logo DendroWorld
logo bourbon nature

Multiple Questions

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Multiple Questions

Message non lupar kvt34 » Sam 21 Juin 2008, 20:46

Salut,

Je suis en nouveau en matières d'amphibiens et je cherche a me documenter sur des questions techniques.
J'ai aperçu sur le forum plusieurs de vos terrariums pour dendrobates, certes ils sont magnifiquement fleuris, on a vraiment une impression de "fenêtre sur la foret" mais ce foisonnement de fleur et plantes ne restreint il pas le territoire des dendros qui même avec des tendances arboricoles sont majoritairement terrestre...

Je voulais également savoir dans un soucis de maintenir le taux d'hygrométrie s'il on pouvait installer une fontaine dans le terra comme pour les reptiles ou carrément mettre en place une petite zone d'eau d'environ 5-6 cm de profondeur, filtré par une filtre externe.

J'ai pas trop bien compris la mise en place du substrat non plus je pense qu'il y a la tourbe, mais j'ai vu que certains mettaient "des billes d'argiles' ,des petits graviers etc... pour drainer l'eau mais dans quel ordre sont superposées ces différentes couches et ou va l'eau drainée?

Et pour finir j'aurais voulu savoir quels type d'éclairage est le mieux approprié on parle souvent de néons dans la terrariophilie mais j'ai vu que certains avait seulement des ampoules, a combien s'élève le taux d'UV nécessaire?

Si vous pouviez orienter vos réponses en fonction des besoins de dendrobates azureus, car c'est l'espèce que je souhaiterais acquérir, mais je prend bien entendu tous les renseignements que vous pouvait me fournir quelque soit l'espèce de dendros que vous détenez ou non .
Merci aux plus courageux de lire ce longs post.
:D
La légende raconte que la bouteille de Muscat de Frontignan est torsadé car Ulysse de passage dans la Ville, par excès de gourmandise aurait a essoré la bouteille afin d'en extraire les dernières gouttes.
kvt34
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 17
Code postal: 0
Message non lupar kermit » Sam 21 Juin 2008, 22:54

bonsoir,

ce foisonnement de fleur et plantes ne restreint il pas le territoire des dendros qui même avec des tendances arboricoles sont majoritairement terrestre...

non justement, les plantes servent à matérialiser les limites de territoire, donc ça sert :)
de plus les plantes forment des cachettes, les grenouilles en ont grand besoin pour se sentir bien
et terrestre ne signifie pas qu'elles ne monteront pas sur les plantes

Je voulais également savoir dans un soucis de maintenir le taux d'hygrométrie s'il on pouvait installer une fontaine dans le terra comme pour les reptiles ou carrément mettre en place une petite zone d'eau d'environ 5-6 cm de profondeur, filtré par une filtre externe.

pour maintenir l'hygrométrie, soit on pulvérise à la main (pulvérisateur manuel dispo dans les jardineries) ou bien on installe un kit de brumi automatique... pour ça demande à Seb93, en plus des explication, il peut t'avoir du matos pour pas cher (cf son post dans le forum à ce propos).
Sinon, pour répondre à ta question, un petit point d'eau profond de 1cm et de diamètre 10cm env suffit pour servir de tampon... vois les coupelles que les animaleries proposent pour les terrarium par exemple
tu peux faire une cascade si tu veux, ou en acheter une toute faite (celle d'exo terra par exemple, dispo en plusieurs dimensions). Si tu la fait par toi même, pense à choisir une pompe dimensionnée (pas une pompe pour brumi donc), avec un filtre, et une reserve d'eau, car avec l'évaporation, un circuit fermé peut vite désarmorcer la pompe

J'ai pas trop bien compris la mise en place du substrat non plus je pense qu'il y a la tourbe, mais j'ai vu que certains mettaient "des billes d'argiles' ,des petits graviers etc... pour drainer l'eau mais dans quel ordre sont superposées ces différentes couches et ou va l'eau drainée?

