logo DendroWorld
logo bourbon nature

Réalisation d'un grand terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Unread postby lonewolf » Sat 25 Oct 2008, 13:38

Ridibunda wrote:Bonjour julien

la mousse tu pense la repiquer avec du yahourt ?

Salut Olivier,

J'ai déjà fait un premier test sans yahourt là, juste mousse de java hachée fin et compressée sur la fibre de coco avec des brumisations régulières.

J'ai reçu un deuxième échantillon de java que je n'ai pas encore utilisé, peut-être vais -je essayer la technique yahourt cette fois ci pour comparer!

Et puis j'attends encore la livraison d'un échantillon de X -moss, je sais pas ce que je vais faire avec celle là! Qui a déjà essayé la X -moss? Et est -ce que la technique yahourt fonctionne aussi avec elle ?

++
lonewolf
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby aurelien » Sat 25 Oct 2008, 16:40

lonewolf wrote:Qui a déjà essayé la X -moss?

Stan45 je crois...
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby ysou1 » Sun 26 Oct 2008, 12:41

moi
tu fais la même chose qu'avec la java et pas de soucis
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby lonewolf » Sun 26 Oct 2008, 23:35

ysou1 wrote:moi
tu fais la même chose qu'avec la java et pas de soucis

OK merci! :wink:

++
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby remy_dog » Mon 27 Oct 2008, 08:42

je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais j'aime beaucoup ton terra :)
le coup du filtre je le garde en tête pour le jour où j'aurai + de place et de courage :lol:
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby lonewolf » Mon 27 Oct 2008, 10:36

remy_dog wrote:je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais j'aime beaucoup ton terra :)
le coup du filtre je le garde en tête pour le jour où j'aurai + de place et de courage :lol:

Merci, je suis assez satisfait du résultat aussi... :oops: Et c'est pas fini! :lol:

Justement à propos de ce filtre, il va falloir que je le refasse complétement! :cry: En fait j'ai pris un bac en plastique sur 4 roulettes pensant que ce serait plus facile pour le sortir du meuble.

Seulement, avec le poids de l'eau, le fond s'est déformé et le joint silicone sous la deuxième paroi en plexyglass (celle qui fait la séparation entre le compartiment des masses biologiques et le compartiment pompes) n'a pas tenu!
Du coup, au lieu de déborder au dessus de la paroi pour se déverser dans le compartimemt pompes, et bien l'eau passe en dessous.

Donc je pense le refaire avec un bac reposant directement sur le sol sur toute la surface du fond pour éliminer ce problème de déformation.

Voilà, comme ça ceux qui veulent s'inspirer du principe sont avertis! :wink:

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby seb b » Mon 27 Oct 2008, 10:47

et ton liner collé au silicone, il ne se decolle pas, j'ai vu que tu avais des craintes la dessus ?

d'ailleurs, tu as utiliser du silicone d'aquarium ?
seb b
Oeuf
Oeuf

Unread postby lonewolf » Mon 27 Oct 2008, 11:00

seb b wrote:et ton liner collé au silicone, il ne se decolle pas, j'ai vu que tu avais des craintes la dessus ?

d'ailleurs, tu as utiliser du silicone d'aquarium ?

Aucun risque de ce côté là je pense, le liner étant recouvert d'une couche de 5 à 15cm de polystirène et mousse MU + rockoflex + elastopur, c'est du solide! :lol:

Et fait, j'avais plus de doute sur la bonne adhérance du décor sur le liner mais pas de soucis visiblement, la mousse PU adhère parfaitement sur un liner!

Et oui, j'ai utilisé du silicone d'aquarium partout!

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby seb b » Mon 27 Oct 2008, 11:49

terra magnifique, y'a plus qu'a attendre que les plantes envahissent tout
seb b
Oeuf
Oeuf

Unread postby lonewolf » Mon 10 Nov 2008, 17:34

Bonjour à tous!

Voilà de nouvelles évolutions en photos! A commencer par de nouvelles plantes :

Image
Oncidium variegatum

Image
Myrmecodia echinata

Image
Comparettia macroplectrum

Image
Leptotes unicolor

Image
Episcia dianthiflora (à droite)

Image
Huperzia sp. Mexico

Image
Angraecum scottianum

La mousse de java sur les rives de la rivière pousse bien :

Image

Image

Je précise que je n'ai pas utilisé la technique "yahourt". J'ai uniquement appliqué la mousse sur la fibre de coco mouillé après l'avoir hachée.

J'ai également ajouté des lentilles d'eau :

Image

Je trouve que ça donne un aspect plus naturel à la scène! Sans compter le bénéfice de l'effet filtrant des lentilles.

Et pour terminer, deux vues générales :

Image

Image

J'attends la livraison ces jours prochain d'un lot de 3 Lecanopteris (fourgères myrmécophiles) pour compléter le mur végétal, et d'un Utricularia Longifolia que je mettrai au sol à gauche de la rivière (voir dernière photo).
Pour terminer, je cherche encore à trouver 2 ou 3 grimpantes, pas trop envahissantes! Si vous avez de bonne idées, je suis preneur! :wink:

A noter la perte d'un peperomia et puis le fait que j'ai dû supprimer 2 pieds mères de Fireball qui refusaient désespérément de s'accrocher au décor (trop vieux certainement)! Je n'ai donc conservé que le rejets.

