logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terra a grenouilles

Amenagement d'un biotope artificiel

Terra a grenouilles

Unread postby To » Tue 03 Feb 2009, 15:49

Voici quelques photos (désolé pour la pietre qualité) de terras de 45*45*45
et 60*45*45

Il manque encore quelques Bromés de ci de la et de la mousse "boulle" pour le sol.

Certains n'ont pas non plus encore de point d'eau, je verais ce detail en fonction des especes
qui seront dedans

Image

Image

Image

le dernier a été planté il y a 30 ou 40 jours environ, les deux premiers ont 1 à 2 semaines à peine

vos avis / conseils sont les beinvennus
Image
^^^^^^ un tit commentaire sur le livre d'or, ca fait toujours zizir ^^^^^^
To
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Re: Terra a grenouilles

Unread postby crack » Tue 03 Feb 2009, 16:44

Comme je te l'ai déjà dit, je les aime bien tes terras.
Peut être quelques bromé en plus, mais bon.
Sur la deuxième photo, quelle est la plante à gauche au premier plan? Un areca?
crack
Tétard
Tétard

Unread postby nicos37 » Tue 03 Feb 2009, 18:44

Bonjour,
Sympa tout sa :D
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby flomi » Tue 03 Feb 2009, 20:14

nicos37 wrote:Bonjour,
Sympa tout sa :D

+1 ...je les trouve assez originaux avec ces décors sur les côtés qui ne prennent pas toutes les façades. (Comment les as-tu réalisé????

L'utilisation des bois est réussie dans les deux derniers...mais dans le premier, les deux racines qui se croisent ne me plaisent pas trop.

A+

flo
flomi
Tétard
Tétard

Unread postby dendrogecko » Tue 03 Feb 2009, 20:29

ils ont bien jolies tes terras to j'aime bien,continue comme sa.
-0.2.0 eublepharis macularius
-1.1.0 rhacodactylus ciliatus
-1.1.0 kaloula puchtra
-2.1.0 epipedobate hanthonyi
-0.0.1 dendrobates leucomelas
[embed-flash(400,160)]http://photomaniak.com/upload/out.php/i810394_Amphibase.signatureByRassioner.swf[/embed-flash]
dendrogecko
Oeuf
Oeuf

Unread postby To » Tue 03 Feb 2009, 23:04

houla, alors pour le nom des plantes, j'en sais fichtrement rien, desolé, j'avais vu cette variété (ou une qui y ressemblait beaucoup) sur un terra immence, donc j'ai tenté le coup, on vera si ca tien le coup (ou pas) et si ca finit pas par faire 2 m de haut :D

pour les fonds et cotés, c'est du polystirene (pour le fond, celui vendu avec le terra), collé aux vitres, et recouvert d' "enduis pour joints de carrelage" avec quelques pigments en pourde ajoutés dirrectement dans l'enduis. c'est facile a travailler, ca se rince a l'eau quant c'est pas sec, s'applique directement a la main (pas besoin d'outils), les exedents sur les vitres se retirent a la lame de cutter, pour les finitions, ca se dilue a l'eau également, et il me faut, sechage compris, environ 48h pour un terra.

Une fois bien sec, ca a un touché "mineral" que je trouve sympatoche, et cela revient a vraiment pas cher, par exemple pour un terra de 60 de long par 45 de profondeur, il faut compter moins de 20€ (5€ de polystirene pour 3 terras - 25€ le pot de 5 kg d'enduis pret a l'emploi pour 2 terras - 10 € le pot de pigment pour 5 terras)

en gros, les étapes sont les suivantes :

1/ donner une forme aproximative aux plaques de polystirene en les travaillant au cuter et au briquet (eviter de laisser une surface plane) - plus les plaque de polystirene seront épaisses, plus les formes pouront etre profondes, perso, je prend du 5cm d'epaisseur - sur une seule face bien sur

2/ les fixer aux vitres (double face, ou silicone)

3/ passer une 1ere couche d'enduis a la main (se rincer les mains a l'eau)

4/ avant sechage, pulveriser de l'eau sur l'enduis pour le lisser

5/ laisser secher (perso, j'utilise un ventilo pendant 6 à 8h)

6/ diluer de l'enduis (80% enduis / 20% eau), ajouter du pigment, et appliquer

7/ pulveriser de l'eau avant sechage "a bout portant" pour retirer de l'enduis que l'on vient d'ajouter pour avoir un aspect visuel moins "régulier". Le ruicellement aisi obtenu modifie enormement l'aspect visuel en jouant sur les couleurs etant donné que la 1ere couche n'est pas teinée

8/ laisser secher

9/ renouveler l'étape 7 et 8 en fonction de ses gouts, avec plus ou moins de pigments, ou avec plusieurs pigments différents, sur certaines zones et pas sur d'autres .....

