logo DendroWorld
logo bourbon nature

Vernir le PU ????

Amenagement d'un biotope artificiel

Vernir le PU ????

Message non lupar Gilles BILLARD » Dim 27 Avr 2008, 09:17

Bonjour et bon dimanche

Suite a l'intervention d'Angel sur un fil de discussion récent, je souhaite vous faire part de mon expérience/

AnGeL_01 a écrit :oui! il faut bien tout recouvrir et en plusieurs couche sinon tu peux jeter ton decor

la mousse PU ne pardonne pas

Depuis longtemps, je lis bcp de choses sur le PU en bombe et avant de critiquer j'ai voulu en avoir le coeur net .
Je n'étais pas persuadé de la réalité de la nocivité de la mousse pour plusieurs raisons:
1 c'est autorisé en habitat humain
2 c'est autorisé pour l'isolation de frigo et congel
3 je n'avais pas d'idée de ce qui alimentait le mythe car homis des assertions genre "ca degage un gaz mortel; c'est très toxique; ca pardonne pas...."rien sur la nature du gaz ni son dosage dans le temps, rien non plus sur le danger des contacts etc...
En revanche pour en avoir bcp utilisé pour ma renovation de maison, je m'en suis mis un peu partout sans que cela n'entraine d'allergie (alors que je suis un terrain sensible)

alors, j'ai fait l'essai...

Un fond de terra en mousse PU expansée sans aucun verni;
Un stage en extérieur et au soleil pendant qcq semaines;
Une plantation et un ensemensement d'algues diverses...
3 goutteurs permanents en haut de décors
Une réserve d'eau basse
et un peuplement de crevettes d'eau douce pour vérifier la nocivité de l'eau...
A près qcq semaines de survie des crevettes, j'ai donc introduit une armée de tétards

et maintenant , sans pertes dues à quoique ce soit de lié au décors et que plusieurs dizaines de grenouilles sont nées de ces tétards qui ont évolué parfaitememnt (dont des red-eyes et des milk-frogs) et ont parfaitement survécu, je suis en mesure de d'écrire qu'il ne faut pas tout croire ce que l'on peut lire et faire soi-même ses propres tests... s'il est arrivé d'avoir des pertes dans un terra nouvellement décoré avec de la mousse PU, je crois qu'il n'y a pas eu assez de temps consacré au dégazage du PU (mais dans ce cas, même avec du verni le gaz aurait fini par s'évacuer, certes plus lentement mais tout de même...
soit qui y a eu une maladire liée au changement de terra et au stress qui l'accompagne.

Par la suite, j'ai fait un autre decor, structure plolystyrene expansé plus mousse PU recouverte de FermaFlex de chez Weber&Broutin (voir: http://dendrogrove.com/forum/viewtopic.php?t=9959) les résultats ne sont pas meilleurs.... l'aspect initial est juste plus sympa le temps que la paroi se fasse coloniser.

Bref, pourquoi se casser la tete ?

A+
Gilles BILLARD

Message non lupar kermit » Dim 27 Avr 2008, 19:28

bonsoir,

ça m'a rappelé un truc; je viens de vérifier, mais les deux matelas de mon clic-clac sont bien en mousse PU, et y a pas de verni... idem sur pas mal de chaises de bureau dans les pub que l'on reçoit...

j'ai cherché sur le net les gaz nocifs... voici ce qui est dit:
Totalement polymérisés (c'est-à-dire après la stratification), les produits finis sont physiologiquement inactifs. Toutefois ils peuvent renfermer des restes de catalyseurs et ainsi dégager des vapeurs d’isocyanates pendant quelques heures voire quelques jours.

cependant, il y a aussi un avertissement, sur des dégagements de gaz dûs à la qualité de la catalyse de la réaction quand la mousse se forme:
Selon le fabricant de pains de mousse on peut retrouver des concentrations plus ou moins importantes de vapeurs d’isocyanates dans les pains de mousse. Elles résultent en général d’une mauvaise maîtrise du process de catalyse. Ces poches de vapeurs sont dégagées lors de l’usinage du pain (l’étape du shape) et vont donc intoxiquer directement le shaper qui ne porte pas de masque adapté aux vapeurs. En effet lors de l’étape du shape un masque à poussières est le plus souvent utilisé et suffit normalement à protéger les voies respiratoires des poussières mais pas des vapeurs organiques si les pains de mousse sont mal catalysés.

attention donc si on fout un coup dans le décor, ou plante une tige pour fixer des végétaux ou pots

source:
ETUDE PROSPECTIVE MENEE CONJOINTEMENT par L'association CLEAN SHAPER (ACS) et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Pyrénnées Atlantiques (CM64)
(dispo entre autres sur http://www.shaperoom.net/forum/)
Image
kermit
Tétard
Tétard

Message(s) : 379
Code postal: 81

Message non lupar barduf » Lun 28 Avr 2008, 00:10

Merci de tes expériences Gilles! Perso, je suis un accro à la mousse PU, donc c'est bon à savoir!

