logo DendroWorld
logo bourbon nature

Utilisation Elastopur et précision pour l'éclairage.

Amenagement d'un biotope artificiel

Utilisation Elastopur et précision pour l'éclairage.

Unread postby Cluster49 » Sun 21 Dec 2008, 23:59

Bonjour,

Je me suis lancé dans la préparation de mon premier bac. J'ai réalisé mon décor de fond en mousse PU et polystyrène.

Il me reste maintenant à recouvrir tout ça. J'ai acheté un pot de 1,5 Kg d'Elastopur chez Rana. En ouvrant le pot j'ai vu que c'était de couleur beige. Est-ce que cette couleur change au séchage ? De plus le mode d'emploi est en hollandais et je n'en comprends pas un mot. Dois-je mélanger le produit contenu dans le bouchon, et en quelle proportion. Y'a t'il des indications particulières à respecter sur le temps de séchage, le nombre de couches, etc... ?

Concernant l'éclairage j'ai noté que certains utilisaient des UV et d'autres non. Si ce n'est pas indispensable pour les dendrobates qu'en est-il pour les plantes ?

De plus s'il faut des UV il est indispensable de mettre le néon (ou l'ampoule) dans le bac pour éviter le filtre du verre. Est-il indispensable d'utiliser des douilles spéciales pour éviter que la condensation ne s'infiltre et provoque de la corrosion au niveau du culot ou des cours circuits où est-ce que ces problèmes sont peu probables ?

Merci pour vos éclaircissements.

Romain
Cluster49

Code postal: 0
Unread postby Ridibunda » Mon 22 Dec 2008, 00:15

Pour l'elastopur, il faut bien mélanger les deux produits et ajouter des pigments ensuite, tu étales au pinceau et tu saupoudres la tourbe ou le xaxim en pressant fort avec la main.

perso à deux c'est mieux un enduit, l'autre derrière met la tourbe et presse car l'elastopur sèche rapidement.

tu peux finir la boite avec un coteau pour finir de l'étaler.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby Cluster49 » Mon 22 Dec 2008, 00:26

Merci pour ta réponse Ridibunda,

J'appliquerais donc ton astuce. Il faut mettre épais d'elastopur alors ?
Une seule couche suffira ?
Cluster49

Unread postby Ridibunda » Mon 22 Dec 2008, 00:33

Au pinceau pas trop fin non plus, oui une seule couche suffit.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Re: Utilisation Elastopur et précision pour l'éclairage.

Unread postby Ridibunda » Mon 22 Dec 2008, 00:56

Cluster49 wrote:Concernant l'éclairage j'ai noté que certains utilisaient des UV et d'autres non. Si ce n'est pas indispensable pour les dendrobates qu'en -il pour les plantes ?

De plus s'il faut des UV il est indispensable de mettre le néon (ou l'ampoule) dans le bac pour éviter le filtre du verre. -il indispensable d'utiliser des douilles spéciales pour éviter que la condensation ne s'infiltre et provoque de la corrosion au niveau du culot ou des cours circuits où -ce que ces problèmes sont peu probables ?

Romain

Les UV effectivement pour les plantes c'est mieux mais je te déconseils l'éclairage intérieur risque de brulures des dendros

par contre si tu poses ton éclairages sur la grille de ventillation plus de problème.

Bon courage pour les travaux, quelle taille ton terra ?
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby Cluster49 » Mon 22 Dec 2008, 01:13

Merci pour ces recommandations,

La grille risque d'occulter une partie de la lumière. Mais une protection en plexiglass pourrait peut-être faire l'affaire non ? Je ne pense pas que le plexiglass filtre les UV. N'hésitez pas à me le dire si je me trompe.

Quel est le meilleur indice d'UV pour les plantes (et qui ne posera pas de problèmes aux dendrobates) ? Il existe plusieurs types de néons UV et certains conviennent peut-être mieux que d'autres.
Cluster49

Unread postby aurelien » Mon 22 Dec 2008, 11:34

Pour moi pas besoin d'UV pour les plantes. Chez moi elles poussent très bien sans. C'est aussi le cas pour les gros terras allemands ou hollandais à végétation luxuriante qu'on peut voir sur certains sites : la plupart n'utilisent pas d'UV.

Sinon, le plexiglas laisse effectivement passer les UV.
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby franki » Mon 22 Dec 2008, 15:20

on lis partout que le verre ne laisse pas passer les uv alors g demandé à mon vitrier, il m'a repondu que si! il faut des verres speciaux traité anti uv pour qu'ils ne passent pas, sur du verre blanc comme nos terra, cela ne filtre pas du tout les uv! ;)
"c'est parce que la vitesse de la lumiere est superieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con" ;)
franki
Tétard
Tétard

Code postal: 94450

Return to Terrariums & bricolage