quand ton terra est vide, tu verses d'abord les billes pis tu mets la tourbe.
les billes servent à séparer l''eau de la tourbe, en la faisant couler tout au fond du terra, pour ne pas que la tourbe reste trempée (pas bon pour les plantes).
l'eau ainsi séparée de la tourbe, quand l'humidité du terra chute, remonte en s'évaporant et/ou par capillarité au contact des billes collées aux unes aux autres dans la tourbe et l'humidifie ainsi (stabilisant, au prorata de la quantité recueuillie, l'hygrométrie du terra) ou alors devra être évacuée si ta tourbe drain trop d'eau (donc que tu brumises beaucoup)

Et pour finir j'aurais voulu savoir quels type d'éclairage est le mieux approprié on parle souvent de néons dans la terrariophilie mais j'ai vu que certains avait seulement des ampoules, a combien s'élève le taux d'UV nécessaire?

deux tubes qui traverses toutte la largeur du terra créé un éclairage plus uniforme qu'un ampoule ou deux
vient ensuite la considération monétaire et environnementale: le neon et les kit PL (ampoules fluocompact) consomment beaucoup moins d'électricité qu'une ampoule incandescente à puissance d'éclairage égale
de plus, l'ampoule incandescente chauffe beaucoup, donc dégage beaucoup de chaleur, et donc assèche vite le terrarium
pour les UV, c'est l'éternel débat. Certains sont pour, d'autres contres, moi j'ai choisis entre les deux et j'ai mis des fluocompact qui donnent 2% d'UV, soit un tout petit peu.
si tu veux plus de renseignements sur le pour et le contre, une simple recherche sur le forum avec comme mot clé "UV" te donnera de quoi t'occuper toute la journée de demain ^^

dendrobates azureus, car c'est l'espèce que je souhaiterais acquérir

mon conseil pour cette espéce: patience pour en trouver (c'est très recherché), économie pour les acheter (ce qui est rare est cher ^^) et réactivité car les bonnes affaires sont rares (donc beaucoup de monde "kinenveu" aussi :P)
pour le reste, la fiche d'élevage sur le site (www.dendrogrove.com) te dira tout
sinon, fais ton terra, laisse le tourner un peu pour voir si tout va bien, commence ton élevage de droso/collembolles/grillons/... puis mets toi en chasse pour tes azu!
Image
kermit
Tétard
Tétard

Message(s) : 379
Code postal: 81

Message non lupar kvt34 » Sam 21 Juin 2008, 23:09

Ben en tout cas merci beaucoup pour toutes les infos que me m'a filé, comme ça je commence sur des bases solides :D
Je pense que dès que mon terra est libre (60*45*45) je le met en route je plante et je m'assure qu'il tourne bien puis j'irais chercher mes dendro a la ferme trop.
En effet quand on aime on compte pas :D
La légende raconte que la bouteille de Muscat de Frontignan est torsadé car Ulysse de passage dans la Ville, par excès de gourmandise aurait a essoré la bouteille afin d'en extraire les dernières gouttes.
kvt34
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 17
Code postal: 0
Message non lupar lysianne93 » Sam 21 Juin 2008, 23:54

kermit a écrit :quand ton terra est vide, tu verses d'abord les billes pis tu mets la tourbe.

Sauf qu'entre les deux , il faut que tu mettes un voile de drainage, pour pas que la tourbe s'incruste entre les billes :D
lysianne93

Message non lupar kermit » Dim 29 Juin 2008, 13:28

oui, toutes mes excusationages, j'avais zappé le géotextile ^^"
à noter aussi kvt: quand tu poses le géotextile, replie les bords qui dépassent vers le haut (le long de la tourbe donc), car replié vers le bas, la tourbe foutra le camp avec l'eau qui ruissellera
Image
kermit
Tétard
Tétard

Message(s) : 379
Code postal: 81

Retour vers Discussion Générale