Maintenant, c'est sûr qu'au moment de la "pose", vaut mieux être en extèrieur si on veut pas avoir la tête qui tourne!!!

J'ai mis du vernis, histoire de... Ca permet quand même d'éviter que les drosos viennent mourir derrière ou dans les coins et puis... terre tamisée qui colle et donne un rendu génial je trouve!

Tiens, une autre "rumeur": "il faut vernir avec la G4 Solloplast". J'ai lu ça sur ce forum il y a un an quand je préparais mes plans et quand j'ai lu la notice avant d'acheter par acquis de conscience: "reste toxique durant plusieurs mois, surtout au contact de l'eau". Euh... qu'en conclure? Vu que certains l'on utilisé? J'ai pris un autre vernis mais, on a jamais finis de faire des terra :wink:
Le Sieur Barduf vous salue!

R. Imitator Nominale 1.1.0
D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard

Message(s) : 143
Code postal: 31300

Message non lupar sylgrock » Lun 28 Avr 2008, 00:40

De même avis que Gilles, et depuis bien longtemps, mais je ne relève plus quand je vois des avis négatifs et catégoriques, je me suis déjà suffisamment exprimé sur le sujet…
Le plus simple est de se dire que le résinage ou le vernis ne sont qu’un simple principe de précaution qui ne peut pas faire plus de mal même si ils ne sont à mon avis pas indispensables.

Concernant les produit soloplast (vernis g4 er résine r123) le constructeur a répondu a des aquariophile en donnant un protocole de rinçage a l’eau de javel pour finir de neutraliser la résine pour la rendre propre a l’utilisation en aquarium.
A la fin de cet article. http://www.aquasquale.com/V3/modules/ic ... php?page=4
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Code postal: 0
Message non lupar Gilles BILLARD » Jeu 01 Mai 2008, 12:42

Les photos, comme promis:

Plan général du fond du terra:
Image

Délail "croppé" de la même image:
Image

a+
Gilles BILLARD

Message non lupar abp » Jeu 01 Mai 2008, 19:45

Tres interessant,
tu aurais une vue d'ensemble pour voir ce que ca donne niveau couleurs :o
abp
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 88
Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 01 Mai 2008, 19:56

en tout cas merci de me prendre comme exemple MOI le boulet de service :smt023
AnGeL_01

Message non lupar sylgrock » Jeu 01 Mai 2008, 20:25

Angel, je crois que se sujet a été créé par un modo pour faire le ménage sur l’autre post.

Il n’est donc pas dirigé contre toi.

La réponse que tu as donnée n’est pas idiote, loin de là.
C’est juste qu’avec le recule ont se rend conte que la recommandation que tu as préconisée, n’est simplement pas indispensable, mais elle reste tout de même une bonne solution malgré tout.

Sur se sujet, tu n’es pas un boulet, tu reprends simplement ce que 99% des gents préconisent depuis des années avec succès.

Moi aussi je préconise le principe de précaution la plupart du temps mais sur cette question, nos connaissances et expériences ont évoluées.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 01 Mai 2008, 20:38

j' essai juste de limiter la casse, ce genre de technique contient des risques,

j' ai moi meme perdu des betes alors dire que cela reste innofensif je trouve cela exagéré,

je pense qu' il est bon d' avertir les nouveaux venu, qui revent devant des terra sublimes et du coup se précipite sur ce genre de décors, alors que pour un debut un simple terra en xaxim ou liège leur procurerait autant de plaisir

quand on se lance sur ce genre de terra il ne faut en aucun cas se précipiter et bien faire les choses petit a petit, ce qui est tout le contraire pour quelqu' un qui se lance, en général il veut tout et tout de suite :)
AnGeL_01

Message non lupar Gilles BILLARD » Jeu 01 Mai 2008, 23:16

AnGeL_01 a écrit :j' essai juste de limiter la casse, ce genre de technique contient des risques,

j' ai moi meme perdu des betes alors dire que cela reste innofensif je trouve cela exagéré,

je pense qu' il est bon d' avertir les nouveaux venu, qui revent devant des terra sublimes et du coup se précipite sur ce genre de décors, alors que pour un debut un simple terra en xaxim ou liège leur procurerait autant de plaisir

quand on se lance sur ce genre de terra il ne faut en aucun cas se précipiter et bien faire les choses petit a petit, ce qui est tout le contraire pour quelqu' un qui se lance, en général il veut tout et tout de suite :)

Mon petit Angel1
Nulle agressivité ni critique contre toi de ma part, je crois que tout le monde ici sait comme je suis tolérant, de plus, tu dis toi dans ce que je cite, exactement ce que je pense... a savoir que le temps resoud bcp de problèmes et que c'est souvent la précipitation qui amène des déboires.
Je ne fait donc qu'aller dans le même sens que toi.
Si je t'ai cité, c'était juste pour rebondir sur le sujet, j'aurais tout aussi bien ne pas te citer, cela n'aurait rien changé au fond de ce fil de discussion.
a+
a+
Gilles BILLARD

Retour vers Terrariums & bricolage