10/Laisser completement secher

11/ une fois bien sec, retirer les traces d'enduis sur les vitres (sur le plastique, cela est plus problematique a retirer, donc eviter d'en metre dessus ou le retirer avant sechage)

12/ une fois le terra definitivement fini, je le rince en pulverisant dessus beaucoup d'eau, a plusieures reprises

on peut ensuite "piquer" dedans facilement des bromés, des branches..........

c'est léger, facile, pas cher, ca doir avoir un effet "isolant" aussi, et surtout réversible si on n'aime pas le résultat
Image
To
Tétard
Tétard

Unread postby Samson » Wed 04 Feb 2009, 18:16

Bravo, j'aime bien tes terra, et c'est toujours intéressant de découvrir de nouvelles méthodes pour faire des décors.
4.3.0 Leucomelas
1.1.0 Epipedobates Tricolor
3.2.O Tinctorius Azureus
1.2.0 Imitator Intermedius
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Ridibunda » Wed 04 Feb 2009, 21:33

Sympa d'avoir pris le temps de préciser le mode d'emploi :smt002
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby flomi » Wed 04 Feb 2009, 23:11

Ridibunda wrote:Sympa d'avoir pris le temps de préciser le mode d'emploi :smt002

en effet, merci To
flomi
Tétard
Tétard

Unread postby To » Thu 05 Feb 2009, 13:14

pas de soucis, 95% de ce que je sais sur les petites grenouilles, je l'ai appris ici, alors si je peux faire connaitre une technique a mon tours, j'en suis le premier satisfait :P
Image
To
Tétard
Tétard

Unread postby Saint Nono » Thu 05 Feb 2009, 23:01

Je trouve tes Trra trés sympa, mais je soulève un petit point. Tu utiltises un enduis pour joints de carrelage pour recouvrir tes bases en polystyrène. Ok, mais au sechage il libère des solvants. Il faut au moins deux mois de sechage à l'air libre avant d'y mettre qu vivant à l'intérieur.
2.2.0 Ranitomeya variabilis ''Cordillera Escallera highland'
1.1.0 Ranitomeya summersi
0.0.1 Ranitomeya Lamasi
Saint Nono
Oeuf
Oeuf

Unread postby To » Fri 06 Feb 2009, 09:20

Saint Nono wrote:Je trouve tes Trra trés sympa, mais je soulève un petit point. Tu utiltises un enduis pour joints de carrelage pour recouvrir tes bases en polystyrène. Ok, mais au sechage il libère des solvants. Il faut au moins deux mois de sechage à l'air libre avant d'y mettre qu vivant à l'intérieur.

bin sur la "notice" il y a inscrit "séchage complet en 24h" mais tu as raison, je me faisais la même réflexion que toi au début car je n'aime pas trop détourner des produits qui ne sont pas fait pour ça initialement.

Donc en fait, je laisse tourner les terras pendant plusieurs semaines (minimum 4) avant d'y introduire les grenouilles et une bonne semaine (voir 2) avant de planter

De plus, les séchages "inter couches" ou le séchage final est accéléré a l'aide d'un ventilateur carré de 45*45 (pur hasard) que je positionne a la place du top grillagé (en laissant les portes ouvertes) et que je laisse tourner plusieurs jours.

Je fais aussi de nombreux rinçages pour éliminer d'éventuels dépôts de surface.

J’ignore totalement si ces diverses précautions sont efficaces, mais j'ai un petit indice qui me rassure : certains ficus "invasifs" se sont accrochés sur cet enduis et ne semblent pas "cramer" comme ils pourraient le faire en présence de produits chimiques trop agressifs.

Mais le "principe de précaution" est de rigueur
Image
To
Tétard
Tétard

Unread postby stingray68 » Mon 16 Feb 2009, 17:40

Les produits à l'eaux sont sans solvants (enduits, peintures, vernis, etc...) c'est bien pour celà que l'on peut les utiliser sans risques.
stingray68
Tétard
Tétard

Code postal: 68140

Return to Terrariums & bricolage