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby nicos37 » Mon 10 Nov 2008, 17:59

:shock: :shock: Toujours aussi MAGNIFIQUE :smt060
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Ridibunda » Tue 11 Nov 2008, 02:01

Splendideeeeeeeeeeeeeeeeee
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby Nitrox » Tue 11 Nov 2008, 06:08

Même si je reconnais la qualité du travail accompli :shock:, je suis pas trop fan... Cela ressemble fort à un échantillonage de plante... Dommage...

Chapeau pour le boulot quand même!!!
Nitrox
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Tue 11 Nov 2008, 15:10

Nitrox wrote:Même si je reconnais la qualité du travail accompli :shock:, je suis pas trop fan... Cela ressemble fort à un échantillonage de plante... Dommage...

Eh bien non justement j'ai essayé de ne pas tombé dans ce piège là! Car si tu observes bien, tu remarqueras que dans la majorité des cas j'ai mis plusieurs spécimens (3 à 4 en moyenne) de chaque variété de plante (à l'exception des plus grosses variétés et des orchidées c'est vrai!), et que j'ai constitué des groupes pour que ça ait l'air plus naturel!
Ensuite je suis tout à fait d'accord que le fait de mettre pleins de variétés de plantes en quantités unitaires ne fait pas très naturel. Mais là je pense pas que ce soit le cas!

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby AnGeL_01 » Tue 11 Nov 2008, 15:11

Nitrox wrote:Même si je reconnais la qualité du travail accompli :shock:, je suis pas trop fan... Cela ressemble fort à un échantillonage de plante... Dommage...

ca manque encore de vécu, et de grosse plantes
AnGeL_01

Unread postby lonewolf » Tue 11 Nov 2008, 15:20

AnGeL_01 wrote:ca manque encore de vécu, et de grosse plantes

Tu veux dire quoi par "manque de vécu"?

Et puis je vous ferai remarquer qu'il y a surtout des jeunes plants, alors laissez leur le temps de pousser! On obtient pas des grosses plantes en 2 jours! :?

A+
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby xrank » Tue 11 Nov 2008, 17:11

oui c sur... faut le temps.. ;) y'a les pressé comme moi et les patients comme toi... il sera superbe ton terra, sur que là ça fait un peu vide mais si tu as un bon éclairage d'ici quelques mois voir quelques semaines pour certaines espèces.
Félicitation.
xrank

Unread postby Nitrox » Tue 11 Nov 2008, 18:05

Baaah je disais pas ça pour dire mal... Le travail est vraiment abouti et impressionnant, je maintiens.
Par contre, je trouve que tes plantes sont un peu trop clairsemées dans le décor. J'aurais mis moins de plantes différentes, mais beaucoup plus d'exemplaires de chaque espèce.
Enfin, je me permets de dire ça parce que j'ai commis cette "erreur" lors de la contruction de mon premier terra... Tout ce qui passait, je le plaçais dedans... Du coup, même si j'avais un certain rendu esthétique, mon terra faisait fort présentoir de fleuriste... :oops:

Aujourd'hui j'ai rationnaliser, j'ai laissé pousser, j'ai viré, j'ai multiplié... et le rendu est... beaucoup plus naturel... à mon goût! :roll:

Mais bon, je viens juste de terminer un terra géant aussi et il est vrai que ça coute un pont de planter...

Par contre, un tuyau : en bourse, tu trouves pour pas cher, des pots de bromé avec plein de rejets... Du style pour 10,00€ tu as une fireball et 8-9 rejets... Après tu coupes, tu plantes, tu fixes et tu as un super rendu...

Mais j'insiste, ton terra est vraiment impressionnant... :wink:

@Ciao
Nitrox
Last edited by Nitrox on Tue 11 Nov 2008, 18:45, edited 1 time in total.
Nitrox
Tétard
Tétard

Unread postby AnGeL_01 » Tue 11 Nov 2008, 18:31

lonewolf wrote:
AnGeL_01 wrote:ca manque encore de vécu, et de grosse plantes

Tu veux dire quoi par "manque de vécu"?

Et puis je vous ferai remarquer qu'il y a surtout des jeunes plants, alors laissez leur le temps de pousser! On obtient pas des grosses plantes en 2 jours! :?

