logo DendroWorld
logo bourbon nature

Question pour un premier terra

Amenagement d'un biotope artificiel

Question pour un premier terra

Unread postby Nitrox » Thu 17 Apr 2008, 21:49

Salut à tous,

Voilà, j'ai acheté il ya quelques temps un exo-terra de 30x30x30... Je l'ai équipé, mais je le trouve beaucoup trop petit à mon goût.
J'ai dans ma cave une cuve en verre de 100X30X40. Je voulais transformer cet aquarium en terra, mais cela m'a été déconseillé à cause de la faible largeur de la cuve qui risquait d'occasionner un stress aux grenouilles. Pour info, je souhaiterais avoir des tinctorius.

J'ai donc abandonné cette idée.

Maintenant la question suivante se pose : Est-ce que je prends un terrarium de marque exo-terra ou un terrarium de chez Rana? J'ai entendu du bon et du moins bon à propos des deux. Est-ce que vous pouvez dévelloper vos réponses? :wink: Quelle taille minimum me conseillez-vous?

Ensuite quelques questions concernant l'agencement du terra :

1° Est-ce que les brumisateurs doivent impérativement faire face à la paroi arrière du terra? Ou formuler autrement est-ce que l'on peut les dissimuler dans le décor?
2° Qu'est-ce qui est le mieux pour les parois du fond? Epiweb? Xaxim? Liège? Autre? Pourquoi?
3° Pour des grenouilles comme les tinctorius est-ce qu'un point d'eau est absolument requis? Quid d'une chute d'eau? Un "ruisseau"?
4° Comment chauffez-vous le terrarium? Est-ce en chauffant l'eau qui ruisselle sur le décor? Faut-il placer un câble chauffant? Derrière les plaques de fond? Dans le sol?
5° J'ai dans le bois en face de chez moi, un paquet de souches magnifiques couvertes de mousses diverses. Est-il judicieux de les placer en terra? Si non, quel bois préférer? Quel type de souches?
6° J'ai vu sur le web des terras avec des feuilles mortes sur le sol. Est-ce utile? Si oui que prendre comme feuilles mortes? Faut-il les "traiter" (stérilisation - Bouillir - Sécher - autres) avant?
7° Je n'ai pas de magasin terrario près de chez moi (enfin pas de magasin qui vale le coup à ma connaissance), est-ce que je peux employer des plantes que je trouve dans les bricos ou en jardinerie?

Voilà, je sais ça fait beaucoup de question et je vous remercie déjà des réponses que vous me donnerez, mais j'ai envie de faire les choses du mieux que je peux dès le départ... :roll:

@Ciao
Nitrox

PS : où trouver des tinctorius près de Liège ou de Bruxelles??? :oops:
Nitrox
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby Nitrox » Thu 17 Apr 2008, 23:10

Ben quoi? déjà 16 vues et toujours pas de réponses??? :lol:

@Ciao
Nitrox
Nitrox
Tétard
Tétard

Unread postby Nitrox » Thu 17 Apr 2008, 23:43

mathieu wrote:T'est inscrit depuis 16 jours et t'as pas rempli ton profil (departement/ville) ,tu peut bien attendre un peu non :lol:

Ca change quelque chose aux réponses éventuelles??? :?

16 jours à parcourir le forum... mais encore des questions...

@Ciao
Nitrox
Nitrox
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Fri 18 Apr 2008, 01:26

Je crois surtout que le nombre de questions que tu pose implique une grosse réponse et tous n’ont pas suffisamment de temps pour répondre à tout et du coup, zappe le sujet.

-Pour la marque du terra, pas d’idée, je réalise les mien de A à Z. :roll:

1-si les buses sont dissimulées dans le décore, il faut impérativement que tu arrive à faire en sorte qu’elles « remplisse les bromées » et qu’elle n’asperge pas les vitre visible (coullée d’eau et trace pas esthétique).
Déjà ces deux contraintes rendent l’exercice de camouflage presque impossible donc personne ne le tente.

2- vaste sujet.
Epiweb , chère et pas ensemencé donc moche si tu ne le recouvre pas toi même de végétaux. Sèche rapidement donc plus compliqué pour y faire pousser des mousses.

Xaxim, relativement chère mais si bien brumissé, donne une pochette surprise sur l’apparition de mousse et fougères en tous styles.
Dure a découpé pour l’ajusté a la taille du bac.
Pas toujours facile a trouver en dehors des bourses a dendro.

Liège, bon marché, imputrescible, facilité pour fixer les plantes et bonne accroche au racine des plante grimpantes.
Décore souvent plat niveau relief et esthétique mais qui peut être rapidement masqué avec la végétation.

Autres fibre de coco mais mauvaise tenus dans le temps. Ou décore en PU et résine ou crépit mais c’est une tout autre démarche.

3-pas indispensable pour la grande majorité des dendro, l’hygrométrie ambiante entre 70 et 100% leur suffit.

4-encore une vaste question.
Eclairage qui augment la température le jour.
Plaque chauffante sous ou sur les cotés
Cordon sous, sur les coté ou même dans le substrat celons ton chois.
Tu peut aussi chauffer l’eau si tu a une partie aquatique mais il y aura toujours une différance de T entre l’eau et l’air et c’est plus compliqué a réguler par l’eau.

5-risque d’introduction de nuisible dans le bac et de putréfaction rapide, de plus les mousse de sous bois s’acclimatent rarement bien dans nos terra chauffés.

6-pas indispensable mais pas contre indiqué.
Elles fournissent un substrat à proies vivante tel que collamboles et cloportes.
Coté esthétique naturel sympathique à voir.
Chênes, catalpas et d’autres essences que je ne connais pas.

