logo DendroWorld
logo bourbon nature

Un thermostat pour deux terra?

Amenagement d'un biotope artificiel

Un thermostat pour deux terra?

Message non lupar St-EX » Sam 12 Avr 2008, 19:26

Bonjour, je vais avoir deux terras en plus un de 50*50*50 et un de 45*45*60, et je me demandais si je pouvais les chauffer chacun avec un câble de 50W, et les mettre avec thermo control pro II, donc la sonde serait dans un des deux, et régulerait les deux, qui bien sûr seraient au même endroit, dans la même pièce...
L'éclairage sera aussi le même.

Qu'en pensez vous? Sachant que je prendrai des dendros qui nécessitent les mêmes conditions.

Merci d'avance.
St-EX
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 50
Code postal: 0
Message non lupar Peccochito-29 » Sam 12 Avr 2008, 21:16

c'est tout à fait possible, c'est selon le nombre de Watts supporté par le thermostat... je pense qu'il doit supporter plus de 100w donc à priori pas de problêmes !
Par contre fait bien des relevés de T° dans les deux terras, car comme ils n'ont pas la même configuration ça ne chauffera peut être pas pareil... faudra alors que tu bidouilles l'emplacement de la sonde, ou la disposition du cable... :wink:
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Message(s) : 312
Code postal: 29

Message non lupar St-EX » Sam 12 Avr 2008, 22:05

Ok, mais oui, je mettrai un thermo hygro dans chacun...

:D
St-EX
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 12 Avr 2008, 22:08

c'est possible mais il te faudra bien surveiller, car si l'un des cordon ne fonctionne plus, tu peut aller droit à la cata :
- si c'est celui ou il y a la sonde : le thermo va declencher en continu, et la température va monter fortement dans l'autre
- si c'est celui qui n'a pas la sonde, la température va fortement y diminuer.

le mieux serait de mettre un cordon plus puissant qui passerais sous les 2 terras
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar St-EX » Sam 12 Avr 2008, 22:25

Merci, bonne idée, mais les terras seront l'un au dessus de l'autre, donc je ne sais pas trop comment faire ça...
St-EX
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Peccochito-29 » Dim 13 Avr 2008, 00:11

c'est possible mais il te faudra bien surveiller, car si l'un des cordon ne fonctionne plus, tu peut aller droit à la cata :
- si c'est celui ou il y a la sonde : le thermo va declencher en continu, et la température va monter fortement dans l'autre
- si c'est celui qui n'a pas la sonde, la température va fortement y diminuer.

le mieux serait de mettre un cordon plus puissant qui passerais sous les 2 terras

J'y avais même pas pensé ! :roll: :wink:

Merci, bonne idée, mais les terras seront l'un au dessus de l'autre, donc je ne sais pas trop comment faire ça...

l'un au dessus de l'autre ? par l'intermédiaire d'une "étagère", ou directement l'un sur l'autre ?
s'il s'agit d'une étagère, ben il suffit de trouver un cable de 80/100W qui doit faire je crois (?) une dizaine de mètres... et tu perdras au max 70/80 cm pour passer du dessous de l'un au dessous de l'autre... ! :wink:
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Message(s) : 312
Code postal: 29

Message non lupar Gilles BILLARD » Dim 13 Avr 2008, 08:55

Salut,
Il y a aussi la solution de mettre 2 cordons indépendants (1/terra) mais de les choisir 2x plus puissants et de les bancher en série; ainsi le pb évoqué par seb se traduit pas une chute de tempé dans les 2 terra (ce qui est moins grave que de passer l'un en surchauffe) et le desir de cablage initial de St Ex est respecté.
a+
Gilles BILLARD

Message non lupar St-EX » Dim 13 Avr 2008, 10:10

Pour Peccochito-29, les terras sont sur des étagères, je vais voir comment faire ta solution, maisje dois percer les étagères...

Et pour Gilles, comment tu les branches en série?

Merci beaucoup
St-EX
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Gilles BILLARD » Dim 13 Avr 2008, 10:27

St-EX a écrit :Pour Peccochito-29, les terras sont sur des étagères, je vais voir comment faire ta solution, maisje dois percer les étagères...

Et pour Gilles, comment tu les branches en série?

Merci beaucoup

Re
un branchement en série est une sorte de mise en cascade des 2 cordons

_____________.WWWWW_________
220V ________WWWWWW________|

pour faire ca, il faut couper les deux prises, prendre un seul des deux fils de chaque cordon et le connecter a chaque pole d'une nouvelle prise et connecter entre eux les 2 fils qui restent sur les cordons, au moyen d'un connecteur a vis ou par soudure/epissure, le tout bien isolé ensuite.

A ce sujet, il y a fort longtemps, j'avais indiqué qu'un moyen très économique de réaliser un chauffage était de prendre des lampes de faible wattage en 220 v et de les connecter en série (2 , 3 ou 4 ampoules)
elles n'éclairent pratiquement plus et se transforment en radiateur (le rayonnement passe du visible a l'infra rouge)
a+
Gilles BILLARD

Retour vers Terrariums & bricolage