logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrarium 45*45*70 "le HLM" de flomi

Amenagement d'un biotope artificiel

Terrarium 45*45*70 "le HLM" de flomi

Message non lupar flomi » Lun 09 Juin 2008, 18:26

DES NEWS TOUT EN BAS

Bonjour à tous.

Je viens vous présenter mon idée que me trotte dans la tête depuis qq temps.
Je suis débutant avec les dendrobates et j'aimerais réaliser un terrarium pouvant héberger des plantes de taille moyenne (bromé de 15-20 cm par ex.) sans que celles-ci ne jurent dans le terrarium...(conservation d'une certaine harmonie entre l'espace intérieur du terra et la taille des feuilles, accentuer l'impression de profondeur).

Laissant de côté la solution verre trop lourde, chère et fragile. Ne voulant pas tester le contreplaqué- bois vernis (bien qu'après avoir parcouru le post de sylgrock, je me demande si je ne m'y essayerai pas un jour...), je me suis retrouvé devant ma dernière échappatoire, ce bon vieux PEHD ou Polyéthylène haute densité.

En effet, me trouvant dans la PLASTIC valley (tout comme angel_01, bonjour voisin oyonnaxien), j'ai à ma disposition un tas de bac en PEHD de qualité alimentaire (film le plus souvent)..... Celui qui m'intéresse tout particulièrement est le pallet-box en 120*100*70 (cm) - côtes extérieures.

http://www.gmt-europe.be/foto/palletbox.jpg

Pour ceux qui auraient des scrupules à mettre des animaux dedans, ou sur le vieillissement de la chose...sachez que les pallet box en PEHD sont utilisés dans pas mal d'entreprises de grossissement en aquario ou par les aquariums publics.

Intérêt à mon sens :

Prix
Robustesse
Poids
Facilité d'usinage (à condition d'avoir de bons outils)

Inconvénients :

Pas de données sur les intéractions possibles avec du Polyuréthane lors de la création du décor avec de la mousse PU.
Esthétisme douteux (mais on peut aisément fabriquer un coffrage externe en bois)

Maintenant voilà mon projet:

je compte pratiquer une ouverture sur la longueur pour y faire mon champ de vision. Il me restera à aménager mon couvercle comprenant la lumière (HQI 150W en grand angle + 1 ou 2 PL, la ventilation et les buses du brumisateur).

Ce terrarium va avoir un surface réelle d'environ 1m² (111*91), avec une partie aquatique (petit torrent qui se jette dans une cuve de 30*30*15)- filtration EHEIM 2222.

Le brumisateur est made by SEB93 (4 buses articulées)

Au niveau de la partie torrent, je compte monter un décor mélange ciment-et pierres réelles avec des coupelles libre pour pouvoir planter Acorus, anubia...et autre (j'ai une forte envie de tester le pogostemon en émergé)

Les pierres sont des Okho stones (10 Kg) et des schistes gris (~10kg aussi).

Je réfléchis à la solution des murs....je ne sais pas si je les recouvre d'aquanappe, liège ou d'épiweb..mais bon vu le coût de cette dernière, je me pose des questions sur ce qui fait sa particularité.

Concernant le substrat, ce sera, TUBE PVC coupé à 3cm collé sur une plaque PVC ajourée par mes soins, voile hivernage et substrat COCO + sphaigne (aditionné peut être d'un peu de tourbe...).

Je suis également dans le flou en ce qui concerne la partie décor "haute" d'où proviendra le petit cours d'eau...

J'ai déjà réalisé un décor en poly extrudé résiné avec de l'époxy et sablé pour mes anciens pogona...mais je ne trouvais pas facile à manipuler et le rendu était moyen.
Sur le forum j'ai lu un tas de techniques.... avec ciment, avec colle à carrelage, avec PU, avec EPOXY....je ne sais plus quoi en penser....y aurait-il un post rassemblant les avantages et inconvénients de toutes ces techniques (facilité de mise en oeuvre, craquellements ou non, rendu esthétique sans peinture..temps de séchage conseillé...etc)????

Et puis vient la question fatidique...que mettre dans ce terrarium???? Je comptais (comme tout bon débutant qui se respecte :wink: ) vous demander si je pouvais faire cohabiter plusieurs espèces???? genre une espèce arboricole et une espèce plutôt terrestre???? ou s'il me fallait partir sur un groupe de 6-7 individus d'une espèce ????

