:47

Merci, c’est marrant, ce n’est pas la 1er fois que l’on me donne ce surnom…. Je ne comprends vraiment pas pourquoi. :roll: :lol:

nouvelle mise a jour.

J'ai trouvé une boite de dérivation carré et est changé de ventilo pour un 8X8 à la place du 7X7.
Il rentre a force, j’ai juste eu a rogner les angles.

Image

Maintenant, le problème à résoudre était le raccordement à la tubulure type VMC et quoi de plus simple alors que de prendre justement une bouche d’aération.

Image

Et le tout assemblé.

Image

Même technique pour les ventilo de 12X12 mais directement fixé sur le Top. Je rajouterais une moustiquaire entre le top et le ventilo au moment du montage finale.

Image

Maintenant, passons à un morceau plus intéressant, la prise d’air sur l’éclairage.
Le but était de capter l’air chaud au bout de la galerie donc avec une forme proche du rectangle et d’en suite la guider vers la tubulure ronde.
J’ai donc utilisé des embouts de gouttières en forme de demi-cercle, sur lesquelles j’ai fixé d’un cote une autre bouche ronde de ventilation et de l’autre coté j’ai réalisé une ouverture rectangle aux dimensions de l’extrémité de la rampe d’éclairage.

Image

Image

Il ne me restera plus qu’a poser la tubulure de 80.
Je verrai a l’usage si je peu laisser les grilles ainsi ou si il faudra les ouvrir pour augmenter la ventilation ou peut être diminuer le bruit de soufflerie.

Pour finir pour ce soir, modification de la fixation de la vitre de protection des tubes avec des fixations pour miroir.
C’est bien plus propre ainsi.

Image

Image

Je rajouterai un joint mousse entre le top et la vitre et des rondelles sous les fixations miroir.

Demain je vais faire une autre ouverture entre les buses et le ventilo de façade pour pouvoir rajouter une autre PL55w.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Tinctol » Sat 05 Apr 2008, 10:02

Super intéressant ton post... un vrai roi du bricolage! :wink:

J'ai hâte de voir le résultat... Bonne continuation!
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Unread postby sylgrock » Sun 06 Apr 2008, 00:15

Aujourd’hui, visite d’une usine à gaz !

Image

J’ai fait une 2em ouverture pour rajouter une 3em ampoule Pl 55w au dessus de la partie aquatique.
Je n’ai pas encore le ballaste électronique dons j’utiliserai un tube néon en attendant.

Mise en place à blanc des tubulures de ventilation.
Il faut que je récupère des colliers de 80 et 120 pour finir la fixation.

Une fois sur le palu, une évidence m’est apparue, il va falloir que je face un coffrage digne de se nom pour cacher toute cette tuyauterie au dessus de bac. :shock: :roll:

Image

Il ne demande plus qu’à être planter pour prendre vie. ;)

Image

Image

Image

Image

La vitre n’est pas encore collée. Il faut que je prépare les avant trous pour les visses de fixations du cadre qui n’est actuellement fixé que dans les angles.
Une fois fait je passerai au collage définitif.

Maintenant, j’ai changé d’idée sur la vitre frontale, je voulais une fois le bac rodé, remplacer la vitre actuelle par une vitre de toute la hauteur pour donner l’effet visuel qu’il y aura dans le gros bac final mais sur ce petit volume il serait vraiment trop compliqué d’intervenir dedans avec une telle vitre.

Comme se terra sera la résidence final des leucomelas (la place est déjà réservée dans le bureau de la futur maison) il faut que je pense à la fonctionnalité pour la maintenance des dendro à long terme.
Je vais donc tenter des faire un montage sur glissières pour intégrer des vitres coulissantes en façade en plus de la vitre d’accès du coté.

Sur le gros bac, la porte du coté sera plus grande et me permettra de rentrer complètement dans le bac pour travailler aussi bien sur la plantation que sur l’entretien de la partie aquatique (les pieds dans l’eau) comme le nettoyage des algues sur la vitre frontale.

Dans le terra, avec une vitre sur toute la hauteur, le nettoyage des algues sur la partie gauche serait quasiment impossible.

Une fois la vitre collée, je branche et règle la brumisation automatique pour commencer l’ensemencement en mousse du décore et la plantation.

En suite il faudra faire le branchement électrique des ventilo et finaliser la 2em vitre de protection du nouveau tube.
Je me tâte pour faire une ventilation basse sous la vitre latérale, j’ai la place de faire une ouverture de 2 ou 3cm sur 20cm de largue.

En suite, je passerai à la réalisation des vitres coulissantes et se sera fini, je pourrai roder les paramètres de température et d’hygrométrie et enfin introduire les 6 leucomelas qui commencent à trouver leur petit terra bien étroit.

Plus la fin approche et plus je commence à m’impatienter. Cela fait tout de même 8 mois ½ que j’ai commencé ce projet, il est temps qu’il se termine pour pouvoir en profiter pleinement et faire un peut de ménage dans le grenier. J’ai trois bacs qui tournent pour stocker des plantes et il prennent beaucoup de place qui nous serait bien utile pour stocker les affaires de Lucas.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby pedro » Sun 06 Apr 2008, 11:34

8) j'ai hate de voir le final 8) :wink:
mes tof'à moi
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!"
pedro
Tétard
Tétard

Unread postby Peccochito-29 » Sun 06 Apr 2008, 12:04

:shock: ça me laisse simplement sur les "fesses" !!!! :lol:

ça va être grandiose ! :wink:
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Code postal: 29

Unread postby remy_dog » Sun 06 Apr 2008, 12:09

tu t'es quand-même lancé dans une sacré croisade :shock:
bravo pour tout ce boulot... moi j'aurai pas eu le temps/courage/passiance :lol:
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby EdwardGeay » Sun 06 Apr 2008, 13:34

Superbe réalisation !
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Code postal: 74150

Unread postby Amphibius » Sun 06 Apr 2008, 20:50

:smt038 Bon ben super boulot faut avoir un courage fou et beaucoup beaucoup d'imagination.
A tu une idée de comment tu vas ensemencer la poudre de xaxim?
Merci et bravo.

Quentin :wink:
Amphibius
Oeuf
Oeuf

Unread postby sylgrock » Sun 06 Apr 2008, 23:49

Comme sur ce post (le petit rectangle au centre a l’arrière du bac)

http://82.67.120.5/cala/modules.php?nam ... opic&t=405

, en le sou poudrant sur le sol et aussi en le pressant manuellement avec des gestes circulaire de la paume de la main sur l’aquanappe juste humidifié en espérant qu’il s’accroche un peut.

je vais faire des photos dans la soirée du début de plantation.

HOP!
Deux photos de début de plantation.

Image

Image

Il me manque toutes les plantes grimpantes et des fougères pour recouvrir l’aquanappe et bien sur la mousse !

La partie droite n’est pas finalisée, il reste à installer la décente d’engrais pour pouvoir fermer l’entrée dans le filtre et le recouvrir d’aquanappe.

Pour pouvoir faire l’entretien des pompe sans que le filtre soit visible je veut tenter de faire pousser la mousse directement sur l’aquanappe de manière a pouvoir la soulever à souhait sans détruire le camouflage.

J’ai appliqué de la poudre de xaxim sur le mur de gauche, à défaut de pousser il cachera un peut le coté vielle couverture de l’armée de l’aquanappe en attendant que le ficus ne le recouvre.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

PreviousNext

Return to Terrariums & bricolage