logo DendroWorld
logo bourbon nature

1 ballast pour plusieurs neons ?

Amenagement d'un biotope artificiel

1 ballast pour plusieurs neons ?

Unread postby math » Thu 17 Apr 2008, 18:45

bonsoir a tous ,
je voudrai monter 3 tubes neons de 15 w sur un circuit avec un seul starter et un seul ''ballast '' de 45 w.. est ce possible ? quel type de fil ai je besoin ?
merci de vos reponses :wink:
a+
math

Unread postby Guest » Thu 17 Apr 2008, 18:49

Oui mssieu, c'est faisable, tes fluos n'ont pas d'enbouts avec les fils?

eDITE? peut etre pas avec un seul starter pas contre... me rappelle pas
Guest

Unread postby kermit » Thu 17 Apr 2008, 19:56

un vague souvenir de cours de génie électrique me dit que mettre 2 néons pour un ballast et un starter c'est possible, mais tu devras aussi ajouter un condensateur dans le circuit...

j'essaie de remettre la main sur cet extrait de cours (vieux d'au moins... 5 ans ^^) et je te précise les types de montages possibles
Image
kermit
Tétard
Tétard

Code postal: 81

Unread postby math » Fri 18 Apr 2008, 16:22

salut ,
j attend ton schema du circuit alors :wink:
merci pour vos reponses
bon w e a tous
math

Unread postby kdj2 » Fri 18 Apr 2008, 19:32

hello, personelement, j'en ai deux en série, et je doit en rajouter un troisième su un seul balast, et un seul starter, il de mettre les trois néons bout a bout, comme ci ceci ne formait qu'un néon, le tout est de trouver un balast assez
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby Sébastien 93 » Sat 19 Apr 2008, 15:12

théoriquement c'est possible, dans la pratique ca ne l'est pas toujours
j'ai eu le tour dernierement, un ballast de 36 pour 2 tubes de 18, et ca n'a jamais fonctionné, quand je suis retourné chez casto, le responsable m'a dit que ca arrivait souvent, c'est du a la qualité des ballast
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby kermit » Sat 19 Apr 2008, 17:59

bonjour,

voici 2 pages web qui résume bien le schmilblik (à défaut de mes cours, mais là c'est plus joli que mes gribouillis):

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1206.html

http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cdrom ... allast.htm

et ca n'a jamais fonctionné, quand je suis retourné chez casto, le responsable m'a dit que ca arrivait souvent, c'est du a la qualité des ballast

oui tu as surement un déphasage trop important entre le courant et l'intensité à cause de l'induction dans ton ballast... faut alors rajouter un condensateur pour rattraper le déphasage

en courant alternatif: soit P la puissance, U la tension, I l'intensité, f le facteur de puissance, φ le déphasage

P=UxIxf avec f=cosinus (φ)

quand ton déphasage est nul, alors f = cosinus(φ) = 1 et toute la puissance passe...
si en revanche ton déphasage augmente, bin cosinus(φ) va s'éloigner de 1 pour aller vers... 0... (je prends φ entre 0 et π/2) donc tu perds de plus en plus de puissance...
Image
kermit
Tétard
Tétard

Unread postby kdj2 » Sat 19 Apr 2008, 18:51

hello, chez moi, les deux néon marche avec un seul starter...
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Sébastien 93 » Sat 19 Apr 2008, 20:03

j'avais rajouté un condensateur, et ca n'avait rien changé du tout
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Unread postby kermit » Sun 20 Apr 2008, 04:16

j'avais rajouté un condensateur, et ca n'avait rien changé du tout

soit l'inductance était tres forte, soit ton ballast avait effectivement un probleme ailleurs...
Image
kermit
Tétard
Tétard

Unread postby Sébastien 93 » Sun 20 Apr 2008, 14:26

en tout cas j'ai du utiliser 2 ballast plus petit pour les deux tubes, et j'ai utilisé ce ballast pour un tube de 30W, et la pas de soucis :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Unread postby Gilles BILLARD » Sun 20 Apr 2008, 14:52

humm humm, bjr a tous,
Si vous avez bien lu et compris ce qu'il y a d'écrit sur les pages mises en lien par Kermit, vous avez compris que 3 tubes en serie ne fonctionneront pas en conditions normales.
C'est assez évident ! pensez que la tension du secteur (220v chez nous) va se répartir également (attention a mettre des tubes identiques) entre tous les tubes connectés en série.
Pour 2 tubes ce sera 110v mais pour 3 tubes ce sera environ 75 volts.
Or, a ma connaissance il n'existe pas de starter prévu pour cette tension, il en existe pour 220v (un seul tube) en 110v (2 tubes en serie) mais pour 3 tubes....?????
Bref, vaut mieux mettre (3 x 1 en //) ou( 2 s + 1), mais pas 3 en série.
a+

J'ajoute une petite explic en ce qui concerne le fonctionnement du starter;
Il faut savoir qu'un arc électrique (ce qu'il y a dans un tube éclairé ) est un quasi court-circuit ca explique donc la nécessité de mettre un ballast en série (qui limite le courant par pertes fer ou par régulation électronique) et aussi que le starter ne sert plus a rien une fois le tube allumé.
Quand au condo déphaseur, il n'a absolument rien a voir avec le bon fonctionnement de tubes connectés en série, il diminue juste l'effet de scintillement ( et accessoirement redresse le cos phi, ce qui fait plaisir a EDF)

