logo DendroWorld
logo bourbon nature

dimorphisme s ex uel galactonotus et legislation

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

dimorphisme s ex uel galactonotus et legislation

Message non lupar z » Mer 03 Déc 2008, 19:23

Hello

Un modo pourra effacer le post par la suite s'il le trouve redondant avec d'autres posts mais après l'utilisation de la fonction recherche je souhaite juste obtenir confirmation de ce que j'ai compris de ce que j'ai lu ...

Dimorphisme sexuel : a part la taille , kedall sinon le chant du male ... donc j'attend qu'elles chantent !!! J'ai juste ?

Legislation : Annexe II cites - groupe tinctorius donc pas touche ... la encore simpliste mais juste nan ? ( pou rinfo j'suis resident français )
alors quelle difference legislative etre azureus et galactonotus en rapport au groupe tinctorius ?

Merci
Z
Dernière édition par z le Mer 03 Déc 2008, 20:05, édité 1 fois.
ça y est ... j'suis piqué aux dendro ... tant pis pour vous ... va falloir me supporter !!!
z
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 33
Code postal: 0
Message non lupar kermit » Mer 03 Déc 2008, 19:31

En fait, ce sont les tincto guyanaises qui sont concernées pour les tinctorius, les autres c'est bon.
Image
kermit
Tétard
Tétard

Message(s) : 379
Code postal: 81

Re: dimorphisme censure galactonotus et legislation

Message non lupar gargouse » Mer 03 Déc 2008, 19:32

z a écrit :
Legislation : Annexe II cites - groupe tinctorius donc pas touche ... la encore simpliste mais juste nan ? ( pou rinfo j'suis resident français )
alors quelle difference legislative etre azureus et galactonotus en rapport au groupe tinctorius ?

non!

L'arrêté Guyane fonctionne par espèce, pas par groupe/complexe.

Donc pour galactonotus, détention sans aucun problème sans CDC.

Pour azureus, c'est plus complexe. Biologiquement, c'est une tinctorius.
Légalement, c'est encore une espèce à part entière puisque la taxonomie reconnue officiellement n'est pas la dernière.
DOnc pas besoin de CDC non plus.
gargouse

Message non lupar gargouse » Mer 03 Déc 2008, 19:33

kermit a écrit :En fait, ce sont les tincto guyanaises qui sont concernées pour les tinctorius, les autres c'est bon.

non, l'arrêté Guyane, c'est par espèce. Donc toutes les morphes de tinctos "guyanaises ou non" sont concernées, sauf azureus pour la raison expliquée ci dessus.
gargouse

Message non lupar kermit » Mer 03 Déc 2008, 19:34

ok merci !
Image
kermit
Tétard
Tétard

Message(s) : 379
Code postal: 81

Message non lupar Ben » Mer 03 Déc 2008, 20:06

Le dimorphisme qui marche pour les espèces du groupe tincto (ce genre de groupe n'a rien de scientifique) peut être le même que pour galactonotus (dans une moindre mesure que tinctorius tout de même) à savoir disques digitaux des males sur les pattes avant et aspect du corps. Cependnant malgrés une morphologie similaire galactonotus (Adelphobates) n'est pas (plus) une espèce du groupe tinctorius.
Ben

Message non lupar z » Mer 03 Déc 2008, 20:13

J'ai cru lire dans la fiche sur les galactonotis qu'elles appartenaient au groupe tinctorius

et en fait la taxonomie semble indiquer qu'elles sont une epece a part entiere , qui plus est non originaire de guyanne
Famille : Dendrobatidae
Genre : Dendrobate
Especes : Galactonotus

je me trompe ??

Et pour le dimorphisme s ex uel ??
ça y est ... j'suis piqué aux dendro ... tant pis pour vous ... va falloir me supporter !!!
z
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 33
Code postal: 0
Message non lupar Ben » Mer 03 Déc 2008, 21:02

Ca a toujours été une espèce à part entière, comme je l'ai dit groupe tinctorius ou groupe machin ça n'a aucune valeur. C'est juste des regroupement d'espèces proches dans l'ex genre Dendrobates au sens large, fait par des mamateur. Mais en soit ça ne veut rien dire.
Dendrobates galactonotus est aujourd'hui Adelphobates galactonotus avec l'évolution de la systématique.
Les fiches de ce site sont largement dépassées il faut mieu actuiellement se fier à d'autres sources du net.
Pour le dimorphisme comme je l'ai expliqué c'est la même chose que les autres espèces (tinctorius, auratus leuco, etc.) ce n'est pas toujours évident mais chez de vrais adultes c'est visible surtout si on a des élèments de comparaisons entre plusieurs individus.
Le chant ressemble à celui d'un auratus.
Ben

Retour vers Discussion Générale