Voilà, j'ai terminé mon speech.
N'hésitez pas à poser vos avis, vos conseils......je suis toute ouîe

P.S: je n'ai internet que les weeks end.....donc, pas de réponse avant dimanche prochain.

A bientôt
flo
Dernière édition par flomi le Ven 22 Jan 2010, 19:50, édité 3 fois.
flomi
Tétard
Tétard

Message(s) : 352
Code postal: 0
Re: Nouveau terra avec pallet-box en PEHD

Message non lupar aurelien » Mar 10 Juin 2008, 00:10

flomi a écrit :que mettre dans ce terrarium???? Je comptais (comme tout bon débutant qui se respecte :wink: ) vous demander si je pouvais faire cohabiter plusieurs espèces???? genre une espèce arboricole et une espèce plutôt terrestre?

Dans un terra de cette taille, la cohabitation est possible. Une espèce arboricole et une terrestre est un bon choix.
Mais tape "cohabitation" dans le fonction "rechercher" du forum : tu auras des dizaines et dizaines de posts à lire ! :wink:
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1310
Message non lupar flomi » Lun 07 Juil 2008, 17:14

Bonjour.

A défaut de travailler sur mon pallox (que je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller chercher :cry: ), je commence à rassembler les élements du décor qui vont me servir à faire mon petit ecosystème. Voici quelques photos :

les racines que vous voyez vont être vissées directement sur les parois du pallox et me permettront de créer un décor assez aérien que j'aimerais coloniser par des grimpantes et des mousses.
Image

Au niveau minéral, pour délimiter le futur cours d'eau, j'hésite entre des shistes gris mauve et les okho stones (celles de droite)...je n'arrive pas à me faire le rendu visuel des deux sortes.....que choisiriez-vous????

Image

sINON, je remercie seb93 pour la brumisation, je ne l'ai pas encore testée (pas beaucoup de temps) mais le matériel a l'air de bonne facture.

Concernant la base du décor, les dénivelés seront crées en poly extrudé avec ajout d'un peu de PU pour insérer les éléments du décor. Cependant j'hésite à utiliser du ciment avec sikalatex ou directement passer à l'élastopur + xaxim et colorants naturels.......

A plus

flo
Dernière édition par flomi le Mar 04 Nov 2008, 12:38, édité 1 fois.
flomi
Tétard
Tétard

Message non lupar kdj2 » Lun 07 Juil 2008, 19:17

hello, pour le cours d'eau, je verrais mieux les shistes, et les okho, je les verrais plutot poser au sol entérer a 1/4 dans le substrat, avec des mousses qui poussent dessus :wink:
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 522
Message non lupar flomi » Lun 07 Juil 2008, 20:36

c'est une idée...mais il est compliqué de marier deux sortes de pierres, de structures et couleur différentes..... mais c'est vrai qu'il serait plus facile de dessiner le cours d'eau avec les schistes.....peut être en laissant pousser les mousses sur les schistes, on ne verra plus la couleur grise.....

Au début je pensais ne prendre qu'une sorte mais l'idée d'en prendre deux demande réflexion.

thanks
Dernière édition par flomi le Mar 04 Nov 2008, 12:37, édité 1 fois.
flomi
Tétard
Tétard

TERRARIUM 45*45*70

Message non lupar flomi » Mar 04 Nov 2008, 12:33

Enfin, je me lance dans mon terra. J'ai abandonné le pallox et me suis rabattu vers une solution plus "facile" à mettre en oeuvre. J'ai donc opté pour un terrarium en 45*45*70.

J'ai bientôt fini la cuve, il me reste qq bandeaux de verres et les plaques en inox ou moustiquaire pour la ventilation. Le décor est en cours également.

Je me pose quelques questions, je pensais opter pour 2*36 W en PL... cela vous semble t'il correct pour une hauteur pareille (ou faudrait il que je me lance dans 2 *55W)??? je pense utiliser dans un premier temps les réflecteurs basiques...puis je vais me lancer dans des réflecteurs type lumenarc.

Les plantes que je compte utiliser :

Sélaginelle, helexine, bromé, différentes mousses et fougères.

