logo DendroWorld
logo bourbon nature

eclairage turbo néons

Amenagement d'un biotope artificiel

eclairage turbo néons

Unread postby darkjero » Mon 21 Apr 2008, 00:52

Bonjour a tous,
voila je vais aquerir un aquarium pour en fair un terra planté de 120cm de long sur 50 sur 60cm.
J'ai beaucoup lu de fiches sur les eclairages seulement j'hesite entre deux options:
un eclairage avec des T5 (je ne sais pas encore le nombre de tube que je vai mettre)
ou un eclairage avec des turbo néons seulement cela revien tres chere:170 euros pour une gallerie de 60cm,donc il m'en faudrai deux ce qui fait au total la modique somme de 340 euros :shock:

http://www.cityplantes.com/hydroponique ... _watts.htm

voici la gallerie en question, qu'en pensez vous?
J'ai peur que les turbo néons soient trop puissants et envoient une lumiere trop importante,ce qui generait le coté estetique
Je pense bien evidament que le mieux pour les plantes serai de prendre deux galleries de turbo néons mais le prix me repousse.
que me conseillez vous?

Merci d'avance
darkjero

Unread postby stan 45 » Mon 21 Apr 2008, 10:08

Bonjour,

Prend tes turbo néons sur e-bay :lol:

@+

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Code postal: 97300

Unread postby sylgrock » Mon 21 Apr 2008, 20:49

Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby darkjero » Tue 22 Apr 2008, 01:13

merci pour les liens,c'est surprenant la differance de prix j'arrive pas a y croire!
En plus du matos neuf,je ne sais pas comment expliqer ces differances,c'est pas possible qu'en magasin il se fassent autant de marges,(100 euros de marges???)
la differance vient peut etre des néons et ou des marques differantes....
En tout ca merci.

Et pour ma question concerant l'éclairage de ces turbo néons qui risquent d'etre trop puissant comparé aux t5.,quelqu'un utilise un eclairage similaire pour me donner son avis,merci.
darkjero

Unread postby sylgrock » Tue 22 Apr 2008, 09:03

Le turbo néon est un tube de technologie T5 mais replié en deux donc 55w sur 50cm au lieu de 55w sur une peut plus d’un mètre.

Si tu Install deux turbo néon de 2X55w bout a bout, tu auras le même résultat que 4 tube T5 de 55w chacun.

La différance se trouve au niveau de spectre des tube, en T5 tu trouve un peut de tout mais a des tarif « aquariophile » .
et Pl 55w de base c’est du 3000 ou 4000° K au chois et tu peut trouver du 6500°K ici pour 11.90euro

http://hydrobox.fr/catalog/product_info ... cts_id=418
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby azu57 » Tue 22 Apr 2008, 11:32

je pense que en un seul neon pour nos terras doit suffire ca existe ??
azu57

Unread postby darkjero » Tue 22 Apr 2008, 14:18

merci sylgrock pour ces precisions,
et dans mon cas personel, tu pencherai plus pour que je prenne 2 galleries de 2*50w ou 2*80W au vu de la taille de mon aquarium ?
darkjero

Unread postby stan 45 » Tue 22 Apr 2008, 17:09

Bonjour,

Pour ton bac moi je mettrais deux kit de 2x55, sachant que les galleries mesure environs 60 cm chacunes.
Enfin garde à l'esprit qu'avec cette configuration tu va vraiment avoir un éclairage très intense dans ton bac et sa va chauffer...
A la rigueur tu pourrait prendre un seul kit 2x55 et le dessolidariser pour couvrir tout ton bac sur la longueur, après tu n'auras pas d'aussi belles plantes qu'avec deux kit...

@+

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Code postal: 97300

Unread postby ysou1 » Tue 22 Apr 2008, 17:09

quel est la taille?
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby darkjero » Tue 22 Apr 2008, 17:29

ysou1, la taille de mon aquarium est 120cm de long sur 50 de large sur 60 de haut.

Donc deux galleries de 2*55W sont suffisant.Ok j'oublie les deux galleries de 2*80w alors(je pensais que les 80w serai mieux pour les plantes de la partie basses,et aussi pour les mousses qui pourraient mieux se developper au sol par rapport a la hauteur de mon bac qui est assez haut).
Mais aprés cela risque de chauffer comme le dit Stan 45 et puis peut etre fair mal aux yeux si l'eclairage est vraiment puissant(à confirmer)
darkjero

Unread postby pedro » Tue 22 Apr 2008, 20:41

moi j'aurais pris tube normale type aqua /terra avec douille etanche speciale aquarium + balaste + porte starter avec montage maison ça parrait pas comme ça mais ça fait chutter les prix :wink: et ça suffit largement :wink: les turbo neons en vase clos chauffent je trouve et si tu les met dehors bin tu perd pas mal au final
Image
mes tof'à moi
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!"
pedro
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage