logo DendroWorld
logo bourbon nature

d. biolat d.panguana. cohabitation?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

d. biolat d.panguana. cohabitation?

Message non lupar axeletcyril76 » Mer 30 Juil 2008, 13:32

bonjour à tous, voila nous avons un petit souci:
nous avons récemment acheté 2 dendrobates" panguana" pour étoffer notre groupe. cependant nous venons de nous apercevoir, que ces soi disant panguana sont en fait des biolat. d où nos questions:
ces 2 espèces peuvent elles cohabiter, au moins quelques temps dans le même terra?
y a t il un risque d'hybridation entre elles, ce que nous ne voudrions surtout pas! car une des biolat est un male sans aucun doute possible, il chante. et l une des panguana à l air intéressé!!!!
enfin où trouver de la doc sur les biolat car jusqu à présent ce que nous avons trouvé est plutot limité.
Merci pour vos réponses.
axeletcyril76

Message non lupar Ben » Mer 30 Juil 2008, 15:59

Salut pour moi les panguana (lamasi) sont très proches des biolat, donc une cohabitation risquerait fort de provoquer une hybridation.
Par contre je ne pense pas que tu ais récupéré Ranitomeya biolat car c'est une espèce très rare dans le hobby et je n'en ai encore jamais vu circuler sur le marché et pourtant j'ai vu pas mal d'espèces.
Donc pour moi ça ne doit pas être biolat mais d'autre panguana ou un autre morphe de lamasi proche.
D'autant plus que si des biolat arriveraient sur le marché leur prix serait très nettement plus grand que celui de panguana (je suppose que lorsque tu les as acheté c'est au prix de panguana).
Si tu as des photos ça peut aider.
A+
Ben

Message non lupar leuco45 » Mer 30 Juil 2008, 16:23

Ben a écrit :Salut pour moi les panguana (lamasi) sont très proches des biolat, donc une cohabitation risquerait fort de provoquer une hybridation.
Par contre je ne pense pas que tu ais récupéré Ranitomeya biolat car c'est une espèce très rare dans le hobby et je n'en ai encore jamais vu circuler sur le marché et pourtant j'ai vu pas mal d'espèces.
Donc pour moi ça ne doit pas être biolat mais d'autre panguana ou un autre morphe de lamasi proche.
D'autant plus que si des biolat arriveraient sur le marché leur prix serait très nettement plus grand que celui de panguana (je suppose que lorsque tu les as acheté c'est au prix de panguana).
Si tu as des photos ça peut aider.
A+

comme dit Ben je ne pense pas que tu es ais des biolat les seule que j'ai vue etait a 170€ le grenouillette de 6 mois :wink: ou 250€ les adulte :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Message(s) : 2276
Code postal: 45270

Message non lupar axeletcyril76 » Mer 30 Juil 2008, 20:46

j ai egalement un gros doute mais si les photo des fiches du site sont exactes c est exactement la meme grenouille, avec la croix caracteristique, et si l enregistrement du chant est egalement le bon, c est aussi celui de notre male.
par ailleurs les rares photo que j ai pu trouver ailleurs sont toujours les memes.
à moins d un changement de nom entre temps, pour l instant les animaux que nous avons correspondent à ce que nous avons pu identifier comme dendrobates biolat,, Morales 1992.
dès que nous pourrons prendre des photos suffisament nettes nous les postons.
[/url]http://dendrogrove.com/espece/index.php?espece_id=1&sub_espece_id=5[url][/url]
axeletcyril76

Message non lupar Gwenaël » Mer 30 Juil 2008, 21:04

une photo serais bien en tout cas si sa en est... ca sera une bien belle affaire ... a separé toute suite :) pour espéré un couple :D
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 842
Code postal: 0
Message non lupar Gwenaël » Mer 30 Juil 2008, 21:16

apparament voici une photo d'une vrais D.biolat apparament la difference par rapport a une panguana serais les ligne jaune la ligne jaune centrale chez biolat continue plus loin sur la tete et forme une ''crois'' tant dit que chez panguana elle sarette sur la tete