Autres questions :

- quels timers à la seconde utilisez vous??? meilleur rapport qualité/prix???
- quels hygromètre/thermomètre utilisez vous également???

Je comptais tout acheter sur RANA mais je vais attendre vos avis

A+

flo
flomi
Tétard
Tétard

Message non lupar flomi » Ven 07 Nov 2008, 21:10

voilà des nouvelles toutes fraîches... mon terra n'est pas encore terminé : il me reste le frontal et l'éclairage (çà arrive en début de semaine..j'ai donc opté pour 2*36W en PL).... et puis les finitions, un peu de moustiquaire par ci par là..et hop...

Image

Voici également une palette de plante que je compte installer dans le terra..on va bien voir' comment elles se comportent.

Image

A bientôt pour des photos du décor.

flo
flomi
Tétard
Tétard

Message non lupar flomi » Jeu 04 Déc 2008, 23:37

Des petites news : (malheureusement pas encore de photos....toujours pas d'apn).

Finalement, le terrarium est installé et planté. J'ai eu un souci de fissure dans la vitre de base que j'ai consolidé par du plexy.

Je suis en rodage pour la brumisation.... et j'ai encore des soucis avec la température n'ayant pas de chauffage additionnel hormis la chaleur émise par les ballasts de fluocompacts.

Les plantes en test : Davallia qui pousse bien
Nephrolepis qui pousse bien
Selaginelle qui stagne mais reste belle
Helexine qui pousse à fond
Les deux Broméliacées qui ne bougent pas.
Cratonneuron filicinum (mousse) qui crame sous lumière vive et par contre reste bien verte sous le couvert des Davallia.

Les plantes nouvellement introduites :
Mini phalaenopsis (en attente de progression)
Mayaca selowiana (sèche sur les parties les plus exposées et les moins humides, pas très belle ailleurs..... pour l'instant, c'est un ECHEC )
Bolbitis heudelotti (ECHEC complet d'implantation sur les murs de xaxim...a séché en qq heures)
HC cuba (pour l'instant a l'air de bien tenir aux divers endroits testés.... A VOIR)
Ficus repens (en attente d'explosion !!!!! :D )

Bientôt les photos j'espère......
flomi
Tétard
Tétard

Message non lupar flomi » Dim 14 Déc 2008, 23:10

çà y est... premières photos de la bête.

J' ai un des deux ficus qui a séché..... :cry:
Image

Image

Voici la tête de ma "galerie"...... Les réflecteurs actuels dépannent en attendant que j'ai terminé mon gros réflecteur type lumenarc....Je compte utiliser la chaleur des ballasts pour chauffer mon terrarium par l'intermédiaire de 2 ventilateurs 12V relié sur un minuteur à la seconde.....

Image

A+

flo
flomi
Tétard
Tétard

Message non lupar aurelien » Lun 15 Déc 2008, 11:00

Pas mal ! :)

flomi a écrit :mon gros réflecteur type lumenarc...

C'est quoi donc ? :smt017
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar flomi » Lun 15 Déc 2008, 19:33

merci aurélien.

Le réflecteur TYPE lumenarc c'est çà : http://ben87.space-blogs.com/blog-note/ ... enarc.html

ce sont des "imitations" de ce genre de réflecteur : http://www.lumenarclighting.com/

Très utilisé en marin....les angles sont étudiés pour optimiser la répartition des flux lumineux, et ils utilisent de l'aluminium grand brillant qui a un coefficient de réfraction important.

A+
flo
flomi
Tétard
Tétard

Message non lupar kdj2 » Lun 15 Déc 2008, 19:47

je confirme, j'utilise cela en marin, vraiment efficace :wink:
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar Samson » Lun 15 Déc 2008, 20:02

Beau terra! C'est vrai que ton ficus à mauvaise mine :wink: . Tu devrais pas avoir trop de mal à t'en procurer un autre...maintenant que je sais où tu bosses :lol:
Quelle espèce arboricole penses-tu mettre?
4.3.0 Leucomelas
1.1.0 Epipedobates Tricolor
3.2.O Tinctorius Azureus
1.2.0 Imitator Intermedius
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 557
Message non lupar flomi » Lun 15 Déc 2008, 20:08

Samson a écrit :Beau terra! C'est vrai que ton ficus à mauvaise mine :wink: . Tu devrais pas avoir trop de mal à t'en procurer un autre...maintenant que je sais où tu bosses :lol:

Merci samson. Pour le ficus, figures toi qu'ils n'en ont pas du tout simple.....je vais devoir aller à la concurence .... :wink: Sinon, je compte réessayer certaines espèces aquatiques en émergé..... on va voir ce que cela donne.

