logo DendroWorld
logo bourbon nature

Lequel dit la vérité?

Amenagement d'un biotope artificiel

Lequel dit la vérité?

Unread postby Milo » Thu 24 Apr 2008, 17:14

Bonjour à tous,

voilà je possède 2 hygromètres: 1 Lucky reptile à aiguille et 1 lucky reptile digital (hygro-thermomètre). Alors que le premier m'indique 60% HR, l'autre m'indique 84%. Lequel dois-je croire?

Merci d'avance

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Code postal: 1140

Unread postby Peccochito-29 » Thu 24 Apr 2008, 17:39

Habituellement les digitaux sont plus fiables... Mais pas toujours, moi j'ai un thermo hygro lucky reptile, l'hygro est correct, mais le thermo est mauvais: il faut y rajouter entre 1 et 2°c selon les jours pour se rendre compte de la réalité ! :roll:
Peccochito-29
Tétard
Tétard

Code postal: 29

Unread postby lonewolf » Thu 24 Apr 2008, 17:49

Je crois que le seul moyen de savoir c'est de faire un vote à la majorité! :D

Trouve ou emprunte un 3ième hygromètre et vois ce que ça donne.

En revanche si celui-ci te donne encore une valeur différente, tu es mal!
Mais ce serait vraiment pas de bol! :D

Voilà @+
lonewolf
Tétard
Tétard

Code postal: 0
re

Unread postby TAKUMI » Thu 24 Apr 2008, 19:01

moi je trouve les meilleurs c est les exo terra temperature et hygro
1.2.0 D leucomelas, 1.1.0 D azureus, 0.0.1 P bicolor, 1.2.1 R reticulata, 0.2.0 D tinctorius saul, 1.1.0 R ventrimaculata rouge, 1.1.0 E tricolor
TAKUMI
Tétard
Tétard

Unread postby quadricornis » Fri 25 Apr 2008, 10:48

Teste avec un essuie mouiller tu place les deux enrouler dans l’essuie et tu dois obtenir 100% la tu verras le quelle n’est pas exacte
quadricornis

Unread postby Tinctol » Fri 25 Apr 2008, 16:34

quadricornis wrote:Teste avec un essuie mouiller tu place les deux enrouler dans l’essuie et tu dois obtenir 100% la tu verras le quelle n’est pas exacte

+1

C'est comme ça que j'ai constaté que mon hygromètre à aiguille n'était pas vraiment valable...
Les digitaux sont plus fiables!
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Unread postby Milo » Fri 25 Apr 2008, 16:40

Bon j'ai fait un premier test avec un troisième (à aiguille): Résultat 32% pour les trois.
A bien y réfléchir, je pense que les digitaux sont plus fiable aussi car ils effectuent la correction en fonction de la température ce que ne font pas les analogiques.
Je vais faire le test de l'essuie mouillé et je vous tiens au jus.

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Code postal: 1140

Unread postby Gilles BILLARD » Fri 25 Apr 2008, 23:23

Salut
Tester un hygrometre est loin d'etre une sinecure; en effet l'air qui ne contient aucune eau a Zéro degré (bien sur, puisqu'a cette tempé l'eau est solide et donc forcément condensée en totalité) et quelque chose comme 600g/M3 a 100°C et cela selon une courbe de croissance qui est loin d'etre linéaire.
Aussi, comme l'hygrometrie consiste a mesurer l'humidité relative et qui est le rapport entre la quantité d'eau présente dans l'air et la quantité maximale d'eau que le même air pourrait contenir à la même température, faire chez soi un étalonnage d'un hygrometre ne me semble pas réalisable facilement.
Certes en humidité saturante il va etre simple de controler le maxi (aux environs de 100%) de même en mettant ta sonde au frigo a 0 ou -1°C tu devrait lire le zero..... mais entre les deux, là ou ca nous est utile.... comment feras tu ???
Le plus simple est, effectivement, de trouver un appareil sérieusement étalonné et de comparer les mesures.
a+
Gilles BILLARD

Return to Terrariums & bricolage