Image

Image :D :roll:
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar axeletcyril76 » Mer 30 Juil 2008, 21:35

nous avons exactement celle du haut.
merci de ta reponse
axeletcyril76

Message non lupar Gwenaël » Mer 30 Juil 2008, 21:38

mais je suis perplex quand meme .. faudrais une photo des deux de tes lamasi et des ''biolat'' :wink:
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar axeletcyril76 » Mer 30 Juil 2008, 21:46

pas de soucis, comme je l ai indiqué plus haut dès qu on a des photos bien nettes on poste.
mais comme je te l ai dit les 2 grenouilles achetés comme des panguanas, sont EXACTEMENT comme sur ta photo, et comme nous avons deja d autre panguana on constate bien la difference qui ne nous avait pas sauté aux yeux lors de l achat
axeletcyril76

Message non lupar Ben » Mer 30 Juil 2008, 21:52

Il y a bcp de photos qui ne correspondent pas sur ce site, je pense qu'il faut éviter les informations données sur ce site surtout pour les espèces rares.
La premiçre photo pour moi c'est pas un biolat mais un panguana avec une robe (à peine) particulière.
Les chants préenregistrés présenté n'ont pas de valeur pour l'identification précise d'une espèce mais donne juste une idée du chant d'une espèce. Il s'agit d'enregistrements récupéré à droite et gauche sur internet. Ils ont donc été enregistrés dans des conditions bien différentes à chaque foi. Pour être valable l'identification par le chant doit être faite en comparant des sonogrammes.
Honnetement je pense que ce n'est pas Ranitomeya biolat, c'est trop rare et recherché pour que ça ait été vendu pour de simple lamasi. La séparation jaune se prolongeant sur le museau arrive assez frequement. J'en ai même vu chez des ventri.
Ben

Message non lupar Gwenaël » Mer 30 Juil 2008, 21:56

Je pense que ben a raison... a moin que tu ai eu vraiment de la chance.. que sa sois une persone qui s y connaise pas et qu'il ai cru avoir des panguana.. mais sa mettonerais
Wink
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar axeletcyril76 » Jeu 31 Juil 2008, 18:19

voici les foto d une des 2, l autre est pareille mais pas reussi a la prendre en foto

Image

Image

alors qu'en pensez vous ???
axeletcyril76

Message non lupar axeletcyril76 » Ven 01 Août 2008, 01:03

UP
axeletcyril76

Message non lupar leuco45 » Ven 01 Août 2008, 07:50

pour moi panguana :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Message(s) : 2276
Code postal: 45270

Message non lupar Ben » Ven 01 Août 2008, 10:57

pour moi aussi :)
Donc pas de souci pour la cohabitation.
Ben

Message non lupar axeletcyril76 » Ven 01 Août 2008, 11:27

cool, et ça tombe bien car celui de la photo est un male!
en plus ça nous arrangeait pas trop d avoir des biolat car icomme vous le disiez c est rarissime et il n y a aucune doc dessus, par contre ce qui est marrant c est que toutes les photos de soi disant biolat qu on a trouvé sur les dizaines de sites qu on a visité sont la copie conforme de notre panguana, c est donc partout des panguana!! :D . on aimerait bien par pure curiosité trouver un jour une photo certifiée de cette espèce, pas vous?
axeletcyril76

Message non lupar Ben » Ven 01 Août 2008, 12:06

Il y a quelques photos quand même. La seconde de paradox par exemple. Tu dois pouvoir en voir sur http://www.dendrobates.org/biolat.html

Sur des bouquin aussi j'en ai.
Dans tout les cas ça reste TRES proche des panguana. Se sont 2 espèces très similaires du point de vu phylogénie comme morphologie.
Ben

Message non lupar axeletcyril76 » Ven 01 Août 2008, 18:07

merci de ton lien mais si on regarde bien ta photo, apart la couleur orange, la mienne ressemble exactement à celle çi sauf que sa croix est jaune.
axeletcyril76

Message non lupar Ben » Sam 02 Août 2008, 12:19

Je trouve que la différence est assez facile à faire surtout lorsqu'on regarde plusieurs photo, la couleur l'épaisseur des lignes , les motifs des pattes/ventre. Je trouve que la différence se fait assez facilement bien que je le répète mais ce sont 2 espèces assez proche.
Ben

Retour vers Discussion Générale