Samson a écrit :Quelle espèce arboricole -tu mettre?

J'hésite encore...un couple de Ranitomeya c'est sûr... mais pour l'espèce ou le morphe, je ne sais pas.... elles sont toutes belles !!!!! Il va me falloir préparer une sacré étagère de terrariums en 40 d'arête pour pouvoir toutes les admirer... :lol:
flomi
Tétard
Tétard

Message non lupar kdj2 » Lun 15 Déc 2008, 20:23

j'ai des amazo de ligné assez rouge, un vrai plaisir, mais surotu, un chant discret qui ne risque pas de me réveiller :wink:
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar flomi » Lun 15 Déc 2008, 20:48

c'est vrai qu'elles sont magnifiques...... rhaaa.....
flomi
Tétard
Tétard

Message non lupar Samson » Mar 16 Déc 2008, 18:24

J'hésite encore...un couple de Ranitomeya c'est sûr...

C'est vrais qu'elles sont super jolies, mais je trouve qu'elles ne sont pas assez actives à mon gout.
4.3.0 Leucomelas
3.2.O Tinctorius Azureus
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar flomi » Mar 16 Déc 2008, 18:35

Samson a écrit :
J'hésite encore...un couple de Ranitomeya c'est sûr...

C'est vrais qu'elles sont super jolies, mais je trouve qu'elles ne sont pas assez actives à mon gout.

ah??? fichtre, j'espère que je vais pouvoir les voir au moins une fois par jour tout de même..... :lol:

P.S: je suis allé voir à qu***pet les dendrobates et j'ai été un peu interloqué....une des pumilio vendues avait des pattes d'allumettes et il m'a semblé qu'il lui manquait une patte arrière :shock: :shock:
flomi
Tétard
Tétard

Message non lupar Samson » Mar 16 Déc 2008, 18:46

flomi a écrit :P.S: je suis allé voir à qu***pet les dendrobates et j'ai été un peu interloqué....une des pumilio vendues avait des pattes d'allumettes et il m'a semblé qu'il lui manquait une patte arrière :shock: :shock:

Vendue ou en vente? Parce que si quelqu'un l'achète.... :? Et le Qu*****t, c'est lequel?

On est en période de fêtes, et il y a beaucoup d'amateurs de cuisse de grenouilles.... :cry:
Dernière édition par Samson le Mar 16 Déc 2008, 18:48, édité 1 fois.
4.3.0 Leucomelas
3.2.O Tinctorius Azureus
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar flomi » Mar 16 Déc 2008, 18:48

en vente.... c'est celui d'étoy. Je pense qu'elle y est toujours la pauvre.
flomi
Tétard
Tétard

Message non lupar nicos37 » Mar 16 Déc 2008, 22:28

je n'avais pas encore vu ton terra :oops:
Il est chouette, j'aime bien :D
C'est bizarr que ton ficus s'est déssécher :!:
Vivement que sa pousse sa va encore étre mieux :D
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1457
Message non lupar Dagoz01 » Mer 17 Déc 2008, 16:53

chez moi les ficus ne tiennent jamais don't worry :wink:
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3194
Code postal: 59000

Message non lupar flomi » Mer 17 Déc 2008, 19:44

merci nicos

Je pense que cela va bien évoluer...il me faudra bien tailler les davallia et les nephrolepis de temps en temps pour éviter qu'elles n'étouffent tout...

Pour le ficus dagoz, j'espère qu'il vont tenir.... j'aime bien ces petites feuilles ( j'en ai racheté un au cas où..... :roll: ). Tu as quoi comme plante grimpante dans tes terrariums ??? vanille??
flomi
Tétard
Tétard

Message non lupar Dagoz01 » Jeu 18 Déc 2008, 09:59

flomi a écrit :merci nicos

Je pense que cela va bien évoluer...il me faudra bien tailler les davallia et les nephrolepis de temps en temps pour éviter qu'elles n'étouffent tout...

