Pour ma part j'ai esasyé à deux reprises une cohabitation entre dendro et capensis : malgré des conseils du style " super pas de soucis" et bien ce fut la catastrophe. Les dendro étaient continuellement cachées et stressées et j'ai perdu les capensis car malgré les super conseils notamment de la ferme tropicale....... c'est pas le même biotope du tout : bien trop humide
Si tu cherches des lezards avec les même exigences de biotopes je te conseille d'aller voir le site de terribilis.net et dans l'onglet "ostros animales" avec gonatodes et les sphaero.
Mais NON pas capensis
Pour les phelsumas, c'est autre chose : mon experience et elle vaut ce qu'elle vaut marche bien dans un 45 45 60(h) d'exoterra avec un couple de phelsuma adulte ( ou deux a trois jeunes) de petite espece et un couple de dendro totalement terrestre comme auratus, truncatus ou lugubris avec par de pasage possible pour les grenouilles vers le haut comme des lianes ou des troncs : ca n'évite pas les excursions des grenouilles vers le haut mais ca limite.
Pour moi l'avantage est que :
- les phelsuma mangents les microgrillons qui échappent à l'appetit des grenouilles et évitent qu'ils ne deviennent adultes
- les grenouilles ont constamment un spot de nourriture car les droso distribuées se retrouvent autour de la patée des phelsuma ou du morceau de bananne.
Je pense que ca marche assez bien car dans ce type de cohabitation j'ai la reproduction des lezards et des grenouilles.
Donc pas de capensis