logo DendroWorld
logo bourbon nature

quelle espèce de dendro pour mon terra

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Unread postby kiki » Mon 05 Jan 2009, 23:03

Bonjour,

J'espère que ma question ne fachera personne, non je n'ai pas fait mon terra en fonction de l'espèce de dendro que je souhaite...Mon plaisir est d'abord la culture des plantes en terrarium, et si celui ci convient j'espère pourvoir y introduire quelques habitants.

Voici les caractéristiques du terra : http://dendrogrove.com/forum/viewtopic.php?t=12621

et une photo actuelle
Image

Le terra est proche de sa forme définitive, je dois encore ajouter du xaxim ou un mur vegetal, et encore quelques plantes.

J'ai mis en place un système d'arrosage (et non de brumisation) qui arrose à grosses goutes :
Image

Le sol est plutot marécageux, il est à moitié inondé, à certains endroits la tourbe ou de la sphaigne vivante émerge mais il y a des petites mares.
Image

=> le système d'arrosage n'est pas trop violent pour les dendro? on peut le comparer à une pluie accentuée par le vent...

=> le ph de l'eau a t'il une importance : ph bas sphaigne vivante + tourbe

=> est ce que des dendro arboricoles ne risquent pas de grimper jusqu'au réflecteur du néon et s'y brûler?

=> enfin quelle espèce de dendro puis je espérer accueillir? J'aimerai bien des pumilio mais je crains qu'elles ne soient réservées aux plus expérimentés et je suis débutant total..J'ai une préférence pour les ésp-ces de petites tailles et des morphes oranges ou rouges

Merci de vos réponses
kiki

Unread postby remy_dog » Tue 06 Jan 2009, 09:33

disons que ton terra a + l'air d'une tourbiere...
un sol completement saturé d'eau, grosse pluie etc.

personnellement, je ne mettrai pas de dendro dedans.

faudrait beaucoup moins d'eau dans le sol (pas d'eau qui affleure).

une brumi car les dendro vivent en foret, la pluie "goutte des arbre" et tombe sans violence.

n'importe quel dendro peu grimper une vitre verticale... alors si tes néons sont dans le terra...
et puis pas de neons trop fort quand meme pour les dendro normalement...

en fait, tu devrais choisir entre une terra pour plantes carnivore et un terra pour dendro.
mais les 2 sont pas vraiment proche.

PS: d'ici moins d'1 an, ta Dionée ainsi que ton Heliam' seront mort faute de bon soins
car Dionée :arrow: plante tempérée :arrow: besoin repos hivernal.
Heliamphora :arrow: climat "tropical voir montagne tropical type tépui :arrow: besoins chaud/humide le jour, froid (10°-15°) la nuit.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby kiki » Wed 07 Jan 2009, 21:44

Merci Rémy dog,

C'est vrai mon terra est une tourbière, j'ai du augmenter le niveau d'eau dans le fond pour mon système d'arrosage et la hauteur du drain est insuffisante.

Je peux y remedier, je ne cultive pas de carnivores dans ce terra. J'y ai mis la dionnée juste pour voir comment elle réagit dans ces conditions. Je te promets qu'elle aura une période de repos en temps voulu :)
Je n'ai pas d'heliamphora, il s'agit d'un asplenium dont les feuilles sont anormalement ondulées.

J'envisage de remplacer l'arrosage par une brumisation puisque c'est nécessaire...

Pour l'éclairage là je sais pas quoi faire, il faut que je trouve de la place pour installer une séparation en grillage ou plexi

Concernant la puissance, il y a 110 W. Quelle est la puissance maximale raisonnable pour les dendro?
Last edited by kiki on Wed 07 Jan 2009, 22:13, edited 1 time in total.
kiki

Unread postby kiki » Wed 07 Jan 2009, 22:12

Après quelques recherches sur le forum j'ai trouvé 1 watt pour 2 ou 3 Litres.

Or j'ai 1,1 watt pour 2 L et sachant que si je rajoute du grillage ou du plexi je perds forcément en puissance...
kiki

Unread postby remy_dog » Wed 07 Jan 2009, 22:21

j'ai 2 PL de 36 Watt...
c'est largement assez... attention les dendro ont une peau sensible quand -même. :wink:
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Unread postby nanou59 » Thu 08 Jan 2009, 00:11

Bonsoir,
j'ai entendu dire que certaine dendros pouvaient devenir aveugles à cause d'une trop forte puissance d'éclairage, est-ce possible?
De plus actuellement j'ai 2*13W (ampoule 2.0 UV) pour mon terra 45 au cube. Je n'y comprend pas grand chose en puissance et autre donc je demande.

Yann.
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 59000

Unread postby fripouillator » Thu 08 Jan 2009, 13:09

les dendros NE SONT PAS ULTRA SENCIBLE A LA LUMIERE , elles ne sont pas cavernicole!!!
:!: :!: :shock:

moi j'utilise des lampe a UVB 10.0 !!! elles sont en pleine forme,

Pour moi ton terra est bien pour les dendro a condition de faire des periodes sans arosage et plus seche, pour ton arosage j'ai a peu pres le meme dans certain de mes terra et au contraire les dendro adore elles se mettent juste a un endroi ou l'eau gicle bien et reste la a prendre leur douche :wink: , en foret les pluis tropicale peuvent durer plusieur semaines sans s'arreter!!! et niveau puissance des averses en comparaisont tes asperceur sont vraiment gentil :lol:(j'ai dejas subis des pluis torrentiel en guadeloupe et autre pays tropicaux c'est vraiment tres tres violent)
fripouillator
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby remy_dog » Thu 08 Jan 2009, 14:38

pourtant j'ai plusieur fois lu qu'une lampe trop forte pouvais bruler leur peau...
(lampe chauffante notament.)
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Re: quelle espèce de dendro pour mon terra

Unread postby kdj2 » Sat 10 Jan 2009, 00:02

Une lampe chauffante produit de la chaleur, elle assèche l'air, si une dendro s'en approche, elle peu se brûler, les néons UV, produisant des UVB (ce qui nous interesse) produisent une quantité minime a coté du solei, qui est encore plus minime a 30cm de celui-ci, puis inexistante au dela de 50... N'oublions pas que les uv permette la synthèse des vitamines D3, aidant a la fixation du calcium sur les os de nos dendros (j'ai un squellette d'auratus réassembler par mes soins, c'est très petit!!!)
Pour tes aspersseur, si tu a peur de la puissance remplace les par des micro drip Ga*dena, qui font une "brumis" plus fine.

Pour le néon dans le terra, j'ai un terra qui tourne depuis 1 ans avec un T5 a l'interieur, no soucis avec mes amazos!!!

(Ps : rémy, j'ai re-reçut l'argent que je t'avais envoyé il y a plus de 2 semaines, avec marqué : le destinataire n'habitait pas à cette adresse... Je la réenvois demain, mais cette fois-ci, j'imprime l'envelloppe à l'ordi.... :wink: et désolé pour cette casquette qui s'éternise :roll: )

@+
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
kdj2
Grenouillette