voici ma base un bac 160l 80x45x50

Puis quelques plaques de forex, un pvc type contreplaqué mais beaucoup mieux, pas de moisissures, étanche etc ....

J'ai recouvert de liège tout ce qui sera apparant au final, et enfin siliconé tous les angles du liège

ceci est le logement de l'éclairage de l'aquarium, cette partie sera démontable

Et j'attaque le décor, j'utilisais pas mal la mousse polyurethane résiné cette fois j'ai voulu essayer une méthode un peu différente qui est les plaques de polystyrène extrudé recouverte de mortier hydrofuge

La partie éclairage de l'aquarium, qui elle est enduite de mousse PU

Puis l'implantation des pot de fleur, avec tous un exutoire vers la partie eau (pour éviter que l'eau ne croupisse) et un bon coup de chalumeau pour donner du naturel a tout ça !

La première couche de mortier sika top 121 avec un léger tourbage

Seconde couche avec lissage de la partie démontable, puis pour parfaire l'écoulement du bac intermédiaire j'ai quand même voulu passer une couche de résine, et enfin tourbage !

J'ai trouve un vinyle sympa pour coller a l'extérieur du terra, imitation Boa !
Fixation de mes buses de brumisation relié a une pompe expresso 15bars (deux buses sur cette pompe et c'est vraiment une super pluie fine) (une cafetière expresso se trouve a moins de 15/20 euros sur les sites de petites annonces)

Voila il ne reste plus qu'a ensemencer l'aqua et le laisser tourner, ainsi qu'a commencer a planter le palu, pour ça le fidèle ficus pumilia, quelques bromeliaces différentes, deux ou trois orchidées, du bambou, des epiphytes, anthurium, mousse, fougères etc ...
La plaque marron au fond est une plaque de Xaxim ensemencer de fougères et orchidées, il ne reste plus qu'a attendre qu'elle pousse ( vendu par luckyreptile, j'en ai vu quelques une poussé et c'est vraiment sympa)
Je vais recouvrir le entièrement le liège de plaques de coco, ou j'insérerai toutes les racines et bromelia que je souhaite

Après 1mois et l'introduction des grenouilles

L'aqua quand a lui est sur le modèle amazonien, la lumière est tamisé jaune pour lui donner encore plus d'effet, la population, du ramirez, du néon, corydoras, ainsi qu'une ribambelle de crevettes !
et les habitantes du palu ! Un trio d'Agalychnis Callydrias NC

Je tiens a preciser, que j'ai essayer de penser au mieux ce terra, en minimisant les risques possibles, les agalychnis n'etant pas de super nageuses, la cascade descend sous le niveau de l'eau donc les grenouilles pourraient sortir en cas de chutes accidentelles ! Derrière la cascade au niveau de l'eau c'est plein d'eau pour limiter le risque d'enfermement d'une grenouilles dans une poche d'air.
Il manque encore un peu de lianes et de gros feuillages, mais ca va venir, le palu est en route que depuis a peine deux mois.
Pour ce qui est du nettoyage de l'aqua, j'ai bien sur accès facilement au filtre ainsi qu'a ma pompe de relèvement et en plus la partie palu se démonte facilement, l'aqua et le palu ne sont qu'emboités.
pour ce qui est de la filtration du bac c'est un nettoyage quotidien des grillons qui flottent, ainsi que le ramassage des déjections des grenouilles
Au niveau de ma qualité d'eau pas de problème le bassin intermédiaire en haut de la cascade sert de décantation, une filtration interne a l'aqua juste pour les particules ( mousses filtrante ), ainsi qu'une seconde filtration extérieure composé de charbon actif et de support bactérien céramique
Ma qualité d'eau est bonne, un PH neutre tendant vers l'acide et la chaine de l'azote est respectée
Le seul soucis que je rencontre c'est de ne pas pouvoir utiliser de CO2 (méthode très utilisée en aquariophilie) pour la pousse de mes plantes d'aquarium, j'ai peur a l'évaporation dans le terra ce qui mettrait en danger la vie des aga, mais est ce confirmé ? avis aux aquarioterrariophiles !