logo DendroWorld
logo bourbon nature

cascades, rivières et construction...

Amenagement d'un biotope artificiel

cascades, rivières et construction...

Message non lupar Dreadelfe » Jeu 11 Sep 2008, 14:25

Bonjour à tous,

voilà étant en train de construire l'intérieur du terra de mes futures dendros,
je voulais connaître l'avis de ceux qui ont construit des cascades et écoulement d'eau ds leur terra.

Perso, j'ai déjà installé une partie bassin, puis un écoulement d'eau le tt en pvc 5mm, recouvert d'ardoise pr le rendu esthétique de la chose.

Il ne me reste 'plus qu'à' installé l'arrivé d'eau, avec l'écoulement d'eau traversant le terra. Et c'est pr le dénivellé que les choses se compliques : aussi, si quelqu'un à une expérience à partagé, je suis preneur bien volontier !
Sachant que je ne veux pas mettre de MPU ds mon terra.

Voilou merci à vous au plaisir de vous lire,

Dendrophilement,

Dreadelfe
Dreadelfe

Message non lupar blitz » Mar 16 Sep 2008, 22:15

heu c'est quoi la question?
blitz
Tétard
Tétard

Message(s) : 117
Code postal: 78510

Message non lupar Dreadelfe » Mar 16 Sep 2008, 23:20

je voulais connaître l'avis de ceux qui ont construit des cascades et écoulement d'eau ds leur terra

Et bien j'aurais aimé que ceux qui ont construit de leur propre patoune des cascades ds leur terra puisse partager leur expérience : matériaux utilisés, problèmes rencontrés... Histoire de me donner des idées sur les différentes façons de mettre au jour une jolie cascade. Sans MPU bien sur.

Voilou j'espère que ces quelques précisions vous aideront à répondre à mes questions.

Merci d'avance,

Dendrophilement,

Dreadelfe
Dreadelfe

Message non lupar sylgrock » Mar 16 Sep 2008, 23:35

pourquoi "sans MPU"? :?
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Code postal: 0
Message non lupar Dreadelfe » Mar 16 Sep 2008, 23:43

Et bien après quelques recherches, sur forum et ds les magasins environnant pr la disponibilité de produits, j'ai décidé pour moultes raisons de ne pas utiliser de mousse polyuréthane pour le décor de mon terra.

voilou alors pour ceux qui n'en utilise pas non plus, n'hésitez pas !

Merci,

Dendrophilement,

Dreadelfe
Dreadelfe

Message non lupar blitz » Mer 17 Sep 2008, 13:18

bon moi j'ai fait en mpu (parce que j'en avais en stock^^) mais sinon j'aurais agit de la sorte:

un bassin, un tas de pierre siliconé entre elle de facon a faire une pente, une pompe qui remonte l'eau du bassin au sommet des pierre et hop
blitz
Tétard
Tétard

Message(s) : 117
Code postal: 78510

Message non lupar misterg07 » Lun 06 Oct 2008, 08:43

Donc d'après toi le le MPU n'est pas toxic pour les dendros?
Parce que moi aussi je veux me faire un terra avec parti aquatique avec cascade et tout et je voulais savoir si la mousse poly... ne se détériore pas au bout d'un moment et ne polue pas a un moment donné l'environnement des petites bêtes et si par la même occasion tu as des matériaux à citer qui ne craignent pas je suis preneur
Voila merci d'avance
misterg07
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 36
Code postal: 37000

Message non lupar bobbely » Lun 06 Oct 2008, 17:24

Avec le vernis (sans solvant), la MPU n'est pas toxique, mon terra est fait comme ça et je n'ai aucuns problèmes. Par contre faites bien attention car j'ai eu beaucoup de mal à rendre ma rivière (faite en MPU) bien hermétique, faites des tests avant de mettre le substrat.
1.1.0 R. Imitator nominat

Brumisation par seb 93
bobbely
Tétard
Tétard

Message(s) : 378
Code postal: 75013

Message non lupar sylgrock » Mar 07 Oct 2008, 22:58

Arrêtez la phobie de la MPU, une fois polymérisée à cœur elle n’est pas toxique, même sans la vernir.

Le mouse crée en surface une couche dure, lisse et non poreuse donc inoffensive.

Si vous découpez dedans, alors vous libérez des alvéoles qui contiennent des gaz potentiellement préjudiciable à la vie animal, mais une fois se gaz « échappé », il n’y a plus de risque.

Pour être sur de l’évacuation total des gaz, rincez abondamment le décore à grandes eaux.

Et comme esthétiquement, la mousse découpée n’est pas terrible, dans cette situation nous rajoutons toujours une couche soit de vernis ou résine soit de crépit qui étanchéifie l’ensemble.

Donc de toute manière si ont prend le temps de bien laisser la mousse séché puis qu’on la rince bien avant et après application de vernis ou autre, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser la MPU pour nos décores.

Pour la question de disponibilité, il y en a dans tous les magasins de bricolage pour des prix variant de 3 a 6 euro. (bricotruc, castomachin , leroypinpin et j’en passe).