Certains les stérilisent aux micro-ondes pour tuer les germes potentiel et limité la vitesse de dégradation. Préfère les feuille mortes aux vertes.

7-oui mais chois plus limité, préfère les échange ou donation et la vpc pour avoir des variétés plus attrayantes.

Ps pour ton profile, c’est ou en Belgique le feu à gauche ? Après le stop en venant du rond point d’en face ?

Si tu donnais ta ville, les éleveurs amateur de ta région pourraient te contacter pour répondre à ton Ps.

C’est a cela que serve ces information que nous donnons tous sur ce forum.
Tu a même de la chance que les modos ne t’aient pas bloqué ton compte pour ce motif:wink:

ps2: mes reponse ne sont pas a prendre a la lettres, il y a bien d'autre idées et opinions sur les sujets de tes questions.

Ps3 : il est tard et je n’ai plus les yeux en face des trous alors l’orthographe et la grammaire sont encore plus mises à rude épreuve avec mois ce soir, désolé, je ferais mieux la prochaine fois… :oops:
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Nitrox » Fri 18 Apr 2008, 09:19

@sylgrok

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Et de m'avoir donné des infos précieuses.

De ton intervention, j'en retire, que : je vais chercher du Xaxim, je vais abandonner l'idée des belles souches en face de chez moi (apparement c'est du chêne) et m'orienter vers des bois du commerce. Mais lesquels prendre?
La brumisation se fera de manière classique, par le devant ou le dessus du terra.

Vous citez souvent des sites de VPC : tels E.N.T., ben's etc... Mais comment trouver les adresses des sites? Google n'est pas mon ami sur ce coup-là :wink: Lequel recommanderiez-vous?

@Ciao
Nitrox
Nitrox
Tétard
Tétard

Unread postby fixa » Fri 18 Apr 2008, 09:42

be bois pour aquarium c'est dela racine de mangrove(ca sera plsu facil a trouver avec le nom :wink: )
Image
fixa
Tétard
Tétard

Unread postby kermit » Fri 18 Apr 2008, 13:23

salut!

Maintenant la question suivante se pose : Est-ce que je prends un terrarium de marque exo-terra ou un terrarium de chez Rana? J'ai entendu du bon et du moins bon à propos des deux. Est-ce que vous pouvez dévelloper vos réponses? Wink Quelle taille minimum me conseillez-vous?

j'ai un Exto Terra 60x45x45; je regrette un peu, car si c'est assez esthétique avec les rampes Exo Terra sur le dessus, le grillage qui sépare l'intérieur du terra des lampes tend à rouiller par endroits à cause de la brumi et de l'humidité.
le prochain sera un Rana... tu peux meme lui demander la brumi et la décoration avec... plin d'options, vas voir sur son site... mais le prix monte tres vite.

5° J'ai dans le bois en face de chez moi, un paquet de souches magnifiques couvertes de mousses diverses. Est-il judicieux de les placer en terra? Si non, quel bois préférer? Quel type de souches?

j'ai testé de la mousse prélevée a la campagne... la chaleur l'a fait crever, et les parties semées n'ont jamais poussé... essaie plutot la mousse de java, dispo en animalerie (partie aquarium) ou sur E-Bay par exemple pour pas cher.

7° Je n'ai pas de magasin terrario près de chez moi (enfin pas de magasin qui vale le coup à ma connaissance), est-ce que je peux employer des plantes que je trouve dans les bricos ou en jardinerie?

mon terra n'est planté qu'avec des produits venant de chez Jardi...d du coin. Les plantes tiennent bien, mais le choix fut un poil limité (choix entre 2 bromé seulement par exemple). Mais y a quand meme de quoi faire...

voili voilou,
Image
kermit
Tétard
Tétard

Code postal: 81

Unread postby Tinctol » Fri 18 Apr 2008, 14:26

Hep!

Pour le terra, je me dirigerais plutôt vers ceux de Rana... ils sont nickels!

Pour tout ce qui est plantes, ils ont également tout ce qu'il te faut...
J'ai parcouru les magasins autour de Liège et je n'ai jamais trouvé grand-chose... :?

Je te conseille Rana parce qu'en plus, c'est quà 3/4 d'heure de Liège! :wink:

Et pour trouver des Tinctorius, bin là, il y a les bourses, les éleveurs ou... Rana (quand il en a de dispo)! :lol:
(bon, j'arrête de faire de la pub, mais j'y ai toujours trouvé mon bonheur... :) )
Tu devrais essayer d'aller à leur journée portes ouvertes, surtout qu'ils devraient avoir un arrivage du Surinam! :wink:
Last edited by Tinctol on Fri 18 Apr 2008, 22:08, edited 1 time in total.
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Unread postby Nitrox » Fri 18 Apr 2008, 19:18

Merci pour les réponses... :wink:
Je vais aller demain chez Rana... Je ne savais pas qu'ils intégraient directement le brumi dedans.
J'essaierai d'aller aussi aux portes ouvertes.

Ah oui, j'avais aussi pensé irriguer le Xaxim que je collerais sur les vitres verticales du terra. J'avais pensé utiliser un système type arrosage en goutte à goutte. Mais quelle pompe prendre? Existe-t-il des pompes spécifiques comme les pompes de brumi?

@Ciao
Nitrox
Nitrox
Tétard
Tétard

Unread postby kermit » Fri 18 Apr 2008, 20:19

pour ta pompe, te complique pas la vie: un petite pompe d'aquarium, ou une pompe de machine à expresso récupérée suffira (Seb93 vends des petites pompes, vois avec lui eventuellement). Il faut juste t'assurer que la pompe peut monter l'eau suffisamment haut pour arriver dans ton tuyau percé...
Image
kermit
Tétard
Tétard

Code postal: 81

Return to Terrariums & bricolage