zaetick a écrit :ça y est je me suis lancé j'ai ressorti et nettoyer mon terra ( 60*45*60) et je vais l'équiper pour y placer un couple ou un trio d'auratus
Mais comme je débute dans les amphibiens je ne voudrais pas commettre d'impair ou sauter d'étapes.
le bac est complètement nu et je m'en remet a vous avant de commencer l'aménagement .
quelqu'un pourrait me faire un petit topo général ?
chauffage par cable sous le substrat ou par lampe céramique ?
épaisseur du substrat ....
point d'eau ou pas ?
habillage des 3 faces ou juste le fond ?
quel système de brumisation et où le trouver ?
enfin bref j'aimerais tout savoir car même si j'ai beaucoup appris en lisant vos posts je n'ai pas trouver d'endroit où tout est répertorié ...
C'est normal que tout ne soi pas répértorié aux même endroit
Tout ne va pas tomber tout cru dans le bec des nouveaux
Avec de la recherche, surtout sur DG tu aurais trouver des réponse à tes question, largement
1) pour le chaufage, le mieux c'est de mettre un cable chauffant desn tes billes d'argile qui te serviront de drain
2)L'épaisseur du substrat peut dépendre des plantes que tu veux y mettre, mais disons que le mieux c'est que tu compose ton sol comme sa:
5cm de billes d'argile pour faire un drain
Un film géotextile pour garder ton drain propre
5cm de tourbe blonde
La surface tu peux la recouvrir avec des feuille morte, mousse de java, plante couvre sol.......
3)Point oui quasi obligatoire

D'une tu en auras avec les broméliacée que tu va mettre dans le terra et tu peux en rajouter un au sol.
4)Pour les paroix c'est comme tu veux, certain habille juste le fond d'autre les trois.
Moi perso j'habille les trois avec du liége ou du xaxim, cela te permet d'y faire grimpé des plantes comme du ficus pumila ou du philodendron
5)Pour le systéme de brumi, un manuel peut suffir pour un seul terra
Mais si tu veux une brumisation automatique, contact seb93
Je suis de trés bonne humeur se matin

La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.