Maintenant, libre a chacun de faire se qu’il veut, mais ne dite pas a tous vas que la mousse est a proscrire de nos bacs.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Code postal: 0
Message non lupar Gilles BILLARD » Mer 08 Oct 2008, 19:44

Hello,
Le topic dérive;
Dreadelfe a fait son choix et je pense qu'il n'est pas question de toxicité ou pas mais d'une décision eco-responsable (me trompe-je ?)
Il faudrait donc que les ceusses qui n'ont pas de PU dans leur terra lui répondent.
Pour ma part, j'ai un seul terra dont le décor est en ciment allégé (voir le topic sur la création d'un décor moulé) mais cela reste trop lourd a mon gout et je suis passé au decor en Polystyrene + mousse PU recouverte d'enduit ciment/resine teinté (colle a carrelage).
@+
Gilles BILLARD

Message non lupar Dreadelfe » Mer 08 Oct 2008, 21:39

Oui le topic dérive (ms bon jvais rien dire vu que ça ms déjà arrivé...)
et oui c'est plus de l'ordre de l'éco-responsabilité qu'autre chose que je ne mets pas de MPU ds mon terra... simple point de vue... reproduire la nature avec du plastique psychologiquement je n'y suis pas encore prêt... et puis d'autre procédés existent...

BREF, après avoir longuement réfléchi (seul) je pense remodeler ma cascade partant du fond du terra en un point d'écoulement d'eau proche du bassin... de sorte à m'éviter les prises de têtes pour réaliser une cascade avec des plaques d'ardoises carrés, à rendrent imperméable de surcroît (pas de fuites donc) le tout ayant un rendu esthétique abordable (et non trop géométrique).

Re-bref, ceux qui se sont déjà penché sur le sujet sont chaleureusement prié de me répondre.... Merci d'avance

Pour les autres... Tous des VENDUS avec votre MPU !!!! :wink:

Dendrophilement,

Dreadelfe
Dreadelfe

Message non lupar Gilles BILLARD » Jeu 09 Oct 2008, 09:24

Hello,
Pour un decor partiel, peut etre que le tuto que j'avais fait il y a bien lgtmp pourrait t'etre utile pour faire ta cascade a partir d'un assemblage de pierres/ardoises/etc que tu souhaiterais reproduire.
Malheureusement la page n'est plus accessible sur ma machine... c'était, a partir de la page d'accueil, l'onglet Terrarium/Aménagement/Décoration X (je ne me souvient plus de X (1,2,3 ????))
@+
Gilles BILLARD

Message non lupar xrank » Jeu 09 Oct 2008, 09:50

j'ai voulu aller voir sur le site Gilles mais voilà le message

Warning: main(chat/chat/lib/connected_users.lib.php3) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/user/t/n/t/tnt66/www/dendro/includes/chat.inc.php on line 19

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'chat/chat/lib/connected_users.lib.php3' for inclusion (include_path='./:/home/include:/home/user/t/n/t/tnt66/www/includes') in /home/user/t/n/t/tnt66/www/dendro/includes/chat.inc.php on line 19

Fatal error: Cannot instantiate non-existent class: db in /home/user/t/n/t/tnt66/www/dendro/includes/chat.inc.php on line 29
xrank

Message non lupar azu57 » Mer 29 Oct 2008, 01:26

moi j ai fait une cascade avec une racine de mangrove !! sur un coté de mon terra au fond j y ai fait un ptit compartiment avec une pompe et un chauffage aqua de l autre coté du compartiment il y a les billes d argile un feutre recouvre le tout apres il y a le substrat la racine est positionnée dans le coin du terra le tuyau de la pompe passe derriere jusqu en haut l eau ruisselle le long de la racine et la mousse y pousse naturellement l eau retombe au pied de la racine sur des pierres en cuvette le chauffage chauffe l eau et donne une bonne temp dans le terra impect pendant un bout de temps !!

a la longue mon feutre sature et ne laisse plus passer l eau le substrat est detrempé les plante pourrissent et l eau s evapore rapidement appoint obligé tout les semaines pour ne pas mettre a sec le chauffage

que pourrais je faire pour eviter que le substrat se detrempe en gardant ma cascade et pour mon chauffage ?? jespere que c est un retour d experience comme celle ci que tu voulait lire en meme temps je demande qques conseils :wink:
azu57

Message non lupar Dreadelfe » Mer 29 Oct 2008, 15:45

Superbe merci pour ton exp !!!

Perso pour la partie bassin je l'ai complètement étanchéifié du rest du terra, de ce fait j'ai un bassin autonome avec une mini-pompe (cela évite aussi la saturation du feutre) ;
je n'ai pour l'instant pas encore fait de test complet car terra pas fini aussi j'espère que la brumi servira à maintenir le niveau d'eau... Mais comme ds tout aqua qui se respecte, je pense qu'il sera nécessaire de refaire l'appoint de tps en tps.

Voilà merci encore au plaisir de vous lire !

Dendrophilement,

Dreadelfe
Dreadelfe

Message non lupar azu57 » Mer 29 Oct 2008, 22:28

j ai acheté cet aprem deux cordons chauffants je vais ré installer tous ca demain en demontant le decor je vais revoir la partie fontaine aussi !!

la je vais pouvoir m occuper serieusement des dendros dans de bonnes condition maintenant qu elles ont leur frogs room jai de la place j aurai tout a portée de main le top ca change de l appart !! bref je ferais des photos quand tout sera en place !! :wink:
azu57

Retour vers Terrariums & bricolage