Pour Seb: Il est très probable qu'on t'avait refilé des starters "mono" alors qu'il te fallait des "duo"; faut bien lire ce qui est écrit sur les starters.
1 seul tube: Mono ou 220v
2 tubes en serie: Duo, ou 110v

voili voilou
Gilles BILLARD

Unread postby kermit » Sun 20 Apr 2008, 17:08

et accessoirement redresse le cos phi, ce qui fait plaisir a EDF

pas toujours, d'après mon prof d'électrotechnique,les électriciens pro qui ajoutaient un condo sur le boitier de la maison pour avoir un cosinus(φ) à 1 (et donc économiser sur la facture) ont vu débarquer des agents qui l'ont réajusté à 0,9 (il me semble)... pas de pertes, mais pas trop de gain non plus, sinon ça tue le business ^^
Image
kermit
Tétard
Tétard

Unread postby Gilles BILLARD » Sun 20 Apr 2008, 17:34

kermit wrote:

pas toujours, d'après mon prof d'électrotechnique,les électriciens pro qui ajoutaient un condo sur le boitier de la maison pour avoir un cosinus(φ) à 1 (et donc économiser sur la facture) ont vu débarquer des agents qui l'ont réajusté à 0,9 (il me semble)... pas de pertes, mais pas trop de gain non plus, sinon ça tue le business ^^

Repose bien la question a ton prof, et demande lui si on paye moins cher sa facture si le cos(φ) est a 1 (la réponse peut etre drole)
Car, a ma connaissance, les compteurs ne décomptent que la partie resistive (le KW/h) et non pas des KVA ( Kilo volts ampères) et c'est donc tout l'intéret d'EDF de remonter le cos phi vers 1 car EDF, lui paye et transporte des KVA, alors qu'il semblerait que pour toi, la facture ne changera pas (même nb de KWh) mais c'est faux !!! car les condensateurs sont loin d'etre parfaits et de toutes les manières consomment aussi (souviens toi :1/jcw + U2/Rc)
Gilles BILLARD

Unread postby Sébastien 93 » Sun 20 Apr 2008, 22:23

Gilles BILLARD wrote:Pour Seb: Il est très probable qu'on t'avait refilé des starters "mono" alors qu'il te fallait des "duo"; faut bien lire ce qui est écrit sur les starters.

voili voilou

j'avais egalement essayé de les branché en paralelle et rien n'y faisait, pourtant dans ce cas la tension est bien de 220, dans ce cas j'en avais qu'un qui s'allumait sur les deux, et ce de facon aleatoire
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Unread postby Gilles BILLARD » Mon 21 Apr 2008, 14:05

Sébastien 93 wrote:
Gilles BILLARD wrote:Pour Seb: Il est très probable qu'on t'avait refilé des starters "mono" alors qu'il te fallait des "duo"; faut bien lire ce qui est écrit sur les starters.

voili voilou

j'avais egalement essayé de les branché en paralelle et rien n'y faisait, pourtant dans ce cas la tension est bien de 220, dans ce cas j'en avais qu'un qui s'allumait sur les deux, et ce de facon aleatoire

Normal !!!
pour brancher 2 tubes en // il faut 2 ballasts
Si tu les branches en // avec un seul ballast il se pose 2 pb:

1) C'est le tube le plus véloce qui va s'allumer, provoquant une chute de tension telle que le 2 emme ne peut plus s'allumer.
2) le ballast ne va pas correctement limiter le courant car il est prévu pour le double de puissance alors qu'un seul tube va fonctionner , lequel risque vite de cramer.
a+
Gilles BILLARD

Unread postby kermit » Wed 23 Apr 2008, 12:16

Gilles BILLARD wrote:
kermit wrote:

Repose bien la question a ton prof, et demande lui si on paye moins cher sa facture si le cos(φ) est a 1 (la réponse peut etre drole)
Car, a ma connaissance, les compteurs ne décomptent que la partie resistive (le KW/h) et non pas des KVA ( Kilo volts ampères) et c'est donc tout l'intéret d'EDF de remonter le cos phi vers 1 car EDF, lui paye et transporte des KVA, alors qu'il semblerait que pour toi, la facture ne changera pas (même nb de KWh) mais c'est faux !!! car les condensateurs sont loin d'etre parfaits et de toutes les manières consomment aussi (souviens toi :1/jcw + U2/Rc)

merci pour cette info, effectivement vu comme ça, ça me parait plus trop évident... dès que je le vois, je lui redemande, ça m'intrigue
en effet, quand on a besoin d 1kW, le cos phi à 0,9 fait qu'on en a que 0,9 qui arrive à l'appareil, donc en fait on prend 1,11kW sur le réseau pour avoir 1kw... alors qu'avec un cos phi à 1 (enfin 0,98 ou 0,99 à cause des pertes du condo), on prend 1,01kW... non?

(j'ai regardé mon compteur, EDF compte bien les KW/h)
Image
kermit
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Wed 23 Apr 2008, 12:54

Bonjour!

Je me permets de répondre :

en effet, quand on a besoin d 1kW, le cos phi à 0,9 fait qu'on en a que 0,9 qui arrive à l'appareil, donc en fait on prend 1,11kW sur le réseau pour avoir 1kw... alors qu'avec un cos phi à 1 (enfin 0,98 ou 0,99 à cause des pertes du condo), on prend 1,01kW... non?

Alors non pas du tout! Quel que soit le cos phi, 1 kW consommé reste 1kW !
Donc si tu as besoin d'1kW, tu prends 1kW sur le réseau et pas plus.

Par contre plus le cos phi de l'installation est bas, et plus on consomme de réactif (kVAR), mais on s'en fou puisqu'on ne les paye pas!
Seuls les industriels les payent, c'est pourquoi ils installent des batteries de condensateurs pour améliorer leur cos phi et donc économiser sur leur facture EDF!

Voilà! A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby kermit » Wed 23 Apr 2008, 13:41

merci beaucoup!
Image
kermit
Tétard
Tétard