A+

je veux dire par la qu' il est tout recent, et que ce genre de terra il faut du temp avant que ca ait "la classe"

tes plantes ne pousseront pas plus, profite de ton volume pour mettre des plante imposante comme dieffenbachia, syngonium, alocasia, anthurium... plein de belle palntes avec de beaux volumes
AnGeL_01

Unread postby vincnet » Tue 11 Nov 2008, 19:27

tu devrais mettre d'autre plante épiphyte que des bromé sur ton arrirère plan(orchidée par exemple):) mais je trouve ton terra déja superbe^^;)
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby vincnet » Tue 11 Nov 2008, 19:28

vincnet wrote:tu devrais mettre d'autre plante épiphyte que des bromé sur ton arrirère plan(orchidée par exemple):) mais je trouve ton terra déja superbe^^;)

enfin il y a déja d'autre plante mais faudra surment attendre que ca pousse^^
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby 6e0 » Wed 12 Nov 2008, 11:19

pour ma part, je ne rajouterais plus de plantes, ton mur est deja bien équilibré, il faut lui laisser le temps d'évoluer et laisser aux plantes le temps de prendre leur place.
Le plus difficile dans un mur végétal c'est de prévoir l'évolution des plantes.
Comme l'on dit certains, soit tu plantes de façon a ce que ton espace soit saturé d'entré de jeu, soit tu plante petit et tu laisse la nature faire. Le 2éme cas procucure plus de fierté en général ^^

aujourd'ui pour certain de mes bac je regrette d'avoir trop planté.

EN tout cas je suis soufflé par ta gestion de lap artie technique bravo !!!
6e0
Oeuf
Oeuf

Unread postby fripouillator » Wed 26 Nov 2008, 11:57

dans un ans ce sera magnifique, j'aimerai vraiment avoir un terra comme ça chez moi, un super travail ....... :shock: :D :lol: :smt028 :smt060 :smt035 :smt109 :smt109 :smt109
:coolgleamA_gif: :coolgleamA_gif: :coolgleamA_gif: :coolgleamA_gif: :coolgleamA_gif: :coolgleamA_gif: :coolgleamA_gif:

tu devrais quan meme rajoute une belle grosse plante grimpante genre phylodendron :wink:

si tu veux des bouture de plante grinpante mp moi j'ai notament une belle vigne tropicale qui fait des grosses feuille ver foncé et mauve dessou et plein d'autre truc.....
fripouillator
Tétard
Tétard

Unread postby koala » Wed 03 Dec 2008, 20:02

Ton terrarium est superbe!

Personnellement, à part les fougères que tu vas rajouter, je ne mettrais pas d'autres plantes et laisserais pousser celles qui y sont déjà.

Je pense que d'ici un an celà aura un très beau rendu.

En ce qui concerne la partie luminaire, je pense que tu dois consommer beaucoup d'électricité.
Je me demande pourquoi tu n'as pas opté pour une (des) lampe(s) HQI,
qui donne(nt) une clarté imcomparable.

Amicalement
Stingray.
sourd, langue des signes.
3 auratus
koala
Oeuf
Oeuf

Re: Réalisation d'un grand terrarium

Unread postby georges75 » Sun 08 Mar 2009, 19:21

Des nouvelles de ce beau projet ?
georges75
Oeuf
Oeuf

Unread postby Oeil2Lynx » Sat 21 Mar 2009, 00:31

Wow... Je suis déjà déçu de mon truc à cause du tien alors que j'ai juste commencé à réfléchir aux problématiques qui s'accumulent ! :smt003

Je suis pour des photos plus fraiche moi aussi !
Oeil2Lynx

Unread postby erase-r » Sat 21 Mar 2009, 13:07

simpa ce terra !
j ai une petite question pourrais tu me dire ou as tu trouvé tes lentilles d eau ?
merci ! :smt001
erase-r

Unread postby 6e0 » Mon 23 Mar 2009, 18:17

curieuse question.... tu en as presque dans toutes les mares de france lol
6e0
Oeuf
Oeuf

Unread postby teuffy » Mon 23 Mar 2009, 21:01

vraiment magnifique ce terra :smt007 :smt007

on sent toutes les recherches que tu as fais avant!!!

Et quand vont arrivez les occupantes ???
teuffy

Unread postby Chrisfrench » Sun 29 Mar 2009, 23:15

bonsoir,

J'ai suivi avec passion la construction et l'installation puis l'évolution de ton terra.
J'aimerais savoir si tu as de nouvelles photos et question indiscrète quel est le montant total de la note pour aboutir à un tel résultat?

J'ai quelques question et aussi remarques :

au niveau du devant de ton bac tu as donc fait une découpe dans le sol, que tu as façonné avec ta fameuse "grille", par contre je ne comprends pas comme tu as fait, ou qu'as tu utilisé pour recouvrir la partie oblique de cette grille (résine?) . J'espere bien m'expliquer lol. Le but est que l'eau reste en dessous de ta grille + fibre + bille + substrat... ?

Je n'ai pas compris qd tu dis que l'air est aspiré , passe dans la partie "luminaire" puis passe dans le double fond et redescend dans le meuble puis remonte le long des vitres coulissantes... Comment l'air peut il remonter le long de tes vitres?? Ensuite ne penses pas que comme ton air est à 100% d'hygro (chiffres que tu as donnés) + la présence du bac d'eau dans ton meuble, cela pose des risques au niveau de tes installations electriques?

En tous cas je rejoins les autres pour te féliciter, tu as vraiment fait un tres beau travail.

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

PreviousNext

Return to Terrariums & bricolage