Pour le ficus dagoz, j'espère qu'il vont tenir.... j'aime bien ces petites feuilles ( j'en ai racheté un au cas où..... :roll: ). Tu as quoi comme plante grimpante dans tes terrariums ??? vanille??

j'ai de la vanille, des pothos et une autre plante dont je sais plus le nom.
Amon avis chez moi cela ne tient pas a cause de l'humidité car je suis a 85 et 95%...essais peut être si c'est le même cas de les mettre dans un endroit moi touché par les brumis
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3194
Code postal: 59000

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 18 Déc 2008, 13:48

Dagoz01 a écrit :
flomi a écrit :Amon avis chez moi cela ne tient pas a cause de l'humidité car je suis a 85 et 95%...essais peut être si c'est le même cas de les mettre dans un endroit moi touché par les brumis

chez moi c' est le contraire, plus c' est brumisé et plus ca pousse, a certains endroit je repique meme sans mettre de terre

ca pousse comme du chiendent
AnGeL_01

Message non lupar fripouillator » Jeu 18 Déc 2008, 14:31

les petites especes les plus visibles, sont plutot (chez moi en tout cas) tout ce qui est ventri et reti..... imitator sont visible mais un peu moin je trouve, mais on les voi tout les jour quand meme :wink:
fripouillator
Tétard
Tétard

Message(s) : 124
Message non lupar gargouse » Jeu 18 Déc 2008, 14:55

Je pense que pour les petites espèces, ça vient surtout du terra.

Par ailleurs, quand on prend l'habitude de déposer les collemboles à un endroit précis, dans un récipient avec ds courgettes au dessus, elles gravitent toujours autour de ce point.

Je vois tous les jours toutes mes petites espèces, même mes fantasticus réputées timides.
gargouse

Message non lupar Samson » Jeu 18 Déc 2008, 18:36

Mes imit..,je les vois aussi tous les jours, mais elles ne se déplacent pas beaucoup, elles passent leur temps devant leur cachette, ou dans leur bromée. Après les brumis, le male sort, chante quelques fois et retourne dans sa bromée avec juste sa tête qui dépasse, jusqu'à la prochaine brumi!
4.3.0 Leucomelas
3.2.O Tinctorius Azureus
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar flomi » Lun 05 Jan 2009, 11:49

bonjour à tous.... et une heureuse année 2009 dendrophile !!!!

Quelques nouvelles de mon terrarium test :

Après quelques changements dans la végétation, je me suis enfin arrêté sur un schéma qui me plait bien. Reste à voir quelles plantes ne supporteront pas. Exemple : certaines nouvelles frondes de mes nephrolepis semblent griller :? . Une des mini phalaenopsis est morte (elle était placée le plus en haut dans le terrarium, lumière directe, 40% d'hygrométrie)

J'ai lâché une boite de collemboles dans mon terrarium, on va voir s'ils s'y plaisent et créent une petite biocénose.

Et le plus important :? : je suis encore loin d'avoir le climat nécessaire pour accueillir des dendrobates :

Matin :

Température haute : 27°C
Température sous couvert : 17°C
Hygrométrie (capteur en position haute) : 50%

Début de soirée :

Température haute : 28°C
température sous couvert : 18°C
Hygrométrie 40%

Il va falloir que je rajoute des brumisations (j'en suis déjà à 4/jour de 30 secondes) .... je vais passer à 6/jour de 30 secondes.

Quant à la température, dès que j'aurais terminé mon réflecteur, j'utiliserais la chaleur dégagée par les ballasts pour l'a souffler dans le terrarium par l'intermédiaire de 2 ventilo.

A plus

flo
flomi
Tétard
Tétard

Message non lupar aurelien » Lun 05 Jan 2009, 18:30

flomi a écrit :Hygrométrie (capteur en position haute) : 50%
Hygrométrie 40%

Là, c'est probablement ton hygromètre qui n'est pas fiable. Ton terra a tout l'air d'un standard, avec des aérations justes comme il faut.
Tu pourrais tester avec un autre hygromètre. :wink:
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage